Qu’est-ce qu’une CHAD : classe à horaires aménagés Danse?
La Classe à Horaires Aménagés Danse est organisée afin de permettre aux élèves motivés de recevoir, dans le cadre des horaires et programmes scolaires, un enseignement artistique renforcé. Ces études chorégraphiques nécessitent certaines aptitudes et un engagement fort.
C’est avant tout une formidable opportunité pour des enfants déjà danseurs de poursuivre leur scolarité au collège Jean Rostand tout en suivant parallèlement un apprentissage de la danse au conservatoire Maurice Ravel de Biarritz dans les meilleures conditions, encadrés par une équipe pédagogique hautement qualifiée, agréée par le ministère de la culture et l‘inspection académique.
L’emploi du temps de ces classes est aménagé de façon à intégrer dans le temps scolaire une partie de cet enseignement artistique. Ainsi, deux jours par semaine, les élèves terminent les cours au collège plus tôt pour se rendre au conservatoire. Cet enseignement comprend sept heures au Conservatoire et une heure au collège, il est assuré par des professeurs de danse du Conservatoire et par un professeur certifié danse du collège.
Les élèves pratiquent la danse classique et contemporaine. Dans cette formation du danseur, l’ouverture culturelle est aussi favorisée : une heure de culture musicale est assurée en classe de 4eme ; l’école du spectateur, offrant la possibilité à tous les élèves danseurs d'assister à des spectacles artistiques à la Gare du Midi, au théâtre du Quintaou… leur permettra d’« exprimer un point de vue critique sur des œuvres chorégraphiques et sur leur propre expérience de danseur. » Educ.gouv
Chaque année, les élèves CHAD se produisent sur scène, offrant un spectacle de fin d’année.
Les prolongements attendus de cette formation sont la pratique amateur ou l’orientation professionnelle. Au conservatoire, la fin de la 3ème se conclut par l’obtention d’un diplôme, le Brevet d’Etudes Chorégraphiques (BEC) puis au lycée l’obtention du Certificat d’étude chorégraphique (CEC) voire le Diplôme d’étude chorégraphique (DEC) si l’on se spécialise. Au Lycée Malraux, les élèves de seconde peuvent suivre l’option Art danse et en première / terminale l’enseignement de spécialité Art-Danse.
Les élèves CHAD, accompagnés de Maud Bédiée, Magali Praud et Valérie Hivonnait, ont eu l'immense joie d'assister au spectacle des Ballets de Monte-Carlo : "La mégère apprivoisée", samedi 14 septembre, à la Gare du Midi à Biarritz, dans le cadre du festival Le temps d'aimer la danse.
Les élèves danseurs CHAD ont trouvé ce ballet
" époustouflant, puissant, gracieux, magnifique,
incroyable, grandiose, étonnant, émouvant, percutant,
prenant, envoûtant, allègre, galvanisant,
sensuel, passionnant
et beau !"
"J'ai adoré le spectacle, j'ai trouvé qu'il était narratif et expressif, donnant une esthétique que je n'ai jamais vue dans un spectacle ! "Julia
Bonjour, je m’appelle Mathéo, je suis en 3ème et je suis en CHAD, un cursus permettant d’avoir des horaires aménagés dans mon emploi du temps afin de pouvoir danser.
Récemment, j’ai participé avec les CHAD de 4ème et de 3ème du collège ainsi qu’avec ceux du conservatoire de Bordeaux à un projet autour de notre passion commune : la danse. Ce projet était en fait un échange artistique, culturel et social qui se déroulait en deux temps.
Dans un premier temps, ce sont les danseurs du conservatoire de Bordeaux qui sont venus à Biarritz, au conservatoire le 13 février dernier. Nous avons pu faire connaissance ensemble pendant 24h (durée de leur séjour chez nous). En début d’après-midi, nous avons fait ensemble un atelier de danse classique. Puis, après une pause, nous avons assisté à un cours de culture musical abordant les univers musicaux des deux spectacles prévus au programme. Le soir, nous sommes donc allés voir un spectacle au théâtre Quintaou à Anglet qui s’appelait « Firmamento ». Ensuite, pour la nuit, nous avons accueilli les danseurs de Bordeaux chez nous. Le lendemain matin, nous avons participé ensemble à un atelier de danse contemporaine. Enfin, les danseurs de Bordeaux sont partis le midi en train pour rentrer chez eux.
