Procédure d'orientation : la fiche de dialogue en troisième

Les rencontres avec les professeurs au 1er et 2ème trimestre permettent d'engager un dialogue.

La fiche de dialogue entre les responsables d'un élève et les membres du conseil de classe permet d'instaurer une concertation entre les familles et le conseil de classe.

En 3ième, avant le conseil de classe du 2ième trimestre

Les familles expriment leur intention provisoire sur la fiche de liaison. Plusieurs cases peuvent être cochées. Il est nécessaire alors d'indiquer un ordre de priorité allant de 1 à 3 :

• passage en 2nde générale et technologique
  • passage en CAP
  • passage en 2nde professionnelle.

En 3ième, pendant le conseil de classe du 2ième trimestre

Les professeurs apprécient si le souhait des parents est en accord avec les résultats de l'élève.
C'est un avis provisoire assorti ou non d'une rencontre avec la famille. L'élève a encore le 3ème trimestre pour progresser.

En 3ième, après le conseil de classe du 2ième trimestre

La famille et l'élève signent la fiche de dialogue et rencontrent le professeur principal si l'avis donné par le conseil de classe n'est pas conforme aux vœux de la famille..

En 3ième, avant le conseil de classe du 3ième trimestre

Avant le conseil de classe du 3e trimestre : la famille remplit à nouveau la fiche de dialogue et
soit confirme ses vœux du trimestre 2, soit modifie ses vœux après prise en compte de l'avis du conseil de classe.

En 3ième, pendant et après le conseil de classe du 3ième trimestre

Le conseil de classe émet un avis définitif sur chaque vœu formulé par l'élève et ses responsables légaux.

• S'il y a accord, la famille signe dans le cadre A2 et la décision d'orientation est actée,
  • S'il y a désaccord, le chef d'établissement rencontre la famille sur rendez-vous (pris le plus souvent par téléphone le soir du conseil) la famille signe alors dans le cadre B2

Elle accepte la décision du conseil ou elle se rend au rendez vous

A l'issue de l'entretien avec le chef d'établissement, la famille remplit le cadre approprié, soit elle accepte la décision, soit elle fait appel, soit elle demande un maintien en classe de 3ème.

La commission d'appel a lieu fin juin, sa décision est définitive.
La commission d'appel est constituée de chefs d'établissement, psychologue de l'Education Nationale, médecin scolaire, CPE, assistant social et professeurs.
La famille peut se présenter à la commission d'appel avec ou sans l'élève.
Le professeur principal représente le conseil de classe.