Collège Jean Rostand - Biarritz
Recherche  

Zone privée

Authentification

Recrutements sections sportives - Année scolaire 2024/2025

Calendrier pour les sections sportives - Football et Aquatiques (Surf - Sauvetage - Natation) :

Réunions d’information

• Section foot : le 16 février à 18h au foyer du Club la JAB

• Section surf : le 11 mars à 18h00 salle polyvalente du collège jean Rostand

• Section sauvetage : communiqué ultérieurement

• Section natation : communiqué ultérieurement

Le dépôt de dossier de candidature :

Dossier complet à remettre au Collège Jean Rostand accompagné des pièces justificatives avant le vendredi 22 mars 2024.

Les tests de compétences sportives (sous réserve de modifications) :

•Section foot : le 30 avril

•Section sauvetage : les lundi 29 avril et 02 mai

•Section surf : à partir du 25 mars

•Section natation : communiqué ultérieurement

La commission de recrutement :

Le lundi 13 mai à 13h30 au collège Jean Rostand

L’envoi des résultats aux familles :

A partir du 20 mai

Dossier à télécharger :

Reportage : Voyage en Californie de Tristan (5D)

 SE : Bonjour Tristan, avant de nous raconter ton voyage en Californie, peux–tu te présenter ?

TS :  Je mʼappelle Tristan et je suis en 5°D section surf. Jʼai commencé le surf à 2 ans pendant un voyage à Bali sur le spot de MiniPadang-Padang avec mon père. Quand jʼai commencé à adorer le surf et a avoir un très bon niveau, mon père m’a emmené surfer sur de nombreux spots et aux entraînements de surf au Power Surf Center .

SE : Cet été tu es parti en Californie avec ta famille. Peux -tu nous en dire un peu plus sur ce voyage ?

TS : Je suis parti en Californie avec ma famille en avion (20h de transport car il y avait 2 vols annulés ) . La Californie se situe à l’Ouest des  Etats-Unis et il y a 6h de décalage horaire avec la France. Nous logions dans différents motels à San Clemente et à Los Angeles. Pour se rendre sur les meilleurs spots de surf il fallait marcher très longtemps (35 minutes) et en plus il fallait faire  attention aux  serpents à sonnettes et aux coyotes sur le chemin. A la fin de notre voyage, nous avons été visiter le Hollywood Boulevard. Je suis aussi allé à Dallas pour aller surfer à Waco qui est une piscine à vagues  et manger de bons steaks.

SE : Que peux – tu nous dire sur les vagues que tu a surfé ?

TS : Mes deux spots de surf préférés sont Lowers et Uppers, ce sont des vagues qui se cassent sur plein de cailloux. Cʼest un spot qui fonctionne tous les jours de lʼannée et où il y a énormément de gens. Il y a aussi Huntington Beach, Middles … Il y en a beaucoup trop pour pouvoir tous les surfer.

SE : Comment sʼest déroulée la vie quotidienne en dehors du surf ?

TS : Mon quotidien là-bas était le suivant :  je me réveillais tôt (7 h) ensuite jʼallais acheter des bagels et après ma session de surf (de 3 à 6 h) j’allais manger.  J’  explorais aussi la ville et la nature,  regardais les vidéos de surf. Après ces grosses journées, j’allais me coucher vers 19h car j’étais épuisé.

SE : Quels sont les bons moments que tu gardes en souvenirs ?

TS :  Les meilleurs moments que je garde en souvenirs sont  les suivants :  De très belles sessions de surf quand par exemple jʼai fait un très bon tube et qu’il  y avait plein de pélicans au-dessus de moi. J’ai aimé aussi la visite du  Signe d'Hollywood  et de  lʼobservatoire Griffith et j’ai adoré aller au  restaurant Inʼn out . J’ai vu des voitures avec des sous-lumières et hydraulique les voitures se levaient et bougeaient, la ville Oceanside  et j’ai rencontré des copains un peu partout.  

SE : De nombreux surfeurs/surfeuses rêvent dʼaller surfer en Californie . Tes parents tʼont offert un superbe voyage. Quel est ta prochaine envie de voyage ? De quelles vagues rêves – tu ?