Dans un second temps, ce sont nous, Biarrots, qui nous sommes rendus à Bordeaux le 16 mars pour la deuxième partie de l’échange de ce projet. Ce jour-là, nous avons pris le train tôt le matin pour aller au conservatoire de Bordeaux. Arrivés là-bas, nous nous sommes retrouvés avec les bordelais autour d’un petit-déjeuner avant de commencer notre premier atelier de danse classique. Dans cet atelier nous avons dansé un petit passage du spectacle que nous sommes allés voir le soir-même (vous pouvez trouver la vidéo en cliquant ici).
Dès cet atelier terminé, nous avons pris notre pique-nique dans l’enceinte du conservatoire avant d’enchaîner avec le deuxième atelier de danse contemporaine. Ensuite, nous avons été accueillis par les familles bordelaises des danseurs chez qui nous avons dormi. Le soir, nous sommes allés voir le spectacle « It dansa » au théâtre du Pin Galant. Ce spectacle était magnifique et nous a subjugué tant la technique, la beauté, le travail et l’énergie étaient au rendez-vous. A la fin du spectacle, nous sommes retournés chez nos familles d’accueil pour dormir. Enfin, le lendemain matin, nous sommes repartis en train afin de rentrer à Biarritz.
En conclusion, cet échange était incroyable ! Nous avons adoré les divers ateliers proposés. Ces 2 jours passés ensemble nous ont permis de partager des moments très sympathiques autour de notre passion commune, la danse, et des amitiés se sont créées.
Merci beaucoup aux professeurs qui ont organisé ce super projet !
Mathéo C. 3ème D
(crédits photos et vidéo : Mathéo C.)
Dans la programmation de tous les spectacles vus cette année en CHAD, DUB d’Amala Dianor a fait l’unanimité.
Avec de jeunes danseurs influencés par des esthétiques venues du monde entier, DUB a convoqué la vitalité musicale et chorégraphique de la génération Z dans une utopie joyeuse, libre et contemporaine.
L’emblématique chorégraphe Amala Dianor est parti à la rencontre d’une jeunesse mondialisée qui s’est approprié l’héritage de la culture hip-hop pour créer sa propre identité chorégraphique. Leurs interprètes sont aussi connectés que virtuoses. Attiré par la rencontre et le dialogue entre les êtres, Amala Dianor déploie une danse-fusion novatrice qui hybride les formes et ouvre une poétique de l’altérité.
Analyse du spectacle vue par les CHAD 6e
« J’ai ressenti tellement d’émotions que je ne peux pas toutes les verbaliser. J’ai ressenti beaucoup d’énergies, de picotements, de forces et de fierté envers mon art. De plus, les décors étaient magiques grâce aux lumières. » Danel
« J’ai aimé ce spectacle car j’aime ce style de danse, le hip hop. Le rythme de la musique a beaucoup changé et les danseurs étaient toujours ensemble. Ce spectacle m’a fait rire à certains moments. C’était la première fois que je voyais ce style de spectacle. » Graziela
« J’ai bien apprécié ce spectacle car les danseurs dansaient dans plusieurs endroits (scène, décors). Quand ils dansaient on aurait dit qu’ils improvisaient. On pouvait bien observer chaque danseur car ils faisaient beaucoup de solo. J’ai bien aimé les effets lumineux » Eléonore
« J’ai aimé ce spectacle car il m’a profondément touchée. Il était rigolo… Il nous a donné envie de danser » Julia
« Spectacle très rythmé, décor très original… les danseurs vivent le spectacle. Il y a aussi des touches d’humour. Les lumières sont incroyables. Les mouvements sont compliqués et les danseurs synchronisés. » Sofia
Analyse du spectacle vue par les CHAD 5e
« Spectacle très intensif. J’ai aimé le son, l’ambiance, les lumières étaient incroyables. »
« J’ai beaucoup aimé ce spectacle car petite j’ai fait du hip hop mais je n’avais pas aimé. La mise en scène était juste incroyable. Les danseurs étaient très forts. Tous les styles de danse étaient représentés et on avait l’impression que parfois les danseurs improvisaient. C’est le meilleur spectacle que j’ai vu en CHAD »
« J’ai adoré le spectacle car il nous a permis de découvrir un nouveau style de danse : le hip hop. J’ai beaucoup aimé les décors avec toutes les lumières. J’ai aussi adoré l’énergie des danseurs, on avait envie de danser avec eux. Leur bonne humeur était communicative ».
