Recherche  

Zone privée

Authentification

Chante Ecole : concert de la chorale le 7 juin 2023 au Galet à Pessac

Projet Tchikidan en 2022 : cliquez pour découvrir la vidéo du concert sur YouTube

Ce projet a été mené par Mme Ladjili, professeur d'éducation musicale et chant choral, dans le cadre de chante école. 
5 collèges du département ont travaillé ensemble TCHIKIDAN, oeuvre pour choeur et orchestre d'Etienne Perruchon : "On raconte qu’une troupe populaire aurait monté un spectacle joué, chanté et dansé par des enfants, retraçant l’histoire énigmatique du nomadisme dogorien. Auparavant Tchikidan était le nom d’une grande fête annuelle dogorienne où les enfants avaient tous les droits. Ils pouvaient, à cette occasion, exprimer leurs souhaits et voeux pour les saisons à venir. Si ce n’était pas une fête laïque, on pourrait l’associer aux fêtes de Noël de notre société. Ces sept jours de liesse étaient rythmés, comme toujours chez les dogoriens, par des chants et très souvent par la danse." 
Les élèves ont eu la chance de pouvoir travailler en étroite collaboration avec l'orchestre associatif MOLTO ASSAI sous la direction de Jonathan RASPIENGEAS.
Cette aventure musicale collective restera à longtemps gravée dans la mémoire de tous ses interprètes..

Chorale en 2022 : projet Tchikidan - les retours très positifs des élèves

Mots_d_eleves_TCHIKIDAN.pdf

Dispositif Chante-Ecole : la chorale du collège Panchon au concert inter-établissements au Rocher de Palmer à Cenon le lundi 20 mai 2019

Répétition de la chorale le mardi 22 mai 2018 au collège Pablo Neruda à Bègles

Voici le compte-rendu d'une élève de la chorale qui fait aussi partie du club journal.

Le matin du 22 mai, les élèves de la chorale ont pris le bus à huit heures pour arriver à neuf heures au collège Pablo Neruda à Bègles. Les professeurs ont formé deux groupes afin de répéter séparément : les voix aiguës (groupe 1) et les voix graves (groupe 2).

Le midi, tous les élèves ont pique-niqué au parc de Mussonville avec un repas fourni par le collège.

L'après-midi, tout le monde s'est retrouvé dans le gymnase pour répéter ensemble. Quelques chansons ont demandé beaucoup de travail. Enfin le bus a ramené les collégiens à Arsac pour 16 h 30.