(6 heures sous la direction d’un professeur et d’un comédien professionnel selon ses disponibilités)
L’enseignement de spécialité poursuit l’approche du théâtre, (étudiée en classe de première) dans la diversité de ses formes, de ses modes de création et de représentation.
A travers la pratique, les œuvres au programme et la fréquentation des spectacles, l’élève approfondit la compréhension des processus de création et de représentation.
Elle demeure fondamentale. L’élève réalise la synthèse entre l’analyse d’un texte, la compréhension des enjeux esthétiques de celui-ci et la pratique. Il prend conscience de ses acquis culturels et théoriques et peut les investir en pratique.
L’élève analyse le processus de création théâtrale qu’il envisage dorénavant dans sa globalité ; il sait le replacer dans son contexte historique et dans une esthétique précise.
Il présente le bilan des séances de plateau, les rencontres avec les professionnels et les spectacles vus.
Il fait l’objet d’un entretien au baccalauréat.