Recherche  

Zone privée

Authentification

Compétitions rugby excellence du mercredi 6 février

Notre équipe de benjamins se classe deuxième des finales départementales rugby excellence.

L'équipe de minimes de la section rugby Pau remporte quant à elle la rencontre qui se tenait à Biarritz et se qualifie pour les finales académiques.

Pour accéder aux résumés de ces rencontres, cliquez ici.

La section rugby 2018/2019 parrainée par Conrad Smith

Pour leur avant-dernier entraînement de l'année 2018, les élèves de la section sportive du collège Jeanne d'Albret ont reçu la visite de deux champions d'exception:
- Julien Pierre, ancien capitaine de la section paloise, 27 fois sélectionné au sein de XV de France
- Conrad Smith, double champion du monde de rugby avec les All Blacks.

Conrad Smith leur a fait l'honneur d'accepter de prendre la suite de Quentin Lespiaucq en tant que parrain de la promotion 2018/2019.

Les maillots spécialement créés à cette occasion ont été remis aux élèves par la star, avant des échanges et une séance de photographies "souvenir".

D'autres rencontres avec le monde professionnel sont déjà à l'étude, dans le cadre de l'académie de rugby "section paloise" créée l'année dernière.

Les rencontres rugby excellence du mercredi 6 février

Finale départementale Benjamins Garçons à Oloron Sainte-Marie

« On est (presque) les champions ! »

Aujourd’hui, les « petits » se déplaçaient à Oloron pour jouer les finales départementales UNSS. L’équipe est remaniée suite aux forfaits de certains joueurs grippés (Gabin, Jules). C’est Mme Mauhourat qui se charge d’accompagner l’équipe et de coacher les garçons.

Nos rugbymen rencontrent les collèges d’Oloron, St-Palais, Laruns, Orthez et Oloron…que du beau monde pour une belle après-midi d’ovalie.

Amputée de sa charnière habituelle, les garçons, emmenés par leur capitaine du jour Néo Menjoulou, s’inclinent contre Nay pour leur premier match mais avec plus de résistance qu’à l’accoutumée. Félicitations aux Nayais qui paraissaient intouchables cette année et qui ont gratifiés l’ensemble des journées par un beau jeu de mouvement. Malgré tout, nos benjamins ont offert à Mme Mauhourat de beaux mouvements lui remémorant le Stadoceste Tarbais de la grande époque.  Ainsi, ils parviennent à s’imposer contre toutes les autres équipes invitées et à se classer 2ème du tournoi.

Ce titre de vice-champion départemental marque une saison très intéressante et porteuse d’espoir pour les années futures. En effet, contrairement à beaucoup d’équipes, nos benjamins étaient majoritairement des « première année ». Ils se sont donc aguerris et ont emmagasiné un maximum d’expérience pour revenir l’an prochain plus forts.

D’autres rencontres amicales auront lieu et les garçons vont continuer à travailler dur à chaque entrainement pour progresser et devenir plus performant le samedi dans leurs clubs respectifs.

Félicitations aux présents du jour : Salah-Adin, Yassine, Néo M, Néo C, Joseph, Matis, Hugo, Alban, Evan. Bon rétablissement aux copains malades."

 

Tour qualificatif demi-académique Béarn / Pays-Basque / Landes minime garçon excellence filière France à Biarritz

"Aujourd’hui, la Section Sportive Rugby Pau se déplace sur la côte, dans un lieu historique du rugby Français : Biarritz.

Nous partons de Pau ce matin vers 10h30 en autocar. Les mines sont décontractées et le temps se découvre au fur et à mesure que nous approchons de l’océan. Le trajet se déroule dans le calme et l’apparition de La Rhune, au loin, nous annonce une arrivée imminente en terre Basque.

Après un repas convivial pris sur l’Hippodrome de Biarritz et une petite sieste au soleil sur le pré, initiée par Alex Etche, nous faisons connaissance avec nos adversaires du jour : Biarritz, Dax emmené par Adrien Marbot, ancien jouer de l’US Tyrosse et actuellement arbitre de haut-niveau, et Saint-Vincent de Tyrosse accompagné par une ancienne gloire du rugby français : François Gélez, demi-d’ouverture des années 2000 au SU Agen, sélectionné à 8 reprises en équipe de France et vainqueur du Grand chelem en 2002.  Bref…du beau monde, de belles formations, et surtout du soleil qui annonce un joli tournoi sur le synthétique de l’Hippodrome.

