Vendredi 14 octobre, la SEGPA était de sortie pour une journée consacrée à la découverte
de deux produits phares de notre région et de leurs métiers, ainsi qu’à la découverte de
notre montagne et de sa faune.
Départ 9h30 en direction du village d’Espelette pour une matinée chocolatée. L’atelier du
chocolat, nous a accueilli et présenté tout le processus de fabrication du chocolat depuis la
récolte jusqu’au produit fini. Les employés nous ont expliqué leur parcours de formation
avant de nous faire goûter différents produits de leur fabrication.
Après une pause méridienne autour d’un bon pique-nique, le groupe s’est séparé en deux.
Les 4ème et les 3ème sont allés visiter la maison du piment afin de découvrir les métiers
de cette filière très locale.
Pendant ce temps, les 6ème et 5ème découvraient la montagne basque en montant en haut
de l’Errebi et de l’Atxulegi.
La Section d’Enseignement Général et Professionnel Adapté (SEGPA) du Collège Jean Rostand de Biarritz accueille les élèves en grande difficulté scolaire afin de leur permettre de reprendre les apprentissages fondamentaux et de construire un projet d'orientation professionnelle.
Elle est constituée de 3 sections 6/5ième 4ième et 3ième . Les enseignements sont dispensés par des professeurs des écoles spécialisés, des professeurs de collège et des professeurs de lycée professionnel.
L'organisation se caractérise par des enseignements au sein de la SEGPA, des séquences d'apprentissage avec les élèves des autres classes et la mise en œuvre de projets communs entre les classes de la SEGPA et les classes du collège.
La SEGPA a pour ambition l'acquisition des connaissances et compétences du socle commun, de connaissances, de compétence et de culture pour les élèves qu'elle accompagne ainsi que l'accès à une formation professionnelle conduisant au minimum à une qualification diplômante de niveau V.
La SEGPA c’est :
La cyanotypie est un procédé photographique qui date du milieu du XIXème siècle et qui produit des photos en bleu et blanc.
Nous avons pris des photos de nous (portrait) avec un téléphone portable.
Avec un logiciel informatique, notre professeur a transformé ces photos en négatifs que nous avons imprimés sur des feuilles de plastique transparent.
Dans un récipient, nous avons mélangé deux solutions : du ferricyanure de potassium et du citrate d’ammonium ferrique. Le mélange obtenu réagit à la lumière.
Nous avons étalé ce mélange sur une feuille de papier à l’aide d’un rouleau.
Nous avons laissé sécher la feuille dans le noir.
Une fois la feuille sèche, nous l’avons recouverte de la feuille transparente avec le négatif imprimé.
Nous l’avons ensuite exposée à la lumière selon deux méthodes :
• soit 5mn sous une lampe à UV
• soit 15mn au soleil
Après ce temps, nous avons trempé la feuille dans de l’eau afin d’enlever le produit et que la réaction s’arrête. La photo apparaît. Certaines sont très bien d’autres toutes bleues.
La feuille est devenue bleue là où le négatif est transparent et laisse passer la lumière.
Cette structure "Totem" a été réalisée par les 3A avec leur professeur d'Arts Plastiques, M Gantch (création) et leur professeur d'atelier M Taris (socle et ferraillage ).