Les élèves de 4A ont fabriqué du shampoing écologique et des pochettes.
Le shampoing a été fabriqué principalement avec de L’huile et du lait de coco.
Ce shampoing est adapté a tous les types de cheveux.
Deux pochettes par savon ont été fabriquées en couture: une pour le séchage et l'autre pour l’utiliser mouillé,comme un gant
de toilette.
Jeudi 7 décembre nous sommes allés visiter l’atelier pâtisserie des SEGPA. Nous avons rencontré la classe de 3A et leur professeure de Biotechnologie Santé Environnement Mme Ruiz.
Cet atelier HAS (Hygiène Alimentation et Service) a comme objectif de mettre les élèves en situation professionnelle pour leur faire découvrir les métiers de l’alimentation et du service .
L’ atelier pâtisserie est très bien équipé et s’intègre dans cet enseignement professionnel.
Il est réservé aux élèves de SEGPA car il fait partie de leur programme scolaire. Il a lieu au minimum 1 fois par semaine et dure 3 heures . Pour des raisons de sécurité et d’ encadrement ce groupe est limité a 8 personnes. L’ initiation à l’option vente a lieu lorsque qu’ il y a des gâteaux à vendre dans le collège.
Aujourd’hui ils ont testé la recette des sablés diamant cacao avant une éventuelle vente à NOËL.
La recette préférée de Mme Ruiz est le gâteau monté à la crème avec décoration.
Reporters : Anakine 6D et Mme Ellibinian
Le 28 septembre, nous sommes allés à Hendaye. Il y avait Mme Ruiz, Mr Echeverry, Mme Larre,
Mr Danne et Mr Garaicoechea. Toutes les classes de la Segpa étaient présentes : les
6°A ,5°A ,4°A et les 3°A.
Le matin nous avons fabriqué du jus de pomme au domaine d’Abbadia avec le CPIE (Centre
permanent d'initiatives pour l’environnement):
– nous avons ramassé les pommes dans le verger du domaine d’Abadia
– ensuite nous les avons emmené à l’entrepôt pour les laver
– puis nous les avons pressé avec une machine.
– Et enfin nous avons dégusté notre production !
Ensuite nous avons marché jusqu’à la plage. Nous y avons mangé et dégusté les cookies au chocolat préparés par les 4°A en atelier HAS (Hygiène Alimentation Services).
L’après-midi, nous avons visité le château d’Abbadia:
– Nous avons visité les chambres du château .
– nous avons visité la chapelle de la femme d’Antoine d’Abbadie.
– Nous avons visité, en VIP, la pièce restaurée par M Echeverry .
Lors de cette sortie, nous avons pu aborder différents métiers comme l’horticulture, l’ébénisterie et la tapisserie.
Majid et Xan de 4A
Tout au long de l'année, un groupe d'élèves s'est occupé du jardin sur les pauses méridiennes du vendredi.
Ils en ont fait l'emménagement et l'entretien permanent.
Cet hiver, ils ont cultivé des fèves, de l'ail et de l'oignon. Au mois de février, ils ont fait les semis avec des graines récupérées en septembre sur les légumes de l'année précédente. Ils ont ensuite repiqué les petites pousses en godets puis, en avril, transplanté les jeunes plants en pleine terre.
Ils n'ont quasiment pas arrosé depuis la mise en pleine terre afin que les plantes s'habituent au manque d'eau et que nos futures graines soient encore plus adaptées au changement climatique.
Voici quelques photos de ce jardin: myrtilles, fraises, framboises, raisins, courgettes, tomates, piments, poivrons, pomme terre, oignons, etc.
Vendredi 14 octobre, la SEGPA était de sortie pour une journée consacrée à la découverte
de deux produits phares de notre région et de leurs métiers, ainsi qu’à la découverte de
notre montagne et de sa faune.
Départ 9h30 en direction du village d’Espelette pour une matinée chocolatée. L’atelier du
chocolat, nous a accueilli et présenté tout le processus de fabrication du chocolat depuis la
récolte jusqu’au produit fini. Les employés nous ont expliqué leur parcours de formation
avant de nous faire goûter différents produits de leur fabrication.
Après une pause méridienne autour d’un bon pique-nique, le groupe s’est séparé en deux.
Les 4ème et les 3ème sont allés visiter la maison du piment afin de découvrir les métiers
de cette filière très locale.
Pendant ce temps, les 6ème et 5ème découvraient la montagne basque en montant en haut
de l’Errebi et de l’Atxulegi.
La Section d’Enseignement Général et Professionnel Adapté (SEGPA) du Collège Jean Rostand de Biarritz accueille les élèves en grande difficulté scolaire afin de leur permettre de reprendre les apprentissages fondamentaux et de construire un projet d'orientation professionnelle.
Elle est constituée de 3 sections 6/5ième 4ième et 3ième . Les enseignements sont dispensés par des professeurs des écoles spécialisés, des professeurs de collège et des professeurs de lycée professionnel.
L'organisation se caractérise par des enseignements au sein de la SEGPA, des séquences d'apprentissage avec les élèves des autres classes et la mise en œuvre de projets communs entre les classes de la SEGPA et les classes du collège.
La SEGPA a pour ambition l'acquisition des connaissances et compétences du socle commun, de connaissances, de compétence et de culture pour les élèves qu'elle accompagne ainsi que l'accès à une formation professionnelle conduisant au minimum à une qualification diplômante de niveau V.
La SEGPA c’est :
La cyanotypie est un procédé photographique qui date du milieu du XIXème siècle et qui produit des photos en bleu et blanc.
Nous avons pris des photos de nous (portrait) avec un téléphone portable.
Avec un logiciel informatique, notre professeur a transformé ces photos en négatifs que nous avons imprimés sur des feuilles de plastique transparent.
Dans un récipient, nous avons mélangé deux solutions : du ferricyanure de potassium et du citrate d’ammonium ferrique. Le mélange obtenu réagit à la lumière.
Nous avons étalé ce mélange sur une feuille de papier à l’aide d’un rouleau.
Nous avons laissé sécher la feuille dans le noir.
Une fois la feuille sèche, nous l’avons recouverte de la feuille transparente avec le négatif imprimé.
Nous l’avons ensuite exposée à la lumière selon deux méthodes :
• soit 5mn sous une lampe à UV
• soit 15mn au soleil
Après ce temps, nous avons trempé la feuille dans de l’eau afin d’enlever le produit et que la réaction s’arrête. La photo apparaît. Certaines sont très bien d’autres toutes bleues.
La feuille est devenue bleue là où le négatif est transparent et laisse passer la lumière.
Cette structure "Totem" a été réalisée par les 3A avec leur professeur d'Arts Plastiques, M Gantch (création) et leur professeur d'atelier M Taris (socle et ferraillage ).