Pour ce tournoi demi-académique secteur Béarn/ Pays-Basque/ Landes et qualificatif pour le tournoi académique, l’objectif est de prendre un maximum de plaisir en assurant un jeu de continuité et surtout de valider le travail que nous effectuons en Section Sportive et à l’Académie sur le travail de la défense et notamment du plaquage depuis la reprise de Janvier.

Nous jouons notre premier match contre St-Vincent de Tyrosse. Dès le coup d’envoi, Rémy montre la voie avec un plaquage appuyé sur le réceptionneur Landais qui lâche le ballon en avant. L’avantage est joué et la contre-attaque rudement bien négociée. Le ballon circule sur les extérieurs et Axel met sur orbite Baptiste qui finit à dame pour le premier essai d’une longue série. Les garçons sont vite rappelés à l’ordre et encaissent un essai sur une erreur grossière de défense autour d’un ruck. A 5 partout, nos jeunes gardent leur calme et remettent très vite les choses dans l’ordre. Ils offrent de supers mouvements avec du jeu après contact, des passes pistons, et font vivre un maximum le ballon. Ce volume de jeu plus qu’intéressant leur permet de trouver des espaces et de marquer à plusieurs reprises. A cela s’ajoute quelques exploits individuels. Nos palois prennent le large et gardent beaucoup de sérieux et d’application tout au long de la partie pour s’imposer sur le score de 57 à 12. Félicitations à nos adversaires pour leur vaillance et leur courage durant cette partie.

Alex, notre Jeune Officiel du jour, arbitre de main de maître la rencontre opposant Biarritz à Dax, épaulé par Rémy.

Nous jouons ensuite notre deuxième match contre Dax. La rencontre se déroule à sens unique et voit les pensionnaires de la promotion « Conrad Smith » s’imposer sur le score de 64 à 0. A noter de jolis mouvements orchestrés par la charnière du jour Titou et Axel, de beaux gestes techniques comme ce magnifique essai marqué par Valentin sur un coup de pied par dessus pour lui même réussi à la perfection, une percée de 60m de Chuck et ce mouvement collectif en fin de match où l’ensemble du collectif a touché le ballon sur un mouvement initié par Chocho, qui a trouvé le relais de Jérémy Tchoupi, puis de Titou qui, sur une passe piston du plus bel effet propulse Kéké Darrigrand qui verra son essai refusé pour « marque en 2 temps ».

Finalement, l’après-midi se terminera sur un forfait des Biarrots en raison de nombreuses blessures touchant leur effectif.

Nous nous classons donc 1er du tournoi, cette fois-ci avec une équipe valide, une belle revanche sur l’an dernier où nous avions aussi survolé le tournoi avec notre équipe disqualifié à l’avance. Nous jouerons donc la phase académique avec des équipes de gros calibres comme Bordeaux, Agen, ou La Rochelle qui trustent chaque année le podium du championnat de France. Un beau défi à relever pour valider un ticket au niveau national pour la première fois de l’histoire de la Section Rugby Pau et qui validerait tous les efforts et le travail consentis depuis l’année dernière.

Le retour en bus est festif avec en capitaine de 3ème-mi temps Iban et Rémy qui ambiancent le bus au rythme des rumbas congolaises, de bandas d’Asasp et de jolis chants de Menditte.

Mention spéciale : - pour le courage et la vaillance de Lilian (sorti sur blessure au cours du 2ème match) et de Zinedine qui ont assurés leur place dans l’effectif malgré un retour de grippe
                                 - à Alex Courvoisier qui a permis à l’équipe, en assurant son rôle de jeune arbitre, de valider son ticket pour le tour suivant.

Grosse pensée pour Alban, malade aujourd’hui."

 

 

30 élèves et enseignants au match Section vs Ospreys

7 essais et une victoire de la Section pour le match Section vs Ospreys auquel une trentaine d’élèves et enseignants ont assisté à l’initiative de Julien Pierre et de Pierre Peteilh, professeur d’EPS.

Au programme: accueil par Julien Pierre, Quentin Lespiaucq, Malik Hamadache, Julien Fumat, Jesse Mogg, Frank Halai, dédicaces, séance photo, distribution de drapeaux et cadeaux.

