Les élèves de 4D et leurs enseignantes Mmes Bourgeois et Ellibinian mènent un projet d’éducation à l’image grâce au dispositif culturel national « Collège au cinéma ». Au programme : trois films au cinéma le Royal sur le thème de la comédie. Nous avons commencé par le film Panique sur Florida Beach de Joe Dante que nous avons tous beaucoup aimé. En janvier nous irons voir la comédie romantique L’effet aquatique de Solveig Anspach.
Pour davantage d'informations sur le projet, cliquez sur ce lien.
S. Ellibinian
Cette année, les élèves de 4B et leurs enseignants Mme Ellibinian, Mme Pencalet et M. Carnejac mèneront un beau projet d’éducation à l’image. Ils participeront au dispositif national « Collège au cinéma » (3 films au cinéma le Royal sur le thème de la comédie) et au festival international du FIPA DOC à Biarritz.
Vous trouverez toutes les explications sur ce projet en cliquant sur le lien suivant.
S. Ellibinian
Cette année, les élèves de 4E avec leurs professeures Mmes Bourgeois et Ellibinian ont participé au prix Lecture BD organisé chaque année par le département des Pyrénées Atlantiques. Au programme : la lecture de six BD sur le thème du sport.
La lecture de ces BD a eu lieu au CDI en demi - groupe . Lors de ces séances les élèves devaient rédiger leurs carnets de lectures pour noter leurs impressions, interrogations et émotions. Nous avons ensuite organisé des débats sur les BD autour d'un thé à menthe. En cours de français, ils ont travaillé sur la création de nuages de mots et le lexique BD. Les élèves ont voté pour leur livre préféré. Mi mai, nous avons reçu un des auteurs de la BD " Jim Thorpe : la légende amérindienne du football américain" Emmanuel Michalak qui a travaillé le "scénarimage et les crayonnés". Lors de cette rencontre, les élèves ont pu découvrir son métier. A la fin de la rencontre, il a initié les élèves au dessin. Ce projet s'est terminé par une sortie à la journée des collégiens qui a eu lieu aux Halles d'Iraty avec de nombreux autres collégiens : participation à des ateliers de découvertes sportives et annonce de la BD gagnante " Jim Thorpe" de Lecathelinais, Michalak, Chapelle et Faidherbe.
Photos et textes : S. Ellibinian
Voici les élève lauréats du concours cette année, accompagnés de M. Retali, Mme Courel (membre du concours) et Mme Bédiée.
La 5eme D, accompagnée par Madame Bédiée, a participé au projet artistique "Les Saisons" en partenariat avec le Ballet Malandain Biarritz. Les élèves ont suivi des ateliers de sensibilisation écologique, artistique, et ont créé des œuvres collectives engagées.
Vendredi 24 mai, les élèves ont assisté au spectacle des "Saisons" au théâtre Victoria Eugenia à Saint-Sébastien.
Mme Bédiée (texte et photos)
Vendredi 5 avril 2024, la classe de 5eme D, sous l'encadrement de leur professeure de français Madame Bédiée, répète son spectacle de la Battle des livres dans la cour du collège avant de le représenter au Colisée jeudi 11 avril.
Les élèves se sont impliqués avec joie et sérieux dans ce beau projet théâtral collectif.
Mme Bédiée (texte et photos)
Les élèves de 4E, leur professeure de Lettres Mme Bourgeois et leur professeure documentaliste Mme Ellibinian se lancent dans le prix Lecture BD organisé par le département. Cette année le thème des BD est le sport. C’est un grand projet autour de la lecture, de la découverte de création des BD avec la rencontre d’un dessinateur ou d’un auteur en mai.
Le vote de tous les collèges participants aura lieu en mars. Un vidéaste viendra également au CDI pour filmer le travail que nous allons réaliser.
Tous les élèves de Madame Bédiée, participant au Concours National du Printemps des poètes, ont créé des visas-poèmes. En voici quelques-uns !
Le jour des Portes Ouvertes du collège, les ambassadeurs de la poésie vous offriront des poèmes-visas avec joie !
