Les délégués de 4ème vous font partager leur voyage à Paris.
Les élèves ont rencontré Mémona Hintermann-Afféjee.
En cliquant sur l'image ci-dessus vous pouvez découvrir les détails de cette rencontre.
Des élèves de l'unité pédagogique spécialisée ont réalisé un projet conte durant cette année scolaire. Voici le résultat de ce travail. A découvrir en cliquant sur l'image ci-dessous.
Jeudi 1 juin
Matinée : découverte de Tower of London avec traversée du Tower Bridge, promenade à St Catherine's Docks d'où ils ont pu voir le Tower Bridge s'ouvrir, croisière sur la Tamise.
Après-midi : visite de la national gallery, découverte de West End et Picadilly.
Départ prévu à 18h15.
Mercredi 31 mai
Matinée : découverte extérieure de la cathédrale St Paul, traversée à pied du Millenium Bridge, découverte du Globe Theatre et du Tate Modern.
Après-midi : découverte et shopping à Camden Market.
19h30 le 30 mai 2017
Dans le bus sur le chemin du retour vers les familles. Belle journée avec temps agréable.
Découverte à pied du quartier de Westminster avec relève de la garde.
Buckingham Palace, St James's Park.
British Museum.Temps libre à Covent Garden.
JEUDI 23 MARS 2017
Exposition collective de tous les élèves de 6ème.
Participation à l’opération « La Grande Lessive » dont le thème était : « Ma vie vue d’ici »
Chaque édition de La Grande Lessive® offre l’occasion d’explorer la pratique artistique sous un angle différent. Le 23 mars 2017, il s’agira de partager votre témoignage ou vos rêveries à partir de l’invitation suivante : « Ma vie vue d’ici ».
Devenir des guetteurs
Avec « Ma vie vue d’ici », il sera question de vous. En conséquence, chaque réalisation sera singulière.
Un regard
Le projet est de porter un regard sur le monde dans lequel nous évoluons, là où nous vivons, en fonction de qui nous sommes. Chacun discerne des priorités et des espaces différents en fonction de sa propre histoire, de ses conceptions et de ses aspirations.
Un instantané
Ainsi, comme La Grande Lessive® se déploie dans une centaine de pays tout autour de la Terre, ensemble, au moyen de cette installation artistique éphémère, nous composerons un instantané de ce qui l’agite.
Un point de vue et un cadrage
Pourquoi « Ma vie vue d’ici » ? Parce qu’il est question de donner du poids à ce qui est montré. Montrer à d’autres ce qui a été fait et, plus encore exposer, n’est pas chose facile. Il existe à ce moment-là une forme d’engagement vis-à-vis de soi-même et des autres.
En choisissant d’agir au moyen du point de vue et du cadrage sur un format A4 rectangulaire, suspendu en « portrait » ou « paysage », un poids particulier est donné à ce qui est exposé.
Ma vie vue d’ici
« Ma vie vue d’ici » sera présentée lors d’une installation artistique éphémère élaborée par plusieurs centaines de milliers de personnes tout autour de la Terre, le 23 mars prochain.
Travail collaboratif des élèves d'Ulis autour de leur voyage scolaire.
Pour suivre l'actualité de leur travail cliquez sur l'image ci-dessous.
L'association les Petits Débrouillards en partenariat avec la Fondation Lilian Thuram organise une exposition interactive doublée d'un atelier sur la thématique du vivre ensemble et des préjugés.
L'objectif de ce projet est de donner l'occasion aux élèves de dépasser leurs stéréotypes, de comprendre les mécanismes de ces derniers, de réfléchir et se forger sa propre opinion.
Cette activité a été proposée aux élèves de 6ème et de 5ème dans le cadre des actions du CESC.
Dans le cadre du projet Qui suis-je et du projet Moi, Toi, Nous, phAUTOmaton, une oeuvre de Philippe Boisnard a été en exposition au CDI.
