Collège Jean Rostand - Biarritz
Recherche  

Zone privée

Authentification

Liens d'accès rapide

Journée Portes Ouvertes 2023

Le Ciné - Club au FIPA SMART

 

Portail documentaire du CDI " Esidoc"

 Sur le portail documentaire du CDI " Esidoc",

vous trouverez une nouvelle rubrique "Lire l'Histoire"

qui se compose des bibliographies suivantes :

 

* La Première Guerre Mondiale en bande dessinée

* La Seconde Guerre Mondiale en bande dessinée

* Le Moyen - Age en roman

 

Pour y accéder : cliquer sur le lien ci - dessous et aller dans la rubrique " Idées de lecture".

https://0641414p.esidoc.fr/

 

Ces livres sont disponibles au CDI. Vous pouvez venir les emprunter pour réviser vos programmes d'Histoire ou juste pour le plaisir de lire.

 

 

Mme Ellibinian (Professeure – Documentaliste)

Atelier de dessin : MANGA

Dans le cadre du mois du JAPON organisé par le CDI, un atelier de dessin MANGA a eu lieu vendredi 13 janvier à la pause déjeuner dans la salle de travail du CDI. Une dizaine d’élèves ont pu bénéficier des conseils de Géric, AESH passionné de dessin. Un second atelier aura lieu pendant la semaine de la Culture début mai. En attendant, n’oubliez pas de venir voter pour vos trois dessins préférés dans les deux catégories « 6ème/5ème » et 4ème/3ème ». Les parents qui le souhaitent peuvent voter en ligne en scannant le QRCode envoyé via Pronote. Ce QRCode vous permettra d’accéder aux dessins (à partir du 16/01).

 

Mme Ellibinian Professeure - Documentaliste 

(photographies : Mme Ellibinian)

Atelier origamis

Dans le cadre du mois du JAPON organisé par le CDI, deux ateliers d’initiation aux origamis sont organisés. Le premier a eu lieu jeudi 12 janvier à la pause méridienne. Une dizaine d’élèves ont réalisé des origamis en suivant les conseils de deux animatrices Zoé et Romane qui sont élèves en 5ème. Elles ont intégré le projet coopératif Z’CDI en septembre et ont organisé et encadré en totale autonomie cet atelier. 

Le Foyer Socio-Éducatif du collège a financé l’achat de papier "spécial Origami". 

Dans un premier temps les élèves ont travaillé avec du papier blanc puis avec du papier de qualité et coloré. De nouveaux livres sur les Origamis sont également disponibles au CDI. 

Le prochain atelier aura lieu vendredi 3 février. Il reste encore quelques places.

 

Mme Ellibinian - Professeure Documentaliste 

(photographie : Mme Ellibinian)

Concours de dessins sur le thème du Japon !

Voici le lien pour accéder à l’exposition des dessins du Concours du CDI sur le thème du JAPON. 
Les votes se font au CDI sur des bulletins « papier » pour les élèves et les adultes travaillant au collège.

Les parents ont accès à un vote en ligne.

 

Vous pouvez les consulter en cliquant ici.

Venez voir les dessins au CDI, ils sont encore mieux en « vrai » ! 

 

Mme Ellibinian, Professeure - Documentaliste

Bonnes fêtes et meilleurs voeux pour 2023 !

  Le Défi "Pull de Noël" organisé par la Vie Scolaire a eu lieu jeudi 15 décembre à la récréation du matin. Nous étions tous rassemblés dans la cour de récréation. Mme Saffore, la CPE prenait des photos. De nombreux professeurs, personnels et élèves ont participé, ils avaient mis leurs plus beaux pulls de Noel. Nous avons également chanté des chants de Noel avec la sono. Nous avons passé un très bon moment.

Article rédigé par Orane et Janis (6eB)

Crédits photo : Vie scolaire et Janis 6eB

DNB 2022 : remise des diplômes

Le Ciné-Club devant le cinéma L'Atalante
Bayonne
Discussion avec Simon programmateur jeunesse
La mezzanine du cinéma avec vue sur Bayonne

Sortie « Ciné - Brioche » du Ciné – Club

Dimanche 12 décembre, 16 élèves du Ciné – Club ont pu participer à un « Ciné - Brioche » au cinéma d’Art et d’Essai L’Atalante à Bayonne. Cette sortie fut financée par le Pass Culture.

