Les règles de vie du CDI

Horaires d’ouverture

Le Centre de Documentation et d'Information accueille les élèves volontaires, pendant les heures d'études ou la pause déjeuner, ainsi que lors des séances de travail en classe, le lundi, le mardi, le jeudi et le vendredi, de 8h à 12h et de 12h45 à 16h30.

Comment accéder au CDI ?

S'ils ont une heure d'étude, les élèves voulant venir au CDI doivent au préalable s'inscrire sur une liste au bureau de la vie scolaire, puis ils vont se ranger dans le rang du CDI. Généralement, il y a entre 20 et 30 élèves qui sont acceptés chaque heure.
L’entrée dans le CDI se fait en silence et dans le calme. Les cartables ou les sacs doivent être déposés à l'entrée.

Le CDI n'est pas accessible s'il y a une séance pédagogique.

Pourquoi vient-on au CDI ?

- trouver des informations utiles, effectuer des recherches documentaires, faire ses devoirs.

- lire ou travailler dans le calme.

- emprunter ou rapporter un document (en respectant les conditions de prêt : une semaine pour les mangas, les bandes dessinées ou les périodiques, trois semaines pour les autres documents).

- participer à une activité se déroulant au CDI, comme les clubs.

Le rôle du professeur documentaliste

Le professeur documentaliste est présent pour former les élèves à la recherche documentaire, les aider dans leur travail personnel ainsi que pour les conseiller dans leurs lectures.
Il doit également faire respecter le présent règlement et celui du collège.
En cas de non respect de ces règles, il se réserve le droit de sanctionner les élèves et de les exclure du CDI pendant trois semaines.

Le comportement attendu au CDI

On ne vient pas au CDI pour discuter et parler à voix haute avec ses camaradesLe CDI est un lieu dédié au travail et à la lecture, il faut y être aussi calme que dans une salle de classe. Tout élève ou tout groupe faisant preuve d'agitation ou d'irrespect se verra sanctionné
On ne mange pas et on ne boit pas au CDI. Les chewing-gums sont également interdits.
Conformément au règlement intérieur, l'utilisation des téléphones portables est strictement interdite au CDI.
Tout document emprunté qui ne serait pas restitué devra être remboursé.

Il faut l'autorisation du professeur documentaliste pour utiliser les ordinateurs : on n'accède à Internet que pour un travail ou une recherche qui sont demandés dans le cadre scolaire. La charte informatique et Internet étant en vigueur dans tout le collège, si un élève se rend sur des sites inappropriés ou bien dégrade le matériel informatique, l'accès aux ordinateurs lui sera refusé

Avant de quitter le CDI

Il convient de nettoyer sa table si besoin, de remettre sa chaise en place et de ranger correctement les documents utilisés. Il faut aussi quitter sa session sur un ordinateur.

M. Mitayne, professeur documentaliste.