Collège Charles de Gaulle
Recherche  

Zone privée

Authentification

Pourquoi apprendre l'occitan au collège ? Apréner l'occitan en collègi ?

Vous trouverez un début de réponse à la question sur le site Ofici Public de la lengua occitana.

Alors oui, "L'occitan ça me parle ! me parla !"

Année scolaire 2021-2022

Visite de Bourdeilles dans le cadre de l'initiation à l'occitan

Au programme de la journée : une découverte de l'exposition Perigòrd Terra Daus Trobadors. Le Périgord Limousin est le berceau des troubadours. L'exposition présente l'histoire des troubadours  et  leur place dans la société. Elle s'attache particulièrement à rendre compte de l'expression poétique et amoureuse de quatre troubadours périgourdins : Arnaut Daniel de Ribérac, Giraut de Bornelh d'Excideuil, Arnaut de Maruelh de Mareuil-sur-Belle et Bertran de Born d'Hautefort. L'exposition a été commentée par M. Christophe.

La visite du château médiéval a été assurée en partie en occitan par l'écrivain périgourdin Joan Ganhaire. L'ascension de l'impressionnant donjon (35 mètres de haut) a été une expérience qui laissera des souvenirs à certains et certaines. Pas si facile d'en atteindre le sommet !

L'après-midi après un circuit dans le bourg de Bourdeilles, la journée s'est poursuivie par une visite guidée du château Renaissance et de sa collection de mobilier.

PEAC Tafòri - Le vacarme

Dans le cadre de Génération Paratge  un parcours d'éducation artistique et culturelle est proposé aux classes d'enseignement de la langue occitane dans les collèges et lycées de Dordogne.

Cette année, le parcours est axé sur le chant polyphonique et l’interprétation du répertoire de carnaval avec l'Ensemble Lò Cor de la Plana à travers leur nouvelle création Tafòrí - Le Vacarme.

En fin de parcours, les élèves assisteront à la représentation du spectacle, restitueront les œuvres apprises aux côtés des artistes lors des interventions et assisteront à un bal. Cette journées de rassemblements se déroulera le 7 avril à Ribérac.

M. Novarino
de l'ensemble Lo Còr de la Plana
à la manœuvre
avec les élèves de 6A.

Mercredi 30 mars, les élèves de 6e ont procédé à leur dernière répétition des œuvres apprises aux côtés des artistes de l'Ensemble Lo Còr de la Plana. Dernière répétition menée par Benjamin Novarino avant le rassemblement du jeudi 07 avril à l'Espace culturel André Malraux de Ribérac.

 

 

Année scolaire, 2020-2021

PEAC "Trobairitz" - Generation Paratge 2020-2021

Un Parcours d'Éducation Artistique et Culturel à destination des élèves de 6e qui se déroulera en 4 ateliers entre le mois de décembre et le mois de février et se clôturera par une représentation le 3 mars.

Un projet mené par la Compagnie De Caelis créatrice du conte musical "Mahaut Fille des bois" d'Anouch Paré.

En raison du contexte sanitaire, le Conseil Départemental a pris la décision de stopper le projet après la deuxième intervention.

Anouch Paré à l'issue de son intervention avec les 6B

Retour sur l'atelier "Jongleries verbales" du PEAC "Trobairitz"

Anouch Paré, autrice de l'oeuvre "Mahaut, fille de bois" est intervenue  mercredi 13 janvier, dans le cadre du PAEC Trobairitz auprès des 2 classes de 6e. L'occasion pour Anouch Paré de faire découvrir aux élèves la genèse d'une oeuvre, de sa commande par la compagnie De Caelis qui en assurera la mise en scène, en passant par des recherches documentaires nécessaires. La commande : "l'histoire d'une jeune fille au Moyen Âge comportant des éléments d'aventure", a donné naissance à "Mahaut, fille de bois". Anouch Paré s'est inspiré d'une légende, celle des fées qui échangeraient des nouveaux-nés par un leurre, en l'occurence, un bout de bois. L'autrice a fait partager aux élèves son amour des mots, de leur musicalité. Des mots avec lesquels on peut jouer. Cet échange a aussi été l'occasion de mettre en évidence l'évolution d'une langue au cours du temps. Des rapprochements ont pu être fait avec la langue occitane. Des élèves ont pu s'essayer à la lecture d'un extrait du texte. Exercice pas toujours facile avec des mots qui ne leur sont pas familiers.