Cette exposition était dans le cadre du Festival accès)s( autour de Pau mais aussi à Tarbes.
Pour en savoir plus sur l'artiste et sur le Festival accès)s(, cliquez sur l'image ci-dessous.
Les élèves de 6ème8 ont réalisé des maquettes du collège à partir d'images satellites de plus en plus zoomées.
Ils se sont aussi inspirés de différents artistes pour réinventer la ville.
Leurs productions sont exposées au CDI.
Les classes de 308 et 341 ont lu des BD et ils vous proposent leur critique, leur coup de cœur...
Suivez leurs conseils de lecture ! Exposition au CDI.
Les élèves de la classe de 6ème 1 ont travaillé dans le cadre du projet inter-disciplinaire autour du thème du papier.
Pour découvrir leurs productions en lisant leur magazine, cliquez sur l'image ci-dessous.
Les troisièmes euros vous font partager leur rencontre avec un street artiste et une oeuvre de leur choix.
Pour consulter leur production en cliquant sur l'image ci-dessous.
Les élèves des classes des classes de 408 et de 341 ont réalisé un magazine dans le cadre de l'année de la Corée du Sud en France.
Pour découvrir la Corée à travers leur magazine cliquez sur l'image ci-dessous.
Le journal "Kif-Kif" vient d'être distribué cette semaine par les élèves d'ULIS.
Ce journal gratuit traite du sujet du handicap, il est rédigé essentiellement par des collégiens et s'adresse à eux (tiré à 40000 exemplaires et distribué à tous les collégiens du département).
Cette année, un article de Jeanne d'Albret parle de l'arrivée en 6° et en ULIS. Il a été rédigé par les élèves de 6°4 et leurs camarades d'ULIS (pages 4 et 5).
Si vous souhaitez le consulter en ligne, cliquez sur l'image ci-dessous.
Les élèves de la classe de troisième euro espagnol vous proposent une nouveau magazine en espagnol.
Pour découvrir leurs articles cliquez sur l'image ci-dessous.
La 1ère édition de la journée du sport scolaire a été une belle réussite.
Les 715 élèves du collège ont pu découvrir et pratiquer différentes activités sportives, encadrées par des intervenants extérieurs, des enseignants et des élèves désireux de faire partager leur passion.
Les ateliers proposés ont permis aux élèves de pratiquer les activités suivantes : Quilles de 9, Quilles de 6, Piste d’élan du vieux sautoir en longueur, Rugby flag, Rugby pénalités, Handball, Football, Slackline, Ultimate, Tennis, Basket : 3 contre 3,
Basket : Manipulations, Tirs, Base-ball, Volley-ball, Tennis de table, Tir à l'arc, Handisport, Badminton, Vocabulaire Sportif Secourisme, Salsa.
L’ensemble des participants, intervenants et surveillants (professeurs et personnels de vie scolaire et de direction) ont fortement apprécié cette journée. Les professeurs d’E.P.S vous remercient pour votre engagement à la réussite de cette fête sportive et souhaitent que cette action se pérennise.
Ci-dessous le reportage photographique réalisé par des élèves.
Dans le cadre de l'accompagnement personnalisé deux classes de cinquième ont réalisé des diaporamas sur le thème du Moyen Age, grâce à eux, vous allez découvrir la vie des chevaliers.
Le projet s'inscrit dans le cadre "d'Inside Out Project". Les élèves de l'UPS ont réalisé des portraits photographiques en noir et blanc. Ces photos ont été affichées place Clemenceau à Pau. Le message choisi par les élèves est :
"Sourire, sourire pour prouver qu'on existe, sourire pour partager l'avenir et sourire pour vivre".
Lien vers le projet sur le site d'Inside Out Project
" Nous participons à un projet photo. Le projet s'appelle INSIDE OUT. Nous allons faire des portraits qui seront affichés dans un lieu public en ville. Le projet doit avoir un message. Le message que nous avons choisi est : sourire, sourire pour partager un avenir, sourire pour vivre et sourire pour prouver qu'on existe."
