Collège Charles de Gaulle
Recherche  

Zone privée

Authentification

Année scolaire 2022-2023

Collège au cinéma

Le collège est inscrit dans le dispositif national "Collège au cinéma" pour les niveaux 6e/5e. Ce dispositif, impulsé par le Centre National de la Cinématographie, permet aux élèves de découvrir en salle, à l'espace culturel de La Coquille, trois oeuvres cinématographiques par an.

Objectifs :

- découvrir le monde du cinéma

- se constituer, grâce au travail d'accompagnement pédagogique, les bases d'une culture cinématographiques en facilitant l'accès à des oeuvres du patrimoine français et étranger

- permettre aux élèves d'acquérir les premiers éléments d'éducation aux images en les initiant au langage de l'image et à son analyse

N'hésitez pas à aller visionner la bande-annonce des films programmés et à consulter le synopsis.

Programmation 2022-2023 :

Pistes pédagogiques :

Retrouvez les documents de l'opération ainsi que des documents, toutes matières confondues proposés par les collègues enseignants de Dordogne sur le padlet réalisé par Michel Dufreix, professeur relais du collège La Roche Beaulieu.

https://padlet.com/tromborby/l8acuw6j1cw0

 

 

Année scolaire 2021-2022

Le collège fête l'année Molière

Après avoir reçu l'année dernière la compagnie Galop de Buffles, c'est au tour de la compagnie Muzic'Hall de déposer ses valises au collège. En effet, dans le cadre de l'année Molière et dans le prolongement du projet Tous au théâtre !, Cyril Bacque (comédien et metteur en scène) a animé le jeudi 12 mai, en compagnie de ses collaborateurs, un atelier théâtre à destination des élèves de 5e. L'ensemble des collégiens ont assisté à la représentation théâtrale M comme Molière, le lendemain, vendredi 13 mai après-midi, à l'espace culturel de La Coquille. Le bord de scène qui a suivi le spectacle a permis aux élèves d'échanger avec les comédiens. Deux journées riches en expériences.

Nous remercions madame le Maire de la commune qui, une nouvelle fois, met gracieusement à notre disposition et à celui des comédiens l'espace Claude Boyer pour le plaisir des élèves.

La Compagnie Muzic'all...
...en représentation.

Les élèves de 5e conquis par la Compagnie Muzic'all donnent leur avis sur les deux journées consacrés au théâtre : ateliers du jeudi et représentation de la comédie M comme Molière vendredi.

La captation théâtrale : une autre façon d'aller au théâtre

La Comédie-Française donne rendez-vous aux publics scolaires à l'occasion du 400ème anniversaire de la naissance de Molière. Les élèves de 5e, 4e et 3e ont assisté à la captation de la pièce L'Avare, le jeudi 16 juin à l'Espace Culturel de La Coquille. Regardez la bande annonce.

Journée à Bordeaux pour les 3e

Les élèves de 3e sont allés à Bordeaux jeudi 19 mai à Cap Sciences (ateliers : Chimie verte et Énergies renouvelables) et au Muséum de Bordeaux - Sciences et nature (exposition "Classer le vivant").

Museum de Bordeaux
Exposition permanente "Classer le vivant"
Les 3B dans le jardin public

Lors de leur visite à Cap Sciences, les élèves de troisième étaient scindés en deux groupes. Alors que l’un des ateliers était consacré aux énergies renouvelables, l’autre traitait de « chimie verte ».

Dans ce premier atelier les élèves ont tout d’abord été amenés à comprendre qu’exception faite de l’énergie nucléaire, toutes les sources (renouvelables ou pas) d’énergie disponibles avait le Soleil comme origine. Ce fût l’occasion pour eux de réinvestir certaines notions étudiées en cours de sciences physiques. Ensuite, l’animatrice a sollicité leur créativité : réunis en groupe, il s’agissait pour eux de trouver un moyen d’augmenter la température d’une eau contenue dans un récipient à l’aide de différents matériaux (bois, plastiques noirs ou transparents, métal, …) et cela, grâce à la seule lumière du jour. Une occasion de comprendre que l’effet de serre n’est pas en soi un mécanisme forcément néfaste ! Un seul regret celui sans doute de ne pas avoir vu le four solaire en fonctionnement.

La « chimie verte » ou l’art de pratiquer la chimie autrement. La très grande majorité des substances issues de la chimie conventionnelle utilise le pétrole et ses dérivés comme matières premières. Grâce à l’enthousiasme des animateurs, les élèves ont compris qu’il était possible de procéder différemment. En suivant un protocole précis, ils ont été amenés à fabriquer de la colle avec du miel et de la farine, de la peinture avec de la fécule et de la terre de Sienne ou encore un bouton de chemise en mélangeant dans un premier temps du lait avec du vinaigre ! Chacun a pu revenir satisfait avec un échantillon de sa préparation.

Au Muséum de Bordeaux, les élèves de 3ème ont visité l'exposition permanente "Classer le vivant" où ils ont pu découvrir la richesse de la diversité animale par continent. Quatre équipes ("Europe", "Afrique", "Asie" et "Amérique") se sont formées et ont répondu à un questionnaire qui leur a permis de découvrir les temps géologiques, les différentes théories sur l'évolution  et surtout d'apprendre comment classer les espèces ; classification fondée sur les caractères partagés entre espèces et qui traduit leurs liens de parenté (lecture d'un arbre phylogénétique). Des spécimens d'espèces éteintes ou menacées leur ont également permis de prendre conscience de l'impact des activités humaines sur la biodiversité.

Muséum de Bordeaux
Exposition permanente "Classer le vivant"
Enquête au Muséum
Mme Mouret dresseuse d'hippopotame, même pas peur !

Lectures particulières

Lundi 15 novembre, l’auditorium du collège Charles de Gaulle de La Coquille s’est transformé en salle de spectacle pour accueillir  l'Atelier du Trio. Gilles Abier, Thomas Scotto et Cathy Ytak, trois auteurs qui écrivent depuis de nombreuses années en direction de la jeunesse ont offert aux élèves de 3e une lecture théâtralisée de leur nouvelle « Va te changer » co-écrite lors d’une résidence au collège de Neuvic-sur-l’Isle en 2016. Lors d’une deuxième résidence en octobre 2017, toujours au collège de Neuvic sur-l’Isle, les 3 auteurs ont travaillé avec Isabelle Gazonnois, comédienne et metteuse en scène pour finaliser leur travail de mise en voix.
Leur texte fort sur la différence, a interpellé des collégiens attentifs autour de la problématique du « droit de chacun à vivre sa vie comme il l’entend ». Les élèves ont pu, après la lecture participer à un échange riche avec les auteurs sur ce thème qui les concerne.

Cette représentation, financée par le Conseil départemental, a pu avoir lieu grâce au partenariat avec la Bibliothèque Départementale de prêt.

Le livre paru aux éditions du Pourquoi pas est disponible au CDI.



Gilles Abier, Thomas Scotto et Catherine Ytak...
...lecture à trois voix.
Échanges avec les élèves