Collège Jean Rostand - Biarritz
Recherche  

Zone privée

Authentification

Présentation

La classe CHAT (Classe à Horaires Aménagés Théâtre) offre à des élèves motivés par les activités théâtrales la possibilité de recevoir, en complémentarité avec leur formation générale scolaire, une formation spécifique dans le domaine du théâtre dans des conditions leur garantissant les meilleures chances d’épanouissement sur les créneaux horaires du collège. A travers la pratique artistique du théâtre, l'objectif de la classe CHAT est d'offrir aux élèves la possibilité de s'épanouir, de prendre confiance en eux, de développer leur imaginaire et leur sensibilité, d'apprendre à travailler en groupe. C'est aussi un espace qui leur fournit des repères esthétiques et culturels par l'étude des œuvres mais aussi par l'école du spectateur, les élèves assistant à trois représentations théâtrales au cours de l'année scolaire. La pratique artistique en 6ème est centrée sur les fondamentaux que sont la diction, la dimension rythmique et musicale de la langue, l'expression corporelle, l'occupation de l'espace, la construction du personnage, le travail sur les états...


O R G A N I S A T I O N:  Les élèves sont intégrés dans les différentes classes du collège. L’emploi du temps de ces classes est aménagé de façon à intégrer dans le temps scolaire l’ensemble de l’enseignement artistique. Cet enseignement comprend 3 heures intégrées dans l'emploi du temps ; il est assuré par un professeur du collège et par un artiste diplômé d'Etat.


REPRÉSENTATION : Les élèves de la CHAT se produisent au théâtre du Versant.

ORIENTATION : A l’issue de la classe de troisième, ces élèves auront accès, comme les autres, à toutes les filières de l’enseignement général, technologique ou professionnel.

ÉVALUATION : certains items du socle commun de connaissances et de compétences seront validés dans ce cadre.

Candide, de Voltaire - 9 novembre 2022

Tous les élèves CHAT, accompagnés par leur professeure Maud Bédiée, ont vu le conte Candide de Voltaire adapté et mis en scène par Julien Duval au théâtre Portal à Bayonne mercredi 9 novembre.

Extrait 

 

La critique d'art de "Candide" par les élèves CHAT:

J’ai adoré Candide ! J’ai beaucoup apprécié les décors, les costumes...etc. L’histoire était tout autant merveilleuse. Les éclairages et les sons étaient incroyables. Ce spectacle m’a fait ressentir toutes sortes d’émotions, comme de la tristesse, de la colère, de la joie et surtout des centaines de fous rires. 

 Les déplacements et les placements de voix été très bien interprétés. Les émotions des personnages prenaient place dans mon cœur. J’ai aussi beaucoup aimé le fait que Candide voyage autant pour seule but: retrouver sa bien-aimée. Le spectacle n’était pas très joyeux mais j’ai beaucoup ri. 

Ava, CHAT 5eme

J’ai aimé cette pièce de théâtre car le jeu des acteurs m’a plu. Le décor était simple, symbolique (par exemple il y avait quelques cactus pour représenter le désert) et basé sur la lumière. Je trouve l’histoire assez triste car même si l’hypothèse de départ est très joyeuse, Candide se rend compte dehors qu’il y a beaucoup plus de malheur que de bonheur dans le monde.

Romain CHAT 6eme

J’ai bien aimé cette pièce, le décor était original, je ne m’attendais pas à ça. Ils arrivaient avec des lumières, des accessoires ou des costumes à me transporter dans des mondes malgré la même base de décor. Les comédiens arrivaient à jouer des multitudes de personnages différents rien qu’en ayant des costumes et caractères différents. Je n’ai pas trop aimé la fin car ce n’était presque que du monologue un peu long qui m’ennuyait. Ce spectacle m’a marquée car il y avait la guerre et l’esclavage.         

Sarah  CHAT 6eme

J’ai bien aimé le spectacle Candide car les décors étaient simples mais beaux, ils étaient très exploités par les comédiens.  Le spectacle en lui-même était drôle, mais en voyant l’affiche je ne l’imaginais pas comme cela. 

Yara CHAT 6eme

 

CHAT - "Mythologies"

Vendredi 9 septembre 2022, tous les élèves CHAT, accompagnés de Mme Bédiée, ont eu le plaisir d'assister au spectacle d'envergure mondiale avec vingt danseurs : Mythologies d'A. Preljocaj dans le cadre du festival "le temps d'aimer" à Biarritz. 

