Collège Jean Rostand - Biarritz
Recherche  

Zone privée

Authentification

Filles et sciences : « une rencontre pour lever les idées reçues »

Le temps fort de l'après-midi a été l'organisation d'ateliers avec des professionnelles de l'ingénierie qui ont témoignées de leurs parcours et de leur expérience avec des explications concrètes qui ont séduit les élèves et leurs ont permis d'appréhender la réalité des carrières scientifiques.

La journée s'est achevée par une conférence sur les stéréotypes par une Docteure en psychologie, qui a présentée de façon ludique l'impact des idées reçues sur la performance des élèves en sciences.

Une journée réussie, riche en enseignement pour toutes nos jeunes filles lycéennes et collégiennes.

Laurence Pirola, professeure de mathématiques

(crédits photos : Audrey Abi Akle) 

 

Retrouvez davantage d'informations et une interview de nos élèves Amaïa et Wilma sur le site de l'Estia

Retrouvez l'article l'article de Mediabask sur le sujet (accès payant)

 

 

En Sciences Physiques, des séances d’activités expérimentales sont régulièrement organisées afin de permettre aux élèves de :

- pratiquer la démarche scientifique sur des thèmes variés,

- développer leur autonomie,

- susciter leur goût pour les sciences,

- mieux appréhender le monde qui les entoure et les enjeux environnementaux et énergétiques à relever,

- mobiliser des outils numériques,

- pratiquer des langages.

 

 

Activité expérimentale - Des ions dans mon jardin ? 

Démarche expérimentale consistant à concevoir et à mettre en œuvre un protocole expérimental permettant d’identifier les ions présents dans différentes solutions utilisées par les jardiniers.

 Classe de 3ème

                    

 

 

    

 

 

Activité expérimentale - Identification de différents matériaux à partir de leurs masses volumiques.

Classe de 4ème 

       

 

L’utilisation de tablettes, dotées d’applications pédagogiques, permet par exemple :

 

 

  • de réaliser des chronophotographies en 6ème et en 5ème lors de l’étude des mouvements.

 

 

 

  • de « visualiser les molécules en réalité augmentée » en 4ème lors de l’étude de la constitution de la matière. 

Voyage Pic du Midi de Bigorre 2018/2019

VOYAGE PEDAGOGIQUE AU PIC DU MIDI DE BIGORRE

Les 4 et 5 Octobre 2018, les élèves de la classe de 5èmeB se sont rendus à l’observatoire du Pic de Midi de Bigorre avec leurs professeurs de Sciences Physiques et de SVT : Mme Lissarrague, Mr Gracia et Mr Martel.

 

Le 4 Octobre, tout en randonnant à Artigues, dans la vallée de Campan, les élèves ont pu en apprendre davantage sur la géologie des Pyrénées. 

 

 

Après le coucher du Soleil, grâce à une météo favorable, ils ont observé le magnifique ciel étoilé d’Artigues. En effet, la région du Pic du Midi de Bigorre fait partie d’une réserve internationale de ciel étoilé (des mesures sont prises pour minimiser la pollution lumineuse).

 

Le  matériel d’astronomie est issu d’une dotation ASTRO à L’ECOLE (une lunette de 80mm de diamètre, deux dobsons de 200 mm de diamètre, laser de collimation, chercheur Telrad, appareil photographique….).


 

Le lendemain, direction le Pic du Midi de Bigorre à 2877 m d’altitude ! Après la montée en téléphérique et quelques sensations fortes, les observations continuent grâce à une météo toujours très favorable (observation de la chaîne des Pyrénées, de la Lune en début de matinée, du Soleil et de ses protubérances…).

 

 

Encore quelques sensations fortes sur le « ponton dans le ciel » d’où les élèves ont pu profiter d’un magnifique panorama.

 

Dans le planétarium, installé dans la coupole Baillaud, les élèves ont ensuite assisté à la projection de deux films. Enfin, ils ont pu profiter de l’espace expériences afin d’enrichir leurs connaissances dans différents domaines (astronomie, environnement, histoire…) et terminer les questionnaires qu’ils ont ensuite utilisés en classe dans le cadre des cours de sciences.

  

Mme Lissarrague, Mr Martel et Mr Gracia

 

 

 

.