Collège Charles de Gaulle

Projet d'action culturelle D'amour et de guerre", Trobadors & Trobairitz

Le parcours, à destination des élèves de 5e, est axé sur la découverte de l’univers du Moyen-Âge : les chevaliers, les troubadours et les troubairitz, la musique et les instruments. Ils et elles nous transmettent un héritage culturel et artistique singulier, interrogeant la place de la femme dans la société médiévale occitane à travers le fin amor. Un enjeu toujours d’actualité. Animé par Jean François Gareyte et Maurice Moncozet.

Mardi 13 février 2024, a eu lieu le concert final des intervenants M. Moncozet (musicien) et J.F Gareyte (conférencier). Ce fut, pour tous les cinquièmes, l'aboutissement d'un parcours de 6 heures (de janvier à février)  ponctué par la  découverte des différents aspects du Moyen Âge et de la place de la femme dans la société médiévale. Grâce à l'Agence culturelle Départementale Dordogne-Périgord, les élèves ont pu échanger avec des professionnels passionnés sur des thèmes en lien avec les différentes matières enseignées au collège : histoire, géographie, musique, arts plastiques, français et occitan. Au fil des séances, ils ont pu chanter "La lauzeta" ,  écouter flûtes, rebec, chalemie... et découvrir les prestigieux troubadours de notre département que furent Bertran de Born et Giraut de Borneil par exemple. L'ensemble de la communauté éducative du collège tient particulièrement à remercier les différents partenaires qui, au quotidien, favorisent les rencontres de nos élèves avec le milieu culturel.