« J’ai trouvé ce spectacle très original et j’ai beaucoup aimé ce mélange de style de danses. J’ai adoré la musique, elle était très intense. J’ai trouvé les personnages très drôles mais ils dansaient très bien. Le montage de la chorégraphie et du décor étaient très beaux. C’est l’un de mes spectacles préférés dans tous ceux que j’ai vu »
« J’ai bien aimé ce spectacle, j’ai trouvé que c’était intéressant de découvrir un nouveau style de danse : le hip hop. Il y avait de magnifiques décors.
« J’ai adoré ce spectacle ! Ils avaient une façon de danser très captivante : mélange parfait entre le hip hop, la danse contemporaine et les danses africaines. Les petits cubes empilés s’illuminaient, c’était magique ! »
« J’ai adoré la musique qui était forte et qui nous donnait envie de danser. Les danseurs étaient forts et souples. Il y avait plein de style de danse et les lumières étaient belles ».
« J’ai adoré ce spectacle car une danseuse m’a particulièrement captivée grâce à ses mouvements, la chorégraphie mélangeait plusieurs styles de danse tel que le hip hop, les danses africaines…) et enfin les costumes et le décor étaient incroyables ». Hava
Analyse du spectacle vue par une 4e CHAD
« Dub était un spectacle incroyable. L’énergie, les décors, les lumières, les danseurs, tout m’a captivée. La musique mettait une ambiance chaleureuse entre les danseurs qu’on pouvait ressentir en nous » Anna
Mme Gaulon
Crédits photo : Scène Nationale du Sud-Aquitain
pour en savoir plus
- Lien vers la JAB (foot)
- Lien vers surfing64
- Lien vers le sauvetage côtier
Pour déposer votre candidature en section sportives, complétez le dossier suivant et déposez-le avant le mercredi 26 avril au secrétariat du collège Jean Rostand et passez les épreuves sportives (dates à venir).
Hava Meridda Lazimi (6D) a interviewé Mme Gaulon Professeure d’EPS et responsable de la CHAD.
HM : Pouvez-vous en quelques lignes nous présenter ce projet ?
Mme Gaulon : La Compagnie de danse Batcharte Dantza est venue en résidence d’artistes dans notre établissement avant de présenter en avant-première sa dernière création « Sor(tu.e)gina » lors de la semaine culturelle.
Pour toutes les classes de 5èmes, la chorégraphe Fanny Marmayou nous a invités à plonger dans le monde des sorcières pour analyser ce qui nous dérange chez ceux qui sont différents de nous et tenter d’accepter ces différences en gagnant en tolérance et donc mieux vivre ensemble.
H.M : Pourquoi avez-vous fait ce projet ?
Mme Gaulon : Beaucoup de jugements entre élèves continuent d’exister au sein de notre collège mais plus globalement pour tous les jeunes à l’âge de l’adolescence, le tout alimenté et amplifié par les réseaux sociaux…. Et si on changeait les choses ?
J’espère que ce projet permettra de réveiller les consciences, d’évoluer vers plus d’empathie et moins de méchanceté avec les gens qui diffèrent de nous.
H.M : Etes-vous contente du résultat ?
Mme Gaulon : Je suis contente du résultat pour plusieurs raisons :
Certains élèves n’avaient jamais vu de spectacle de danse et cette ouverture culturelle est riche d’apprentissages.
