Petit souvenir du concert de la chorale du collège jeudi 6 juin au Colisée.
Merci au public chaleureux qui a joué le jeu en chantant avec nous à la fin du concert.
Merci aux élèves pour leur engagement et leur présence tout au long de l'année et pour leur enthousiasme.
Après une séance d'enregistrement le lundi 29 avril, le mixage a été terminé dans les studios de Patrick Fischer.
Puis, lundi 27 mai, la chorale du collège est allée à Bayonne pour le tournage du clip de cette année.
Trajet en bus avec la T1, petite marche dans le quartier St Esprit pour rejoindre le stade Pierre Cacareigt où l'essentiel de la journée allait se dérouler.
A très vite pour le clip !
Mme Castillon
Je suis Mathéo, élève en 3D, et j’ai participé au festival Koruak avec la chorale du collège.
Nous sommes le Samedi 28 Octobre, en plein milieu des vacances de la Toussaint et aujourd’hui, nous allons participer à une journée de répétition et à un concert donné dans le cadre du Festival Koruak à Bayonne. Nous étions 11 choristes volontaires de notre collège aux côtés d'élèves de la chorale du collège Errobi de Cambo et du jeune chœur du conservatoire Maurice Ravel.
Voici le déroulé de cette superbe journée de chant :
Notre programme est le suivant :
« Sweet dreams » de Eurythmics
« Earth song » de Michaël Jackson
« Ez utzi » de Philippe Mendès (il est professeur au conservatoire et nous accompagnera pendant la journée !)
Il y a tellement de monde… le stress monte mais c’est du bon stress, mélangé à l’excitation de chanter tous ensemble en concert dans ce très beau cadre, avec une telle acoustique !
Quelles sensations ! C’était une superbe expérience !
Merci aux organisateurs du Festival de proposer une telle journée et aux trois professeurs, dont Mme Castillon notre professeure de musique, qui nous ont fait répéter et nous ont permis de participer.
Interview de Mme Castillon notre professeure de chorale :
Qu’avez-vous pensé de cette journée ?
Je suis ravie de cette journée et très contente d'avoir pu donner l'occasion à mes élèves de vivre un moment comme celui-là. C'est un moment hors du temps, hors du quotidien. En effet, la musique permet de s'évader. C'est un partage avec les autres, ceux avec qui on chante et ceux à qui on offre ces chants.
Etiez-vous stressée juste avant le concert ? Et pendant ?
J'étais un peu stressée car je dirigeais deux morceaux assez difficiles que nous avions eu peu de temps pour mettre en place. Mais tout s'est très bien passé et les enfants ont tous très bien chanté en donnant le meilleur d'eux-mêmes, ce que le public a bien ressenti.
Article et interview rédigés par Mathéo 3D.
Des élèves de la chorale du collège Jean Rostand ont participé pendant les vacances scolaires à un concert des enfants donné dans le cadre du Festival Koruak, le samedi 28 octobre à 18h en l'église St André.
Interview de Mme Castillon, Professeure d’Education musicale (réalisée par Mme Ellibinian).
Pouvez – vous nous présenter le groupe de cette année ?
33 élèves se sont pré-inscrits, certains sont sûrs d'y être toute l'année, d'autres viennent essayer. En plus de ces 33 élèves, Gratianne Pardon vient avec 4 élèves de l'IME pour voir si cela les intéresserait. Et une AESH vient également. Pour le moment, aucun sixième ne s'est inscrit. La chorale se répartit entre 18 cinquièmes, 6 quatrièmes et 9 troisièmes.
Quel est le projet de ce trimestre ?
Le premier projet sur lequel nous allons travailler est notre participation à la journée des choeurs d'enfants au Festival Koruak de Bayonne le samedi 28 octobre. C'est un festival organisé par une peña de Bayonne et soutenu par la ville.Ce samedi 28 octobre sera une journée pour tous ceux qui seront volontaires (car c'est au beau milieu des vacances de la Toussaint). Nous répèterons dès le matin au Conservatoire de Bayonne avec deux autres choeurs (dont celui du conservatoire), nous pique-niquerons sur place et dans l'après-midi, nous partirons dans Bayonne, à l'église Saint-André où aura lieu le concert. Un goûter sera ensuite offert aux enfants.
Quel est le projet annuel ?
Après ce premier projet, nous travaillerons sur une nouvelle chanson pour un nouveau clip. Conjointement, nous apprendrons différents chants pour nous produire en concert. Mon souhait est de monter des chants avec tout le chœur mais aussi que les élèves proposent des chansons à interpréter seuls ou en petits groupes (duo, trio, quatuor...). Il y aura un concert en fin d'année au Colisée (la date n'est pas complètement calée).
Il y aura peut-être un autre grand projet d'envergure mais nous attendons de voir la forme que tout ceci va prendre.
