Collège Jean Rostand - Biarritz
Recherche  

Zone privée

Authentification

Tous à l'opéra

 

C’est un projet qui concerne les classes de quatrième. Nous travaillons sur l’opéra, le genre musical et le lieu. Cette séquence s’appuie sur un opéra en particulier : cette année, il s’agissait de Carmen de Georges Bizet.

Quoi de mieux pour illustrer cela que d’aller voir cet opéra ! Nous proposons donc aux élèves de ce niveau d’aller assister à une retransmission du Metropolitan Opera de New York à la Gare du Midi.

Cette année, la représentation a eu lieu le samedi 9 février 2019 avec,  dans les rôles principaux, Clémentine Margaine (Carmen), Roberto Alagna (Don José), Aleksandra Kurzak (Micaëla) et  Alexander Vinogradov (Escamillo).

« Ay Carmela »

Dans le cadre de la programmation de la Scène Nationale du Sud Aquitain était proposé un itinéraire de découverte du spectacle qui consistait à aller voir deux spectacles dans l’année et à bénéficier d’une intervention de huit heures au collège autour d’un des spectacles retenus.

Nous avons choisi « Ay Carmela », pièce de théâtre de José Sanchis Sinisterra, mise en scène et jouée par la compagnie Les pieds dans l’eau. Cette pièce évoque la guerre civile espagnole et interroge sur la notion d’engagement. Elle s’intégrait parfaitement avec la séquence autour des chants de résistance faite en éducation musicale en classe de troisième. Elle permettait également un travail transdisciplinaire avec les cours d’histoire, de français et d’espagnol.

C’est donc la classe de 3°D du collège qui a participé à ce projet en allant voir ce spectacle au Théâtre de Bayonne le mardi 20 novembre 2018, en rencontrant sur trois journées la comédienne et metteuse en scène Violette Campo, puis en assistant à un autre spectacle de théâtre « F(l)ammes » le mercredi 20 mars 2019