En cliquant sur le lien suivant, vous accéderez à la présentation du Club.
Les 15 élèves du club océan et leurs professeures Mmes Delorge et Ellibinian ont terminé l'année en faisant un voyage de deux jours à Hendaye. Voici le reportage photo de ce voyage.
J’ai aimé le voyage scolaire car nous avons découvert plein de choses sur les montagnes et les rivières qui peuvent être des frontières naturelles. J’ai adoré l’initiation au surf dans les mousses et les parties de jeux de société.
Jade 5C
J’ai beaucoup apprécié le voyage scolaire du club océan. La session de surf était super, j’ai retrouvé beaucoup de bonnes sensations. La randonnée dans le domaine d’Abbadia était extrêmement intéressante et les paysages étaient très jolis. Merci pour ce voyage.<o:p></o:p>
Gabriel 5D
J’ai adoré ce voyage car il m’a permis de refaire du surf. J’ai beaucoup aimé les jeux de société et les activités faites sur la plage : balle aux prisonniers, rugby, la laisse de mer… J’ai aimé aussi la dégustation de churros, les moments de détente et le domaine d’Abbadia.<o:p></o:p>
Camille 6D
J’ai bien aimé le surf car les moniteurs étaient très sympas et j’ai bien aimé aussi le centre où on a dormi : l’accueil était chaleureux et la nuit fut bonne.<o:p></o:p>
Anakine 6D
J’ai adoré ce voyage car j’ai trouvé le domaine d’Abbadia très beau et j’ai appris beaucoup de choses sur l’érosion côtière, sur la Corniche d’Hendaye et d’Urrugne et sur les algues.
Bailey 6B
J’ai bien aimé ce voyage, surtout la session de surf. J’ai bien dormi et la nourriture fut bonne.
Mathieu 5D
J’ai adoré ce voyage car il m’a permis de refaire du surf. J’ai beaucoup aimé les jeux de société et les activités faites sur la plage : balle aux prisonniers, rugby, la laisse de mer… J’ai aimé la dégustation de churros, les moments de détente et le domaine d’Abbadia.
Camille 6D
J’ai bien aimé le surf et surtout j’ai appris beaucoup de choses sur les algues. J’ai adoré tremper mes churros dans le petit pot de chocolat face à l’océan.
Lorys 6D
J’ai adoré le voyage et spécialement le surf et quand nous avons mangé des churros face à l’océan.
Ainhoa 5B
Dans ce voyage, j’ai beaucoup aimé le surf (car j’adore surfer) et la balade en forêt autour du château d’Abbadia. La balade était très belle.
Simon 6B
J’ai beaucoup aimé ce voyage, même la session de surf que j’appréhendais. Malgré mes peurs j’ai adoré l’initiation au surf. J’ai également trouvé la lecture de paysage très intéressante.
Janis 5B
J’ai bien aimé car j’ai appris à faire du surf et j’ai aimé quand nous avons mangé des churros et des granités.<o:p></o:p>
Lou – Ann 6B<o:p></o:p>
Samedi 6 avril les élèves du club Océan ont organisé une Initiative Océane à la Grande Plage de Biarritz.
Deux bénévoles de l’antenne Côte Basque de Surfrider Foundation sont venus pour nous aider à trier les déchets ramassés. Nous étions une cinquantaine de personnes : collégiens, quelques lycéens, adultes… Nous avons commencé par expliquer le principe d’une Initiative Océane, puis les élèves du club Océan ont pris en charge des petits groupes pour la collecte de déchets.
Ainhoa, Janis et Vincent ont organisé le concours du déchet le plus insolite. Le tri des déchets a pris du temps et il est important de bien le faire pour ensuite inscrire nos données dans la base informatisée de Surfrider.
Marin, Camille, Simon et Lorys ont organisé une initiation au beach flag : épreuve de sauvetage côtier. Cette activité a eu beaucoup de succès.
Nous avons terminé par un pique – nique «Défi Zéro Déchet » sur la plage.
Texte et photos : S. Ellibinian
Professeure Documentaliste
Les élèves s’expriment ...
Lors de cette initiative océane, j’ai aimé le ramassage des déchets et les trier car je me suis rendu compte à quel point les plages pouvaient être sales.Le pique-nique zéro déchet m’a aussi beaucoup plu. Mais dans tout ça, ce que j’ai préféré, c’est quand même l’initiation au beach-flag.
Simon
J’ai trouvé qu’être tous ensemble pour prendre soin de notre plage et de notre océan cela donne de l’importance à notre action. Tous ensemble, on fait plus de choses. C’est important de sensibiliser tout le monde au respect de notre océan. L’idée du lunch box pour le déjeuner était rigolote et nous a montré que l’on peut faire un pique – nique sans plastique. Bien sur, le beach flag fut super chouette.