" Lundi 1er décembre nous sommes allés rencontrer la CPE dans son bureau. Je lui ai demandé si elle voulait que je la prenne en photo et qu'en retour elle me prenne en photo. J'étais stressé mais elle a accepté. C'était bien et cela m'a fait plaisir qu'elle veuille participer au projet avec nous."
" Pour faire les photos on devait se poser devant un fond blanc. Nous avons pris les photos au CDI. Nous avons fait les photos sous forme de portrait. Cela n'a pas été facile car je riais beaucoup au lieu de sourire tout simplement. J'ai fait beaucoup de photos avant d'arriver à sourire. C'était bien de prendre en photo les personnes à qui j'avais demandé de participer au projet, cela était très drôle"
" Si sourire était une couleur, elle serait le rouge. Si sourire était une musique, elle serait Dany Brillant. Si sourire était un lieu,elle serait la mer. Si sourire était un jour de la semaine il serait le lundi. Si sourire était un souvenir il serait Disney land. Si sourire était un nombre il serait 8. Si sourire était un sport il serait le rugby. Si sourire était un animal il serait un oiseau. Si sourire était un objet il serait une guitare. Source image : Martin Möeller, via Wikiipédia."
" Si sourire était une couleur elle serait le blanc. Si sourire était une musique elle serait Kendji Girak. Si sourire était un lieu il serait chez le dentiste. Si sourire était un jour de la semaine il serait lundi. Si sourire était un souvenir il serait le jour où ma première dent est tombé. Si sourire était une saison elle serait l'été. Si sourire était un film il serait un film avec Louis de Funès. Image : Gilles Klein via Wikimédia Commons ".
" Si sourire était une couleur ce serait le rouge. Si sourire était une musique ce serait Happy. Si sourire était un lieu ce serait la mer. Si sourire était un jour ce serait le lundi. Si sourire était un souvenir ce serait Barcelone. Si sourire était un sport ce serait le foot. Si sourire était un animal ce serait la tortue. Si sourire était un objet ce serait un ballon, si c'était un film ce serait un de Mr Bean. Image Riccardo de conciliis via wikimedia commons."
Projet pluridisciplinaire mené sur l'année scolaire par la classe de 6ème 4. Pour découvrir les productions des élèves cliquer sur l'image.
Retour en image sur la découverte du Street Art à Bayonne.
Pour consulter le mur cliquer sur l'image !
Cette année il n'y a qu'un numéro du JDA mais il est plus long et plus varié.
Deux articles du club Journal ont déjà été publiés dans le journal Kif Kif.
Une vidéo qui raconte la réalisation de l'article "Les messagers de Kévin" est disponible ici.
Nous avons cette année 4 élèves qui ont gagné deux places de cinéma au concours KIF KIF. Félicitations à elles !
Bonne lecture !
Pour lire le journal cliquer sur l'image
Samedi 13 juin projection du film "Histoires de Gurs" réalisé par les troisièmes du collège Jeanne d'Albret au Méliès.
Les élèves de 4ème et de 3ème de l'atelier Espace Rural Environnement vous proposent une vente de plantes. Ils ont confectionné ces compositions lors de leurs cours.
Le bon de commande est disponible (ici). Il est à déposer à la vie scolaire. Les commandes sont possibles dans la limite des stocks disponibles.
