Recherche  

Zone privée

Authentification

Grotte (art pariétal) réalisée par les élèves de 6 A en 2024

Réalisations architecturales des élèves de troisième en 2024

Objets détournés réalisés par les élèves de quatrième en 2024

Atelier pictural en 2022-2023 : réalisation de linogravures

C’est la fin de l’année et les élèves de l’atelier pictural ont réalisé, en complète autonomie, des impressions grâce au procédé de linogravure.

Ce procédé consiste à gratter une plaque de linoléum, puis à ancrer les parties intactes pour imprimer le motif qu’on a créé.

Il s’agit ensuite de choisir une couleur par motif, pour que le monochrome apparaisse. 

Nous avons eu durant la phase de gravure quelques pansements à appliquer, ce qui a donné des sueurs froides à Mme Jean, mais le résultat est à la hauteur des efforts, bravo aux élèves!

Réalisations des élèves de 4 F en 2023 : "fake food"

Allégories pop réalisées par les élèves de 3 E

Collages en trois images réalisés en 2023 en arts plastiques par les 6 A et 6 D

Objets rêvés et créatures hybrides réalisés par les cinquièmes au printemps 2022

Projet Expopopup sur l'art contemporain : visite le jeudi 24 mars du FRAC Méca à Bordeaux par les élèves de 3 C et 3 F

Le FRAC Méca à Bordeaux
Une oeuvre d'art dans le hall du FRAC
Les troisièmes dans le hall du FRAC

Exposition au CDI en janvier 2022 des réalisations des 4 F et 4 H : dessins de monuments girondins à la manière de l'artiste bordelais Jofo

Réalisations des sixièmes sur le thème de la métamorphose exposées au CDI à partir de décembre 2020

Réalisations des élèves de 3 E sur le thème "Un jour sans fin" : une photo par jour pendant 14 jours

Alexis
Léa
Noa
Alizée
Eva
Lise

Une scène de confinement miniature en classe de 5 A

Loane
Noa
Charline

Une scène de confinement miniature en classe de 5 B

Clara
Clara
Adrien
Emma
Albane
Marie
Nino
Léonie
Esteban

Une scène de confinement miniature en classe de 5 C

Maëlle
Elsa
Louann
Milan

Une scène de confinement miniature en classe de 5 E

Clara
Marceau

Une scène de confinement miniature en classe de 5 F

Matéo

Une scène de confinement miniature en classe de 5 G

Céleste
Anthony

Réalisations des sixièmes sur le sujet "Haut les masques" : un visage, une émotion

"Haut les masques" en classe de 6 A

Noah
Ema

"Haut les masques" en classe de 6 B

Loane
Arthur
Maxime

"Haut les masques" en classe de 6 C

Ylan
Nolan
Maël
Titouan

"Haut les masques" en classe de 6 D

Dao
Orane
Sonia
Lou
Jules

"Haut les masques" en classe de 6 E

Maxime
Martin
Enzo

"Haut les masques" en classe de 6 F

Nathan
Yéléna
Margot (1)
Margot (2)

"Haut les masques" en classe de 6 G

Thaïs
Cris
Elias
Jules
Chloé
Mathilde
Ian
Erwan

"Haut les masques" en classe de 6 H

Preston
Maissya

Réalisations des élèves de 3 A pendant le confinement : "Noir sur Noir"

Nathan
Maxime
Emilie
Lilian

Réalisations des élèves de 3 E pendant le confinement : "Noir sur Noir"

Alizée
Eva

Réalisations des élèves de 3 F pendant le confinement : "Noir sur Noir"

Justin
Mathis

Réalisations des élèves de 4 E pendant le confinement : "Architube"

Consignes pour le projet "Architube" :
1) Construisez une maquette d’un bâtiment complexe à l’aide de papiers roulés en forme de tube. L’assemblage, les attaches et jointures devront être invisibles ou faire partie de l’esthétique de votre projet.
2) Trouvez une fonction à votre bâtiment.
Référence principale étudiée : Shigeru Ban.

