- Premier trimestre : Bienvenue à Gattaca (sorti en 1997).
- Deuxième trimestre : Frankenstein (sorti en 1931).
- Troisième trimestre : Les Bêtes du sud sauvage (sorti en 2012).
Dans le cadre du dispositif Collège au Cinéma, pour la troisième et dernière fois cette année scolaire, tous les élèves de troisième découvrent au cinéma de Saint Médard le film Duel, réalisé par Steven Spielberg.
Le lundi 5 février, les élèves de 5 A ont découvert avec Mme Meillon, leur professeur de français, la pièce "Les Discours de Rosemarie" dans la salle les Colonnes à Blanquefort. Cette pièce, accessible pour les enfants et les adolescents, a été créée par la compagnie théâtrale la petite Fabrique.
Le jeudi 8 février, ces élèves ont bénéficié au collège d'une rencontre avec les artistes et d'un atelier théâtral.
Dans la soirée du jeudi 14 décembre 2017, les élèves de 6 A et 6 C vont découvrir, dans la salle les Colonnes à Blanquefort, Une Carmen en Turakie, création théâtrale et musicale particulièrement originale qui s'inspire (très librement) de l'opéra Carmen de Bizet.
Trois disciplines ont coopéré sur ce projet : les lettres (Mme Bonnefis), l'éducation musicale (Mme Ladjili) et les arts plastiques (Mme Souladié). Les élèves vont ainsi finaliser une création plastique (en faisant revivre un objet oublié) et une création littéraire (écriture d'une ode à un objet considéré comme "laid").
Dans le cadre de ce projet, Florence Boileau, une comédienne de la compagnie "L'Aurore", spécialisée dans le théâtre de marionnettes, intervient au collège auprès des deux classes de sixième le vendredi 24 novembre (avant le spectacle) et le vendredi 22 décembre (après le spectacle).
Dans le cadre de la reconduction du dispositif national Collège au Cinéma, au premier trimestre de l'année scolaire 2017-2018, les élèves en classe de troisième assistent à la projection du film Vandal, réalisé en 2013 par Hélier Cisterne : ce film qui retrace le parcours d'un adolescent rebelle qui découvre une manière de s'affirmer par le biais du graffiti va susciter de stimulantes réflexions au sein des classes.