C’est la fin de l’année et les élèves de l’atelier pictural ont réalisé, en complète autonomie, des impressions grâce au procédé de linogravure.
Ce procédé consiste à gratter une plaque de linoléum, puis à ancrer les parties intactes pour imprimer le motif qu’on a créé.
Il s’agit ensuite de choisir une couleur par motif, pour que le monochrome apparaisse.
Nous avons eu durant la phase de gravure quelques pansements à appliquer, ce qui a donné des sueurs froides à Mme Jean, mais le résultat est à la hauteur des efforts, bravo aux élèves!
Consignes pour le projet "Architube" :
1) Construisez une maquette d’un bâtiment complexe à l’aide de papiers roulés en forme de tube. L’assemblage, les attaches et jointures devront être invisibles ou faire partie de l’esthétique de votre projet.
2) Trouvez une fonction à votre bâtiment.
Référence principale étudiée : Shigeru Ban.
Ema : « L’homme, un danger. »
Cette sculpture est une représentation de la manière dont l’homme traite la planète.
Nathan : « Le Bonbonnier »
J’ai fait subir à mon pommier une transformation en "bonbonnier", un arbre à bonbons.
Noa : « L’arbre enfantin »
Mon arbre est retombé en enfance. J’ai choisi du polystyrène car, lorsqu’on appuie dessus, c’est amusant et il n’y a que les enfants que cela amuse.
Lou : « L’arbre d’or ».
L’arbre soleil au moulin "tournevent".
Anna : « Arbrodinateur ».
J’ai choisi ces matériaux pour montrer que la technologie a des conséquences néfastes sur la forêt.
Aylin : « L’Art clown ».
L’arbre qui jongle avec des balles.
Erwan : oeuvre sans titre
L’arbre qui devient peu à peu humain.
Jules : « Le Saïyen».
J’ai transformé mon arbre en « Végéta Super Saïyen» qui est un personnage dans le manga Dragon Ball.
Marie : « L’arbre inondé ».
L’arbre triste qui attend la renaissance du printemps. Les bouteilles symbolisent la pluie et la lumière le soleil.
Océane :« L’arbre volant ».
Lili : « L’arbre lié ».
J’ai voulu montrer que, même s’ils sont différents, ces deux arbres se sont assemblés.
Rémi : « L’arbre de la paix »
Avant, il y avait beaucoup de guerres et un artiste n’aimait pas la guerre, il a donc créé un arbre de paix. L’arbre aimé de tous apporta la paix.
Margot : « La nature reprend ses droits ».
Avant l’apparition de l’homme, la nature ne rencontrait pas d’obstacle sur la Terre. Aujourd’hui, si l’homme place un obstacle devant la nature, elle a la force de le traverser.
Yéléna : « Arbre Virus ».
L’arbre dont les feuilles sont devenues des virus.
Lyana : "Rigolo Dingo"
Cris : « L’arbre au visage mystérieux ».
C’est un arbre mystérieux qui nous observe de tous les côtés car, où que l’on soit, il nous regarde.
Manon : « L’arbre à balance ».
Erwan : « L’arbre aux capsules magiques ».
Ian : « Arbre à voitures ».
L’arbre à voiture avec un soleil au sommet, un joyeux baobab magique avec feux d’artifice.
Elia : « Le Charbre ».
L’arbre qui est devenu mi-arbre, mi-chat.
Milo : "L'arbre entrelacé".
Manon : "L'arbre champignon.
Thaïs : "Disco-massue".
Jules : "Arbre aux fuseaux horaires".
Nolan : "Le survivant".
Arnaud : « La pollution au cœur de l’environnement ». La transformation de l’arbre est dûe à la pollution. Les déchets ont envahi la forêt et empêché mon arbre de vivre normalement.
Gabin : « L’arbrimmeuble ».
Lola : « L’arbre de la différence ». J’ai voulu, en faisant cet arbre qui sort du commun, montrer que la différence n’est pas un défaut. Le message est le suivant : la différence est quelque chose de bien, tout le monde est différent, que ce soit par sa couleur de peau, ses cheveux, ses yeux…Donc pourquoi faire des débats alors que personne ne se ressemble et c’est ça qui est beau.
Géric : "La nuit, le jour".
Jorian : "L'arbre infini des mathématiques". |
Dans la soirée du jeudi 14 décembre 2017, les élèves de 6 A et 6 C vont découvrir, dans la salle les Colonnes à Blanquefort, Une Carmen en Turakie, création théâtrale et musicale particulièrement originale qui s'inspire (très librement) de l'opéra Carmen de Bizet.
Trois disciplines ont coopéré sur ce projet : les lettres (Mme Bonnefis), l'éducation musicale (Mme Ladjili) et les arts plastiques (Mme Souladié). Les élèves vont ainsi finaliser une création plastique (en faisant revivre un objet oublié) et une création littéraire (écriture d'une ode à un objet considéré comme "laid").
Dans le cadre de ce projet, Florence Boileau, une comédienne de la compagnie "L'Aurore", spécialisée dans le théâtre de marionnettes, intervient au collège auprès des deux classes de sixième le vendredi 24 novembre (avant le spectacle) et le vendredi 22 décembre (après le spectacle).