Initiation au doublage

Quatre élèves de 5e pratiquant l'option occitan ont participé samedi 29 mai à un atelier d'initiation au doublage à la Maison des associations de La Coquille. L'atelier était animé par la Compagnie Lilo.

Visionnez le film réalisé à cette occasion :

https://www.octele.com/Estagi-doblatge_fiche_3976.html

Les occitanistes à l'assaut du château de Bourdeilles

Les élèves occitanistes (6e, 5e et 4e) ont participé à une sortie à Bourdeilles, le jeudi 10 juin. Au programme, visite du château médiéval et du bourg en occitan par M Joan Ganhaire.

L'après-midi, Olivier Payrat, musicien spécialiste de l'époque des troubadours a présenté les instruments et interprété quelques unes de leurs œuvres lors d'un concert.

Année scolaire 2019-2020

Premier rendez-vous du dispositif "Generation Paratge"

Lundi 16 décembre 2019 de 13h30 à 15h les élèves de l'option occitan ont participé à un atelier pédagogique et philosophique animé par Marie Coumes du groupe féminin de chants polyphoniques occitans La Mal Coiffée.

Il s'agissait d'une sensibilisation au conte philosophique universel d’Henri Bauchau « Diotime et les lions » (Actes Sud Babel). La discussion philosophique a tourné autour des thèmes abordés dans le spectacle Leona de La Mal Coiffée. L’atelier était une délibération entre enfants où l’intervenante tenait un rôle de guide et de facilitateur de paroles. Une production radiophonique était prévue lors de cet atelier.

Visite de l'entreprise Fargeot et Podowell

Mercredi 20 novembre, deux élèves de 3e de l'option occitan, Myléna et Corentin ont visité l'entreprise Fargeot Podowell située à Thiviers qui fabrique des chaussons et des chaussures. A cette occasion, un film a été réalisé par l'équipe de octele.com, dans le cadre de sa série "Tòc tòc, prumiera vesita" et sera ensuite diffusé sur cette chaîne.

Nous sommes allés dans l’entreprise Fargeot et Podowell de Thivers dans le cadre d’un tournage pour octele.com le 20 novembre. L’équipe de journalistes de octele.com nous ont suivi lors de la visite effectuée par Laurent Chabot, le chef d’atelier.  Nous étions équipés de micro et d’un smartphone nous filmant durant toute la visite. L’équipe avait une caméra pour nous filmer.  Nous avons vu la confection de chaussons et de chaussures paramédicales. La visite était entièrement en occitan. Une centaine de personnes travaillent là-bas. Nous avons trouvé l’expérience intéressante car nous avons  découvert le processus de création et de fabrication jusqu’à l’expédition des produits. Nous avons rencontré le PDG de l’entreprise, monsieur Bataille qui nous a salué en partant. Nous avons trouvé la visite plaisante et enrichissante.

Corentin et Myléna, 3e

Accéder à l'article paru dans la Rubrica en Oc du Sud Ouest du 04/12/2019 :

http://occitan.blogs.sudouest.fr/archive/2019/12/04/dos-collegians-visitan-fargeot-podowell-en-occitan-1074274.html

A voir sur octele.com le film de la visite de l'entreprise :

https://www.octele.com/C-c-usina-charentesas_fiche_3681.html


Journée occitane de liaison collège-lycée

Vendredi 11 octobre les élèves de 4e et de 3e de l’option occitan ont participé à la troisième journée occitane de liaison collège-lycée à Périgueux. Les objectifs de cette journée sont de consolider l’apprentissage de l’occitan au-delà du collège et de faire découvrir l’occitan par une approche ludique et actuelle. La thématique de cette édition 2019 était « De la collecte occitane à la création contemporaine ».

Les élèves ont découvert la notion de mimologisme à travers un atelier chant le matin, puis assisté l’après-midi au spectacle « Je ne parle pas occitan en public » par la compagnie Lilô au Palace.