TS :  Mon rêve est de faire le tour du monde.  Mais j’ai adoré ce voyage en Californie qui était superbe.

Merci à mes parents pour ce voyage de rêve et merci pour leur soutien : ils sont tout le temps présents pour m’entraîner et me filmer.

 

Tristan S. 5D et Mme Ellibinian

Photos : Tristan S.

Bateau qui emmène aux spots
Ile où nous avons dormi
Ma planche sur un cocotier
Session à Hideways
Session à Hideways
Balançoire au-dessus des cocotiers

Surf trip aux Mentawai (EMILE 5°D)

SE : Bonjour Émile, avant de nous raconter ton Surf Trip au Mentawais, peux–tu te présenter ?

Je m’appelle Émile, je suis en 5°D section surf.

J’ai commencé le surf à 4 ans avec mon père puis, je suis allé au BASCS à partir de 6 ans avec des amis que j’ai encore maintenant. J’ai décidé d’intégrer la section à Jean Rostand parce-que j’adore le surf, pour m’améliorer, et pour avoir plus d’entraînements.

SE : Cet été tu es parti surfer avec tes parents dans l’archipel des Mentawai. Peux -tu nous en dire un peu plus sur ce voyage ?

Cet été je suis parti  avec mes parents en avion à Bali (24h de transport) et de Bali aux Mentawai (2 avions et, 2 bateaux : 15 h). Les Mentawai se trouvent à l’ouest de Sumatra en Indonésie, à 2000 de Bali ; il y a 6 heures de décalage horaire. On logeait à « Wave Park » situé sur une toute petite Île pas loin des spots de surf. Dans le camp on était à peu près 10, en plus du personnel du camp. Pour se déplacer, il fallait impérativement suivre des chemins tracés car il y avait des noix de coco qui tombaient des cocotiers, si on en prenait malheureusement une sur la tête on pouvait mourir et, il y avait aussi des planches en bois vissées à certains cocotiers pour y monter en cas de tsunami.

SE : Que peux – tu nous dire sur les vagues sur cet archipel ?

Pour aller sur les spots il fallait prendre un bateau. Mon spot de surf préféré en face de l’Île se nomme Hideways, il marche à marée haute et à mi-marée, si on y va à marée basse il ne faut surtout pas tomber au take-off car il y a le reef juste dessous; il y a aussi Bangbang un très bon spot, Play Ground, fourBobs, A Frame. Il y en à 30 au total.

SE : Comment s’est déroulée la vie quotidienne en dehors du surf ?

Dans la journée il y avait un bateau le matin et un l’après-midi donc en dehors des sessions on se reposait, péchait, mangeait dormait, on jouait au ping-pong, je faisais des devoirs et de la plongée en face de l’île.

SE : Quels sont les bons moments que tu gardes en souvenirs ?

Les meilleurs moments que je garde en souvenirs sont : des très belles sessions de surf, ce merveilleux paysage et quand je me suis balancé à une corde accrochée à un cocotier penché au-dessus de l’eau. Cette toute petite, comptait peu d’animaux sauvages à l’exception de bernard-l’hermite. (Beaucoup de toutes tailles et couleurs).

 

SE : De nombreux surfeurs/surfeuses rêvent d’aller surfer aux Mentawai. Tes parents t’ont offert un superbe voyage. Quel est ta prochaine envie de voyage ? De quelles vagues rêves – tu ?

Mon voyage était tellement exceptionnel que j’aimerais y retourner et aller sur d’autres spots des Mentawai.

 

EMILE M. 5D

Interview réalisée par S. Ellibinian

Portrait d’un jeune passionné : Gabriel B. (Section Aqua–Sauvetage Côtier)

S.E :  Peux-tu présenter ? Prénom, âge, classe ?

G.B : Je suis Gabriel B., j’ai 11 ans et je suis en 6D en section Sauvetage.

S.E :  A quel âge as-tu commencé le sauvetage côtier ? Et où ?