AROMATIQUES |
Ciboulette commune, Allium schoenoprasum |
Hysope, Hyssopus officinalis |
Marjolaine, Origanum majorana |
Persil commun |
Plante à Curry, Helichrysum italicum |
Sarriette vivace |
Thym d'hiver |
LEGUMES FEUILLES |
Céleri à couper |
Chou brocoli vert Calabresse |
Chou cabus cœur de bœuf moyen de la halle |
Chou de bruxelles |
Chou de milan |
Chou-fleur tardif d'Angers |
Poirée luculus |
LEGUMES FRUITS |
Aubergine rotonda bianca sfumata di rosa |
Aubergine très hâtive de Barbentane |
Concombre le Généreux |
Coqueret du Perou |
Courge Moschata Tancheese |
Courge Muscade |
Courgette verte non coureuse des maraïchers |
Melon Charentais |
Poivron doux très long des Landes |
Poivron Ferenc Tender |
Potiron Potimarron |
Potiron rouge vif d'Estampe |
Tomate Marmande |
Tomates ananas |
Tomates beefsteak |
Tomates cerise |
Tomates cœur |
Tomates Roma |
RACINES |
Betterave burpees Golden |
Betterave détroit 2 |
Du 11 mars au 13 avril, une oeuvre de l'artiste espagnol Isaac Cordal, sera visible au CDI.
Cet artiste expose dans tous les centres d'art Spacejunk à partir du 5 février. L'exposition Moments de Solitude est visible à Bayonne jusqu'au 4 avril 2015.
Pour en savoir plus sur cet artiste, consulter le site du centre d'art : Spacejunk.
Les benjamins du collège ont brillamment remporté la médaille d'argent du cross UNSS régional le mercredi 17 décembre à Bergerac.
Un grand bravo à Adrien, Mattéo, Camille, Jason, Mathis et Théo.
Les élèves de 4ème Euro de Madame Paris nous font découvrir les oeuvres caritatives en Angleterre.
Les élèves de 4ème Euro de Madame Paris ont réalisé deux magazines en ligne sur les espèces en danger et la sécheresse.
Les élèves des classes de 5ème 9 et 5ème 10 de la SEGPA du Collège Jeanne d'Albret à Pau vous entraînent dans le FRISSON !
Ils vous invitent à découvrir leurs oeuvres plastiques et photographiques au Musée des Beaux-arts de Pau du 16 au 25 novembre de 10h à 12h et de 14h à 18h excepté le mardi.
La Performance dansée des élèves de la classe de 6ème2 s'est déroulée le jeudi 14 novembre dans l'Espace de l'ancienne gare des Tramways à Pau.
La classe a été accompagnée dans ce moment par la danseuse Joanna Lemarchand et Mesdames Dufau et Cassieula, respectivement professeur d'arts plastiques et d'EPS.
Retour en image sur le projet Lire la ville auquel a participé la classe de 6ème 4 via le diaporama réalisé par les élèves.
A l'occasion de l'opération Petit Déjeuner les élèves des classes de 5ème 1 et de 5ème 2, ont élaboré un magazine en s'inspirant de l'album : Eat Your Peas !
Les élèves de 6ème 9 ont participé au concours de BD dans la catégorie 11 - 14 ans. Leurs planches sont exposées au CDI. Le thème de cette année était "Super héros et Vallée d'Ossau".
L'association des "Pichenettes" a proposé une sélection de cinq BD. Le coup de coeur de cette sélection a été pour eux "Billy Brouillard".
Venez lire leurs critiques de ces bandes dessinées !
Les élèves de 607 ont écrit des calligrammes et des acrostiches à l'occasion du Printemps des Poètes. Un concours a été organisé pour élire les trois calligrammes des élèves.
Voici le résultat du concours :
1 - Calligramme n°24 : 37 voix (1er lot)
2 - Calligramme n° 1 : 35 voix (2ème lot)
3 - Calligramme n° 9 : 32 voix (3ème lot)
4- Calligramme n° 17 : 30 voix (lot de consolation)
Nous remercions les 230 personnes qui ont voté pour leur calligramme préféré et à travers elles les enseignants de français des classes suivantes : 602, 603, 505, 506 et NF2.
Une classe de l'école Lapuyade est aussi venue pour participer au concours et découvrir l'exposition, nous les en remercions.