Spectacle théâtral "L'histoire étonnante du Grenome des marais" pour les élèves de 6 A et 6 B le 14 décembre 2023

Fête du Court Métrage (mars 2023) : projections pour les classes de 6 A, 5 B, 4 C et 4 F

Les élèves de 6 E ont réalisé en avril 2023 des boîtes de lectures à partir des livres du prix des Incorruptibles

Les élèves de 6 D exposent au CDI à partir de décembre 2022 leurs maquettes inspirées des lieux du roman "La Rivière à l'Envers"

Contes en chanson réalisés par les classes de 6 D et 6 G en français et en éducation musicale pendant l'année 2021-2022 : cliquez sur le titre pour les écouter

Le projet annuel des deux classes de 6G et 6D, mené par Mesdames Ladjili et Bonnefis, a abouti à l'enregistrement d'un conte (récit et chants) pour chacune des classes. Les élèves ont travaillé toute l'année en cours de français à la création du conte et en cours d'éducation musicale à la création de chansons, grâce à l'aide précieuse d'intervenantes extérieures, Julie Lagarrigue et Cécile Delacherie.

Ces pratiques individuelles et collectives de création, d'appropriation de codes d'écriture et de lecture, de partage de compétences au service de la construction d'une oeuvre commune ont favorisé une dynamique de classe collaborative.

Les Brigades de lecture pour deux classes de 6ème : "Apprivoisons nos peurs"

En partenariat avec la scène le Carré-Colonnes, la compagnie "les Araignées philosophes" a rencontré le lundi 7 décembre 2020 les élèves de 6 C et 6 H pour leur proposer des lectures musicales sur le thème de la peur.

Ainsi le comédien Thomas Visonneau a lu des extraits de la littérature jeunesse contemporaine, par exemple "Sacrées sorcières" de Roald Dahl ou "Soldat peaceful" de Michael Morpurgo, accompagné d'un musicien.

Ensuite la compagnie "les Araignées philosophes" animera 4 séances d'ateliers philosophiques autour du thème de la peur, auprès des deux classes de sixième, du mois de janvier au mois d'avril 2021.

Lectures théâtralisées des élèves de 6 F auprès de "bébés" lecteurs à la bibliothèque d'Arsac le 4 et le 11 février 2020

Liaison école-collège le 18 février 2020 : sortie de la classe de 6 B à l'école de Soussans et représentation théâtrale de "Pinocchio" par les CM1 et CM2

Exposition au CDI des boîtes réalisées en français par les élèves de 5 B et 5 G à partir de la lecture de romans d'aventure

Exposition au CDI de livrets de lectures de science-fiction réalisés par les 3 B et 3 E

Deux classes de sixième ont participé à la biennale des littératures d'Afrique noire à Saint-Médard le 8 novembre 2019 : rencontre avec deux conteurs africains

Echanges avec Marie-Félicité Ebokéa, une écrivaine et conteuse d'origine camerounaise

Dispositif culturel "Jeunes en Librairie" : les élèves de 6 E ont pu acheter des livres de leur choix à la librairie de Corinne à Soulac-sur-Mer le vendredi 17 mai : article dans le Journal du Médoc du vendredi 24 mai 2019

Les élèves de 6 E ont fait des lectures théâtralisées auprès de très jeunes enfants à la bibliothèque d'Arsac les mardis 26 mars et 9 avril

Mardi 26 mars.
Mardi 9 avril.

Exposition au CDI d'affiches réalisées en cours de français par les élèves de 4 E et 4 F sur la société, la vie quotidienne et les inventions au XIXe siècle

Exposition au CDI d'affiches réalisées en cours de français par les élèves de 6 E sur le thème de la sorcellerie et de la magie

Les élèves de 4 B et 4 E participent au concours national AMOPA "Défense et illustration de la langue française" : remise de prix le jeudi 31 mai 2018

Les élèves de 4 B et 4 E ont participé au concours national de l'AMOPA (Association des membres de l'ordre des palmes académiques) : «Défense et illustration de la langue française».

Ils ont travaillé l'écriture en accompagnement personnalisé avec leur professeur de lettres, Mme de Munico, en partenariat avec le professeur documentaliste M. Mitayne.

Puis ils ont rédigé une nouvelle fantastique pour le prix Maupassant de la jeune nouvelle et, enfin, un poème pour le prix de la jeune poésie.

Le jeudi 31 mai, le collège a reçu les représentants bordelais de l'AMOPA afin de récompenser les lauréats du concours. Une quinzaine d'élèves accompagnés de leurs parents ont été encouragés à poursuivre leur travail de « jeunes écrivains » et félicités pour la qualité de leurs productions.

Vous trouverez un article sur cette cérémonie dans le journal Sud-Ouest (Médoc) du samedi 2 juin.

Les élèves de 5 F imaginent une créature chimérique en s'inspirant du bestiaire médiéval : exposition des productions au CDI