Collège Jean Rostand - Biarritz
Recherche  

Zone privée

Authentification

Le Ciné – Club 2024-2025

 

Tout au long de l'année, les 17 élèves du Ciné - Club ont découvert de nombreux films et ont rédigé leurs carnets "Ciné-Club" :

* Le gamin au vélo des frères Dardenne

*  Nausicaa de la vallée du vent de Hayao Miyazaki

* Nénéh superstar de Ramzi Ben Slimane

* Nosferatu le vampire (film muet de 1922) de Friedrich Wilhelm Murnau

* Le vent se lève de Hayao Miyazaki

 

Nous avons également eu la chance de passer une journée au FIPADOC de Biarritz fin janvier.  Le matin, nous avons été voir un programme de plusieurs courts–métrages et rencontré les réalisateurs. L’après-midi, nous avons participé, en deux groupes, au FIPA SMART (films en réalité virtuelle et augmentée). Nous avons adoré cette dernière expérience.

 

En mars, nous avons participé au festival en ligne « La fête du court » en regardant de nombreux courts–métrages d’animation.

 

Et nous nous avons terminé l’année en allant voir en avant première le film d’animation «  Flow » d’un jeune réalisateur Letton Gints Zilbalodis. Film en avant première du festival «  Nouvelles Vagues » à Biarritz (voir article sur le site).

 

Toute l’année, nous avons organisé des débats inspirés de l’émission radiophonique « Le Masque et la Plume » et tenu un carnet de notes avec nos critiques des films visionnés. Une belle expérience partagée !

 

Mme Ellibinian et Mr Carnejac

 

 

Les élèves du Ciné - Club au festival « Nouvelles Vagues »

Pour la seconde édition de ce festival « Nouvelles vagues » qui a lieu à Biarritz, nous avons eu la chance d’aller voir en avant - première le film d’animation « Flow » réalisé par Gints Zilbalodis (artiste Letton) au cinéma le Royal. C’est un film d’aventure fantasy mettant en scène un chat qui se réveille dans un univers envahi par l’eau où toute vie humaine semble avoir disparu. Il trouve refuge sur un bateau avec un groupe d’autres animaux. Mais s’entendre avec eux s’avère un défi encore plus compliqué que de surmonter sa peur de l’eau. 

 

Ce long - métrage d’animation a été diffusé pour la première fois à la 77 ère édition du festival de Cannes, dans la sélection « Un certain regard ». Nous sommes très heureux d’avoir eu la chance de le voir en avant-première grâce au festival « Nouvelles Vagues ». Il sortira officiellement dans en salle fin octobre sous le titre « Le chat qui n’avait plus peur de l’eau ». Nous avons adoré ce film donc vous conseillons fortement d’aller le voir à sa sortie en salle.

 

Mme Ellibinian 

Réunion d’information du Ciné-Club MARDI 19 /09 à 12h45 (sur inscription au CDI).

Le Ciné - Club au FIPADOC Biarritz : Bandes de skateuses (copie 1)

Lundi 23 janvier, départ à 9h du collège pour nous rendre à pied au théâtre du Colisée. Le FIPADOC y organisait une projection scolaire du film documentaire Bande de skateuses réalisé par Marion Desquenne. Après le film, nous avons eu la chance de pouvoir discuter avec la documentariste qui a réalisé ce film. Et nous avons aussi une photo de notre Ciné – Club avec elle sur la scène du Colisée !

 

Résumé du film "Autrefois considéré comme un sport réservé aux garçons, le skateboard a vécu sa révolution féminine à partir de 2017, année de l’arrivée du skate comme nouvelle discipline olympique. Dès lors, la communauté des filles dans le skate n’a cessé de grossir et s’imposer. Bande de skateuses est un film choral qui raconte le destin en 2021 de skateuses, parmi les meilleures françaises. La bande ne cesse de se croiser au grès des moments de skate partagés. À travers l’histoire de chacune, le film permet de découvrir la culture skate, son mode de vie, ses valeurs durant l’année symbolique des premiers JO de skate de l’histoire."

 

 

 

Les élèves ont choisi leur skateuse préférée et un moment du film qui leur a particulièrement plu :

Mon personnage préféré est Madeleine car elle skate bien, j'aime son style et qu'elle est sympa.

Mon moment préféré dans la sortie ce fut quand nous avons pu discuter avec la documentariste Marion Desquenne.

Orane

Ma skateuse préférée est Lucie car je trouve que skater aussi bien aussi jeune est exceptionnel.

Mon moment préféré du film c'est quand l'association aide les enfants autistes à skater car je trouve ça super.

Imanol

Ma skateuse préférée est Charlotte car elle est sympa et qu'elle skate bien.

Mon moment préféré c'est quand Lucie galère dans le skateparc fabriqué à main nue et qu'après plein de chutes elle réussit tout de même son trick.

