Vous trouverez un début de réponse à la question sur le site Ofici Public de la lengua occitana.
Alors oui, "L'occitan ça me parle ! me parla !"
Présentation du projet :
Le parcours est axé sur la pratique du chant et du mouvement rappé en occitan, tendance de la pop urbaine territoriale occitane. Rodín propose, à partir de la notion du “Paratge” et de sa nouvelle création “Pereu”, de réécrire en occitan le refrain d’une chanson du répertoire. La création sera chantée, dansée et donnera lieu à la réalisation de petites capsules vidéo diffusées lors des journées de rassemblement “Génération Paratge”.
Bravo à Sybille pour sa deuxième place au concours de dessin initié par l'association Novelum !
Afin de la récompenser, une petite cérémonie a été organisée jeudi 12 janvier 2023 à 13h30 dans la cour de récréation en présence de M. CHRISTOPHE, ancien professeur d'occitan revenu pour l'occasion, et de M. CHIROL dorénavant en charge de l'enseignement de l'option.
Présentation du projet :
Un parcours axé sur la pratique du chant slamé en occitan sur fond de poésie. L’objectif du parcours sera, à partir de l’univers de Rodin et de son projet “Pantais Clus”, de confronter les enseignants et les élèves au processus de création artistique par l’écriture et l’interprétation.
Une création longuement murie par le poète-musicien Rodín, où le slam se marie au chant polyphonique en passant par la trap ou la pop-folk alternative, dans la recherche d’un équilibre idéal.
Passionné de musique, de poésie et de dessin, Rodín Kaufmann est rappeur, producteur, chanteur et poète d’expression occitane. Il est l’auteur compositeur des poèmes et de la musique de la plupart des titres de “Pantais clus”. Dans cet album se marient avec harmonie l’univers trap-musiques alternatives avec celui des instruments et thèmes musicaux traditionnels et celui de la déclamation cadencée d’une poésie occitane moderne.
Mise en oeuvre :
Six heures d'ateliers de pratiques avec les artistes. Les artistes feront expérimenter et pratiquer les élèves afin de mobiliser de nouvelles compétences sensibles, individuelles et collectives, au service de la création artistique.
Découverte par les élèves du spectacle “Pantais Clus” (Rêve clos) et restitution lors de la journée Génération Paratge le 26 mai à Montagrier, près de Ribérac.
Vendredi 13 janvier 2023, les élèves occitanistes des classes de 5e, 4e et 3e ont eu le privilège, grâce au programme Paratge organisé par l'Agence culturelle départementale Dordogne-Périgord, de faire la connaissance de Rodín Kaufmann, artiste interprète occitaniste, et de son compositeur Denis Sampieri, tous deux arrivés tout droit des Bouches-du-Rhône, pour partager deux heures de complicité et de découverte.
Les élèves ont pu découvrir le rap de Rodín et Denis, notamment au travers des titres "Rei de la Luna" et "Leis alas dau temps", extraits de l'album "Pantais Clus".
Pour la deuxième session, dans le cadre du festival Paratge, Rodìn Kaufmann et son acolyte Denis Sampieri sont venus, ce 10 mars, à la rencontre de nos élèves occitanistes. Ces derniers, pendant deux heures, ont participé à la chanson de l'artiste, un morceau rapé en langue occitane, "Rei de la Luna". Les collégiens de La Coquille sont désormais presque opérationnels pour interpréter le titre avec Rodìn le jour du concert, le 26 mai à Montagrier... La prochaine et dernière séance aura lieu le vendredi 28 avril.
Les élèves de l'option occitan du collège (5e,4e et 3e) ont participé le vendredi 26 mai à la journée de restitution du programme "Generacion Paratge" à Montagrier. A programme le matin : concert de Rodin Kaufmann. L'occasion pour les élèves d'accompagner les artistes qui les avaient préparés à cet événement lors des ateliers au fil de l'année. L'après-midi, collégiens et enseignants accompagnateurs ont pu s'essayer aux danses traditionnelles (bourrée, scottish, brise-pied, chapelloise...) lors d'un bal animé par Gilles de Becdelièvre.
Cosulte l'album photo de la journée :
Album "Generacion Paratge " "Pantais Clus" Montagrier 26 mai2023 - Rubrica en Oc (blogspirit.com)
Eymet accueille la 101e édition de la Félibrée, les 1, 2 et 3 juillet 2022... La Félibrée célèbre la tradition et la langue d'Oc, et ce depuis 1903.
Le vendredi 1er juillet était dédié aux scolaires qui sont allés à la découverte des traditions et de la culture occitane.
Au programme : le matin : visite des expositions, ateliers découverte des vieux métiers traditionnels, musique, danse, cuisine ; l'après-midi : concert-bal animé par Los Goiats (parc Gabriel Forestier).
Au programme de la journée : une découverte de l'exposition Perigòrd Terra Daus Trobadors. Le Périgord Limousin est le berceau des troubadours. L'exposition présente l'histoire des troubadours et leur place dans la société. Elle s'attache particulièrement à rendre compte de l'expression poétique et amoureuse de quatre troubadours périgourdins : Arnaut Daniel de Ribérac, Giraut de Bornelh d'Excideuil, Arnaut de Maruelh de Mareuil-sur-Belle et Bertran de Born d'Hautefort. L'exposition a été commentée par M. Christophe.
La visite du château médiéval a été assurée en partie en occitan par l'écrivain périgourdin Joan Ganhaire. L'ascension de l'impressionnant donjon (35 mètres de haut) a été une expérience qui laissera des souvenirs à certains et certaines. Pas si facile d'en atteindre le sommet !
L'après-midi après un circuit dans le bourg de Bourdeilles, la journée s'est poursuivie par une visite guidée du château Renaissance et de sa collection de mobilier.
Dans le cadre de Génération Paratge un parcours d'éducation artistique et culturelle est proposé aux classes d'enseignement de la langue occitane dans les collèges et lycées de Dordogne.
Cette année, le parcours est axé sur le chant polyphonique et l’interprétation du répertoire de carnaval avec l'Ensemble Lò Cor de la Plana à travers leur nouvelle création Tafòrí - Le Vacarme.
En fin de parcours, les élèves assisteront à la représentation du spectacle, restitueront les œuvres apprises aux côtés des artistes lors des interventions et assisteront à un bal. Cette journées de rassemblements se déroulera le 7 avril à Ribérac.
Mercredi 30 mars, les élèves de 6e ont procédé à leur dernière répétition des œuvres apprises aux côtés des artistes de l'Ensemble Lo Còr de la Plana. Dernière répétition menée par Benjamin Novarino avant le rassemblement du jeudi 07 avril à l'Espace culturel André Malraux de Ribérac.