Pour accéder au projet pédagogique de la section sportive handball, cliquez ici.
UNE SECTION SPORTIVE HANDBALL
UNE SECTION SPORTIVE RUGBY
Ces sections sont validées par le Rectorat de l’académie de Bordeaux.
Cette offre de formation est le fruit d’un partenariat liant
- le collège,
- le Comité territorial de rugby du Béarn,
- le club de rugby de la section paloise,
- le club de handball de Nousty,
- le comité départemental de handball.
Les objectifs
- Favoriser la réussite scolaire et sportive de votre enfant, en lui permettant de concilier sa passion pour le rugby avec ses études.
- Offrir aux élèves une pratique approfondie du rugby ou du handball (accéder aux exigences de la compétition) en complément des cours d’EPS tout en suivant une scolarité normale et en continuant de s’entrainer avec son club.
- S’entrainer pour intégrer les sélections
- Valoriser les compétences des élèves au travers du sport tout en développant le goût de l’effort et le sens du collectif.
- Améliorer l’aspect perceptif et décisionnel du joueur dans des situations ouvertes.
- Développer sa connaissance du jeu pour faciliter les choix avant et pendant l’action.
- Apprendre et répéter l’ensemble des techniques spécifiques et polyvalentes.
Le public concerné
Le dispositif étant dérogatoire, les sections sportives s’adressent à l’ensemble des élèves filles et garçons de l’agglomération Paloise, qui entrent en classe de 6°, 5°, 4°, 3°.
Le projet cible des élèves qui se distinguent par leurs qualités sportives, et désireux d’atteindre un bon niveau de pratique (compétition) dans les activités.
Modalités de demande de dérogation :
Elle concerne les élèves qui résident hors du secteur de recrutement du collège Jeanne d’Albret.
La demande doit être faite auprès des services de la Direction Académique par l’intermédiaire du collège de secteur ou de l’école primaire de rattachement.
L’organisation
Au collège
- Les élèves du dispositif suivent tous les cours de la semaine sans exception. Cet enseignement complémentaire de 3 heures est réparti sur deux jours de la semaine.
- Les sections ne sont pas compatibles avec la section européenne ou le latin (5ème, 4ème et 3ème).
- Deux professeurs d’éducation physique et sportive du collège sont responsables des sections (Mme Ciers pour le handball et M. Peteilh pour le rugby). Ils coordonnent le fonctionnement hebdomadaire et le suivi de chaque élève.
Le suivi de l’élève et du joueur
La réussite scolaire et l’épanouissement de chaque élève sont prioritaires sur la performance sportive
L’élève
- Suivi scolaire assuré par l’équipe éducative : le professeur principal, le conseiller principal d’éducation responsable du niveau, le professeur responsable de l’option.
- Correspondance avec la famille par le biais du carnet de correspondance, du logiciel vie scolaire, du téléphone.
- Evaluation : observation sur la qualité de l’investissement, les progrès techniques et l’attitude sur le bulletin trimestriel.
Le joueur
- Suivi du joueur sur les compétitions : l’élève participe obligatoirement avec le collège aux championnats UNSS le mercredi après midi, de septembre à mars (environ 7 à 8 mercredis).
Le contenu des séances
- Le travail est essentiellement axé sur le perfectionnement technique, tactique et physique du joueur.
- L’année scolaire est découpée en cycle de 4 semaines durant lesquels les élèves sont confrontés à des thèmes d’entrainement adaptés aux catégories d’âges et à leurs niveaux.
Les modalités d’inscription
Étape 1 : vous devez prendre contact avec le collège Jeanne d’Albret afin d’être guidé dans vos démarches et recevoir le dossier d’inscription à retourner
Étape 2 : l'équipe éducative se réunit afin d'étudier l'ensemble des dossiers pour juger du degré de motivation de votre enfant pour intégrer les sections.
Étape 3 : le collège Jeanne d’Albret confirme ou pas que votre enfant est intégré à l'option (sous réserve de validation par les services de la Direction Académique si demande de dérogation)
Étape 4 : vous validez l’inscription définitive auprès du collège Jeanne d’Albret.
L’admission à l’option n’entraine pas forcément le maintien définitif durant toute la scolarité.