Section rugby: tournoi d'Aire sur l'Adour

En ce mercredi 16 Janvier, la section sportive rugby PAU - Jeanne d'Albret se déplace à Aire sur l'Adour, terre de rugby par excellence et accueillant une équipe fanion ayant tutoyée le haut-niveau à ses heures de gloire, avec des joueurs emblématiques comme Jean- Bernard Duplantier qui, après son titre de champion de France groupe B en 1982 (Pro D2 de l'époque), rejoindra les rangs de la Section-Paloise.

Nous nous présentons en premier-lieu devant l'enceinte historique...le stade est magnifique, le gazon impeccable, mais après le pique-nique pris devant le stade, nous nous rendons vite compte que le rendez-vous indiqué sur la convocation n'est pas le bon. Nous n'aurons donc pas l'occasion de fouler ce joli stade réservé à l'équipe première de l'Avenir Aturin qui évolue aujourd'hui en Fédérale 2 du championnat de France.

Nous reprenons le bus et nous rendons 3 km plus loin sur le terrain annexe, un peu plus "champêtre" dirons-nous. Le grand soleil et le bèth ceù d'Aire, malgré le froid sec, annonce une belle après-midi de rugby. L'échauffement se passe dans la bonne humeur et le sérieux, les consignes sont passées. L'objectif est de proposer un joli rugby de déplacement, de faire vivre un maximum le ballon et de faire courir notre premier adversaire du jour et hôte, Aire sur l'Adour, composé de joueurs plus denses.

Nous réalisons un belle première mi-temps malgré une équipe très hétérogène composée de garçons spécialistes et de joueurs moins aguerris voir quasi-débutants comme Enock et Goga. De plus, Etan s'est blessé hier à l'entrainement et préfère débuter sur le banc, et Guillaume souffre d'une petite douleur au genou. Les garçons prennent du plaisir et marquent 3 beaux essais. Mais Aire sur Adour conclut la 1ère mi-temps par un essai sur la sirène. La deuxième mi-temps sera un peu moins aboutie avec quelques fautes de mains et surtout une rigueur collective en défense moins efficace. Heureusement, Tom B. scellera le score sur une magnifique interception et un essai de 60m. Après un essai  concédé sur la dernière action suite à une énième erreur de défense, les Aturrins mourront à 1 point et s'inclineront 20 à 19.
Les Bayonnais s'inclinent très largement sur le score de 45 à 0 contre Aire sur l'Adour.

Le dernier match opposant Pau à Bayonne, sera moins plaisant, voir ennuyant. La reprise est difficile et l'équipe part avec une confiance certainement trop importante face à Bayonne qui vient de lourdement s'incliner. Mais la bête blessée veut faire honneur au Pays Basque et repart sur ce 3ème match avec des intentions toutes autres. Ajouté à un début de match apathique de jeunes palois refroidis et qui n'avaient certainement plus très envie, nous nous embourbons dans un match piège qui alterne le bon et le catastrophique. Les soutiens sont moins présents, les ballons portés trop loin, les erreurs collectives en défense se multiplient... Après un chassé croisé qui durera tout le match, Etan, diminué aujourd'hui, portera l'estocade finale sur un joli mouvement collectif qu'il conclut par un essai de 50m, comme un dernier rayon de soleil de cette belle après-midi de rugby. Nous nous imposons 19 à 14 à la fin d'un match laborieux.
Vestiaire, douche, chocolatines offertes par le prof avalées et retour au pays, avec un ticket en poche pour le tour suivant !
Bravo les garçons, et du sérieux aux entrainements pour proposer une qualité de jeu plus constante au tour suivant !

Effectif
Joueurs: Etan Dounes, Tom Bonneil, Alex Courvoisier, Matéo Douarche, Matisse Hennebelle, Tom Joubert, Guillaume Michaud, Enock Muanga, Raphaël Pisson-Lahonda, Valentin Prat dit Marsou, Camille Delors et Goga Mkhitariani.

Jeunes Arbitres et jeunes coach: Jules Gomez-Perreira, Néo Casadebaig, Néo Menjoulou

80 élèves du collège invités au match Section Paloise - Ospreys le samedi 19 janvier à 14h00

À l'initiative de Julien Pierre, la Section Paloise, partenaire de la section rugby du collège, invite 80 élèves de Jeanne d'Albret au match de challenge cup Section Paloise vs Ospreys le samedi 19 janvier à 14h00.

Les élèves intéressés doivent se signaler à M. Péteilh, professeur d'EPS afin de récupérer une autorisation parentale de participation.