 

Cette écriture chorégraphique accorde une grande place à la mythologie gréco-latine et au rôle des femmes dans les mythes. Nous avons reconnu les Amazones, Diane/Artémis, les naïades, les gorgones, le Minotaure, les gémeaux...

Mythologies nous offre une succession de tableaux chorégraphiques et scénographiques où les danseurs excellent, par leur puissance technique et expressive. (M.B)

 

Quelques avis des élèves :

Ce ballet était très impressionnant. Beaucoup de mythes ont été dansés et la performance synchronisée des danseurs était surprenante. C'était un peu abstrait, mais on sentait qu'une histoire était contée, sans vraiment en saisir tous les sens. À la fin, on passe de l'euphorie des mythes à la réalité et la dureté de la guerre actuelle. Je suppose qu'il était fait exprès de le mettre à la fin pour nous faire réfléchir à nos actes. (Manon Lemercier, 5eme E)

 

 

Projet "Le Radeau de la Méduse"

Projet "Le Radeau de la Méduse" sous l'égide de Xavier Gallais, metteur en scène  et professeur au Conservatoire Supérieur de Paris. Les élèves CHAT 1 ( 6emes et 5emes)  ont représenté cette pièce au Colisée de Biarritz jeudi 10 février à 14h00.

Acteurs de leur personnage du Radeau, les élèves en sont aussi les auteurs puisqu'ils ont écrit leur monologue. cette expérience, fort belle, fut passionnante !

 

Pour voir d'autres photos du spectacle sous forme de diaporama, suivez ce lien.

 

Lire l'article de Biarritz Magazine (mars 2022).

Ecole du spectateur - Spectacle MU.e

 

Le groupe CHAT 2, accompagné de Madame Bédiée, fut enthousiasmé par le spectacle MU.e du Petit théâtre de Pain mardi 7 décembre 2021 au théâtre du Quintou.

Des adolescents en scène débordant d'énergie, des comédiens talentueux, un jeu dynamique qui happe le spectateur !

 


Critiques d'art des élèves :

"J'ai adoré ce spectacle car le sujet tragique du suicide des adolescents fut entremêlé de scènes comiques, voire hilarantes. Ce théâtre, qui fait appel à la surprise, m'a étonné et beaucoup plu. Enfin, les musiques utilisées et le jeu des acteurs étaient modernes et très vivants". Jean

 

"Je suis mitigée car ce spectacle est dystopique. Néanmoins le jeu interactif entre les acteurs et spectateurs m'a semblé très intéressant." Apolline

L'école du spectateur

 Les élèves CHAT du groupe 2 (4eme et 3eme), accompagnés de Mme Bédiée, ont assisté à la lecture immersive : A la belle étoile de Bérangère Janelle au théâtre Quintaou d'Anglet mardi 9 novembre 2021.  Le texte lu était El levir d'Alain Damasio.

"Nous nous sommes retrouvés sous des moustiquaires, allongés sur des lits de camp, sur scène, pour vivre une expérience très insolite..."

 

 


 

Dans le cadre du projet l' invitation au voyage, le groupe 1 CHAT, accompagné de Maud Bédiée et d'Aurélien Metral a assisté au spectacle : « Le ventre de la mer » (Livre deuxième d’Océan Mer d’Alessandro BARICCO, adaptation libre Gérald STEHR, mise en scène : Emmanuel MEIRIEU, musique : Raphaël CHAMBOUVET avec Xavier GALLAIS, Jérôme KIRCHER) samedi 16 octobre au Casino de Biarritz.

 


 

Le mardi 14 septembre 2021, dans le cadre du Temps d'aimer, tous les élèves CHAT, accompagnés de Madame Bédiée, ont assisté au spectacle Le lac des cygnes de Preljocaj à la Gare du Midi de Biarritz.

Présentation par l'office du tourisme de Biarritz

 

Carnet de spectacle - Avis des élèves CHAT et de leur professeure :

« Le spectacle m’a beaucoup plu. J’ai trouvé l’ambiance musicale très intéressante car différents types de musiques étaient mêlés ce qui créait une atmosphère moderne. Même sans bien connaitre l’histoire, j’ai réussi à comprendre quelques passages de la chorégraphie. Comme pour la musique, les danseurs faisaient appel à plusieurs sortes de danses, j’ai trouvé cela très original. Dans les parties où il y avait de la danse classique, les danseurs étaient très coordonnés, c’était très impressionnant. Les costumes étaient très beaux. » I.