Mathieu

Mon personnage préféré est Madeleine car elle est gentille et très forte en skate.

Mon moment préféré … c'est tout le film car les filles sont mises en avant et en valeur !

Hava

Mon personnage préféré est Charlotte car elle va au JO et qu'elle skate bien.

Mon moment préféré c'est le début du road trip car il n'y avait pas le stress de la compétition et qu'elles voyageaient.

Gabriel F.

Mon personnage préféré est Lucie car elle est très jeune. Elle a commencé à skater il y a peu de temps, elle est déterminée et apprends vite. Quand elle tombe, elle se relève.

Le moment que je préfère c'est quand on a pu échanger avec la documentariste.

Poehina

J'ai bien aimé Madeleine car elle est rigolote et elle skate bien.

Mon moment préféré c'est quand Madeleine a mis des pétards dans sa rue.

Gabriel B.

J'ai beaucoup aimé ce film car ce sont des enfants plus ou moins de nos âges. Par contre, je n'aime pas trop les documentaires. J'ai bien aimé les échanges avec la réalisatrice, quand elle a répondu à nos questions et surtout quand elle a parlé de la technique pour filmer, les caméras, les photos, le montage...

Tom

Mon personnage préféré est Charlotte car elle est très forte , qu'elle est ambitieuse et qu'elle skate bien.

Mon moment préféré c'est quand les filles partent en road trip, les paysages étaient très jolis.

Cloé

Ma skateuse préférée c'est Lucie car je trouve qu'avoir un tel niveau en skate à 11 ans est très impressionnant. En plus, elle est très marrante.

Mon moment préféré c'est quand elles étaient à Seignosse et quand Madeleine parlait avec un petit garçon au skate parc.

Jon

J'ai bien aimé Charlotte car elle skate bien et j'ai aimé tout le film.

Léa

J'ai bien aimé Shani car elle ne s'intéresse pas aux JO et qu'elle skate juste pour le plaisir. Le moment où elle délaisse les JO pour s'entrainer à la descente d'une rampe dans le rue m'a plu. Après, je trouve quand même un peu dommage qu'elle ne donne pas à fond pour les JO.

J'ai aussi aimé l'esprit de groupe qu'il y a entre elles.

Paul

J'ai aimé Madeleine car elle skate super bien et qu'elle est allée aux JO.

Mon moment préféré c'est quand elle fait des figures.

Jules

 

 

Article rédigé par S. Ellibinian

Le Ciné - Club au FIPA SMART

Dimanche 22 janvier, nous avions rendez–vous dans l'après–midi au Bellevue à Biarritz pour participer au FIPA SMART.

Le SMART est l'espace du FIPADOC dédié aux expériences numériques documentaires. On peut y découvrir des œuvres en réalité augmentée, des films à 360 degrés et une sélection de récits documentaires interactifs à expérimenter sur ordinateur, tablette ou smartphone. Après discussion avec le responsable de l'espace, nous avons choisi les films que nous voulions voir et nous nous sommes répartis dans ce grand espace avec nos casques de réalité augmentée/virtuelle.

 

Nous avons pu choisir de  voir les œuvres suivantes :

Behind the dish de C. Rochereuil

Bâtisseurs de rêve : le cénotaphe de Newton d'A. Desjardins

Champollion l'Egyptien d'A. Molia

Form d'E. Valentin

Hors – Cadre : Marionnettes, Paul Klee de M. Charrière

Plastisapiens de M. Chekhanovich

Space Explorers : The iss experience de F. Lajeunesse

Alex Honnold : The soloist vr de J. Griffith

 

Nos avis :

Mon film préféré est « Hors - Cadre : Marionnettes » car il était rigolo et intéressant. On y apprends comment sont fabriquées les marionnettes. Gabriel F.

 

J'ai adoré le film « Plastisapiens » car j'ai pu interragir. Orane

 

J'ai aimé « Hors cadre : Marionnettes ». Tom

 

J'ai beaucoup aimé « Hors - Cadre : Marionnettes » car c'était drôle. J'ai adoré cette sortie et j'espère pouvoir y retourner. Poehina

 

J'ai aimé tous les films mais peut-être un peu plus « Plastisapiens » car on pouvait toucher les choses. Hava

 

J'ai préféré « Space Explorers : The iss experience » car je rêve de devenir astronaute. Mathieu

 

J’ai surtout aimé «  Plastisapiens » car la thématique de la protection de l’environnement me tient à coeur. On y voyait des déchets plastiques dans un décor coloré. Gabriel

 

J’ai aimé « Plastisapiens » car on devait bouger, interagir pour faire avancer l’histoire. Elaya

 

Mme Ellibiniann Professeure - Documentaliste

Le Ciné-Club devant le cinéma L'Atalante
Bayonne
Discussion avec Simon programmateur jeunesse
La mezzanine du cinéma avec vue sur Bayonne

Sortie « Ciné - Brioche » du Ciné – Club

Dimanche 12 décembre, 16 élèves du Ciné – Club ont pu participer à un « Ciné - Brioche » au cinéma d’Art et d’Essai L’Atalante à Bayonne. Cette sortie fut financée par le Pass Culture.

