Collège Jean Rostand - Biarritz
Recherche  

Zone privée

Authentification

PRESENTATION DES CHAD

 

Les Classes à Horaires Aménagés Danse sont organisées afin de permettre aux élèves motivés de recevoir, dans le cadre des horaires et programmes scolaires, un enseignement artistique renforcé. Ces études chorégraphiques nécessitent certaines aptitudes et un engagement fort. 

Mais qu’est-ce qu’une classe à horaires aménagés Danse?

 C’est avant tout une formidable opportunité pour des enfants déjà danseurs de poursuivre leur scolarité au collège Jean Rostand tout en suivant parallèlement un apprentissage de la danse au conservatoire Maurice Ravel de Biarritz dans les meilleures conditions, encadrés par une équipe pédagogique hautement qualifiée, agrée par le ministère de la culture et l‘inspection académique. 

Mme Magali Praud est coordonnatrice pour le conservatoire et en liaison permanente avec Mme Gaulon professeur EPS responsable CHAD au collège, intervenant 1h/niveau 6ème-5ème-4ème/3ème.

Les élèves sont ainsi conduits à construire de manière personnelle et motivée leur propre savoir, à comprendre l’intérêt des acquisitions et des apprentissages dispensés par ces deux structures : le conservatoire (7h/semaine) et le collège (+1h/semaine dans l’emploi du temps de l’élève). 2 jours par semaine les élèves terminent les cours au collège plus tôt pour se rendre au conservatoire.

Les prolongements attendus de cette formation sont la pratique amateur ou l’orientation professionnelle. La fin de la 3ème se conclut par l’obtention d’un diplôme, le Brevet d’Etudes Chorégraphiques (BEC) puis au lycée l’obtention du Certificat d’étude chorégraphique (CEC) voir même le Diplôme d’étude chorégraphique (DEC) si l’on se spécialise.

La discipline dominante est le classique, mais des cours en danse contemporaine et la formation musicale viennent compléter la formation du danseur au conservatoire.

Au collège, plusieurs compétences sont travaillées et particulièrement « Acquérir les bases d’une attitude réflexive et critique vis-à-vis du spectacle sportif » au travers des spectacles programmés tout au long de l’année. Suite au spectacle du lac des Cygnes de Preljocaj, les élèves de 6èmes ont décidé de réécrire la fin et de l’interpréter à leur façon pendant que les autres niveaux s’affrontaient en Battle sur des thèmes tirés des œuvres vues afin de créer, d’improviser tout en validant la compétence « Connaitre des éléments essentiels de l’histoire des pratiques corporelles éclairant les activités physiques contemporaines ». Des séances de relaxation, yoga… sont aussi là pour souffler et se connecter à son corps en pleine conscience.

 

Le temps d’aimer – Biarritz : Sortie des élèves de la CHAD

Le Temps d'aimer la danse - Tous droits réservés.

Les élèves des classes CHAD sont allés voir le spectacle de danse du Ballett X Schwerin intitulé «  Nacht ohne Morgen – La nuit sans matin » au Théâtre de la Gare du Midi le mercredi 14 septembre à 21h.

 

"Dans le livre de l'Apocalypse, l'apôtre Jean rapporte l'arrivée de quatre cavaliers apocalyptiques qui annonce la fin de l'humanité : la nuit sans matin. Sur la base du récit biblique, Xenia Wiest imagine un réfugié errant allant à la rencontre des cavaliers porteurs des maux du monde : la guerre, la maladie, la faim, la mort. Un récit chorégraphique au langage allégorique qui sur une partition de Philip Glass, éclaire par l’art l'actualité des scénarios apocalyptiques omniprésents et menaçants : excès de violence, terreur, guerres, fuite en masse et expulsion. Une pièce en résonance avec notre monde, qui toutefois se clôt sur l’espoir d'un nouvel ordre social et d'un monde qui surmonte la nuit sans matin. Une pièce puissante portée par des danseurs virtuoses, que la chorégraphe dédie à tous les réfugiés de par le monde."

(Extrait du site « Le temps d’aimer »)

 

Avis des élèves :

 

"J’ai aimé parce que c’était joli à voir et très artistique". Hisaé

 

"J’ai aimé les mouvements mais parfois je ne comprenais pas l’histoire". Hava

 

"Tout le spectacle était bien mais par moments je ne comprenait pas les scènes". Abinaia

 

"Des messages étaient transmis dans chaque scènes, poétiques et sensibles, mais ils racontaient tous une histoire. Le rajout des pointes était mémorable". Val

 

"J’ai trouvé ça un peu long à la fin" . Lolita

 

"Instant magique ". Jeanne

 

"Très joli et très léger". Romane

 

"Le spectacle m’a apporté beaucoup d’émotions". Zoé

 

Co–rédactrices Hava (6D) et Mme Ellibinian

 

Projet Danse l’Europe avec Angelin Preljocaj

Les élèves de la CHAD 6e et 5e ont participé au projet interactif européen du célèbre chorégraphe Angelin Preljocaj (sur une musique de Jeanne Added). Les tournages ont eu lieu sur la magnifique grande plage de Biarritz. Ce cadre idyllique et ce projet resteront gravés dans nos mémoires.

Sur le lien suivant vous pourrez admirer la prestation des 6èmes et découvrir les rouages du projet européen final : sur Numéridanse « danse l’Europe » vous pourrez voir le montage final des vidéos sélectionnées par le chorégraphe pour réaliser son film.

 Mme Gaulon 

Participation à la semaine culturelle - 13 mai 2022

Les élèves de la CHAD 6e/5e/4e/3e ainsi que des élèves option danse au lycée, ont eu le plaisir de présenter au sein du collège, grâce au travail collaboratif de la mairie-du conservatoire  du collège et du lycée, le travail réalisé au cours de leur année de formation au conservatoire de Biarritz. Ce spectacle s’est produit devant les enfants de CM1 et CM2 des écoles primaires rattachées au collège mais également devant tout le niveau 6ème du collège et les options théâtre de 5ème.

On vous laisse admirer en photo la qualité de cette prestation.

Bravo à tous pour ce beau spectacle.

Rencontre avec Gabin Schoendorf

 

Gabin, ancien élève au collège Rostand de Biarritz et danseur émérite au ballet junior de Genève est venu faire une « master classe » sur le niveau 6ème/5ème et 4ème/3ème le jeudi 6 janvier 2022 pour le plus grand bonheur de nos danseurs. L’année commençait bien, riche en émotions et moments de partage intense.

 

PROJET TRANSVERSAL A DIFFERENTES DISCIPLINES

Réécriture et illustration des CHAD 6eE « Nous on voudrait que cela se termine bien »… Travail de groupe avant interprétation chorégraphique….  « Créativité, écoute entraide, efficacité, improvisation pour un rendu à vous donner des frissons ».

 

 

PROGRAMMATION DES SPECTACLES 2021/2022

 

« Le lac des cygnes » de Preljocaj - Gare du Midi Biarritz

Mardi 14 septembre 2021, dans le cadre du Festival le « Temps d'aimer »

« Nomad » de Sidi Larbi Cherkaoui – Théâtre Quintaou Anglet

Mercredi 24 Novembre 2021 avec la Scène Nationale du Sud Aquitain

« Ineffable » de Jann Gallois – Théâtre Portal Bayonne

Vendredi 10 Décembre 2021 avec la Scène Nationale du Sud Aquitain

« Uwrubba »  de Ali et Hèdi Thabet – Théâtre Portal Bayonne