"J’ai beaucoup aimé les effets visuels : lumière, vidéos en arrière- plan, effets de rideau ou encore effets d’ombre.  De plus, la coordination des danseurs était omniprésente. Le chorégraphe a bien su retranscrire la musique avec les mouvements contemporains.  Enfin, même si les mouvements, danseurs, effets visuels ou encore costumes sont incroyables, j’ai plus aimé le classique que le contemporain car ce n’est pas mon style. "

"J’ai trouvé ce spectacle de danse très intéressant, les danseurs étaient très bons. Il y a certains moments où je ne reconnaissais pas l’histoire mais j’ai compris l’ensemble. C’était un spectacle magnifique avec une très belle histoire !" A.

"Un spectacle magistral, puissant, qui nous offre une réécriture engagée du lac des cygnes, avec un raffinement digne du ballet originel !" Maud Bédiée

 

 

Spectacle Chantecler du groupe 1 CHAT (6eme et 5eme) : Trois représentations au théâtre du Versant le 5, 6 et 7 juin.

CHAT Groupe 2 HASHTAG ROMJUL Classes de 4 et 3èmes représentations des 5 6 et 7 juin

Spectacle « la tempête » de Sandrine Langlade vu par les élèves CHAT au théâtre Portal de Bayonne le 14/10/20

Critique d’art du spectacle « la tempête » de Sandrine Langlade  vu par les élèves CHAT au théâtre Portal de Bayonne le 14/10/20 (Lien)

Pièces de théâtre de Stéphane Jaubertie (4 et 17 décembre 2019)


Tous les élèves ont vu les pièces de théâtre de Stéphane Jaubertie mises en scène par Lise Hervio : "Livère" pour le groupe 1 le 4/12 au théâtre Quintaou et " Laugthon"  pour le groupe 2 le 17/12 au théâtre Michel Portal. 

Ces spectacles furent prolongés par la rencontre avec l'auteur Stéphane Jaubertie au collège.

Critiques d'art des élèves :

"J'ai trouvé le spectacle beau mais bizarre car Livère transformait des clous en couteaux. J'ai bien aimé la mise en scène car plusieurs décors étaient faits avec des copeaux de bois." Juliette 


"Le spectacle était génial, j'ai adoré les décors, les jeux de lumière, les costumes des comédiens. L'histoire était très intéressante. Le seul défaut que je souligne, c'est la fin de la pièce qui correspond au départ de Livère." Eva 


"J'ai beaucoup aimé, j'ai trouvé que c'était fait intelligemment, tout était fait en bois. Je trouve que les deux actrices jouent bien les garçons. Les bruitages et décorations étaient bien réalisées, avec des effets spéciaux en papier (la neige qui tombe...)" Jean


"Ce théâtre très poétique nous transporte dans un univers où se mêlent les angoisses et les rêves de l'enfance et de la vie. La vie d'une famille brisée, recomposée, tissée d'absence et d'amour. La vie dans le rêve et dans le réel.  La vie belle et dure à la fois. Un beau jeu d'acteurs où la gestuelle, prolongée par une scénographie majestueuse, donne vie aux fables initiatiques."  Maud Bédiée


Spectacle d'Olivier Py

Source : Scène nationale (cliquer sur l'image pour accéder à la page du spectacle)

Tous les élèves CHAT ont assisté au spectacle d'Olivier Py "L'amour vainqueur" jeudi 7 novembre au théâtre Michel-Portal à Bayonne, accompagnés de Mme Bédiée.

Critiques d'art des élèves 🙂

"L'amour vainqueur" m'a semblé agréable à voir, je fus marquée par les voix harmonieuses des acteurs. J'ai aimé le fait que la scène soit souvent chantée, que les décors soient mobiles, et que le metteur en scène donne un effet de théâtre dans le théâtre." Léana.  

  "Ce théâtre m'a semblé rapide. Je fus marquée par la voix de la fille. J'ai aimé la chanson de la fille de vaisselle. Lilou R 

"Ce spectacle m'a semblé trop lyrique, je fus marquée par les décors. Je n'ai pas aimé car je déteste les opéras ou comédie musicales." lilou B