G.B : J’ai commencé le sauvetage à 9 ans au Biarritz Sauvetage Côtier.

S.E : Quelle est ton épreuve préférée et pourquoi ?

G.B : Mon épreuve préférée est le paddle car il y a différentes techniques pour ramer et j’aime les sensations de rame et de glisse.

S.E : Qu’est-ce qui te plaît dans ce sport ?

G.B : Comme je n’étais pas doué pour les sports terrestres (courses, jeux de ballons...), j’ai choisi des sports nautiques : natation pendant 4 ans, puis du surf pendant 2 ans et enfin je me suis mis au sauvetage.  Je préfère le sauvetage car c’est un sport complet : course, natation, rame, vitesse. Pour l’épreuve « Sortie de victime » il faut également faire preuve d’agilité et d’’entraide.

S.E :  Quand as-tu intégré la section sauvetage ? Pourquoi ? Combien de séances par semaine ? + en club ?

G.B : J’ai intégré la section en 6ème en passant les sélections en CM2 quand j’étais à l’école Aristide Briand Anglet pour perfectionner mes techniques de sauvetage et aussi pour avoir plus d’heures de sport par semaine car j’ai besoin d’être en plein air et de bouger pour mon équilibre.

En section, je fais deux entraînements dans le cadre de la section sportive du collège par semaine (lundi et jeudi de 14h30 à 16h30). Le rendez – vous est au Port Vieux : parfois nous restons sur place pour nous entraîner, ou nous allons à la Grande Plage ou plus rarement à la Côte des Basques.

En plus de la section, je suis licencié au BSC et je fais deux entraînements par semaine (dimanche et mercredi après-midi).

S.E :  Si tu devais conseiller un élève à intégrer la section, que lui dirais–tu ?

G.B : Pour réussir à intégrer la section, il faut être persévérant, ne rien lâcher et surtout être super motivé.

 

Merci Gabriel.

Crédit photo : Famille du sportif

Interview réalisée par Mme Ellibinian

Echauffement du groupe

Champions en sauvetage !

Et de 2 !

Après le titre obtenu par les surfeurs il y a quinze jours, c’est aux élèves du sauvetage (Kiara DUBES, Noa LARRALDE, Léo FAURE, Charly STASZEWSKI d’être champions de France UNSS 2023 dans leur discipline.

Charly obtient également le niveau national en tant que « jeune Coach ».

Nahia LARRIEU, le niveau académique en tant que « jeune officiel ».

 

De plus, suite à la compétition de la semaine dernière avec son club, le BSC, Kiara DUBÈS à été sélectionnée en équipe de France junior en vue des championnats d’Europe 2023.

 

Bravo à tous !

Mme Debeauquesne

Illan en Surf Trip en Martinique avec son club

 

Roller en Martinique

 

SE : Bonjour Illan. Peux – tu te présenter ?

IL : Je m’appelle Illan, j’ai 13 ans et je suis en 5°D en section Surf. J’ai commencé le surf à l’âge de 4 ans dans des petites vagues à Anglet avec une planche en mousse. J’ai eu ma première planche en résine à l’âge de 6 ans et j’ai commencé le surf en club à 10 ans au BASCS.

SE : Cet hiver, tu as pu partir surfer au soleil avec ton club. Peux–tu nous en dire un peu plus sur ce voyage ?

IL : En effet, j’ai eu la chance de faire partie du groupe de surfeurs qui a participé au voyage en Martinique organisé par le BASCS avec tous mes copains du club. Nous avons décollé de Biarritz puis on a eu une correspondance à Paris. Nous avons enregistré les boards bags à Biarritz dans les bagages hors format. Nous n’avons pas eu besoin de les récupérer à Paris car ils ont été directement transportés en Martinique. Le décollage de Biarritz était à 10h, le 2 février 2023, pour une arrivée à 11h à Paris aéroport Charles de Gaulle. Ensuite, le départ été à 12H30 de Paris pour arriver à 20H30 en Martinique à Fort de France. Le vol a duré 9h, heureusement que l’avion de la compagnie aérienne Air France était grand, confortable et équipé d’écrans pour regarder des films, jouer ou écouter de la musique. Cependant, j’ai trouvé que le vol aller était plus long que le retour, qui s’est fait de nuit et qui a donc permis de dormir davantage. A l’aller et au retour on nous a servi à boire et à manger à chaque repas (petit déjeuner, déjeuner et dîner).

