Action "De la graine à la plante" pour les classes de 6 A et 6 G le jeudi 23 mai 2019 : en présence au collège de l'association Permaculture Médoc, découverte de plantes, construction d'hotels à insectes et végétalisation du patio

Exposition sur les IST (infections sexuellement transmissibles) et sur le SIDA

Au mois de mai, les quatrièmes et les troisièmes vont découvrir au CDI, en cours de SVT, une exposition réalisée par le lycée Léonard de Vinci à Périgueux et le lycée de Terrasson (également en Dordogne).

Une exposition au CDI réalisée par les élèves de quatrième sur les moyens de contraception, à partir du 3 mai 2019

Sortie de la classe de 6 G le 13 novembre : rencontre avec l'association Permaculture Médoc pour démarrer le projet de végétalisation du patio du collège

Le mardi 13/11, ce fut une matinée brumeuse, et fraîche, à Jau-Dignac-et- Loirac avec les élèves de 6G qui ont rencontré Saïda Slama de l’association Permaculture Médoc.

« Nous avons vu des buttes lasagnes, des plantes, des tamis, une salamandre et un composteur » (Chloé)

« On a tamisé un compost qui était composé de tous les déchets de fruits et légumes » (Lison)

« On a tamisé du compost pour faire du terreau » (Capucine)

« Le composteur est constitué des déchets de la végétation » (Charlotte)

« Nous avons mis des déchets d’un compost sur un tamis et nous avons tapé dessus pour trier la matière organique. » (Achille)

«On a mis le compost sur une grille : cela s’appelle le tamis. En dessous nous avons mis une bâche pour récupérer le terreau. On a frappé sur le tamis pour que le terreau tombe sur la bâche. Les morceaux qui ne sont pas passés, nous les avons remis dans le composteur.» (Luna)

« Nous avons aussi cherché des insectes dans le terreau » (Erwan)

« On a vu des araignées, des larves de coccinelles, des carabes violets, un cloporte, un poisson d’argent, une lithobie, une salamandre. » Kylian

Les éléments ramenés : du terreau pour nos semis, des branches pour réaliser des boutures (groseilliers à maquereaux, sauge, armoise, hélichrysum). Le patio va pouvoir avoir ses premières plantes !

Exposition au CDI à partir du mois de novembre d'affiches réalisées par les élèves de sixième sur les espèces animales menacées