Lorys
J’ai adoré cette initiative Océane. J’ai trouvé ça très éducatif. Je pense que les autres gens étaient aussi très contents. Ça a permis à tout le monde de se sensibiliser encore un peu plus à l’océan. J’ai bien aimé car
- J’ai passé du temps avec mes amis
- J’ai pu sensibiliser les autres à l’espace aquatique et aussi terrestre.
- J’ai appris à plusieurs personnes à faire du beach-flag
- J’ai aidé la planète en ramassant les petits déchets mais aussi les plus insolites
Au final, j’ai adoré cette Initiative Océane parce que je me suis senti utile et utile aux autres.
Camille
J ai bien aimé quand on a trié les déchets, quand on a joué au beach flag et le déchet le plus insolite.
Lou – Ann
Pendant l’IO j’ai beaucoup aimé le ramassage de déchets car on avait tous un petit groupe donc tout le monde pouvait expliquer. J’ai également apprécié le tri car on se rendait vraiment compte du nombre de déchets. Pour finir, j’ai aussi aimé le pique-nique car tout le monde avait ramené de bonnes choses.
Janis
Pendant la sortie, j‘ai beaucoup aimé les déchets insolites. Je trouvais ça très drôle de voir tous les objets bizarres qu’on avait trouvés sur la plage. J’ai aussi aimé le pic nique « zéro déchet ». c’était bien de pouvoir partager la nourriture.
Bailey
J ai bien aimé le ramassage de déchet. Le pique-nique fut une très bonne idée mais ce que j’ai préféré ce fut le beach flag.
Mathieu
Ce que j’ai le plus apprécié c’est que quand on ramasse les déchets nous montrons aux autres que la planète n’est pas une poubelle mais qu’elle est plutôt «humaine».<o:p></o:p>
Vincent
A l’Initiative Océane, j’ai aimé quand l’animatrice bénévole de Surfrider expliquait la démarche de Surfrider Fondation pour comptabiliser tous les déchets et notre rôle en tant ambassadeurs pour ramasser les déchets. J’ai adoré le concours « Déchet insolite ». J’ai trouvé aussi que le Beach Flag était bien réussi.
Jade
J’ai aimé participer à la collecte des déchets et de voir qu’on peut trouver des objets<o:p></o:p>
inattendus. Analyser la provenance des déchets. Monter les dunes de sable et le pique-nique zéro déchet.
Thibaut
J’ai adoré l’initiative océane. J’ai bien aimé le concours du déchet le plus insolite car c’était étonnant de voir certains objets abandonnés sur une plage. J’ai aussi trouvé sympa le beach flag, c’était drôle.
Aïnhoa
Je trouve que l’ initiative océan a été très bien organisée, les déchets collectés ont été nombreux. J’ ai beaucoup aimé le concours du déchet insolite, notre équipe a trouvé une bouteille de rhum à moitié remplie et une plaque de fer. J’ ai aussi adoré jouer au Beach flag : c’est une discipline de sauvetage côtier qui consiste à attraper un drapeau en courant sur le sable.
Marin
J’ai aimé l’IO car c’était amusant de chercher les déchets, on a beaucoup rigolé et on a trouvé des objets qui n’avaient rien à faire sur la plage. J’ai aussi bien aimé le pique-nique Zéro déchet.
Anakine
Dans le cadre du projet annuel du club Océan, les 15 élèves du club ont bénéficié d’une animation réalisée par Jon du CPIE Littoral Basque. A partir d’un jeu de rôle fait dans la cour de récréation, les élèves ont découvert le patrimoine maritime local à travers l’une des espèces emblématiques qu’est la baleine. Ensuite, ils ont assisté à un exposé sur le sujet et ont participé à des activités « mots fléchés"...) sur les baleines au CDI.
Texte et photos : S. Ellibinian
Jeudi 14 décembre de 18h30 à 21h, nous sommes allés au Campus de Surfrider Foundation pour participer au vernissage de l’exposition de photographies « A la limite : Lecture et Littoral » sur l’érosion du littoral français.
Le lecture marcheur Marc Roger a proposé à Surfrider de faire des photos du littoral en partant de Normandie jusqu’à Hendaye. Il a rencontré des bénévoles des différentes antennes de Surfrider sur son chemin (5000km !). Sur ces photos nous voyons comment l’homme a investi le littoral, le littoral en mouvement et la limite des ouvrages de protection.
Nous avons posé des questions à Bérengère la responsable Campus qui a participé à l’organisation de ce projet et qui nous a invités. Ensuite, le lecteur marcheur Marc et un musicien ont offert une lecture musicale d’extraits de textes de Jack London. Textes sur l’océan et sa découverte du surf.
A la fin du spectacle, Camille de 6D est monté sur scène pour interviewer Marc Roger. La soirée s’est terminée par un apéritif partagé avec le public venu nombreux.
