Et un titre de plus pour nos surfeurs de la section excellence surf du collège Jean Rostand de Biarritz et de leur entraîneur Thierry Vidal !
Lilirose Fila Bailly – Capucine Goni – Tom Degert et Joseba Espinosa sont champions départementaux,
Avec Gabin Martinelly Jeune Officiel validé Départemental, ils ont défendu fièrement les couleurs de notre Établissement.
Bravo ! Aupa Rostand !
Prochaine compétition « championnat d'académie » le 1er avril 2026 à Anglet si les conditions le permettent… ce n'est pas un poisson, il faudra se qualifier pour le championnat de France !
Prix photo et article écrit par Christine Gaulon (sections responsables)
Nous partageons avec vous ce très beau reportage de TVPI sur la section surf.
Bravo à nos surfeurs et à toute l'équipe administrative, technique, enseignante et sportive qui se mobilise autour d'eux.
Mme Mary, principale-adjointe

Les sections activités aquatiques surf, sauvetage côtier et natation et la section Foot recrutent :
Pour déposer votre candidature en section sportives, complétez le dossier suivant et déposez-le avant le vendredi 21 mars 2025 au secrétariat du collège Jean Rostand et passez les épreuves sportives (dates à venir).

Et de 2 !
Après le titre obtenu par les surfeurs il y a quinze jours, c’est aux élèves du sauvetage (Kiara DUBES, Noa LARRALDE, Léo FAURE, Charly STASZEWSKI d’être champions de France UNSS 2023 dans leur discipline.
Charly obtient également le niveau national en tant que « jeune Coach ».
Nahia LARRIEU, le niveau académique en tant que « jeune officiel ».
De plus, suite à la compétition de la semaine dernière avec son club, le BSC, Kiara DUBÈS à été sélectionnée en équipe de France junior en vue des championnats d’Europe 2023.
Bravo à tous !
Mme Debeauquesne
Carcabueno : compétition "course nage course"
SE : Peux-tu te présenter ?
GF : Je m’appelle Gabriel, j’ai 13 ans et je suis en 5°D en section Sauvetage Côtier.
SE : A quel âge as-tu commencé le sauvetage côtier ?
GF : J’ai commencé le sauvetage côtier à 6 ans avec mon grand frère au club de Biarritz (Biarritz sauvetage côtier). Habitant à côté de la plage et passionné par l’océan, j’ai eu envie d’essayer et depuis je n’ai jamais arrêté. Avec mon frère nous avons donné envie à mon père de s’inscrire au même club.
SE : Quelle est ton épreuve préférée et pourquoi ?
GF : Mon épreuve préférée est la planche car j’aime bien ramer et partir dans les vagues. Mais j’aime aussi le kayak parce que la sensation est très agréable : on rame fort au début et on glisse longtemps sur l’eau.
SE : Qu’est-ce qui te plaît dans ce sport ?
GF : Ce qui me plaît le plus dans ce sport, c’est la diversité des épreuves (course, planche, nage, kayak) et aussi l’esprit individuel des courses tout en restant dans l’esprit collectif du club.
SE : Quand as-tu intégré la section sauvetage ? Pourquoi ?
GF : J’ai intégré la section sauvetage en 6ème pour avoir plus d’entraînements, donc maintenant j’en fais 2 séances intégrées dans mon emploi du temps scolaire le lundi et jeudi de 14h30 à 16h30 et 4 séances avec le club : mercredi en piscine, vendredi à la plage (en côtier), le samedi matin en piscine et l’après-midi en côtier. Ça fait beaucoup de pratique mais j’adore ce sport et toutes ces séances sont nécessaires pour progresser. L’hiver, les compétitions se passent en piscine et dès le printemps nous les faisons en côtier.
SE : Si tu devais motiver un élève à intégrer la section, que lui dirais-tu ?
GF : Si je devais motiver un élève a intégrer la section, je pense que je lui dirais que contrairement au surf, où il faut de belles vagues, ni trop grosses ni trop petites, au sauvetage, quelles que soient les conditions, il y a toujours quelque chose à faire donc c’est plus facile à pratiquer. Nous sommes moins dépendants des conditions de houle.
Merci Gabriel
Interview réalisée par S. Ellibinian
Crédits photo : Famille du sportif




Philippine BARRIERE 3E
Tristan STRAETZ 6D
Malone VIEUGE 5D
Théo WILLS 3E
Alyssa SAUVY 4D : Jeune officiel
sont champions de France UNSS de surf 2023 en équipe excellence !
L’équipe établissement termine 5ème dans sa catégorie.
Bravo à tous pour ces résultats, votre esprit d’équipe, votre combativité dans des conditions de vagues parfois difficiles.
Merci aux parents qui ont pu venir encourager nos équipes.
N. Debeauquesne, N. Sauvy
Article à lire de notre " jeune reporter" certifié par l'UNSS au niveau national, Niels Machetto.


M.
V : La compétition Maider Arosteguy a été organisée le 8,9 et 10 avril 2023 à la Grande plage de Biarritz. C’est la plus ancienne compétition de surf en Europe, et elle est parrainée chaque année par des légendes du surf. Très appréciée par les surfeurs, elle attire les meilleurs français et européens et cette épreuve mythique ouvre la saison du surf !
S.E : Que peux tu nous dire sur les conditions de surf lors de cette compétition ?
M.V : Les conditions de vagues sont souvent très bonnes lors de cette compétition, et pour cette 37 ème édition les vagues étaient plutôt au rendez vous... environ 1 mètre, avec des vagues qui fermaient parfois mais il y avait de quoi faire et s’exprimer !
S.E : Comment ça s’est passé pour toi ?
M.V : La compétition s’est bien déroulée, j’ai passé la première série, la deuxième, puis direction les 1/2 finales et enfin dans le tableau final. J’ai fini 4ème et j’étais très content de ma prestation.
Je suis resté très concentré même si j’étais très stressé par les autres surfeurs souvent mieux classés que moi. L’organisation de la compétition était très impressionnante aussi, il y avait beaucoup de monde, de photographes et des légendes du surf, ce qui change des petites compétitions locales.
S.E : Que retiens tu de cette compétition ?
L’organisation était très bien, il y avait de très bons surfeurs et le spectacle était là durant ces 3 jours. J’ai pu me confronter aux meilleurs, les observer et faire leur connaissance. Cette compétition restera un super souvenir ... à refaire je l’espère !
M.V : Malone Vieuge / S.E : Sophie Ellibinian
Crédit photo : @Famille Vieuge


1 médaille d’or et 1 de bronze !
Bravo à nos surfeurs et jeunes officiels tant pour leurs résultats que pour leur attitude durant ce championnat.
L’équipe d’établissement :
Beyris Patxi
Blanquart Henri
Barreau Benjamin
Bernadet Thibaud
Bodin Théodore JO
est championne d’académie dans sa catégorie !
L’équipe 2 excellence :
Barrière Philippine
Martinelly Gabin
Lagan Illan
Dabat Iker
Machetto Niels
termine 3ème dans sa catégorie !
Deux équipes représenteront donc le collège au championnat de France UNSS 2023 du 22 au 25 mai 2023 à Anglet
N. Debeauquesne, N. Sauvy
L’équipe 1 de la section sauvetage de 3ème sont champions d’académie UNSS.
Ils participeront au championnat de France du 5 au 7 juin 2023 à Muret (académie de Toulouse)
La deuxième équipe termine 2ème.
Les Jeunes officiels valident leur niveau académique.
Bravo à eux pour ces excellents résultats !
Mme Debeauquesne