Nous avons commencé par définir ce qu’était le « cinéma d’Art et d’Essai » tout en dégustant la brioche accompagnée du chocolat chaud proposés par l’Atalante. Simon, le responsable de la programmation jeunesse a ensuite présenté le film sélectionné pour eux. Il nous a aussi expliqué la spécificité du cinéma associatif.

Puis, nous avons rejoint les autres spectateurs pour voir le film Les Pires, réalisé par   les deux jeunes réalisatrices Lise Akoka et Romane Gueret. Le film qui a remporté le prix « Un Certain Regard » au festival de Cannes ne nous pas laissé un moment de répit, très prenant, fort et remuant. Après le film, nous sommes montés à la mezzanine avec une superbe vue sur Bayonne pour échanger nos impressions sur le film, poser des questions, bref nous initier à la critique de cinéma. Les avis des élèves sur le film seront bientôt publiés sur le site.

Nous avons passé un très bon moment ensemble.  La prochaine sortie du Ciné – Club aura lieu en janvier sur le temps scolaire au FIPA (sélection Jeunesse).

Quelques avis sur le film Les Pires :

Les Pires est un film un peu bizarre et un peu triste. J’ai tout de même accroché car il y avait du suspens. Je n’ai pas trop compris l’histoire mais les personnages étaient intéressants. Le fait qu’il y ait une équipe de tournage qui filme un film dans le film m’a beaucoup plu. Gabriel F.

Je n’ai pas trop aimé le film Les Pires car l’histoire ne m’a pas intéressée mais j’ai bien aimé les personnages. Lena D.

J’ai bien aimé ce film car les acteurs sont des comédiens de plus ou moins mon âge. J’aime aussi le fait que l’histoire se passe dans une cité. Tom E.

J’ai aimé ce film car il était intéressant : on découvre une ville et le tournage d’un film et le déroulement d’un casting. J’ai moins aimé les passages où les personnages jouaient des scènes de violence entre eux. Le film parle d’enfance et d’adolescence, c’est un film dans un film comme le début du film Camille redoublePoehina L.

J’ai aimé ce film car il y avait beaucoup d’émotions, des rires, des pleurs et de la joie. J’ai adoré les brioches et le chocolat chaud offerts par le cinéma L’Atalante avant la séance. Hava M.

J’ai bien aimé le film car il y avait de l’humour. J’ai trouvé ce film original car il raconte le tournage d’un film. Donc nous voyons un film en train de se filmer. Gabriel B.

J’ai trouvé ce film intéressant car on comprend que la vie quotidienne de ces acteurs non professionnels n’est pas facile en dehors du tournage. Ça se passe dans une cité où les conditions de vie sont dures. Gabriel D.

J’ai adoré le concept du film dans un film et je trouve que de prendre des enfants non acteurs pour tourner est une idée très originale. Mathieu P.

J’ai aimé le film dans le film et les acteurs non professionnels. J’ai adoré le fait que la vie réelle des acteurs se mélangent avec la vie dans le film.   Orane V.

Mme Ellibinian, Professeure - Documentaliste

Programme du Ciné–Club 2022/2023

Des vacances de la Toussaint à Noël 

 

Film n°1 « Camille redouble » (2012) de  Noémie Lvovsky

Visionnage d’extraits et analyse sur deux séances.

 

Film n°2  «  Le sommet des Dieux » (2021) de Patrick Imbert

Visionnage d’extraits et analyse sur deux séances.

 

De janvier aux vacances d'hiver

 

Film n°3 « Tom Boy » (2011) de Céline Sciamma

Visionnage d’extraits et initiation à la critique de cinéma sur deux séances.

Sortie au FIPA Doc Biarritz

 

De février aux vacances d'avril

Film n°4 : « Nosferatu » (1922) de F. Murno

Visionnage d’extraits et initiation à la critique de cinéma sur deux séance

 

Découverte de « La fête du court » (festival de court – métrage en ligne)

www.lafeteducourt.com

 

Une sortie hors temps scolaire sera prévue pour les élèves volontaires au cinéma « L'Atalante » à Bayonne.

 

En dehors de ces séances, il  sera demandé aux élèves de participer à la création de petites critiques de films  (affiches à destination des autres élèves ou articles en ligne sur le site du collège ou petits podcasts).

 

Les élèves recevront également via Pronote un accès à deux ou trois activités « Quiz » sur le langage cinématographique à faire faire en ligne de chez eux ou au CDI sur leur temps libre.

 

Mme Ellibinian

Professeure -Documentaliste

Octobre 2022