Mme Bédiée
La classe de 3eme E, accompagnée de leur professeure de français Mme Bédiée, participe au projet « Malandain Art danse », transversal, qui met en jeu la SVT, l 'écriture littéraire et chorégraphique.
En effet, l'exploration du ballet Noé de Thierry Malandain permet aux élèves de découvrir l'art de la danse et la sensibilisation aux problématiques environnementales. Tour à tour, spectateurs, danseurs, auteurs, les élèves termineront ce projet transfrontalier par un échange avec les élèves de San Sebastian.
Mme Bédiée (texte et vidéo)
Une autre session de travail hors du collège a été organisée en mars, cliquez ici pour la visionner !
Au plan départemental, les élèves de 6emes C, 5emes D et 3eme E ont participé au concours AMOPA et ont reçu le PRIX DEPARTEMENTAL COLLEGE en poésie et expression écrite !
Et individuellement :
- Paul Guiet est primé talent littéraire. <o:p></o:p>
- En expression écrite sont primés Maelee (6eme C) et Robin, Mathéo, Naia, Camille (5eme D).
– En poésie, sont primés Jon, Gaiane, Maelee (6eme C), Mathéo, Naia, Camille, Théo (5eme D), Paul, Léon, Loane, Mathieu et Avline (3eme E).
Le poème de Lola, 6eme C, a été sélectionné au Printemps des poètes ! Bravo Lola !
Mille petits poissons rouges
Comme si la mer,
Etait en colère.
La 5eme F a participé au projet artistique Fossile en partenariat avec le Ballet Malandain (Art et environnement).
Les élèves ont suivi des ateliers de sensibilisation écologique et des ateliers artistiques autour de la Chorégraphie Fossile de Martin Harriague.
Après avoi dansé des phrases chorégraphiques transmises par Ione Aguirre, les élèves de Madame Bédiée ont écrit, mis en scène et joué deux pièces de théâtre : Amour, plastique et Nature (cf doc joint) et Le rencart, pièces inspirées par cette chorégraphie engagée.
Voici quelques comptes-rendus de lecture réalisés par des élèves de 5e/4e de Mme Bourgeois.
Ils peuvent vous donner des idées de livres à lire pour le quart d'heure lecture !
DANSE ET POESIE
Projet Sirènes, Art/ environnement
Ballet Malandain Biarritz
Le ballet « Sirènes », admirablement représenté au théâtre de San Sébastian par les danseurs du Ballet Malandain, inspira mes élèves-spectateurs.
La chorégraphie de Martin Harriague, traversée dans le corps des élèves, suscita des élans poétiques.
Mes élèves de 5ème D, touchés par la beauté de cet art, sensibilisés aux enjeux écologiques de cette chorégraphie, exprimèrent leurs émotions dans ces poèmes. Je vous remercie pour ce projet artistique et je vous souhaite une bonne lecture…
Collège Jean Rostand, Elèves de 5ème D, Professeur de français : Madame Bédiée.
----------------------------------------------------------------------------------------------
La Sirène
Les Sirènes dansaient dans l'Oéan pollué ,
Où toute vie finissait par trépasser.
En effet ,il était plein de pétrole
Et les déchets plastiques étaient aussi nombreux que des lucioles en plein vol.
Les Sirènes dansaient dans leurs derniers instants.
Quand le pauvre marin qui naviguait pour l'argent
Découvrit avec le poulpe une Sirène sur le sable,
Ils vinrent à sa rencontre avec des intentions forts louables
Les Sirènes dansaient ,tristes d'avoir perdu une des leurs,
Mais elle ne revint pas ,malgré la tristesse de leurs pleurs .
Celle-ci ,avec le marin ,avait trouvé l'amour ,
Et ils dansaient sur le sable avec la harpe et le troubadour.
Ulysse
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Danseuses argentées
Les sirènes dansaient,
Telles des flots enragés.
Douces furies dans la nuit,
Sautant parmi les flots.
Les sirènes dansaient,
Tandis que d'autres venaient
Telles des images glacées,
Battant leur queue argentée.
Les sirènes dansaient,
Lumières dans la nuit
Attirant hommes et bateaux
Dans le gouffre de la mort.
