
Le collège est inscrit dans le dispositif national "Collège au cinéma" pour les niveaux 6e/5e. Ce dispositif, impulsé par le Centre National de la Cinématographie, permet aux élèves de découvrir en salle, à l'espace culturel de La Coquille, trois oeuvres cinématographiques par an.
Objectifs :
- découvrir le monde du cinéma
- se constituer, grâce au travail d'accompagnement pédagogique, les bases d'une culture cinématographiques en facilitant l'accès à des oeuvres du patrimoine français et étranger
- permettre aux élèves d'acquérir les premiers éléments d'éducation aux images en les initiant au langage de l'image et à son analyse
N'hésitez pas à aller visionner la bande-annonce des films programmés et à consulter le synopsis.
Programmation 2025-2026 :

1ère séance : jeudi 13 novembre à 14 h à l'Espace Culturel de La Coquille.
Mardi 11 mars, pour la 4e année, les élèves du collège Charles de Gaulle de La Coquille, dans le cadre du projet "Tous au théâtre !", ont assisté à une représentation théâtrale intitulée "L'Illusion" et mise en scène par le Théâtre du Versant, compagnie professionnelle installée à Biarritz et en activité depuis 45 ans. Les comédiens, Gilles et Tom Dias, ont proposé aux collégiens cinq extraits de différentes pièces de Molière, entrecoupés de nombreuses intéractions avec un public acquis à sa cause, et d'improvisations maîtrisées. Les élèves ont ri tout en pénétrant dans l'univers de la Commedia dell'Arte, et certains ont même pu fouler les planches aux côtés des acteurs. À l'ssue du spectacle, un temps d'échanges a permis aux élèves de questionner les deux comédiens sur leurs parcours, leurs expériences, le monde du théâtre et le métier d'acteur.
L'équipe pédagogique du collège remercie chaleureusement la mairie de La Coquille qui, comme à son habitude, met à sa disposition et à celle des intervenants l'espace culturel Claude Boyer.
M. Chirol, professeur de Lettres.
Mardi 28 janvier, les élèves de 3e ont assisté au ciné-concert d'Une guerre l'autre 1914-1945 à l'Auditorium de Bordeaux. Il s'agit d'un spectacle vivant réalisé en 2023 par le documentariste Serge de Sampigny. Ce spectacle évoque la période tragique entre 1914 et 1945 et raconte le glissement d’une partie de la jeunesse vers le fanatisme et tente d’en tirer des leçons pour l’avenir.
Pendant que des images d'archives défilent sur l'écran accompagnées par une musique composée par Patrice d'Ollone et jouée par l'Orchestre de la Garde Républicaine, deux comédiens, Marilou Aussilloux et Basten Chevrot, lisent des lettres et témoignages d'hommes et de femmes ayant vécu cette époque.
"Ceux qui ne connaissent pas leur histoire s'exposent à ce qu'elle recommence". Elie Wiesel
L’ensemble Les Surprises, spécialisé dans le répertoire baroque, a construit des propositions adaptées au jeune public et en itinérance. Il propose des concerts scolaires se déroulant directement dans l'établissement. L’objectif est de faire découvrir la musique baroque et les instruments utilisés dans ce répertoire.
Ce programme, appelé Les petites Surprises, dont bénéficient les élèves de 4e est construit sous la forme d’un parcours : une médiatrice, Éléonore Minot, a rencontré les élèves le mardi 14 janvier afin de présenter le concert à venir, les sensibiliser à la musique baroque et leur donner des éléments historiques clés. Le concert a eu lieu le mardi 21 janvier à l'Espace culturel de La Coquille gracieusement mis à disposition par la mairie pour l'occasion.
Par ailleurs, Tiphanie Le Gal, réparatrice d'instruments à Un vent de passion (Limoges), était présente toute la journée sur le site et a pu présenter son métier et expliquer à toutes les classes, qui se sont succédées sur la journée, les interventions nécessaires sur les instruments (entretien et réparations).
Ce parcours d'éducation artistique et culturelle proposé par l'Agence culturelle départementale Dordogne-Périgord s'adresse aux classes de 5e.
Le parcours est axé sur la découverte de l’univers du Moyen-Âge : les chevaliers, les troubadours et les troubairitz, la musique et les instruments.
Calendrier des interventions : Mercredi 17 janvier de 10h40 à 12h30 ; Mercredi 24 janvier de 8h30 à 10h40 ; Lundi 05 février de 13h55 à 16h ; Concert le mardi 13 février de 13h55 à 16h.