Collège Charles de Gaulle
Recherche  

Zone privée

Authentification

Pourquoi apprendre l'occitan au collège ? Apréner l'occitan en collègi ?

Vous trouverez un début de réponse à la question sur le site Ofici Public de la lengua occitana.

Alors oui, "L'occitan ça me parle ! me parla !"

Année scolaire 2022-2023

Une élève récompensée...

Bravo à Sybille pour sa deuxième place au concours de dessin initié par l'association Novelum !

Afin de la récompenser, une petite cérémonie a été organisée  jeudi 12 janvier 2023 à 13h30 dans la cour de récréation en présence de M. CHRISTOPHE, ancien professeur d'occitan revenu pour l'occasion, et de M. CHIROL dorénavant en charge de l'enseignement de l'option.

Projet culturel Pantais Clus - Rêve clos

Un parcours axé sur la pratique du chant slamé en occitan sur fond de poésie.

Vendredi 13 janvier 2023, les élèves occitanistes des classes de 5e, 4e et 3e ont eu le privilège, grâce au programme Paratge organisé par l'Agence culturelle départementale Dordogne-Périgord, de faire la connaissance de Rodín Kaufmann, artiste interprète occitaniste, et de son compositeur Denis Sampieri, tous deux arrivés tout droit des Bouches-du-Rhône, pour partager deux heures de complicité et de découverte.

Les élèves ont pu découvrir le rap de Rodín et Denis, notamment au travers des titres "Rei de la Luna" et "Leis alas dau temps", extraits de l'album "Pantais Clus".

Deux autres interventions sont prévues en mars et en avril afin de préparer le concert du 26 mai auquel les élèves auront la chance de participer à Montagrier, près de Ribérac.

Denis Sampiéri et Rodín Kaufmann

Année scolaire 2021-2022

Eymet prête pour la Félibrée

Les occitanistes à la Félibrée d'Eymet

Eymet accueille la 101e édition de la Félibrée, les 1, 2 et 3 juillet 2022... La Félibrée célèbre la tradition et la langue d'Oc, et ce depuis 1903.  

Le vendredi 1er juillet était dédié aux scolaires qui sont allés à la découverte des traditions et de la culture occitane.

Au programme : le matin : visite des expositions, ateliers découverte des vieux métiers traditionnels, musique, danse, cuisine ; l'après-midi : concert-bal animé par Los Goiats (parc Gabriel Forestier).

Visite de Bourdeilles dans le cadre de l'initiation à l'occitan

Les élèves de 6e se sont rendus à Bourdeilles le jeudi 16 juin dans le cadre de l'initiation à l'occitan. 

 

L'arrivée au château
Découverte de l'exposition
Circuit dans le village

Au programme de la journée : une découverte de l'exposition Perigòrd Terra Daus Trobadors. Le Périgord Limousin est le berceau des troubadours. L'exposition présente l'histoire des troubadours  et  leur place dans la société. Elle s'attache particulièrement à rendre compte de l'expression poétique et amoureuse de quatre troubadours périgourdins : Arnaut Daniel de Ribérac, Giraut de Bornelh d'Excideuil, Arnaut de Maruelh de Mareuil-sur-Belle et Bertran de Born d'Hautefort. L'exposition a été commentée par M. Christophe.

La visite du château médiéval a été assurée en partie en occitan par l'écrivain périgourdin Joan Ganhaire. L'ascension de l'impressionnant donjon (35 mètres de haut) a été une expérience qui laissera des souvenirs à certains et certaines. Pas si facile d'en atteindre le sommet !

L'après-midi après un circuit dans le bourg de Bourdeilles, la journée s'est poursuivie par une visite guidée du château Renaissance et de sa collection de mobilier.

PEAC Tafòri - Le vacarme

Dans le cadre de Génération Paratge  un parcours d'éducation artistique et culturelle est proposé aux classes d'enseignement de la langue occitane dans les collèges et lycées de Dordogne.

Cette année, le parcours est axé sur le chant polyphonique et l’interprétation du répertoire de carnaval avec l'Ensemble Lò Cor de la Plana à travers leur nouvelle création Tafòrí - Le Vacarme.

En fin de parcours, les élèves assisteront à la représentation du spectacle, restitueront les œuvres apprises aux côtés des artistes lors des interventions et assisteront à un bal. Cette journées de rassemblements se déroulera le 7 avril à Ribérac.

M. Novarino
de l'ensemble Lo Còr de la Plana
à la manœuvre
avec les élèves de 6A.

Mercredi 30 mars, les élèves de 6e ont procédé à leur dernière répétition des œuvres apprises aux côtés des artistes de l'Ensemble Lo Còr de la Plana. Dernière répétition menée par Benjamin Novarino avant le rassemblement du jeudi 07 avril à l'Espace culturel André Malraux de Ribérac.