 

Nous avons commencé par définir ce qu’était le « cinéma d’Art et d’Essai » tout en dégustant la brioche accompagnée du chocolat chaud proposés par l’Atalante. Simon, le responsable de la programmation jeunesse a ensuite présenté le film sélectionné pour eux. Il nous a aussi expliqué la spécificité du cinéma associatif.

 

Puis, nous avons rejoint les autres spectateurs pour voir le film « Les pires » réalisé par   les deux jeunes réalisatrices Lise Akoka et Romane Gueret. Le film qui a remporté le prix « Un Certain Regard » au festival de Cannes ne nous pas laissé un moment de répit, très prenant, fort et remuant. Après le film, nous sommes montés à la mezzanine avec une superbe vue sur Bayonne pour échanger nos impressions sur le film, poser des questions, bref nous initier à la critique de cinéma. Les avis des élèves sur le film seront bientôt publiés sur le site.

 

Nous avons passé un très bon moment ensemble.  La prochaine sortie du Ciné – Club aura lieu en janvier sur le temps scolaire au FIPA (sélection Jeunesse).

 

Mme Ellibinian

Professeure - Documentaliste

CDI - Concours de dessins

Candide, de Voltaire, vu par les CHAT

Tous les élèves CHAT, accompagnés par leur professeure Maud Bédiée, ont vu le conte Candide de Voltaire adapté et mis en scène par Julien Duval au théâtre Portal à Bayonne mercredi 9 novembre.

Extrait 

 

La critique d'art de "Candide" par les élèves CHAT:

J’ai adoré Candide ! J’ai beaucoup apprécié les décors, les costumes...etc. L’histoire était tout autant merveilleuse. Les éclairages et les sons étaient incroyables. Ce spectacle m’a fait ressentir toutes sortes d’émotions, comme de la tristesse, de la colère, de la joie et surtout des centaines de fous rires. 

 Les déplacements et les placements de voix été très bien interprétés. Les émotions des personnages prenaient place dans mon cœur. J’ai aussi beaucoup aimé le fait que Candide voyage autant pour seule but: retrouver sa bien-aimée. Le spectacle n’était pas très joyeux mais j’ai beaucoup ri. 

Ava, CHAT 5eme

J’ai aimé cette pièce de théâtre car le jeu des acteurs m’a plu. Le décor était simple, symbolique (par exemple il y avait quelques cactus pour représenter le désert) et basé sur la lumière. Je trouve l’histoire assez triste car même si l’hypothèse de départ est très joyeuse, Candide se rend compte dehors qu’il y a beaucoup plus de malheur que de bonheur dans le monde.

Romain CHAT 6eme

J’ai bien aimé cette pièce, le décor était original, je ne m’attendais pas à ça. Ils arrivaient avec des lumières, des accessoires ou des costumes à me transporter dans des mondes malgré la même base de décor. Les comédiens arrivaient à jouer des multitudes de personnages différents rien qu’en ayant des costumes et caractères différents. Je n’ai pas trop aimé la fin car ce n’était presque que du monologue un peu long qui m’ennuyait. Ce spectacle m’a marquée car il y avait la guerre et l’esclavage.         

Sarah  CHAT 6eme

J’ai bien aimé le spectacle Candide car les décors étaient simples mais beaux, ils étaient très exploités par les comédiens.  Le spectacle en lui-même était drôle, mais en voyant l’affiche je ne l’imaginais pas comme cela. 

Yara CHAT 6eme

 

Le Japon au CDI (du 5/01 AU 2/03 2023)

 

Les ateliers auront lieu à la pause déjeuner au CDI.Les inscriptions commenceront le mardi 3 janvier.

 

  • Les ateliers d’origamis seront animés par des élèves du projet coopératif Z’CDI.
  • L’atelier « Dessin Manga » sera animé par Géric Alonso, AESH passionné de dessin.