SE : Comment s’est déroulée la vie quotidienne en dehors du surf ?

IL : Nous étions logés à Tartane pendant 14 jours dans 2 maisons que des professeurs du club de surf de Martinique nous avaient louées. Il y avait une piscine et une table de Ping Pong. Concernant les découvertes culinaires, ce sont nos moniteurs qui ont fait les repas. Nous avons pu déguster des bananes plantain, beaucoup de coco et d’ananas. Nous n’avons pas spécialement visité l’île car nous avons été là-bas surtout pour surfer.

SE : Que peux – tu nous dire sur le surf en Martinique ?

IL : Il faut savoir qu’il y a souvent du vent onshore en Martinique, mais malgré cela, les vagues étaient très sympas. Le plus souvent nous avons eu à peu près 1m, 1m50 de vagues, ce qui nous a permis de surfer au plus proche, à la plage des surfeurs à Tartane. Nous avons eu une journée avec davantage de houle et on a donc dû aller du côté de la Mer des Caraïbes. Sur ce spot, on a eu 70 cm de vagues, sans vent, donnant des conditions parfaites. Ce qui nous a permis de découvrir un nouveau spot sans personne dans l’eau. C’était le paradis !

C’était vraiment très agréable de pouvoir surfer en maillot tout le séjour, dans une eau à 30° et transparente. Sur tous les spots, nous avons eu des vagues de reef, bien longues et creuses, comme sur certains spots de roches de la côte basque (spot de Lafitenia à Guéthary).

SE : Quels sont les bons moments que tu en gardes en souvenirs ?

IL : Les sessions de surf tous ensemble et les rigolades entre copains et avec les Martiniquais font partie de mes moments préférés. Je garde en tête un excellent voyage entre copains au milieu de paysages magnifiques.

SE : Quel est ton rêve de voyage « Surf » ?

IL : Plus tard, mon rêve est d’aller en surf trip aux Maldives car les vagues sont parfaites. Il y a des gros tubes, l’eau est chaude et les animaux marins sont incroyables. J’en rêve tellement.

Merci Illan !

Interview réalisée par S. Ellibinian

Crédit photos : Famille d’Illan.

Roller
Cut back

Portrait de Gabriel F.-G. : jeune passionné de sauvetage côtier

 

Carcabueno : compétition "course nage course"

 

SE : Peux-tu te présenter ?

GF : Je m’appelle Gabriel, j’ai 13 ans et je suis en 5°D en section Sauvetage Côtier.

SE : A quel âge as-tu commencé le sauvetage côtier ?

GF : J’ai commencé le sauvetage côtier à 6 ans avec mon grand frère au club de Biarritz (Biarritz sauvetage côtier).  Habitant à côté de la plage et passionné par l’océan, j’ai eu envie d’essayer et depuis je n’ai jamais arrêté. Avec mon frère nous avons donné envie à mon père de s’inscrire au même club.

SE : Quelle est ton épreuve préférée et pourquoi ?

GF : Mon épreuve préférée est la planche car j’aime bien ramer et partir dans les vagues. Mais j’aime aussi le kayak parce que la sensation est très agréable : on rame fort au début et on glisse longtemps sur l’eau.

SE : Qu’est-ce qui te plaît dans ce sport ?

GF : Ce qui me plaît le plus dans ce sport, c’est la diversité des épreuves (course, planche, nage, kayak) et aussi l’esprit individuel des courses tout en restant dans l’esprit collectif du club.

SE : Quand as-tu intégré la section sauvetage ? Pourquoi ?

