UEE signifie « Unité d'Enseignement Externalisée».
Dans notre cas, il s'agit de 6 élèves qui viennent tous - avec leur enseignante ! - de l'Institut Médico-Educatif de Plan Cousut faire classe les lundis et jeudis au sein du collège Jean Rostand afin d'assurer une continuité d'un parcours scolaire au sein d'un établissement ordinaire dans le cadre de l'école inclusive.
L'objectif principal est la socialisation
Dans le cadre des cours d’EMI (Education aux Médias et à l’Information ) en 5ème des élèves de l’IME de Plan Cousut ont endossé le rôle de journalistes. Ils ont choisi leur sujet, chercher des informations, citer leurs sources… Et voilà le résultat.
Mme Ellibinian
Au collège Jean Rostand, il y a un grand CDI où nous pouvons aller pour des activités différentes.
Un vendredi sur deux, nous allons suivre un cours d’EMI, Éducation aux Médias et à l’Information avec Madame Ellibinian, la professeur documentaliste. Nous sommes inclus dans un demi-groupe de 5° et accompagnés par notre professeur, Gratianne P.
Pendant les récréations, nous y montons seuls, pour emprunter ou rendre des livres, des revues, des BD et des mangas. Nous pouvons les amener chez nous pour les lire. Nous aimons les Okapi, les Naruto, les livres de recettes, les documentaires sur le football. Nous aimons beaucoup d’autres choses aussi…
Nous avons appris à les chercher par catégories et par ordre alphabétique. Il y a beaucoup de livres géniaux et c’est chouette de les prendre. Nous pouvons aussi rester lire sur les canapés.
Parfois, après la cantine, nous avons participé à des concours de dessins. Nous aimions beaucoup y aller toutes les deux, toutes seules ! (Kelly et Maé). Badr venait avec nous parfois. Il avait même gagné un prix au concours de mangas avec sa BD sur Mario !Au CDI, Vincent a participé au Club Océan tous les lundis à la pause du midi. Il apprenait des choses sur les poissons, les algues, l’eau et il a rencontré des professionnels comme des scientifiques et des associations (Water Family et Surfrider). Il aimait beaucoup y aller.
Tous ensemble, avec un groupe de 5° et les élèves des classes ULIS, nous avons même participé au CDI à une rencontre avec un champion international de surf, Pierre-Olivier Coutant, qui pratique le surf adapté car il est sourd.
Au CDI, il y a même une salle de projection où nous avons regardé des courts-métrages (Repasse-moi par exemple) lors de la fête du court-métrage. Ils sont drôles et différents de ce que l’on regarde à la télévision.
Nous aimons aller au CDI, nous adorons même y aller ! Nous aimons l’ambiance et nous aimons rencontrer d’autres élèves du collège. Madame Ellibinian est gentille avec nous et son CDI est trop bien…
Sources : nos cerveaux, Gratianne et Mme Ellibinian.
Les journalistes : Lukas NB, Kelly B et Mathias P.
Il s'agit d'un projet global sur le thème de l'inclusion, unissant l'UEE Plan Cousut, l'ULIS TFM et la 4°A Champ Habitat.
Suite à la mise en évidence des difficultés et des incapacités motrices de certains jeunes à pouvoir jouer aux cartes et pour que TOUS les élèves du collège puissent participer à des moments partagés EN AUTONOMIE, avec l’aide et les savoir-faire du professeur d’atelier Habitat de la SEGPA et de ses élèves, nous avons décidé de fabriquer des porte-cartes en bois stables et adaptés aux besoins.
Ils ont donc été confectionnés sur plusieurs séances entre janvier et février 2025 pour nos classes spécialisées (ULIS TFM / UEE) et seront stockés non-seulement dans nos salles mais aussi au foyer des élèves pour être utilisés lors du Club «ludothèque» des pauses méridiennes.
Dès la rentrée de mars, ils seront prêts et nous pourrons tous jouer aux cartes... sans aide !