 

 

Concernant le concours de dessin Japon, le dernier délai pour les déposer au CDI est le mardi 3 janvier. Les votes débuteront le 9 janvier. Tous les élèves et adultes du collège pourront voter pour leurs trois dessins préférés.

Mme Ellibinian

Professeure - Documentaliste 

 

 

Calendrier de l'Avent au CDI

A partir du lundi 28/11, les élèves pourront tester leur culture générale au CDI pour remporter un chocolat du Calendrier de l'Avent. Le principe est simple : je pose une question de Culture Générale, les élèves qui ont la réponse seront tirés au sort pour savoir qui répondra. Si la réponse est bonne, l'élève ouvrira la case du calendrier de l'Avent et dégustera le chocolat.

 

Horaires de l'animation : 

 

  • Aux récréations du matin
  • A 13h (les jours sans clubs)

 

A bientôt au CDI !

Mme Ellibinian, Professeure - Documentaliste

La nouvelle fresque du Foyer du collège

 En avril 2022, des élèves ont proposé de réaliser une nouvelle fresque sur le mur de la salle du Foyer, en remplacement des graffitis réalisés en 2018.

Un projet a alors été mis en place avec 7 élèves de 5ème, encadrées par M. Gantch, tous les mardis entre 12h30 et 13h30.

La première étape fut de choisir le thème de la nouvelle fresque. Les élèves ont opté pour un mélange entre personnages de BD et de films d’animation ainsi que de monuments existants, le tout dans un décor extérieur avec un espace en profondeur. Puis le dessin de la fresque a été préparé à partir d’images prises sur Internet.

La seconde étape fut de repeindre en blanc le mur du Foyer et d’y projeter ensuite le dessin de la fresque pour le reproduire aux bonnes proportions, d’abord au crayon puis au marqueur.

La troisième étape a été de peindre toutes les parties de la fresque en choisissant les couleurs appropriées, en faisant des mélanges et des effets et en travaillant avec application et bonne humeur. Les mois de mai et de juin ont permis aux 7 jeunes peintres de finaliser différents personnages et éléments du décor. Au début du mois de juillet, d’autres élèves du collège ont participé au projet et la fresque a rapidement avancé dans sa réalisation.

Au mois de septembre, les mêmes 7 élèves, dorénavant en 4ème, sont revenues pour achever la fresque. Les dernières parties blanches ont été peintes, des retouches ont été apportées sur d’autres et des contours noirs ont été tracés sur toutes les images.  

En octobre 2022, la fresque est achevée et signée par Xane, Maia, Camille, Emilie, Alyssa, Naia et Suzanna. Bravo à elles ! 

(Photos © X. Gantch)

Sortie à Espelette des classes Segpa

Vendredi 14 octobre 2022, la SEGPA était de sortie pour une journée consacrée à la découverte
de deux produits phares de notre région et de leurs métiers, ainsi qu’à la découverte de
notre montagne et de sa faune.


Départ 9h30 en direction du village d’Espelette pour une matinée chocolatée. L’atelier du
chocolat, nous a accueilli et présenté tout le processus de fabrication du chocolat depuis la
récolte jusqu’au produit fini. Les employés nous ont expliqué leur parcours de formation
avant de nous faire goûter différents produits de leur fabrication.


Après une pause méridienne autour d’un bon pique-nique, le groupe s’est séparé en deux.
Les 4ème et les 3ème sont allés visiter la maison du piment afin de découvrir les métiers
de cette filière très locale.


Pendant ce temps, les 6ème et 5ème découvraient la montagne basque en montant en haut
de l’Errebi et de l’Atxulegi.

Thé-Lecture au CDI : Romans

Le jeudi 20 octobre de 12h40 à13h25, un thé lecture a été organisé au CDI par Mme Ellibinian. Une vingtaine d'élèves était là pour présenter leurs coups de cœur "Romans" autour d'un thé à la menthe. Nous avons dégusté des rochers coco d'Ainhoa et des cookies au chocolat noir de Valentine. Nous en avons profité pour fêter l'anniversaire d'Hava qui a eu 11 ans. Elle nous a offert un fondant au chocolat et un gâteau aux pommes mais nous n'avons pas eu le temps de manger le gâteau aux pommes. 

