Collège Jean Rostand - Biarritz
Recherche  

Zone privée

Authentification

UNSS Handisport

Cette année encore les sorties UNSS handisport ont été joyeuses et riches en émotions, nous avons profité de plusieurs activités : équitation, voile, pirogue, tir à la carabine, bowling et handiski.

Encore une belle année sportive !

L'ULIS TFM du collège Jean Rostand de Biarritz

Bastien au Népal

Un ancien élève du collège et du dispositif Ulis Tfm, Bastien Eberhard, actuellement en troisième année de droit à la faculté de Bayonne, est venu nous présenter le trekking au Népal qu’il a pu réaliser avec l’association EGOAK MENDIAN. Bastien nous a projetés des images magnifiques de cette merveilleuse aventure. Les autres participants ont accompagné Bastien, tiré sa joëlette (véhicule à trois roues), les sherpas ont transporté Bastien dans un panier d’osier spécialement fabriqué à cet effet. L’ascension de ce sommet népalais, le Kyanjin Ri, à plus de 4400 mètres, fut éprouvante mais fut aussi une formidable aventure humaine. Pour terminer, Bastien a offert au dispositif Ulis des drapeaux de prières bouddhistes que nous avons aussitôt accrochés au plafond de la classe.

Merci Bastien d’avoir partagé avec nous cette extraordinaire aventure !

L'ULIS TFM du collège Jean Rostand de Biarritz

Les élèves d'ULIS formés en secourisme

Les élèves de 4e et de 3e des Ulis TFC/TFM ont été réunis durant trois matinées pour se former au PSC1 avec l’infirmière du collège.

Interview de Nino : joie et surf !

Les webreporters du collège ont rencontré Nino, élève de 5e intégré au dispositif ULIS du collège et sportif (natation, surf, etc.). Voici son interview à propos de son activité en surf.

 

Amaia :Bonjour, nous sommes Romane et Amaia du projet Web Reporters du collège Jean Rostand. Nous sommes avec Nino élève de 5E en Ulis.

Romane En septembre, il a eu la chance de participer à une journée d’Handi Surf organisée par le Comité Départemental de Surf.

Amaia :Bonjour Nino, peux tu nous dire où ce stage a eu lieu ?

Nino : Ce stage de deux jours a eu lieu à Biarritz sur la plage de la Milady.

Romane : Est ce que c’était ta première fois sur un surf ?

Nino : Non ce n’étais pas ma première fois que je faisais du surf.

Amaia : Quelles étaient les conditions de surf ? L’océan n’était pas trop agité ? L’eau pas trop froide ?

Nino : Les conditions de surf étaient très bien, l’océan était agité mais c’était très bien pour moi. Et non l’eau n’était pas trop froide.

Romane : Que t’apportent l’océan et le surf ?

Nino : L’océan m’apporte toute la joie de vivre, je me sens libre et je me sens comme tout le monde.

Amaia : Que peux - tu conseiller aux personnes qui souhaitent débuter en handi surf ? Quelles sont les difficultés que l’on peut rencontrer ?

Nino : mon conseil à  aux personnes qui veulent débuter dans le handi-surf est de se faire plaisir, de ne pas avoir peur de l’eau et des vagues.

Les problèmes que l’on peut rencontrer sont :

·         qu’il y ait trop de vagues.

·         ou de ne pas arriver à remonter vers la plage et d’être emporté vers le large. Mais il y a un professeur de surf qui veille à la sécurité.  

 

Merci Nino et bon surf !

Amaia 5C et Romane 5D

 

(Photos : Comité départemental de surf 64)

Fresque murale dans la salle de rééducation

En ce printemps 2022, une fresque murale, sur le thème de la jungle, a été réalisée dans la salle de rééducation. Les élèves d'ULIS ont dessiné les décors et les ont reproduits sur le mur grâce à de la vidéo projection.

Avec l'aide de Charlotte Parsis (AESH), Géric Alonzo (AESH), Xavier Gantch (Arts plastiques) et Thierry De La Hera (ULIS), nous avons procédé en plusieurs étapes :

Première partie: Peindre le fond avec différentes teintes de vert, avec différentes formes.

Deuxième partie: Projeter la végétation et la reproduire en noire avec des crayons de bois

Troisième partie: Avec des stylos de peinture acrylique repasser les contours.

 

 Sortie UNSS Voile

 

On est parti dans un minibus pour se rendre au lac de Souston. Nous avons mangé un pique-nique dans un petit bar du club. Il faisait très beau. On s'est bien amusé, la journée est passée trop vite. On s'est fait arrosé par le moniteur avec son bateau, c'était drôle.

 

  

l y a un camping de chasseur. On voit la forêt au loin,

Il fait beau. Nathan regarde l’horizon.

 

  

 

Anthony dort et Yoan dirige le bateau.         Yoan parle a Anthony.

 

 

 

On voit le moniteur.                               Nathan en train de diriger le bateau.