Zoé (4 E) : un musée d'art contemporain
Gabin (4 E)
Kylian (4 E)
Lola (4 E)

Réalisations des élèves de 5 A pendant le confinement : "A partir d'un fragment"

Deux œuvres analysées par les classes de cinquième qui ont inspiré ces réalisations : 

Nature morte à la chaise cannée (1912), Pablo Picasso 

Made in Japan - La grande Odalisque (1964), Martial Raysse.

Charline
Yanis

Réalisations des élèves de 5 B pendant le confinement : "A partir d'un fragment"

Albane
Anais
Clara
Lucas M.
Lucas B.
Emma
Léa

Réalisations des élèves de 5 C pendant le confinement : "A partir d'un fragment"

Elina
Milan
Lilou
Maëlle

Réalisations des élèves de 5 E pendant le confinement : "A partir d'un fragment"

Inès
Noa
Lougmina

Réalisations des élèves de 5 F pendant le confinement : "A partir d'un fragment"

Roman
Justine

Réalisations des élèves de 5 G pendant le confinement : "A partir d'un fragment"

Céleste
Oeuvre anonyme
Nora
Chloé

Réalisations en arts plastiques en temps de confinement pour les sixièmes : projet "Arbracadabra, mais qu'est-il arrivé à cet arbre ?"

Réalisations des élèves de 6 A

Ema : « L’homme, un danger. »
Cette sculpture est une représentation de la manière dont l’homme traite la planète.

Nathan : « Le Bonbonnier »

J’ai fait subir à mon pommier une transformation en "bonbonnier", un arbre à bonbons.

Noa : « L’arbre enfantin »

Mon arbre est retombé en enfance. J’ai choisi du polystyrène car, lorsqu’on appuie dessus, c’est amusant et il n’y a que les enfants que cela amuse. 

Réalisations des élèves de 6 B

Arsène : « Champichêne »

L’arbre fantastique sorti d’un monde imaginaire.

Estève : « Le bistrot noisette »

L’arbre fantastique sorti d’un monde imaginaire.

Réalisations des élèves de 6 C

Elsa : « Chaane» (l'arbre qui devient peu à peu humain)

Léandre : "Arbre voiture"

Maël : "Coquifeuillearbre"

Titouan : "Plumy"

Ylan : "L’arbre Paon"

Réalisations des élèves de 6 D

Lou : « L’arbre d’or ». 

L’arbre soleil au moulin "tournevent".

Anna : « Arbrodinateur ». 

J’ai choisi ces matériaux pour montrer que la technologie a des conséquences néfastes sur la forêt.

Aylin : « L’Art clown ». 

L’arbre qui jongle avec des balles.

Erwan : oeuvre sans titre

L’arbre qui devient peu à peu humain.

Jules : « Le Saïyen». 

J’ai transformé mon arbre en « Végéta Super Saïyen» qui est un personnage dans le manga Dragon Ball. 

Marie : « L’arbre inondé »

L’arbre triste qui attend la renaissance du printemps. Les bouteilles symbolisent la pluie et la lumière le soleil.

Réalisations des élèves de 6 E

Valentin : « L’arbre ananas »

Timy  : « L’arbre à déchets »

Mathis  : " L’arbre embouteillé "

J’ai fait subir à mon arbre une déstructuration puis je l’ai mis dans une bouteille en plastique. On peut y voir une forêt en bouteille.

Taïna : « L’arbre pastèque »

Réalisations des élèves de 6 F

Océane :« L’arbre volant ».

Lili  : « L’arbre lié ».  

J’ai voulu montrer que, même s’ils sont différents, ces deux arbres se sont assemblés.

Rémi :  « L’arbre de la paix »

Avant, il y avait beaucoup de guerres et un artiste n’aimait pas la guerre, il a donc créé un arbre de paix. L’arbre aimé de tous apporta la paix.

