Concours le Calame d'Or 2022-2023 pour les 4èmes latinistes : création d'un carnet de voyage (les aventures à travers la Méditerranée du héros mythique Enée)

carnet_de_voyage_d_Enee.pdf

Concours le Calame d'or 2019-2020 : les deux groupes de quatrièmes latinistes ont réalisé un roman-photo en langue latine (à consulter ci-dessous)

Latin_4_A_-_4_B.pdf

Latin_4_E_-_4_F.pdf

Visite par les 4èmes latinistes du domaine archéologique gallo-romain de Plassac le 27 septembre et le 4 octobre 2019 : réalisation de mosaïques et de fresques

Sortie des quatrièmes latinistes le 10 mai à la villa gallo-romaine de Plassac

Visite du site archéologique de Plassac.
Une mosaïque en extérieur.
Une mosaïque dans le musée.
Les quatrièmes A et B latinistes.
Réalisation de mosaïques.
Réalisation de fresques (peintures murales).
Mosaïques réalisées par les élèves.

Peintures murales réalisées par les élèves.

Nouvelle participation en 2019 de deux classes de quatrième au concours de latin le Calame d'Or : réalisation d'un spot publicitaire vantant les mérites du latin

Les élèves de 4 A et 4 B se sont inspirés de l'épisode mythologique de la "pomme de discorde" pour réaliser une vidéo, tandis que les élèves de 4 C et 4 F se sont inspirés du héros grec Achille.

Leurs vidéos sont consultables sur la chaîne Youtube du CDI, en voici le lien.

Les deux classes de latinistes de quatrième inscrites au concours "Le Calame d'Or" ont créé un jeu de société sur le thème des Métamorphoses !

Les quatrièmes A et B ont conçu leur jeu de société à partir du Cluedo : "Quis est in culpa" (Qui est coupable ?). Les quatrièmes C et F ont réalisé un jeu intitulé "Quis est iste" en s'inspirant du "Qui est-ce ?".

Pour en savoir davantage sur le concours le Calame d'or, veuillez cliquer sur le titre ci-dessus.

Le choix de l'option latin en classe de cinquième

La question se pose en fin de sixième, alors que l’année scolaire n’est pas encore terminée et que le dernier conseil de classe se fait attendre : faut-il cocher la case option pour la classe de cinquième ? Petit tour d’horizon pour savoir si l’avenir passe par le latin.

Le latin : une langue mère

Le latin est une langue italique, de la famille des langues indo-européennes, qui était utilisée par les Romains. Plusieurs langues européennes dérivent directement du latin : les langues romanes, comme le catalan, le castillan, le français, l’italien, le portugais, l’occitan, le roumain, etc. D’autres langues lui ont emprunté un très large vocabulaire, comme l’anglais. Le latin a été pendant des siècles la langue savante ainsi que la langue de l’Eglise catholique, son influence en Europe s’est faite sentir dans un grand nombre de langues. Voilà pourquoi l’apprentissage du latin donne des clés pour celui du français ainsi que pour d'autres langues étrangères.

Il est plus facile de connaître l’origine des mots et d'apprendre de nouvelles langues.

Par ailleurs, en cours de latin, on apprend à connaître la vie des Romains, leur histoire et leur civilisation. On apprend à prendre du recul, à découvrir une culture et à respecter ce qui nous est étranger.

En pratique ?

Le latin aide à l’apprentissage du français en facilitant la connaissance de la phrase et du vocabulaire, mais il revêt d’autres atouts comme celui de faire découvrir des civilisations passionnantes qui sont tout juste survolées dans le programme d’histoire-géographie. Il permet aussi de se forger un esprit d’analyse, d’élargir son savoir... Apprendre le latin reste donc un plus pour la culture générale.

Si c’est une option... On n’est pas obligés de travailler ?

Faux ! En cinquième, le latin est pratiqué sur une heure de cours et il est nécessaire d’apprendre ses leçons au fur et à mesure. On aurait cependant tort de croire aussi que l’on doit réserver cette discipline aux "bons élèves"... Tout élève curieux et motivé peut faire un bon latiniste !

Dans ses études supérieures, un élève latiniste se voit ouvrir des portes grâce à son ouverture culturelle. On note aussi l'utilité d'avoir appris les langues anciennes en entreprise.

Si les élèves hésitent ... ils peuvent consulter l’oracle !