Collège Charles de Gaulle
Recherche  

Zone privée

Authentification

2021, année internationale de l'économie créative au service du développement durable.

Résolution A/RES/74/198 des Nations Unies.

BIENVENUE SUR LE SITE DU COLLÈGE

L'équipe éducative du collège Charles de Gaulle vous souhaite la bienvenue sur son site. Vous y trouverez toute l'actualité du collège ainsi que des informations utiles et pratiques. N'hésitez pas à le visiter régulièrement.

 

Lundi 03 mai, reprise des cours en présence.

L'accueil des élèves se fait selon l'emploi du temps habituel et dans le respect du protocole sanitaire en vigueur depuis le 1er février, disponible sur le site du ministère.

Consulter la FAQ (Foire aux questions), dernière mise à jour le 24 avril 2021.

Point sanitaire

À la Une

Créations des élèves en Arts Plastiques

Accédez à la Galerie des Arts Plastiques :

Éducation à la sexualité

Madame Guérillon, infirmière scolaire et Madame Lacroze, conseillère conjugale du Centre d'Education et de Planification Familiale de Nontron, coanimeront des séances d'éducation à la sexualité auprès des classes de 5e (mardi matin 6 avril en 1/2 groupe), de 4e (mardi 11 mai) et de 6e (mardi 18 mai).

Les thèmes abordés seront en 6e et 5e : le respect, le consentement, le couple, l'homosexualité, les images pornographiques, le harcèlement.

Retour de la "boîte à questions" au CDI pour les élèves de 4e en préparation de la séance du 11 mai. Déposez vos questions anonymisées (penser juste à indiquer la classe) autour des différents thèmes cités jusqu'au 27 avril.

Parcours citoyen

Exposition 13-18, Questions de justice.

Cette exposition permet d’apporter des réponses claires aux élèves des collèges sur la loi et le système judiciaire, à partir de textes fondamentaux relatifs aux droits des mineurs.
En mettant ces textes à la portée des adolescents, l’exposition 13/18, Questions de justice s’inscrit dans une politique concrète d’information et de prévention.

Il s'agit d'une exposition interactive.

==>Une partie didactique de 10 panneaux illustrant des thèmes relatifs aux droits et devoirs : filiation, nom, nationalité, protection, instruction, expression, défense, justice adaptée, infractions (contraventions, délits, crimes), procédure judiciaire relative à l’enfance délinquante, les tribunaux et cour d’assises pour les mineurs, l’incarcération.

==>Une partie interactive où les élèves s’impliquent en choisissant des fiches décrivant
certaines situations. L’animation est assurée par des personnels de
la Protection judiciaire de la jeunesse (ou des services habilités par la Justice) et des personnels de l’Éducation  nationale.

Pour le planning des interventions, consulter l'agenda.

Dernières actualités

Élections des conseillers départementaux juniors

Le Conseil départemental junior de la Dordogne a été créé en 1989. Le CDJ est composé de 46 membres, soit un représentant par collège du département. Les jeunes sont élus parmi les élèves de 5e par binôme (un titulaire et un remplaçant). La durée du mandat est de 2 ans. Les Conseillers départementaux Juniors se réunissent 6 fois par an à l'Hôtel du Département.

Les objectifs de cette instance : faire découvrir l'institution Conseil départemental, créer un lieu de réflexion et d'expression pour les jeune, être une source d'éducation à la citoyenneté, développer la notion de représentativité et d'engagement citoyen.

En partenariat avec l'Éducation nationale, les élections ont eu lieu mercredi 10 mars. Les Conseillers Départementaux Juniors sont Louise et Tony.

Anouch Paré à l'issue de son intervention avec les 6B

Retour sur l'atelier "Jongleries verbales" du PEAC "Trobairitz"

Anouch Paré, autrice de l'oeuvre "Mahaut, fille de bois" est intervenu  mercredi 13 janvier, dans le cadre du PAEC Trobairitz auprès des 2 classes de 6e. L'occasion pour Anouch Paré de faire découvrir aux élèves la genèse d'une oeuvre, de sa commande par la compagnie De Caelis qui en assurera la mise en scène, en passant par des recherches documentaires nécessaires. La commande : "l'histoire d'une jeune fille au Moyen Âge comportant des éléments d'aventure", a donné naissance à "Mahaut, fille de bois". Anouch Paré s'est inspiré d'une légende, celle des fées qui échangeraient des nouveaux-nés par un leurre, en l'occurence, un bout de bois. L'autrice a fait partager aux élèves son amour des mots, de leur musicalité. Des mots avec lesquels on peut jouer. Cet échange a aussi été l'occasion de mettre en évidence l'évolution d'une langue au cours du temps. Des rapprochements ont pu être fait avec la langue occitane. Des élèves ont pu s'essayer à la lecture d'un extrait du texte. Exercice pas toujours facile avec des mots qui ne leur sont pas familiers.

Retour sur la résidence de la Compagnie Galop de Buffles des 15 et 16 octobre

À l'occasion de la résidence artistique de la compagnie Galop de Buffles qui s'est déroulée les jeudi 15 et vendredi 16 octobre 2020 au Centre Culturel de La Coquille, nos élèves ont pu assister aux répétitions de la pièce de théâtre intitulée "Je l'affirme, je doute..." L'occasion pour eux de rencontrer Stéphane Balistreri et Joseph Balaguer, metteurs en scène et comédiens. Parfois timidement, et dans le respect des règles sanitaires, nos collégiens ont pu toutefois échanger et découvrir "l'envers du décor". 

Ils assisteront à la représentation de la pièce au mois de mai.

Toute l'équipe du collège remercie la commune de La Coquille qui nous a permis d'accueillir la compagnie dans le cadre du projet Tous au Théâtre ! en lui mettant gracieusement à disposition le Centre Culturel. 

Réouverture du dispositif "Ma classe à la maison"

Le ministère de l'éducation nationale et le CNED ont décidé de réactiver le dispositif "Ma classe à la maison". La plateforme collège est accessible gratuitement depuis le 07 septembre.  Les comptes créés l’an dernier ne sont plus actifs, et il est donc nécessaire de se réinscrire.

Recycler, c'est gagner !

"Même vides vos cartouches sont pleines de ressources !"

Ne jetez plus vos cartouches vides jet d'encre. Madame Coccinelle les rachète et les recycle. Une collecte est organisée au sein de l'établissement par le FSE. Les bénéfices de cette collecte serviront à financer des projets pédagogiqu

Déposez-les au CDI dans le carton prévu à cet effet. Merci.

En partenariat avec la mairie, un carton a également été déposé dans le hall de la mairie.

Liens utiles

Accédez au portail et au catalogue du CDI

Vers le haut