Margot :  « La nature reprend ses droits ».  

Avant l’apparition de l’homme, la nature ne rencontrait pas d’obstacle sur la Terre. Aujourd’hui, si l’homme place un obstacle devant la nature, elle a la force de le traverser.

Yéléna : « Arbre Virus ».  

L’arbre dont les feuilles sont devenues des virus.

Lyana : "Rigolo Dingo"

Réalisations des élèves de 6 G

Cris : « L’arbre au visage mystérieux ». 

C’est un arbre mystérieux qui nous observe de tous les côtés car, où que l’on soit, il nous regarde.

Manon : « L’arbre à balance ».

Erwan : « L’arbre aux capsules magiques ».
Ian : « Arbre à voitures ». 

L’arbre à voiture avec un soleil au sommet, un joyeux baobab magique avec feux d’artifice.

Elia : « Le Charbre ».

L’arbre qui est devenu mi-arbre, mi-chat.

Milo : "L'arbre entrelacé".

Manon : "L'arbre champignon.

Thaïs : "Disco-massue".

Jules : "Arbre aux fuseaux horaires".

Nolan : "Le survivant".

Réalisations des élèves de 6 H

Arnaud : « La pollution au cœur de l’environnement ». 

La transformation de l’arbre est dûe à la pollution. Les déchets ont envahi la forêt et empêché mon arbre de vivre normalement.

 

Gabin  :  « L’arbrimmeuble ».

 

Lola : « L’arbre de la différence ». 

J’ai voulu, en faisant cet arbre qui sort du commun, montrer que la différence n’est pas un défaut. Le message est le suivant : la différence est quelque chose de bien, tout le monde est différent, que ce soit par sa couleur de peau, ses cheveux, ses yeux…Donc pourquoi faire des débats alors que personne ne se ressemble et c’est ça qui est beau.

 

Géric : "La nuit, le jour".

 

Jorian : "L'arbre infini des mathématiques".

Exposition au CDI : enluminures réalisées fin 2019 par les élèves de cinquième

Des oeuvres réalisées par les élèves en arts plastiques en 2018-2019

Le bestiaire fabuleux : réalisations des élèves de cinquième exposées au CDI

Oeuvres réalisées par les élèves de 5 E, exposées au CDI à partir de janvier 2019

Objets détournés, créés par les 6èmes, exposés au CDI à partir de décembre 2017

Projet interdisciplinaire lettres - éducation musicale - arts plastiques pour les classes de 6 A et 6 C autour du spectacle "Une Carmen en Turakie"

Dans la soirée du jeudi 14 décembre 2017, les élèves de 6 A et 6 C vont découvrir, dans la salle les Colonnes à Blanquefort, Une Carmen en Turakie, création théâtrale et musicale particulièrement originale qui s'inspire (très librement) de l'opéra Carmen de Bizet. 

Trois disciplines ont coopéré sur ce projet : les lettres (Mme Bonnefis), l'éducation musicale (Mme Ladjili) et les arts plastiques (Mme Souladié). Les élèves vont ainsi finaliser une création plastique (en faisant revivre un objet oublié) et une création littéraire (écriture d'une ode à un objet considéré comme "laid"). 

Dans le cadre de ce projet, Florence Boileau, une comédienne de la compagnie "L'Aurore", spécialisée dans le théâtre de marionnettes, intervient au collège auprès des deux classes de sixième le vendredi 24 novembre (avant le spectacle) et le vendredi 22 décembre (après le spectacle). 

Une exposition au CDI sur les carnets de voyage des élèves de sixième

Suite à leur séjour d'intégration au mois de septembre 2017 à Bombannes, les élèves de sixième ont réalisé avec leur professeur d'arts plastiques, Mme Souladie, des "carnets de voyage" qui sont exposés au CDI à partir du lundi 13 novembre.