Jean
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Les sirènes
Les sirènes dansaient dans un océan enragé,
Les sirènes portaient leurs colliers et leur queue dorée.
Les sirènes nageaient dans un océan tellement pollué
Que leurs colliers pourrissaient.
Les sirènes dansaient dans un froid glacé
Gercées de tant d'eau glacée, elles brûlaient…
Les sirènes chantaient le désespoir
Comme si elles sombraient dans le noir.
Tom
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
ÉCHAPPATOIRE
Danse, Danse, jolie sirène,
Freine, freine le pétrole qui t’enchaîne,
Nage, nage tel un poisson excité
Rapide rapide que tu es !
Fuis, fuis ce liquide empoisonné,
Cours, cours sous cette lueur de braconniers,
Cache, cache-toi pour leur échapper,
Réfugie-toi sous ce rocher pour qu'ils ne puissent t'attraper !
Justin
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
La destruction de la vie sous-marine
Les sirènes dansaient, tachées comme des léopards,
Leur queue était rongée de noir,
Noir de pollution
Noir de destruction.
Les algues vertes recouvertes de pétrole
Étaient désormais noires,
Noires de désespoir
La vie sous-marine s’emprisonnait d'années en années…
L'océan était désormais une prison,
Une prison infinie
Remplie de pollution
La vie était anéantie !
Emma
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
La malédiction des sirènes
Les sirènes dansaient telles des oiseaux
Elles se balançaient aisément dans les flots
Leurs nageoires bougeaient de façon à ce qu’elles avancent
Et quand elles avancent elles font des nuances
Les sirènes se balançaient
Avec ce ciel tout étoilé
Et là la pollution arriva.
Le noir s'engouffra
Et tout se ruina.
Le lendemain la vie de l'île se stoppa
Et les sirènes n'étaient plus là.
Bastien
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Le noir sur l'eau
Elle se débat dans l'eau, flop, flop,
Une fumée noire l’enveloppe,
Elle qui n'a jamais fait de mal à personne
Elle se retrouve dans un état complètement atone.
Peu à peu ses forces l’abandonnent,
Elle suffoque en aspirant cette fumée noire en abondance
Ce n'était pas la première fois que le pétrole tue une sirène,
Hélas !
Peu après la sirène morte, l'ombre noire continue son voyage
Tuant tout et engloutissant tout sur son passage,
Mais hélas cette fumée noire n'est pas de l'océan !
Car cela vient des humains et cela n’affectera jamais leur cœur sanglant !
Milo
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
La danse des sirènes
Les sirènes dansaient,
Dans l'océan bleuté,
Avec de belles raies,
Sous le soleil argenté.
Les sirènes dansaient,
Et les humains les regardaient,
Belles, elles étaient,
Avec leur queue colorée.
Les sirènes dansaient,
Jusqu'au jour où la pollution,
Mauvaise et redoutée,
Vint les écraser !
Les sirènes ne dansaient plus,
Leur queue se teintait de noir,
Et le soleil argenté,
Plus jamais ne brillait, il disparut !
Maylis
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Ces sirènes dansaient
Ces sirènes dansaient dans cet océan immense.
Ces sirènes ondulaient leur nageoire dans le même sens.
Ces sirènes chantaient dans le silence...
Ces sirènes flottaient dans le sens.
Ces sirènes longeaient les côtes de la France.
Ces sirènes oubliaient elles-mêmes leur existence.
Ces sirènes envahies par le pétrole,
Ces sirènes deviennent folles,
Ces sirènes meurent dans le froid du pôle.
Paul
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Les deux classes de 6eme de Mme Bédiée ont rencontré le poète Daniel Ancelet (arrière petit-fils d'Auguste Ancelet, l'architecte de la villa Eugénie). Un projet de mise en scène des poèmes dynamisa cette rencontre.
En effet, après avoir lu et étudié des poèmes de M. Ancelet , les élèves ont choisi des poèmes qu'ils devaient mettre en scène afin d'offrir un spectacle à Daniel Ancelet. Ainsi l'échange entre les élèves et le poète fut-il agrémenté de poèmes mis en voix et en corps par les élèves.