Le fait d’accueillir une résidence d’artistes a permis à plus de 160 élèves de voir tout le travail acharné en amont du spectacle mais également de rencontrer différents corps de métiers au sein du monde du spectacle (chargée de production, ingénieur du son, musicienne, chorégraphe, danseurs…).
Ce spectacle a fait passer des messages très forts et même si certains élèves semblaient ne pas avoir tout compris, les classes interrogées ont su retrouver tous les thèmes abordés.
La prestation physique époustouflante des danseuses, la voix de la musicienne ont su créer de l’émotion et de la curiosité.
Crédits photos : S. Ellibinian
Lundi 6 mars de 19h à 20h les élèves des CHAD de l’école primaire Jules Ferry et du collège étaient en représentation au théâtre du Colisée à Biarritz. Le thème du spectacle de danse est la comédie musicale. Chaque niveau a donc choisi une comédie musicale : les 6ème- 5ème ont choisi Fame, les 4ème Mary Poppins.
Après le spectacle, interviews de Mathéo (13 ans, en CHAD 4ème) et Hava (11 ans, en CHAD 6ème) :
Mathéo : Normalement, les élèves commencent la CHAD en CE2. Moi, j'intégré ce programme en CM1 à 9 ans. C'est quand j'ai vu le spectacle des CE2 que j'ai eu envie de candidater. J’ai donc rédigé une lettre de motivation et j’ai été reçu. En fin de 6ème, j’ai eu une blessure au pied. Donc je n’ai pas pu danser en 5ème.
Hava : J'ai commencé la danse à 4 ans dans une école de danse classique. Ensuite, à 8 ans en CE2 j'ai intégré la CHAD à l'école Jules Ferry (Biarritz). Je l'ai fait car je me passionne pour la danse, j'aime la grâce qu'apporte cette discipline. J'ai intégré la danse dans ma vie quotidienne.
Mathéo : J’ai 3 séances d’1h30 de danse classique, 1 séance d’1h30 de danse contemporaine, 1 séance de formation musicale (solfège, histoire de la danse, culture…). Nous avons également des sorties hors temps scolaire pour assister à des spectacles de danse.
Hava : J'ai le même programme que Mathéo. Je trouve cette formule très pratique car je peux pratiquer ma passion dans le cadre de mon emploi du temps scolaire. En plus des 8h en CHAD, je fais un cours de danse classique au conservatoire le mercredi après–midi.
Mathéo : Concernant notre spectacle au Colisée, c’est notre professeure de danse qui a choisi Mary Poppins. Ce n’était pas facile car il fallait chanter et danser en même temps. Mais le fait de participer à la chorale du collège m’a facilité les choses. Ce spectacle nous a demandé tout de même deux mois de préparation avec un planning de répétition assez serré. Le prochain spectacle aura lieu à la Gare du Midi en mai.
Hava : Ce sont nos professeures de danse qui ont choisi le thème de la comédie musicale. Le groupe des 6ème/5ème a travaillé sur FAME. C'est un gros travail de préparation : de 13h30 à 20h nous étions au Colisée pour gérer nos costumes, les maquillages, les répétitions. J'ai adoré ce moment, l’ambiance avant le spectacle quand l'adrénaline commence à monter. Lorsque nous sommes arrivées sur scène avec la musique de Fame, le public a tout de suite réagi en frappant dans les mains en rythme. J'ai adoré. C'est le meilleur spectacle que j'ai fait (jusqu'à maintenant) ! Fin mai, nous danserons Le lac des Cygnes à la Gare du Midi.
Merci Hava, merci Mathéo. A bientôt sur la scène de la Gare du Midi.
Elèves interviewés par S. Ellibinian.
Crédit photo : S. Ellibinian
En scannant le QRCODE ci – dessous, vous accéderez à un diaporama du spectacle (ou cliquez sur ce lien)
Les élèves des classes CHAD sont allés voir le spectacle de danse du Ballett X Schwerin intitulé « Nacht ohne Morgen – La nuit sans matin » au Théâtre de la Gare du Midi le mercredi 14 septembre à 21h.
