PIX, pour quoi faire ?
- La Certification PIX a pour objectif de fournir aux élèves une attestation qui valide officiellement le niveau de leurs compétences numériques.
- 16 compétences sont réparties dans 5 domaines :
• Information et données,
• Communication et collaboration,
• Création de contenu,
• Protection et sécurité,
• Environnement numérique.
- Il y a 8 niveaux d’expertise pour chaque compétence.
Qui est concerné ?
- La certification PIX concerne tous les élèves de 3e et est obligatoire.
Quand cela aura-t-il lieu ?
- La certification se déroulera durant le 2d semestre, avant les épreuves du Brevet. Le test est une épreuve personnalisée et adaptée au niveau de l’élève. Il ne s’agit pas d’une note et cela n’a aucune incidence sur l’obtention ou non du DNB. Un test de positionnement a lieu pour les classes de 5e, 4e et 3e avant les vacances de la Toussaint. Les élèves peuvent s'entraîner et se perfectionner tout au long de l'année.
- Pour pouvoir passer la certification PIX, il faut avoir atteint au moins le niveau 1 dans 5 compétences.
Comment y accéder ?
- Pour accéder à Pix, sur le site du collège, clique sur l'icone sur la page d'accueil (en haut), ou sur Édugar dans Services en ligne (Menu). Ou cliquer sur le lien : https://mediacentre.gar.education.fr/
Et après ?
- Votre certification vous suivra après le collège et même après vos études.
- Une autre certification aura lieu en Terminale ou en CAP.
- C’est une validation officielle, reconnue par l’État et dans le monde professionnel.