GF : J’ai intégré la section sauvetage en 6ème pour avoir plus d’entraînements, donc maintenant j’en fais 2 séances intégrées dans mon emploi du temps scolaire le lundi et jeudi de 14h30 à 16h30 et 4 séances avec le club : mercredi en piscine, vendredi à la plage (en côtier), le samedi matin en piscine et l’après-midi en côtier. Ça fait beaucoup de pratique mais j’adore ce sport et toutes ces séances sont nécessaires pour progresser. L’hiver, les compétitions se passent en piscine et dès le printemps nous les faisons en côtier.

SE : Si tu devais motiver un élève à intégrer la section, que lui dirais-tu ?

GF : Si je devais motiver un élève a intégrer la section, je pense que je lui dirais que contrairement au surf, où il faut de belles vagues, ni trop grosses ni trop petites, au sauvetage, quelles que soient les conditions, il y a toujours quelque chose à faire donc c’est plus facile à pratiquer. Nous sommes moins dépendants des conditions de houle.

 

Merci Gabriel

Interview réalisée par S. Ellibinian

Crédits photo : Famille du sportif

Entraînement en piscine avec bouée tube
Oceanperf Kids : course de planche sur le lac d'Hossegor
Echauffement Beach flags

Champions !

Philippine BARRIERE 3E

Tristan STRAETZ 6D

Malone VIEUGE 5D

Théo WILLS 3E

Alyssa SAUVY 4D : Jeune officiel

sont champions de France UNSS de surf 2023 en équipe excellence !

 

L’équipe établissement termine 5ème dans sa catégorie.

Bravo à tous pour ces résultats, votre esprit d’équipe, votre combativité dans des conditions de vagues parfois difficiles.

Merci aux parents qui ont pu venir encourager nos équipes.

N. Debeauquesne, N. Sauvy

 

Article à lire de notre " jeune reporter" certifié par l'UNSS au niveau national, Niels Machetto.

Malone (Section Surf) … en finale à la MAIDER

Podium de la "Maider" : Malone à gauche (Planche Rouge)
Malone en action à Tahiti : Roller

M.V : La compétition  Maider Arosteguy a été organisée le 8,9 et 10 avril 2023 à la Grande plage de Biarritz. C’est la plus ancienne compétition de surf en Europe, et elle est parrainée chaque année par des légendes du surf. Très appréciée par les surfeurs, elle attire les meilleurs  français et européens et cette épreuve mythique ouvre la saison du surf !

S.E : Que peux tu nous dire sur les conditions de surf lors de cette compétition ?

M.V : Les conditions de vagues sont souvent très bonnes lors de cette compétition, et pour cette 37 ème édition les vagues étaient plutôt au rendez vous... environ 1 mètre, avec des vagues qui fermaient parfois mais il y avait de quoi faire et s’exprimer !

S.E : Comment ça s’est passé pour toi ?

M.V : La compétition s’est bien déroulée, j’ai passé la première série, la deuxième, puis direction les 1/2 finales et enfin dans le tableau final. J’ai fini 4ème et j’étais très content de ma prestation.

Je suis resté très concentré même si j’étais très stressé par les autres surfeurs souvent mieux classés que moi. L’organisation de la compétition était très impressionnante aussi, il y avait beaucoup de monde, de photographes et des légendes du surf, ce qui change des petites compétitions  locales.

S.E : Que retiens tu de cette compétition ?

L’organisation était très bien, il y avait de très bons surfeurs et le spectacle était là durant ces 3 jours. J’ai pu me confronter aux meilleurs, les observer et faire leur connaissance. Cette compétition restera un super souvenir ... à refaire je l’espère !

 

M.V : Malone Vieuge / S.E : Sophie Ellibinian

Crédit photo : @Famille Vieuge

Compétition Franco Basque la Korkoiak en novembre 2022. J’ai terminé 1er dans ma catégorie (Benjamin). Sur cette photo, je fais un "Turn".
Toujours à Hendaye et je fais un "Rientry Back Side".
"Carv Front Side" à La Grande Plage de Biarritz.
"Carv" à la Grande.
"Carv" à la Grande.

Portrait d'un jeune passionné : Gabin M. (Section Aqua - Surf)

 

  • Peux tu présenter ?