A la récréation du matin, des élèves ont préparé l'animation : les verres, les assiettes réutilisables. Les élèves ont présenté un roman sur la pâtisserie, des romans fantastiques avec des dragons, avec des sorcières...

Le prochain "Thé-Lecture" portera sur les mangas et aura lieu le vendredi 9 décembre de 12h30 à 13h25. Mais il est déjà complet. Un second aura lieu en janvier. 

Article rédigé par Jade C. 6eB 

(Photos © S. Ellibinian)

De nouveaux mangas au CDI

Début octobre, les élèves "Z'CDI" du collège Jean Rostand ont ouvert avec un énorme plaisir le carton de mangas achetés chez Bookstore. Nous remercions le pôle " Manga" du projet coopératif "Z'CDI" d'avoir proposé de nombreux titres. Les élèves peuvent donc les lire au CDI ou/et les emprunter le vendredi pour les rendre le lundi.

 Antton 3B

(Photos © S. Ellibinian)

 

Atelier Théâtre - Saison 2022/2023

Cette année l'atelier aura lieu le vendredi midi.

Il continue d'être animé par Fleur Rabas (du Théâtre du Versant), Mme Gouraud et Pencalet (professeures du collège).

 

 

Le temps d’aimer – Biarritz : Sortie des élèves de la CHAD

Le Temps d'aimer la danse - Tous droits réservés.

Les élèves des classes CHAD sont allés voir le spectacle de danse du Ballett X Schwerin intitulé «  Nacht ohne Morgen – La nuit sans matin » au Théâtre de la Gare du Midi le mercredi 14 septembre à 21h.

 

"Dans le livre de l'Apocalypse, l'apôtre Jean rapporte l'arrivée de quatre cavaliers apocalyptiques qui annonce la fin de l'humanité : la nuit sans matin. Sur la base du récit biblique, Xenia Wiest imagine un réfugié errant allant à la rencontre des cavaliers porteurs des maux du monde : la guerre, la maladie, la faim, la mort. Un récit chorégraphique au langage allégorique qui sur une partition de Philip Glass, éclaire par l’art l'actualité des scénarios apocalyptiques omniprésents et menaçants : excès de violence, terreur, guerres, fuite en masse et expulsion. Une pièce en résonance avec notre monde, qui toutefois se clôt sur l’espoir d'un nouvel ordre social et d'un monde qui surmonte la nuit sans matin. Une pièce puissante portée par des danseurs virtuoses, que la chorégraphe dédie à tous les réfugiés de par le monde."

(Extrait du site « Le temps d’aimer »)

 

Avis des élèves :

 

"J’ai aimé parce que c’était joli à voir et très artistique". Hisaé

 

"J’ai aimé les mouvements mais parfois je ne comprenais pas l’histoire". Hava

 

"Tout le spectacle était bien mais par moments je ne comprenait pas les scènes". Abinaia

 

"Des messages étaient transmis dans chaque scènes, poétiques et sensibles, mais ils racontaient tous une histoire. Le rajout des pointes était mémorable". Val

 

"J’ai trouvé ça un peu long à la fin" . Lolita

 

"Instant magique ". Jeanne

 

"Très joli et très léger". Romane

 

"Le spectacle m’a apporté beaucoup d’émotions". Zoé

 

Co–rédactrices Hava (6D) et Mme Ellibinian

 

CHAT - "Mythologies"

Vendredi 9 septembre 2022, tous les élèves CHAT, accompagnés de Mme Bédiée, ont eu le plaisir d'assister au spectacle d'envergure mondiale avec vingt danseurs : Mythologies d'A. Preljocaj dans le cadre du festival "le temps d'aimer" à Biarritz. 

 

Cette écriture chorégraphique accorde une grande place à la mythologie gréco-latine et au rôle des femmes dans les mythes. Nous avons reconnu les Amazones, Diane/Artémis, les naïades, les gorgones, le Minotaure, les gémeaux...

Mythologies nous offre une succession de tableaux chorégraphiques et scénographiques où les danseurs excellent, par leur puissance technique et expressive. (M.B)

 

Bientôt vous pourrez découvrir les avis des élèves dans la rubrique "CHAT" !