"Dans le livre de l'Apocalypse, l'apôtre Jean rapporte l'arrivée de quatre cavaliers apocalyptiques qui annonce la fin de l'humanité : la nuit sans matin. Sur la base du récit biblique, Xenia Wiest imagine un réfugié errant allant à la rencontre des cavaliers porteurs des maux du monde : la guerre, la maladie, la faim, la mort. Un récit chorégraphique au langage allégorique qui sur une partition de Philip Glass, éclaire par l’art l'actualité des scénarios apocalyptiques omniprésents et menaçants : excès de violence, terreur, guerres, fuite en masse et expulsion. Une pièce en résonance avec notre monde, qui toutefois se clôt sur l’espoir d'un nouvel ordre social et d'un monde qui surmonte la nuit sans matin. Une pièce puissante portée par des danseurs virtuoses, que la chorégraphe dédie à tous les réfugiés de par le monde."
(Extrait du site « Le temps d’aimer »)
Avis des élèves :
"J’ai aimé parce que c’était joli à voir et très artistique". Hisaé
"J’ai aimé les mouvements mais parfois je ne comprenais pas l’histoire". Hava
"Tout le spectacle était bien mais par moments je ne comprenait pas les scènes". Abinaia
"Des messages étaient transmis dans chaque scènes, poétiques et sensibles, mais ils racontaient tous une histoire. Le rajout des pointes était mémorable". Val
"J’ai trouvé ça un peu long à la fin" . Lolita
"Instant magique ". Jeanne
"Très joli et très léger". Romane
"Le spectacle m’a apporté beaucoup d’émotions". Zoé
Co–rédactrices Hava (6D) et Mme Ellibinian
Les élèves de la CHAD 6e et 5e ont participé au projet interactif européen du célèbre chorégraphe Angelin Preljocaj (sur une musique de Jeanne Added). Les tournages ont eu lieu sur la magnifique grande plage de Biarritz. Ce cadre idyllique et ce projet resteront gravés dans nos mémoires.
Sur le lien suivant vous pourrez admirer la prestation des 6èmes et découvrir les rouages du projet européen final : sur Numéridanse « danse l’Europe » vous pourrez voir le montage final des vidéos sélectionnées par le chorégraphe pour réaliser son film.
Mme Gaulon
Les élèves de la CHAD 6e/5e/4e/3e ainsi que des élèves option danse au lycée, ont eu le plaisir de présenter au sein du collège, grâce au travail collaboratif de la mairie-du conservatoire du collège et du lycée, le travail réalisé au cours de leur année de formation au conservatoire de Biarritz. Ce spectacle s’est produit devant les enfants de CM1 et CM2 des écoles primaires rattachées au collège mais également devant tout le niveau 6ème du collège et les options théâtre de 5ème.
On vous laisse admirer en photo la qualité de cette prestation.
Bravo à tous pour ce beau spectacle.
Gabin, ancien élève au collège Rostand de Biarritz et danseur émérite au ballet junior de Genève est venu faire une « master classe » sur le niveau 6ème/5ème et 4ème/3ème le jeudi 6 janvier 2022 pour le plus grand bonheur de nos danseurs. L’année commençait bien, riche en émotions et moments de partage intense.
Réécriture et illustration des CHAD 6eE « Nous on voudrait que cela se termine bien »… Travail de groupe avant interprétation chorégraphique…. « Créativité, écoute entraide, efficacité, improvisation pour un rendu à vous donner des frissons ».
« Le lac des cygnes » de Preljocaj - Gare du Midi Biarritz
Mardi 14 septembre 2021, dans le cadre du Festival le « Temps d'aimer »
« Nomad » de Sidi Larbi Cherkaoui – Théâtre Quintaou Anglet
Mercredi 24 Novembre 2021 avec la Scène Nationale du Sud Aquitain
« Ineffable » de Jann Gallois – Théâtre Portal Bayonne
Vendredi 10 Décembre 2021 avec la Scène Nationale du Sud Aquitain
« Uwrubba » de Ali et Hèdi Thabet – Théâtre Portal Bayonne