L’option latin, c’est :
L’option latin en quelques mots…
1. Pourquoi poursuivre le latin au lycée ?
Parce que, outre son apport dans la connaissance de la langue française, il permet de se familiariser avec de nombreux arts (littérature, peinture, sculpture, architecture…) par le biais de la mythologie et de l’histoire. Il est indispensable à tout étudiant en lettres, recommandé à tout étudiant en sciences humaines et en droit, utile à tout esprit scientifique (il apporte rigueur et logique). En seconde et en première, le programme de latin vient enrichir et compléter celui de français (il aborde en partie les mêmes objets d’étude). En terminale, il complète celui de philosophie.
2. A qui s’adresse l’option latin ?
L’option latin s’adresse aux élèves qui ont suivi cette option au collège, qui se destinent à un bac S, L ou ES. Les grands-débutants peuvent aussi s'inscrire, mais il leur faut une grande motivation : prenez dès à présent contact avec le professeur de lettres classiques du lycée, Corinne Pigelet-Pathouot, afin de mettre en place un programme adapté.
3. Combien d’heures par semaine ?
En seconde, première et terminale : 3 heures par semaine.
4. L’option latin selon les séries
Pour les élèves préparant un baccalauréat S ou ES, il s’agit d’une option facultative.
Pour les élèves préparant un baccalauréat L, il peut s’agir, soit d’une option facultative, soit d’un enseignement de spécialité. Comme toute option facultative, seules comptent les notes au-dessus de la moyenne.
5. Le latin à l’examen
Pour les élèves préparant un baccalauréat S ou ES : un oral, coefficient 3. Seuls les points au-dessus de 10 sont comptés et multipliés par 3.
Pour les élèves préparant un baccalauréat L :
6. L’option latin : un avantage pour réussir au bac
Les latinistes obtiennent généralement de meilleures notes au bac de français
En série L, les latinistes ont de meilleurs résultats en latin qu’en langue vivante
A l’option facultative, les points obtenus au-dessus de 10 rendent possible une mention, ou peuvent éviter l’oral de rattrapage si, lors de la délibération, le jury voit qu’il manque peu de points.