 

JAZZ'IN SCHOOL 2022

La classe de 6C a travaillé le programme de Jazz'in school tout au long de l'année.

Cette année, le thème était "Portraits de femmes" avec par exemple "Marcia baila" des Rita Mitsouko, "Lily" de Pierre Perret ou encore "Makeba" de Jaïn.

Les élèves se sont familiarisés avec la polyphonie à 2 ou 3 voix, ont rencontré en amont du spectacle les autres participants (classes de CM1, CM2 et 6°) de Mouguerre, St Pierre d'Irube, Bayonne, Arrautz et les musiciens professionnels qui les ont accompagnés le soir du spectacle à la Gare du Midi à Biarritz.

Ils étaient presque 300 sur scène et le public qui était en nombre les a applaudis très chaleureusement.

Nul doute que cela restera un beau souvenir ! Bravo à tous.

Mme Castillon / Crédits photos : I. Castillon et L. Carlier - 23.06.2022

 

 

Fresque murale dans la salle de rééducation

En ce printemps 2022, une fresque murale, sur le thème de la jungle, a été réalisée dans la salle de rééducation. Les élèves d'ULIS ont dessiné les décors et les ont reproduits sur le mur grâce à de la vidéo projection.

Avec l'aide de Gérick (AESH), X. Gantch (Arts plastiques) et T. De La Hera (ULIS), nous avons procédé en plusieurs étapes :

Première partie: Peindre le fond avec différentes teintes de vert, avec différentes formes.

Deuxième partie: Projeter la végétation et la reproduire en noire avec des crayons de bois

Troisième partie: Avec des stylos de peinture acrylique repasser les contours.

Voici le clip de la chorale tourné au Phare de Biarritz ! (cliquer sur l'image)

(A voir sur Youtube également)

 

Et le second clip, tourné à Arnaga, est en ligne ! A visionner ici.

On en parle dans les media !

Plusieurs projets menés au collège sont à l'honneur dans les différents media locaux !

Un reportage de TVPI sur la chorale (projet de Mme Castillon) est diffusé sur la chaîne et en ligne cette semaine : La chaîne TVPI (sudouest.fr)

Pour rappel, Sud-Ouest avait écrit un bel article le 7 mai 2022.

Merci à eux, et à Biarritz Magazine qui évoque le projet chorale et le projet FIPADOC des 4eC (avec Mme Pencalet et M. Chouraqui) dans son numéro de juin 2022. 

 

 

Prix départemental "Talent littéraire"

 

 

Des chorales et des clips

Cette année, la chorale du Collège Jean Rostand s'est lancée dans un projet différent. Nous sommes toujours associés aux chorales des collèges Errobi de Cambo et Marracq de Bayonne. Nous avions tellement peur que le Covid nous empêche d'aller au bout de notre projet que nous avons pris les devants en décidant de faire non pas un clip, mais deux clips vidéos !

Voici quelques images du premier tournage lors de la journée du 2 mai dans les jardins et à l'intérieur de la Villa Arnaga (Cambo-les-Bains).

 

Puis, jeudi 5 mai a eu lieu le second tournage dans un lieu emblématique de Biarritz... Au phare ! 

Quelques photos complètent celles prises à Cambo : le beau temps et la bonne humeur étaient de la partie.

Sud-Ouest et TVPI étaient présents, merci à eux.

Nous tenons à remercier la ville de Biarritz et la subdivision des Phares et Balises de Biarritz de nous avoir permis de tourner en ce lieu. Nous remercions également tous ceux qui, parents ou collègues, nous ont aidés pour la logistique lors des tournages. Enfin, merci à Mme Castillon qui anime la chorale avec passion depuis des années.

 

A très vite pour les deux clips !

 (photos : Isabelle Castillon)

Semaine culturelle - 9 au 13 mai 2022

La semaine culturelle est un temps consacré à l'ouverture sur des "univers nouveaux" et à la mise en valeur de talents, qu'ils soient chorégraphiques, artistiques, scientifiques, littéraires, sportifs.

De nombreux élèves proposent des performances tout au long de cette semaine, en différents lieux du collège, encadrés par leurs professeurs.