Je suis Gabin, j’ai 11 ans et je suis en 6D en section surf.

 

  • A quel âge as-tu commencé le surf ? Et où as-tu commencé ?

J’ai commencé le surf à 3 ans avec mon père sur la Côte Basque. J’ai arrêté 1 an. En fait,  j’ai vraiment commencé à 5 ans.

 

  • Quelles sont tes vagues préférées ? (taille, reef ou sable, spot?)

Je préfère les vagues de reef particulièrement Lafitenia en back side. Mais j’aime aussi surfer les vagues de sable comme les Sables d’Or à Anglet.

 

  • Qu’est-ce qui te plaît dans le surf ?

J’aime la sensation de glisse sur la vague : être capable d’évoluer dessus en faisant plein de manœuvres. Je trouve ça incroyable.

 

  • Quand as-tu intégré la section surf du collège et pourquoi ?

J’ai intégré la section Surf de Jean Rostand  en septembre 2022 parce que j’adore le surf et que je veux progresser un maximum pour devenir un excellent surfer. J’ai envie de réussir TOUTES les compétitions.

 

  • Peux–tu nous décrire ta pratique hebdomadaire ?

En section surf, nous avons deux sessions de 2h (une le lundi et une le jeudi) encadrées par le Comité Départemental 64 de Surf et une séance d’1h15 de renforcement musculaire dans la salle de sport du Pôle France Surf avec Malou.

En plus de cet entraînement en section surf je suis licencié au Bidarteko Surf Club depuis 2 ans. Avec le club, je surfe le mercredi après-midi et le samedi matin.

Et avec mon père, je surfe le vendredi après les cours et samedi après-midi et le dimanche.

 

  • Quel est ton rêve « surf » ?

Je rêve de devenir le meilleur surfer professionnel du monde ! Si jamais je n’y arrive pas, j’aimerais devenir un des meilleurs free surfer du monde : voyager pour surfer les plus belles vagues en étant sponsorisé … vivre du surf !

 

Merci Gabin et bon surf !

Interview réalisée par S. Ellibinian

 

Crédits photos : Photos 1 et 2 @Photos personnelles

Photos 3-4-5 @Fishandshot (Merci)

Surf - Championnat d'académie

1 médaille d’or et 1 de bronze !

Bravo à nos surfeurs et jeunes officiels tant pour leurs résultats que pour leur attitude durant ce championnat.

L’équipe d’établissement :

Beyris Patxi

Blanquart Henri

Barreau Benjamin

Bernadet Thibaud

Bodin Théodore JO

est championne d’académie dans sa catégorie !

 

L’équipe 2 excellence :

Barrière Philippine

Martinelly Gabin

Lagan Illan

Dabat Iker

Machetto Niels

 termine 3ème dans sa catégorie !

 

Deux équipes représenteront donc le collège au championnat de France UNSS 2023 du 22 au 25 mai 2023 à Anglet

N. Debeauquesne, N. Sauvy

 

Recrutement section sportives (rentrée 2023)

 

Les sections activités aquatiques surf, sauvetage côtier et natation recrutent :

- Lien vers surfing64
- Lien vers le sauvetage côtier

 

Pour déposer votre candidature en section sportives, complétez le dossier suivant et déposez-le avant le mercredi 26 avril au secrétariat du collège Jean Rostand et passez les épreuves sportives (dates à venir). 

 

 

 

Section sauvetage : championne d'académie !

L’équipe 1 de la section sauvetage de 3ème sont champions d’académie UNSS.

Ils participeront au championnat de France du 5 au 7 juin 2023 à Muret (académie de Toulouse)
La deuxième équipe termine 2ème.

Les Jeunes officiels valident leur niveau académique.

Bravo à eux pour ces excellents résultats !

Mme Debeauquesne

Tristan (6eD section aqua) "the youngest", vainqueur de l’Open Territorial 64

L’Open Territorial 64 a été organisé le 12 mars par le Comité Départemental de Surf à la Grande Plage de Biarritz.  Compétition ouverte à tous les licenciés et qualifiés à partir de 12 à 14 ans.