Voici notre projet chorale 2023 pour nos chorales des collèges Jean Rostand de Biarritz, Errobi de Cambo et du Pays de Bidache. Un arrangement à deux et trois voix auxquelles s'ajoutent les voix de solistes des trois établissements, un travail exigent que nos élèves ont su réaliser avec brio.
Quel bonheur de travailler ensemble, de collaborer pour se dépasser !
Et quel lieu magnifique, mis en valeur par ces belles prises de vue, pour parler de notre planète dont il est urgent de prendre soin.
Mme Castillon
Jeudi 11 mai 2023.
Allait-il pleuvoir ? Notre tournage allait-il tomber à l'eau ?
Finalement, nous avons eu de la chance. Tout le monde s'est préparé pendant la matinée puis nous sommes allés sur le site du château de Bidache pour effectuer le tournage entre 12h30 et 15h30.
170 élèves des chorales des collèges de Bidache, Errobi de Cambo et de notre établissement au milieu des ruines du château, un endroit magnifique.
Voici quelques photos de cette journée avant le reportage sur France 3 que nous vous annoncerons et avant la sortie du clip qui va arriver très prochainement.
Isabelle Castillon (textes et photos)
Cette année, la chorale du collège travaille à nouveau sur la production d'un clip. Pour cela, elle s'associe aux chorales des collèges Errobi de Cambo et de Bidache.
Début avril, les élèves ont passé une matinée à enregistrer chaque partie vocale dans un studio improvisé à l'intérieur du collège, dans les ateliers de la SEGPA, avec Patrick Fischer aux commandes. Pendant que les élèves enregistraient, par petits groupes, les autres veillaient au silence alentour pour que l'enregistrement soit le meilleur possible !
Voici quelques photos-souvenirs de cette séance.
Mmes Castillon et Delorge (texte et photos)
Cette année, la chorale du Collège Jean Rostand s'est lancée dans un projet différent. Nous sommes toujours associés aux chorales des collèges Errobi de Cambo et Marracq de Bayonne. Nous avions tellement peur que le Covid nous empêche d'aller au bout de notre projet que nous avons pris les devants en décidant de faire non pas un clip, mais deux clips vidéos !
Voici quelques images du premier tournage lors de la journée du 2 mai dans les jardins et à l'intérieur de la Villa Arnaga (Cambo-les-Bains).
Puis, jeudi 5 mai a eu lieu le second tournage dans un lieu emblématique de Biarritz... Au phare !
Quelques photos complètent celles prises à Cambo : le beau temps et la bonne humeur étaient de la partie.
Sud-Ouest et TVPI étaient présents, merci à eux.
Nous tenons à remercier la ville de Biarritz et la subdivision des Phares et Balises de Biarritz de nous avoir permis de tourner en ce lieu. Nous remercions également tous ceux qui, parents ou collègues, nous ont aidés pour la logistique lors des tournages. Enfin, merci à Mme Castillon qui anime la chorale avec passion depuis des années.
A très vite pour les deux clips !
(photos : Isabelle Castillon)
Le 26 octobre, des élèves du collège Jean Rostand participeront au festival Koruak (voir le programme, p. 9). Venez nombreux les applaudir !
La chorale reprend et vous pouvez vous inscrire à partir du jeudi 12 septembre entre 12h30 et 13h30.
Cette année, nous chanterons les années 80: "les démons de minuit", "Partenaire particulier", "Sweat dreams", "Still loving you", "Take on me"....
Venez chanter !
Cette année, le projet était autour de chansons pop-rock et réunissait la chorale du collège Jean Rostand avec celles du collège Errobi de Cambo et du collège Marracq de Bayonne. Cela représentait un effectif d’environ 150 élèves.
L’accompagnement était réalisé cette année par des étudiants du conservatoire des Landes dans le cadre de leur projet pour la fin de leurs études en classe de musiques actuelles. Ces deux étudiants sont des guitaristes et ont réuni autour d’eux un bassiste et un batteur.
Chacun a travaillé de son côté avant de se retrouver pour des répétitions communes : deux matinées en janvier et mars avec les deux guitaristes et une journée en mai pour répéter avec les quatre musiciens. Ces répétitions, la générale et le spectacle qui ont eu lieu le mardi 28 mai à la Gare du Midi ont été dirigés par Philippe Mendes, professeur de Formation musicale et de Chant choral au Conservatoire de Bayonne.
L'atelier chorale du collège reprend mardi 18 septembre 2018 entre 12h30 et 13h30.
Les séances auront lieu tous les mardis. Le thème de cette année est la musique pop-rock.
Nous allons démarrer avec "We will rock you" de Queen. Le spectacle aura lieu fin mai, début juin à la Gare du Midi.
Venez essayer et peut-être vous inscrire MARDI 18 SEPTEMBRE !
Mme Castillon