Les élèves de la CHAD 6e/5e/4e/3e ainsi que des élèves option danse au lycée, ont eu le plaisir de présenter au sein du collège, grâce au travail collaboratif de la mairie-du conservatoire  du collège et du lycée, le travail réalisé au cours de leur année de formation au conservatoire de Biarritz. Ce spectacle s’est produit devant les enfants de CM1 et CM2 des écoles primaires rattachées au collège mais également devant tout le niveau 6ème du collège et les options théâtre de 5ème.

On vous laisse admirer en photo la qualité de cette prestation.

Bravo à tous pour ce beau spectacle.

Championnat de France UNSS de sauvetage côtier - 6 au 8 avril 2022

Les élèves de la section sportive sauvetage côtier sont champions de France en catégorie "collège excellence".

Bravo à Kiara Dubes, Noa Larralde, Leo Faure, Gabi Laroche et à Kepa Paradivin !

Tournoi de Ping Pong

Les informations et les poules à retrouver ici !

 

Recrutement en section sportive Surf - Rentrée 2022

Retrouvez les critères d'admission, le dossier à constituer et la procédure ici.

Le dossier est à rendre au plus tard le Mercredi 13 avril 2022, uniquement auprès de l'administration de l'établissement.

Réunion d'informations sur les classes à Horaires aménagés Théâtre et Danse

Le Collège Jean Rostand et le Conservatoire Maurice Ravel Côte Basque ont le plaisir d'inviter les parents d'élèves de CM2 à une réunion d'informations sur les classes à Horaires aménagés Théâtre et Danse qui aura lieu le :

le jeudi 17 mars à 18H salle Polyvalente du Collège Jean Rostand

 

Cliquez ici pour de plus amples informations.

 

 

15 mars - Spectacle Xilko de la compagnie Batcharte Dantza

Le spectacle Xilko de la compagnie Batcharte Dantza va venir se dérouler dans la cour du collège le mardi 15 mars 2022 de 13h30 à 15h pour tout le niveau 5ème. La chorégraphe-metteur en scène Fanny Marmayou et la danseuse Joana Olasagasti viendront interpréter et échanger sur la construction de soi. A la fin du spectacle, tous les élèves sous la direction d’Isabelle Castillon projetteront sur les murs la voix de leurs rêves à venir…

Pour en savoir plus sur ce spectacle et sur ce travail interdisciplinaire : cliquez ici !

Portes ouvertes du collège - Samedi 5 mars 2022

Résultat championnat académie de natation/championnat de France

Les nageuses et nageurs de la section aquatique sont champion d'académie de natation ce mercredi 02 mars 2022 !

Félicitations à Xane, Nathan, Kiara, Léo, Gabi, Lili Rose et Nahia ! 

Le partenariat du collège avec la JAB

Rejoindre la Section Sportive de la JAB pour la rentrée scolaire 2022 : toutes les informations sur le site de la JAB !

Le collège Jean Rostand permet de suivre un cursus en section sportive, avec horaires aménagés pour faciliter les entraînements, de la 6e à la 3e.

Projet "Le Radeau de la Méduse"

Projet "Le Radeau de la Méduse" sous l'égide de Xavier Gallais, metteur en scène  et professeur au Conservatoire Supérieur de Paris. Les élèves CHAT 1 ( 6emes et 5emes)  ont représenté cette pièce au Colisée de Biarritz jeudi 10 février à 14h00.

Acteurs de leur personnage du Radeau, les élèves en sont aussi les auteurs puisqu'ils ont écrit leur monologue. cette expérience, fort belle, fut passionnante !

 

Pour voir d'autres photos du spectacle sous forme de diaporama, suivez ce lien.

 

Lire l'article de Biarritz Magazine (mars 2022).

Championnats de ski - UNSS

Félicitations à Noa, Mila, Louis, Maxime et Patxi, qui sont arrivés deuxièmes au championnat d’académie de ski !

Ils se qualifient donc pour le championnat de France qui se déroulera du 13/03 au 15/03 à Luchon.

(crédit photo : S. Walker - libre de droits)

Remise des diplômes du Brevet et du CFG 2021

La remise des diplômes sera organisée salle Uhaïna, venez nombreux pour fêter nos anciens élèves !