Merci aux élèves de la SEGPA et à leur professeur de nous avoir accueillis et aidés à réaliser ces merveilles.
C.Parsis et G.Pardon
Trois jeudis matins en mai et juin, Marc Wiard, chargé de la sécurité des PEP est venu au collège Jean Rostand de Biarritz pour nous apprendre les « 4 gestes qui sauvent ».
Nous étions les 6 élèves de l’UEE Plan Cousut et 3 élèves des classes ULIS du collège.
Nous avons appris :
- la compression en cas de saignement et penser à appliquer la règle des 3 A : Appuyer /Allonger /Alerter,
- les tapes dans le dos et la méthode de Heimlich en cas d’étouffement
- la P.L.S., la position latérale de sécurité lorsque la victime a perdu connaissance mais qu’elle respire,
- le massage cardiaque et l’ utilisation du défibrillateur si le coeur de la victime s’est arrêté.
Nous avons mis en scène des cas pratiques avec du matériel de Marc : un défibrillateur, des mannequins, de faux couteaux et morceaux de verre, une perceuse, des images de sang…
Nous savons aussi maintenant donner l’alerte en appelant le 112, le numéro européen.
Marc nous a félicités : nous avons bien suivi toute la formation et su refaire les gestes correctement.
Nous avons aimé cette formation car si quelque chose de grave arrive devant nous, nous pouvons intervenir et aider les personnes.
Merci Marc d’être venu au collège !
Beatriz, Léa , Grâce, Youssef, Mattéo, Vincent, Noam, Andoni et Hugo
Cette année scolaire 2021/2022, durant le deuxième trimestre, notre classe de l'UEE Plan Cousut a mené un projet avec un groupe d'élèves de 4°Segpa - Champ Habitat - dans le cadre du projet global de l'IME et du collège Jean Rostand sur le thème de l'écologie.
Nous avons ensemble fabriqué deux hôtels à insectes.
Tout d'abord, nous avons appris qu'il existe dans la nature plus de 1000 espèces d’abeilles sauvages, bourdons, syrphes, papillons qui ont besoin d’abris pour passer la nuit, pour se reproduire et pouvoir ainsi butiner les plantes. Ces insectes, en plus d'être des pollinisateurs, vont aussi se nourrir des parasites (comme les pucerons) se trouvant sur les végétaux environnants et permettre ainsi de s'en débarrasser de manière naturelle (plus de produits chimiques). C'est important pour nous... et pour la planète !
Nous avons aussi utilisé des briquettes en terre et du grillage.
Grâce aux équipements et aux savoir-faire techniques des élèves de la SEGPA, les élèves de l'UEE ont pu faire une approche du monde professionnel. Ils ont aussi créé des liens... ce qui est très important pour eux !
5 matinées ont été nécessaires fabriquer nos merveilles qui sont maintenant terminées !
Un hôtel va être installé à proximité du jardin du collège, l'autre le sera dans le parc de Plan Cousut ce lundi 7 mars... Pour cela, nous avons invité les élèves de 4°A concernés et leur professeur, Monsieur Taris, à venir le faire avec nous à l'IME...
Ils découvriront ainsi notre établissement que nous nous ferons une joie de leur faire visiter !
Gratianne Pardon, enseignante spécialisée, Institut Médico-Educatif Plan Cousut, Biarritz
Comme prévu, le lundi 7 avril, les élèves du groupe « Habitat » de 4°A sont venus à l'IME Plan Cousut pour que nous installions ensemble un des deux hôtels à insectes. Il faisait beau... Nous avons choisi un endroit protégé par un grand arbre mais bien orienté au soleil... Ils vont être bien, nos « invités », dans notre hôtel !
Nous avons profité du temps passé tous ensemble pour leur faire visiter notre établissement : les groupes éducatifs, les classes, les ateliers, l'internat et le château... sans oublier le parc qui est magnifique. Nous voulions aussi leur montrer combien notre quotidien était un peu différent du leur... et que c'est pour cela aussi que l'on aimait venir au collège !