Photos et textes de l’article : S. Ellibinian
Voici les avis de quelques élèves sur cette sortie
Les photos étaient super belles et j’ai aimé l’apéro. Les passages du spectacle que j’ai préférés sont les plus drôles : la nourriture qui pourri et le dentiste. Les photos que j’ai préférées sont celle du pâturage du Mont Sait Michel et celle sur le sable. Simon
J’ai aimé parce que ça montre les paysages d’autres régions françaises et la pollution, les déchets. Thibaud
J'ai adoré l’exposition car au début les images étaient magnifiques. Quand on nous a expliqué, j’ai trop adoré les explications. Puis l’histoire accompagnée du musicien a commencé et vers la fin ça commençait à être long mais l'histoire est trop trop bien !!! Le buffet était très bon surtout le Cola fait maison. Eliot
J’ai aimé le passage du texte de Jack London où il apprend à surfer. J’ai adoré la musique et l’exposition de photos qui était géniale. Lorys
Les photos de l’exposition étaient très belles et très appropriées. J’ai trouvé la lecture musicale du livre de jack London très intéressante. Mon moment préféré est quand je suis monté sur scène devant tout le public pour interviewer l’artiste. Je n’ai pas pu profiter du buffet offert par Surfrider mais je suis certain qu’il était très bon. Camille
J’ai aimé le passage où Jack London décrit le snark et où il élève la dent à un chinois (alors qu’il n’est pas dentiste!). J’ai adoré la musique et le passage où il prend sa première vague en surf. Simon
J’ai bien aimé l’exposition de photos mais pas trop aimé la lecture musicale car c’était trop long pour moi. 40 minutes auraient suffi. Le buffet était excellent. Lou – Ann
J’ai aimé le générateur de vague et la musique qui accompagnait l’histoire racontée par le lecteur marcheur. J’ai adoré la photo sur l’estuaire et l’île. Bailey
J’ai aimé la photo avec un phare rouge et le paysage océanique en arrière-plan. Dans le spectacle de lecture musicale, j’ai adoré le passage où Jack arrache la dent du chinois (sans être dentiste) et doit la remettre pour que son partenaire puisse le prendre en photo. J’ai dû partir avant de tester le buffet...dommage. Anakine
Les élèves du club Océan organisent une Initiative Océane samedi 6 avril à la Grande Plage de Biarritz. Au programme : collecte de déchets et comptage pour alimenter la base de données de Surfrider Foundation, atelier d’Initiation au Beach Flag et défi pique - nique zéro déchet.
Cette année, deux bénévoles de l’antenne Côte Basque de Surfrider seront présents et proposeront de animations.
Pour participer : inscription en ligne en cliquant sur le lien ci - dessous + autorisation à venir chercher au CDI (pour les élèves du collège).
Mme Ellibinian
Professeure Documentaliste
Mardi 6 juin, les élèves du club Océan se rendront à la Grande Plage de Biarritz pour une journée « Océan et Environnement » (deux jours avant le 8 juin Journée Internationale de l’Océan).
Au programme : initiation à l’épreuve des drapeaux par 2 élèves de la section Sauvetage, basket écolo, Beach Art, concours Photo et activité surprise de Mme Ellibinian. Les élèves (par binômes) ont organisé ces activités au CDI et ils les animeront sur la plage. Sans oublier le plus important : notre pique-nique « zéro déchet et partagé » type « Auberge Espagnole ».
Mme Ellibinian
L’Initiative Océane organisée par le club Océan samedi 25 mars à la plage de la Milady à Biarritz fut un succès. Nous étions environ 80 personnes pour la collecte des déchets. Les élèves de la section Sauvetage Côtier niveau 4ème/3ème sont venus avec les entraîneurs du club « Sauvetage Côtier de Biarritz ».
Nous avons récolté beaucoup de plastique et de polystyrène. Après le tri des déchets par les élèves du club Océan, nous avons utilisé la banderole explicative de Surfrider Foundation pour donner plus d’informations aux participants sur la problématique des déchets dans l’océan.
Ensuite, nous avons expliqué notre projet « Beach Art » en présentant des artistes comme Sam Dougados ou Jim Donovan au groupe restant et nous sommes passés à la création sur la plage : une surfeuse géante sur sa planche de surf en bois flotté avec le message « Océan à l’infini ».
Nous avons terminé cette Initiative Océane par un pique-nique partagé « Zéro déchet » (jus de fruits offerts par le collège).
Un grand merci à la FCPE pour leur présence et pour les petites douceurs matinales : chouquettes et jus de fruits. Nous vous donnons rendez–vous l’an prochain pour la prochaine action de protection de l’océan et du littoral.
S. Ellibinian, Professeure - Documentaliste
Crédits Photos : Mmes Ellibinian et Tur - Mr Mashiko
Vous trouverez toutes les informations en cliquant sur le lien suivant :
https://www.initiativesoceanes.org/collecte/nettoyage-plage-biarritz-56/?okfor=update&htnp=0
Inscriptions en ligne.
Mme Ellibinian
Professeure - Documentaliste
Voici les nuages de mots que les élèves du club Océan ont créé par petits groupes. Vous pouvez les retrouver affichés au nouvel espace « Océan / Surf/ Écologie » du CDI.