Collège Charles de Gaulle
Recherche  

Zone privée

Authentification

Année scolaire 2021-2022

Intervention sur le harcèlement

"1 enfant sur 10 est victime de harcèlement à l'école".

Monsieur Le Bauzec, adjudant chef à la gendarmerie de Thiviers, est intervenue jeudi 14 octobre auprès des 2 classes de 6e sur le thème du harcèlement. Le point de départ  de cette intervention, le #2010. À l'origine de celui-ci, le jeu Fortnite.

L'objectif de cette séance était d'identifier les situations de harcèlement. Ensemble, une définition du harcèlement a été proposée, et  les différentes formes que peut prendre celui-ci ont été abordées. Les protagonistes et le rôle de chacun ont été décrits : harceleur, victime, témoins. Puis les conséquences ont été évoquées (traumatisme physique et psychologique, déscolarisation...) Enfin, les solutions ont été présentées. La première des solutions : en parler (aux adultes, aux délégués de classe). Enfin,  les risques encourus au niveau de la police et de la justice ont été énoncés.

De petites vidéos présentant des exemples de situations de harcèlement ont été analysées. Une intervention basée sur des échanges et un jeu de questions/réponses au cours de laquelle chacun a pu faire part de son expérience vécue parfois à l'école primaire.

Année scolaire 2020-2021

Exposition 13-18, Questions de justice

Cette exposition permet d’apporter des réponses claires aux élèves des collèges sur la loi et le système judiciaire, à partir de textes fondamentaux relatifs aux droits des mineurs.

En mettant ces textes à la portée des adolescents, l’exposition 13/18, Questions de justice s’inscrit dans une politique concrète d’information et de prévention.

Il s'agit d'une exposition interactive.

==>Une partie didactique de 10 panneaux illustrant des thèmes relatifs aux droits et devoirs : filiation, nom, nationalité, protection, instruction, expression, défense, justice adaptée, infractions (contraventions, délits, crimes), procédure judiciaire relative à l’enfance délinquante, les tribunaux et cour d’assises pour les mineurs, l’incarcération.

==>Une partie interactive où les élèves s’impliquent en choisissant des fiches décrivant
certaines situations. L’animation est assurée par des personnels de la Protection judiciaire de la jeunesse (ou des services habilités par la Justice) et des personnels de l’Éducation  nationale.

Pour le planning des interventions, consulter l'agenda.

Élections des conseillers départementaux juniors

Le Conseil départemental junior de la Dordogne a été créé en 1989. Le CDJ est composé de 46 membres, soit un représentant par collège du département. Les jeunes sont élus parmi les élèves de 5e par binôme (un titulaire et un remplaçant). La durée du mandat est de 2 ans. Les Conseillers départementaux Juniors se réunissent 6 fois par an à l'Hôtel du Département.

Les objectifs de cette instance : faire découvrir l'institution Conseil départemental, créer un lieu de réflexion et d'expression pour les jeune, être une source d'éducation à la citoyenneté, développer la notion de représentativité et d'engagement citoyen.

En partenariat avec l'Éducation nationale, les élections ont eu lieu mercredi 10 mars. Les Conseillers Départementaux Juniors sont Louise et Tony.

Commémoration de l'appel du 18 juin 1940

Les deux classes de 3e ont assisté et participé à la commémoration du 81e anniversaire de l'appel du 18 juin lancé par le général De Gaulle en 1940. Cérémonie qui s'est déroulée au Monument aux Morts de La Coquille. L'occasion pour 6 d'entre eux de procéder à une lecture à plusieurs voix de cet appel.

Les élèves avaient bénéficié, au préalable, d'une intervention de la délégation militaire départementale de Périgueux sur le déroulement d'une cérémonie.