Dans le cadre de ses missions d’éducations aux images, Ciné Passion propose aux établissements scolaires participants au dispositif "Collège au cinéma" de bénéficier d'ateliers d’Education aux Médias et à l’Information. Le coût de cette action est entièrement pris en charge par Ciné Passion grâce à un partenariat avec la DRAC.
C'est dans ce cadre que Thierry Pasquet, nommé grand reporter en 2003 par la rédaction de Canal + et devenu indépendant depuis, est intervenu auprès de la classe de 4B jeudi 06 avril.
Si la désinformation a toujours existé, le changement c'est la vitesse à laquelle elle circule avec les téléphones et les réseaux sociaux. Les fausses informations passent souvent par l'image. Il peut s'agir soit d'images générées par l'intelligence artificielle capable de créer des scènes qui n'ont jamais eu lieu, soit de vraies photos qui sont sorties de leur contexte pour raconter "autre chose". Thierry Pasquet a invité les élèves à ne pas croire tout ce qu'on leur présente, à ne pas rester passif devant l'image mais au contraire à rester vigilant et à faire preuve d'esprit critique.
Il existe des techniques et des outils pour vérifier l'information. A partir d'exemples, il leur a donné des conseils : se demander qui a pris la photo, quand et où, observer les détails de la photo à la recherche d'indices. Des outils gratuits existent pour remonter à la source, à l'origine de la photo comme Google image (recherche d'images inversées). La lutte contre la désinformation a donné naissance à un nouveau métier dans les rédactions, celui de fact-checker.
L'intervenant a invité les élèves à vérifier l'information, en croisant les sources, en consultant des médias sérieux avant de partager.
Ce vendredi 9 décembre 2022, le collège a eu une fois de plus à coeur de célébrer la Journée nationale de la Laïcité à l'École de la République.
Après une introduction de Madame Faure, Principale, M. Pagès, professeur d'histoire-géographie des 4èmes a expliqué ce concept primordial et fondateur de notre école, mais si difficile à saisir pour de jeunes élèves. Il a beaucoup insisté sur le fait que la laïcité était quelque chose qui s'expérimentait au quotidien, dans notre vécu avec les autres, et à travers la tolérance et le respect de chacun des membres de la communauté éducative les uns envers les autres.
Puis, trois élèves de chaque division, choisis en fonction de la diversité de leur parcours, sont venus lire à leurs camarades une strophe du poème de Paul Éluard, "Liberté".
Les élèves ont enfin incarné les sept lettres du mot "Laïcité". Cette chorégraphie avait été répétée avec l'aide des surveillants pendant des moments dédiés, et la prise de vue a donné lieu à des acrobaties de l'Agent Technique M. Beyney qui ont fait sourire les élèves. Car malgré le sérieux et l'importance symbolique de cette action, c'est surtout dans la joie que ce mot doit se vivre.
"1 enfant sur 10 est victime de harcèlement à l'école".
Monsieur Le Bauzec, adjudant chef à la gendarmerie de Thiviers, est intervenue jeudi 14 octobre auprès des 2 classes de 6e sur le thème du harcèlement. Le point de départ de cette intervention, le #2010. À l'origine de celui-ci, le jeu Fortnite.
L'objectif de cette séance était d'identifier les situations de harcèlement. Ensemble, une définition du harcèlement a été proposée, et les différentes formes que peut prendre celui-ci ont été abordées. Les protagonistes et le rôle de chacun ont été décrits : harceleur, victime, témoins. Puis les conséquences ont été évoquées (traumatisme physique et psychologique, déscolarisation...) Enfin, les solutions ont été présentées. La première des solutions : en parler (aux adultes, aux délégués de classe). Enfin, les risques encourus au niveau de la police et de la justice ont été énoncés.
De petites vidéos présentant des exemples de situations de harcèlement ont été analysées. Une intervention basée sur des échanges et un jeu de questions/réponses au cours de laquelle chacun a pu faire part de son expérience vécue parfois à l'école primaire.