Le rendez-vous sera fixé à 12h00 à proximité du stade du hameau, face au restaurant "La cantine de la Section" (parking Kiabi, Grand Frais).

Les élèves seront ramenés au même endroit entre 16h30 et 17h00.

Soutien à Quentin Lespiaucq

Les rugbymen de la section sportive rugby Pau adressent leur soutien à Quentin Lespiaucq, parrain de la promo 2017-2018 et talonneur de l'équipe première, blessé actuellement.

"Hâte de te revoir sur le pré défendre les couleurs de la section !!! Honha Quentin !!!"

Les élèves de la section sportive rugby pour leur premier tournoi de l'année

Équipe minimes filles à 7:


Cette année, le collège Jeanne d'Albret  a décidé de mobiliser les filles du collège pour présenter une équipe minime fille. Nos 7 rugbywomen, toute novice dans l'activité, ont travaillé dur les lundi et vendredi midi depuis la rentrée de Septembre et ont hâte de se tester contre d'autres équipes du district. C'est sous la houlette de Julie Grunenberger, cadre technique du comité départemental 64 de rugby, qu'elles vont poursuivre leur initiation rugbystique sur du jeu à toucher puis à ceinturer. Cette première participation s'est avérée très positive et les filles n'ont pas démérité face à des concurrentes qui pour certaines étaient spécialistes de l'activité. Le bilan de la journée est très positif, les filles ont pris du plaisir et ont pu aussi mesurer le travail qui reste à fournir pour améliorer leur jeu.

Félicitations Viviane, Elisa, Léa, Charlotte, Aya, Faustine, et Salima pour votre investissement et votre bonne humeur.



Équipes minimes garçons à 7:


Nous profitons de ces rencontres districts pour permettre à nos minimes de jouer ensemble, qu'ils soient de Pierre-Emmanuel ou de Jeanne d'Albret, ce qui ne sera plus possible lorsque nous basculerons sur le championnat minime à 10. Nous décidons de constituer 2 équipes homogènes et de même niveau, avec pour consigne le jeu et la prise de plaisir maximal, tout en essayant d'appliquer individuellement ce que nous travaillons au niveau technique depuis la rentrée de Septembre. Les garçons réalisent de belles prestations, notamment au niveau offensif, avec de jolis gestes travaillés aux entrainements. L'aspect défensif, que ce soit au niveau individuel ou collectif est très perfectible. Il fera l'objet du prochain cycle de travail. Les garçons ont remporté tout leur match assez largement.

Félicitations pour votre état-d'esprit et votre attitude sur et en dehors du terrain.



Équipe benjamin garçons à 7:


Le début du tournoi est marqué par un moment très émouvant, comme le rugby sait les réserver à ceux qui l'ont servis. Ainsi, nos benjamins se présentent sur le pré bandés d'élastoplaste avec l'inscription Cody, suivi d'un coeur, en l'hommage à un ancien de Jeanne d'Albret, copain de la section-paloise, éducateur, grand-frère, fils disparu trop tôt. Juste avant le début du tournoi s'ensuit un moment de recueillement très fort de toutes les équipes de benjamins du tournoi. Ainsi, Nayais, Palois, Lembegeois, Lescariens, Jurançonnais, Morlanais s'unissent fraternellement pour observer 1 minute de silence puis d'applaudissements. Merci à tous pour ce soutien, cette solidarité et cette fraternité qui font les valeurs du rugby.

Les hostilités peuvent commencer. C'est dans le sillage de leur capitaine du jour, Néo Casadebaig, que les garçons débutent leur tournoi. Le début du tournoi est compliqué, certainement dû au fait que les garçons ont laissé beaucoup d'influx auparavant. Le groupe monte en puissance petit à petit et va nous proposer de belles actions et de beaux gestes individuels. Mais aujourd'hui, c'est collectivement, que ce soit en attaque ou en défense, que nous pêchons. Les garçons perdent 2 matchs dont un très largement sur la section sportive de Nay, font un match nul et gagne un match.

Cet après-midi aura été l'occasion de faire sortir les axes défaillants, sur lesquels nous allons travailler les prochaines semaines pour progresser et afficher plus de symbiose et de liant au prochain tournoi. Une certitude est là: la qualité individuelle est présente. 

Félicitations aux garçons pour leur belle après-midi, et un grand merci à David Casadebaig, papa de Néo et Cody, pour son aide sur le bord du terrain, et Gabin Letellier, joueur blessé venu soutenir les copains et assumer le rôle de jeune-coach.