Section Cinéma

La section Cinéma du lycée Fébus d'Orthez propose :

Pour plus d'informations, veuillez cliquer sur chaque enseignement ou sur les sous-menus à gauche.

Pour visionner quelques travaux d'élèves cliquez ici.

L’enseignement optionnel de cinéma-audiovisuel

Enseignement théorique et pratique

Seconde, première, terminale : 3h / semaine

L’enseignement optionnel de cinéma-audiovisuel engage l’élève dans la découverte, puis le développement d’une pratique et d’une culture cinématographiques et audiovisuelles. Fondé sur une démarche de projet, il forme chez l’élève la capacité d’analyser les écritures en images et en sons, de les produire et d’en mesurer la spécificité artistique et culturelle au regard d'autres arts ou médias.

Enjeux et objectifs

L’enseignement optionnel de cinéma-audiovisuel prend appui sur des œuvres (contemporaines et patrimoniales, françaises et étrangères) ancrées dans des époques, des géographies, des genres et des systèmes de production variés, tout en intégrant des créations innovantes issues des nouveaux modes de production et de diffusion. Il accorde une importance toute particulière à la diversité des formes, des supports, des formats, des moyens de production et de diffusion, des techniques de représentations animées et sonores, dont il interroge les relations et le sens.  Il permet ainsi à l’élève d’appréhender, tant pratiquement que théoriquement, la fécondité de la création cinématographique et audiovisuelle et de développer un regard critique.
L’enseignement optionnel de cinéma-audiovisuel s’adresse à tous les lycéens qui s'intéressent aux écritures en images et en sons, et qui sont désireux d'acquérir une culture et une pratique dans ce domaine.

Modalités

L’enseignement optionnel de cinéma-audiovisuel s’appuie sur une variété de situations pédagogiques pour favoriser les enrichissements mutuels entre les composantes culturelles, pratiques et théoriques de cet art. Afin de développer des compétences discursives, analytiques et créatives, il propose à l’élève différentes expériences : passer de l’émotion à la réflexion, de la réflexion à la création, et inversement. Aussi, dans un cadre partenarial (salles de cinéma, institutions culturelles, professionnels du secteur), associe-t-il fréquentation des œuvres, notamment en salles, analyse et production individuelle ou collective (écriture, tournage, montage, post-production, etc.) dans une démarche de projet affirmée.

Au sein d’un établissement, cet enseignement est assuré par une équipe pédagogique composée de professeurs titulaires d’une certification complémentaire de cinéma-audiovisuel. Ceux-ci travaillent en relation étroite avec la ou les structures culturelles partenaires et des intervenants professionnels choisis dans le cadre du partenariat (scénaristes, réalisateurs, scriptes, monteurs, ingénieurs du son, producteurs, distributeurs, etc.).

Au cours de l'année, l’enseignement s’organise avec souplesse en un parcours théorique et pratique autour de cinq thématiques

Sources : Extraits du B.O