Ces élèves ont pu aborder l'architecture à travers de nombreuses activités : des visites de chantiers, des rencontres avec des professionnels (artisans, architectes) ou des visites culturelles (la Cité du Vin à Bordeaux, les œuvres d'arts du Château d'Arsac, l'exposition "l'architecture des réalités mises en scène, (re)construire Disney" d'Arc en Rêve dans le même bâtiment que le CAPC à Bordeaux), la construction collective, etc.
Sous la supervision de l'équipe des professeurs d'EPS, tous les élèves de sixième et de cinquième ont participé, le mardi 14 mai, comme les années précédentes, à une course à but caritatif, en faveur de l'association Action contre la faim, afin de venir en aide à différents pays qui souffrent de malnutrition. C'est le Bangladesh qui est cette année le pays bénéficiaire de cette action.
Chaque élève a trouvé un ou des parrains qui s'engagent à financer sa performance au prorata de la distance parcourue. La somme est ensuite remise à l'association. Plusieurs milliers d'euros sont ainsi collectés !
La compagnie théâtrale Donc Y Chocs a proposé à tous les quatrièmes des saynètes en donnant des rôles à jouer aux élèves.
Ce dispositif, le Théâtre Forum, a permis aux élèves de réfléchir sur des problématiques sensibles telles que l'utilisation abusive des réseaux sociaux, la protection de données personnelles sur Internet ou le cyberharcèlement.
- Collège au Cinéma, trois films pour tous les sixièmes en 2023-2024 : film d'animation Coraline en novembre ; film Lamb sur un enfant d'Ethiopie au mois de mars.
- Spectacles proposés aux élèves :
"Ceci n'est pas du théâtre" pour les classes de 4 D et 4 E aux Colonnes à Blanquefort le vendredi 15 mars ; compte-rendus réalisés par les élèves à consulter dans "Activités pédagogiques-Lettres Français".
"Algues vertes" : classe de 3 C aux Colonnes à Blanquefort le 22 mars.
- Escape game en espagnol au CDI pour tous les quatrièmes en novembre et en décembre : "Dia de los muertos" (fête mexicaine).
- Sortie le 12 décembre de la classe de 5 A au Grand Théâtre à Bordeaux pour assister au célèbre ballet romantique "Giselle".
Les élèves ayant obtenu les meilleures performances au cross du collège ont participé à celui du district à Saint-Aubin qui rassemblait les meilleurs élèves de tous les collèges du Médoc.
Nous avons fait 4 podiums individuels :
- Noam Beaumont-Huon (5D) a fini 3ème en benjamins.
- Thomas Dijoux (4A) a fini 1er en minimes garçons.
- Axel Beaumont-Huon (4D) a fini 2ème en minimes garçons.
- Lola Chavantre-Guérin (3D) a fini 3ème en minimes filles.
Nous avons aussi remporté 2 podiums par équipes :
- 3èmes en benjamins/benjamines avec : Noam Beaumont-Huon (3), Lizzia Gleyal (10), Martim Amorim-Lopes (11), Ayline Nolibois (16), Mathys Miramont (19) et Lilas Picou (20)
- 2èmes en minimes garçons/filles avec : Thomas Dijoux (1), Axel Beaumont-Huon (2), Lola Chavantre-Guérin (3), Mathias Rideau (6), Candice Jacquin (13) et Perrine Barreyre-Malortie (16).
Ces 2 équipes sont donc qualifiées pour le cross départemental qui aura lieu le mercredi 29 novembre à Gujan-Mestras. Nous les félicitons !
À l'occasion des semaines de l'engagement, le collège Panchon d'Arsac et ses éco-délégués, à l'initiative du Rectorat de Bordeaux, du pilotage académique EDD (éducation au développement durable) et du Conseil Académique de la vie lycéenne, et sous l'impulsion des deux CPE, organisent une "Cleanwalk" ou "Ramassage des déchets" autour du collège.
Dans le cadre de l'Éducation au Développement Durable et de l'Agenda 2030, les élèves éco-délégués et les élus au CVC ont été sensibilisés à la pollution plastique.
Une première séance en classe a été organisée par les CPE puis, afin d'illustrer cette sensibilisation, le collège Panchon a organisé une Initiative Océane (collecte de déchets) sur la plage de Soulac-sur-Mer, avec le soutien logistique de Surf Rider Insertion.
De retour au collège, les élèves ont trié et compté les nombreux déchets collectés : par exemple ils ont trouvé 63 bouteilles et contenants plastiques, 139 morceaux de polystyrène et 197 débris de verre.
Les ateliers proposés aux élèves ont été supervisés par deux classes de troisième, ils ont conçu ces activités l’année précédente, en classe de quatrième, avec leurs professeurs d’EPS, Mme Train et M. Gautier. Cela consiste en neuf épreuves à la fois sportives et cérébrales, inventives et variées, par exemple un escape game, une course relais ou un « aqua-relais ». Ce projet pédagogique s’est avéré particulièrement stimulant, aussi bien pour les élèves de troisième, très impliqués dans leurs missions, que pour les sixièmes et cinquièmes qui se sont montrés volontaires et même enthousiastes pour soutenir leurs équipes respectives (douze pays étant en compétition chaque jour). Dans le respect des valeurs olympiques, l’état d’esprit a été excellent. Cette initiative sera sans aucun doute reconduite l’année prochaine, pour le plus grand bonheur des collégiens arsacais.