En France en moyenne 700 000 enfants et adolescents sont régulièrement victimes de harcèlement scolaire.
Le collège de La Coquille, comme tous les autres établissements de France, n'est malheureusement pas épargné par ce phénomène.
Nous avons donc décidé d'organiser une campagne de sensibilisation permettant aux élèves de mieux appréhender les différentes situations de harcèlement auxquelles ils sont ou pourraient être confrontés au cours de leur scolarité.
Des exposés en espagnol furent réalisés au cours du troisième trimestre avec toutes les classes. Puis, une conférence débat bilingue a été organisée avec les élèves de 3ème et de 6ème.
Les thématiques abordées par les élèves ont tourné autour des différents mécanismes conduisant à des situations de harcèlement. Définition concrète du harcèlement scolaire, profil des victimes, profil des harceleurs. Présentation du triangle de Karpman et analyse des mécanismes aboutissant à des situations de harcèlement.
Moyens à court terme et à moyens terme pour sortir du triangle de Karpman. Analyse du cyberharcèlement et solutions mises en œuvre pour sortir des situations difficiles. La loi du 02 mars 2022 et le contexte pénal. Témoignages d'élèves et échanges avec les élèves de 6ème .
Ces différents échanges ont permis aux élèves de 3ème de présenter leur travail et de gagner en confiance face à une situation de communication en public. Les élèves de 6ème ont en retour été sensibilisés à cette thématique afin d'être mieux préparés à gérer au quotidien des situations difficiles qu'ils pourraient malheureusement être amenés à connaître un jour.