Le projet annuel des deux classes de 6G et 6D, mené par Mesdames Ladjili et Bonnefis, a abouti à l'enregistrement d'un conte (récit et chants) pour chacune des classes. Les élèves ont travaillé toute l'année en cours de français à la création du conte et en cours d'éducation musicale à la création de chansons, grâce à l'aide précieuse d'intervenantes extérieures, Julie Lagarrigue et Cécile Delacherie.
Ces pratiques individuelles et collectives de création, d'appropriation de codes d'écriture et de lecture, de partage de compétences au service de la construction d'une oeuvre commune ont favorisé une dynamique de classe collaborative.
En partenariat avec la scène le Carré-Colonnes, la compagnie "les Araignées philosophes" a rencontré le lundi 7 décembre 2020 les élèves de 6 C et 6 H pour leur proposer des lectures musicales sur le thème de la peur.
Ainsi le comédien Thomas Visonneau a lu des extraits de la littérature jeunesse contemporaine, par exemple "Sacrées sorcières" de Roald Dahl ou "Soldat peaceful" de Michael Morpurgo, accompagné d'un musicien.
Ensuite la compagnie "les Araignées philosophes" animera 4 séances d'ateliers philosophiques autour du thème de la peur, auprès des deux classes de sixième, du mois de janvier au mois d'avril 2021.
Les élèves de 4 B et 4 E ont participé au concours national de l'AMOPA (Association des membres de l'ordre des palmes académiques) : «Défense et illustration de la langue française».
Ils ont travaillé l'écriture en accompagnement personnalisé avec leur professeur de lettres, Mme de Munico, en partenariat avec le professeur documentaliste M. Mitayne.
Puis ils ont rédigé une nouvelle fantastique pour le prix Maupassant de la jeune nouvelle et, enfin, un poème pour le prix de la jeune poésie.
Le jeudi 31 mai, le collège a reçu les représentants bordelais de l'AMOPA afin de récompenser les lauréats du concours. Une quinzaine d'élèves accompagnés de leurs parents ont été encouragés à poursuivre leur travail de « jeunes écrivains » et félicités pour la qualité de leurs productions.
Vous trouverez un article sur cette cérémonie dans le journal Sud-Ouest (Médoc) du samedi 2 juin.