Ce vendredi 9 décembre 2022, le collège a eu une fois de plus à coeur de célébrer la Journée nationale de la Laïcité à l'École de la République.
Après une introduction de Madame Faure, Principale, M. Pagès, professeur d'histoire-géographie des 4èmes a expliqué ce concept primordial et fondateur de notre école, mais si difficile à saisir pour de jeunes élèves. Il a beaucoup insisté sur le fait que la laïcité était quelque chose qui s'expérimentait au quotidien, dans notre vécu avec les autres, et à travers la tolérance et le respect de chacun des membres de la communauté éducative les uns envers les autres.
Puis, trois élèves de chaque division, choisis en fonction de la diversité de leur parcours, sont venus lire à leurs camarades une strophe du poème de Paul Éluard, "Liberté".
Les élèves ont enfin incarné les sept lettres du mot "Laïcité". Cette chorégraphie avait été répétée avec l'aide des surveillants pendant des moments dédiés, et la prise de vue a donné lieu à des acrobaties de l'Agent Technique M. Beyney qui ont fait sourire les élèves. Car malgré le sérieux et l'importance symbolique de cette action, c'est surtout dans la joie que ce mot doit se vivre.
"1 enfant sur 10 est victime de harcèlement à l'école".
Monsieur Le Bauzec, adjudant chef à la gendarmerie de Thiviers, est intervenue jeudi 14 octobre auprès des 2 classes de 6e sur le thème du harcèlement. Le point de départ de cette intervention, le #2010. À l'origine de celui-ci, le jeu Fortnite.
L'objectif de cette séance était d'identifier les situations de harcèlement. Ensemble, une définition du harcèlement a été proposée, et les différentes formes que peut prendre celui-ci ont été abordées. Les protagonistes et le rôle de chacun ont été décrits : harceleur, victime, témoins. Puis les conséquences ont été évoquées (traumatisme physique et psychologique, déscolarisation...) Enfin, les solutions ont été présentées. La première des solutions : en parler (aux adultes, aux délégués de classe). Enfin, les risques encourus au niveau de la police et de la justice ont été énoncés.
De petites vidéos présentant des exemples de situations de harcèlement ont été analysées. Une intervention basée sur des échanges et un jeu de questions/réponses au cours de laquelle chacun a pu faire part de son expérience vécue parfois à l'école primaire.