 

Que peux tu nous dire sur les conditions de surf lors de cette compétition ?

Les vagues faisaient minimum 1m50 . Le plan d’eau était très agité donc c’était  difficile de se placer au bon endroit.

Comment ça s’est passé pour toi ?

J’ai fait 4 tours, je n’avais pas de pression car j’étais surclassé du coup j’étais le plus jeune (11ans) car j’ai bénéficié d’un très bon classement en benjamin 1 année (1er). Mon objectif était juste de prendre le maximum de bonnes vagues et montrer ce dont je suis capable. Ce n’était pas facile de se placer par rapport au plan d’eau agité mais j’ai mes tactiques personnelles pour réussir.

Que retiens – tu de cette compétition ?

J’ai passé un bon moment mais j’ai compris ce n’était pas si facile que ça d’être surclassé et de gagner directement par rapport aux autres.

Je suis super content de gagner (j’ai gagné des macarons, une serviette et une gourde) car ça m’a apporté les points nécessaires pour me qualifier à la Maider Arosteguy. C’est une compétition que j’adore qui aura lieu les 8 et 9 avril à la Grande Plage.

 

Interview réalisé par Mme Ellibinian

Crédits photo :Tristan.

Recrutement en section sportive Surf

Le Comité Départemental 64 de Surf organise le recrutement des jeunes surfeurs souhaitant intégrer les Sections Sportives Surf du collège Jean Rostand de Biarritz pour la rentrée de septembre 2022. 

  

Les critères pour candidater :
- présenter un bon dossier scolaire (niveau scolaire, appréciations, comportement), 
- attester d’un niveau de pratique départemental (pour les 6ème et 5ème) ou régional (4ème, 3ème), par la participation aux compétitions et différentes épreuves de ce niveau, 
- être licencié dans un club formateur du Département 64, et y suivre des entraînements réguliers,
- participer aux tests d'évaluation technique qui seront proposés pendant les vacances de Pâques ou tout début mai.

La Section Sportive Surf encadrée par le Comité Départemental 64 de Surf n'est pas destinée au surf loisir mais réellement pour les enfants d'un certain niveau technique et qui font de la compétition, via un Club.
 

Le dossier de candidature devra comporter :  
    Pour la partie administrative auprès du Collège Jean Rostand (cf dossier):
- le dossier de candidature rempli,
- une lettre de motivation, courriers, dessins, ... permettant d'attester la motivation de l'enfant pour la Section Sportive,
- les bulletins scolaires de l’année en cours et de l’année précédente.

    Pour la partie sportive et technique auprès du Comité Départemental 64 de Surf:
- le candidat devra constituer un dossier comportant son palmarès sportif, une lettre de motivation du compétiteur, 
un courrier de présentation de son éducateur de club,
- ce dossier sera remis en main propre le jour de l'évaluation technique et sportive auprès des entraineurs du Comité Départemental 64 de Surf.


Procédure de candidature :
- Vous devez remplir et retourner le dossier que vous trouverez en pièce jointe, au plus tard pour le Mercredi 13 avril 2022, uniquement auprès de l'administration de l'établissement.
Le collège n'acceptera que les dossiers complets. Un récépissé vous sera remis lors du dépôt.
- A partir du 13 avril le Collège transmettra la liste des dossiers complets au Comité Départemental 64 de Surf qui convoquera directement les candidats pendant les vacances scolaires de Pâques et/ou jusqu'au mercredi 11 mai, en fonction des conditions météorologiques, pour passer les évaluations techniques et sportives sur un créneau adapté.

Le collège Jean Rostand ainsi que le Comité Départemental 64 de Surf se réservent le droit de refuser des candidatures pour résultats scolaires et/ou niveau sportif, technique, jugés insuffisants.

 

Une journée portes ouvertes est organisée ce samedi 05 mars au Collège Jean Rostand de Biarritz, de 09h00 à midi, et nous serons présents pour répondre à vos questions.


Si vous souhaitez obtenir des informations complémentaires, vous pouvez nous contacter par mail à cette adresse.