Cette année, les élèves de 4B et leurs enseignants Mme Ellibinian, Mme Pencalet et M. Carnejac mèneront un beau projet d’éducation à l’image. Ils participeront au dispositif national « Collège au cinéma » (3 films au cinéma le Royal sur le thème de la comédie) et au festival international du FIPA DOC à Biarritz.
Vous trouverez toutes les explications sur ce projet en cliquant sur le lien suivant.
S. Ellibinian
Journée ensoleillée passée par les 4ème B à Pau accompagnés par M. Carnejac, Mme Castillon et M. Behasteguy. Au programme, l'Etat et ses pouvoirs : visite le matin du château autour d'un atelier "Henri IV, un roi dans la tourmente". Après un pique-nique dans le parc du château, visite du tribunal judiciaire pour assister à des audiences au tribunal correctionnel ainsi qu'à la cour d'appel.
M. Carnejac
(crédits photo : I. Castillon)
Le jeudi 27 avril 2023, les 5ème B et C de M. Carnejac ont accueilli des intervenants de l'association « Eau vives » venus du Béarn pour travailler sur le thème de la gestion de l'eau en géographie.
Au programme : mise au point sur l'eau dans le monde et étude de cas sur la construction d'un puits ainsi que d'une école au Burkina Faso à partir d'une vidéo tournée par l'association. Cela nous a permis d'appréhender de nouvelles thématiques (géographie de la santé, géographie culturelle) et de faire de la géographie autrement (étude des acteurs, des aménagements, des représentations, du développement durable entre autre). Bref, de réfléchir et voyager tout en restant à Biarritz !
M. Carnejac
Les élèves de 4èmeD et 3èmeE sont partis en voyage scolaire, en car, accompagnés de 5 professeurs, du 6 au 10 décembre 2022 dans le Nord de la France à Verdun, Colmar et Strasbourg pour visiter des lieux de mémoire, des lieux historiques et mythiques des guerres mondiales.
Le mercredi 7 décembre, nous avons passé toute la journée à Verdun. Nous avons visité :
• la Citadelle Souterraine (c'est un lieu où les soldats venaient se reposer. C'était aussi une《 petite ville 》souterraine) ;
• le bois des Caures (cet endroit a été détruit durant la guerre de Verdun et on y trouve de nombreux trous d'obus) ;
• le fort de Douaumont (c'est une place forte de Verdun prise par les allemands puis récupérée par les français un peu plus tard) ;
• l'ossuaire de Douaumont accompagné par la nécropole nationale de Douaumont (ce sont des lieux où de très nombreux soldats inconnus français et allemands reposent en paix) ;
• le village de Fleury (village entièrement détruit lors de la bataille de Verdun et jamais reconstruit).
Le lendemain, le jeudi 8 décembre, nous sommes allés visiter le camp de concentration de Natzweiler-Struthof. C’est un endroit historique qui a connu une extrême violence. Environ 52000 personnes ont été déportées dans ce camp et travaillaient toute la journée dans des conditions dures et horribles. On parle de déshumanisation.
En fin de soirée, nous sommes allés au marché de Noël de Colmar qui était magnifique, avec toutes ses spécialités que nous avons pu découvrir.
Enfin, le dernier jour, le vendredi 9 décembre, nous sommes restés toute la journée à Strasbourg.
Au programme :
• visite du Parlement Européen (cet endroit détient les pouvoirs législatif, budgétaire et de contrôle politique. Il est composé de 705 députés qui représentent environ 450 millions de citoyens européens) ;
• visite du marché de Noël de Strasbourg, « la capitale de Noël » ;
• jeu de piste dans Strasbourg.
En conclusion, ce voyage était très intéressant et nous a fait apprendre beaucoup de choses sur les guerres mondiales.
Je remercie les cinq professeurs (Mme Debeauquesne, Mme Vitiello, Mme Barthouet, Mme Castillon et M. Graeff) qui nous ont accompagnés et sans qui ce voyage n'aurait pas pu avoir lieu.
Article rédigé par Mathéo, 4eD
Sur le portail documentaire du CDI " Esidoc",
vous trouverez une nouvelle rubrique "Lire l'Histoire"
qui se compose des bibliographies suivantes :
* La Première Guerre Mondiale en bande dessinée
* La Seconde Guerre Mondiale en bande dessinée
* Le Moyen - Age en roman
Pour y accéder : cliquer sur le lien ci - dessous et aller dans la rubrique " Idées de lecture".
Ces livres sont disponibles au CDI. Vous pouvez venir les emprunter pour réviser vos programmes d'Histoire ou juste pour le plaisir de lire.
Mme Ellibinian (Professeure – Documentaliste)
L’ensemble des élèves de 4ème a participé à un atelier proposé par la Clinique du Droit de Bordeaux, en partenariat avec le Rectorat.
L’objectif de cette intervention était de sensibiliser nos élèves sur les dangers des réseaux sociaux et le harcèlement qui peut en découler ; le tout en lien avec les réponses apportées par la Justice. Cet atelier rentre dans le cadre du projet d’établissement pour lutter contre les dérives d’Internet mais aussi dans le programme d’Enseignement Moral et Civique sur la justice des mineurs.
L’atelier a été mené par trois étudiantes (Master et Doctorat) qui ont, dans un premier temps, présenté aux élèves les droits de l’enfant, le droit au numérique, le cyber harcèlement, le site Pharos, la liberté d’expression sur les réseaux et les métiers du Droit à partir d’outils interactifs puis, un procès fictif a eu lieu avec comme acteurs nos élèves et enfin, un moment d’échanges
au cours duquel adolescents et intervenantes ont été très réactifs et à l’écoute.
Mme Vitiello /Crédits photos : Mme Vitiello
Pour la deuxième année consécutive, les élèves de 3ème ont pu profiter du dispositif « Hors les murs » proposé par le Mémorial de la Shoah en partenariat avec le Rectorat de Bordeaux.
Les thèmes choisis pour les ateliers étaient : « Les préjugés au quotidien et dans l’Histoire » et « La fabrique du complot ». Ces temps d’échanges ont permis une réflexion sur les images et les discours qui circulent au quotidien sur Internet et les réseaux sociaux, tout en stimulant l’esprit critique de nos adolescents.
Mme Vitiello /Crédits photos : Mme Vitiello
Les élèves de 3ème du collège Jean Rostand ont eu le plaisir et l’honneur de
recevoir au sein de leur établissement le dispositif : « Ateliers Hors les Murs »
du Mémorial de la Shoah.
Grâce à une convention signée entre l’Académie de Bordeaux et le Mémorial,
des intervenants ont pu échanger avec nos élèves sur la thématique
« Information-Désinformation » en prenant appui dans un premier temps sur
une analyse de documents de la Seconde Guerre mondiale et plus
particulièrement, sur l’information sous la France de Vichy, en lien avec leur
programme d’Histoire.
Dans un deuxième temps, il leur a été proposé de travailler et de débattre sur
le monde de la presse et notamment sur ses dérives actuelles à partir
d’exemples issus de l’actualité.
Enfin, l’intervention a permis d’échanger et d’engager les élèves dans une
réflexion à la fois historique et citoyenne.
Les élèves de 6e ont participé à une intervention sur la Préhistoire par Aude Labarge, professeure d'histoire-géographie et médiatrice culturelle, spécialiste de la période.
A l'aide d'outils préhistoriques d'origine ou reconstitués, elle leur a expliqué la façon de fabriquer les outils, de se servir des propulseurs pour la chasse et de faire le feu.
Les élèves étaient subjugués ! Merci pour tout, Mme Labarge !