Collège Charles de Gaulle
Recherche  

Zone privée

Authentification

BIENVENUE SUR LE SITE DU COLLEGE

L'équipe éducative du collège Charles de Gaulle vous souhaite la bienvenue sur son site. Vous y trouverez toute l'actualité du collège, des informations utiles et pratiques. N'hésitez pas à le visiter régulièrement.

Suite à l’attentat terroriste à Arras, vendredi 13 octobre, le Gouvernement a décidé de rehausser la posture Vigipirate au niveau le plus élevé urgence attentat.

À la une

Le collège labellisé 100% Bio, local et fait maison

Notre collège est devenu le 10e établissement de Dordogne à être labellisé 100% bio, local et fait maison.La cérémonie de remise du labell a eu lieu jeudi 18 janvier 2023 en présence de M. Germinal PEIRO.

La presse en parle.

 

Qu'est-ce qu'on mange ? De qué minjam ?

Consultez les menus de la semaine en français et en occitan. Les menus sont traduits chaque semaine par les élèves de l'option occitan.

Engagement solidaire pour les animaux de la S.P.A

Merci à Léon pour son "coup de patte".

Notre collège et ses membres sont actuellement engagés dans un mouvement solidaire ayant pour ultime but de réaliser une collecte pour les animaux, essentiellement des chiens et chats, de la S.P.A de Marsac. Nous espérons que cette collecte aura un maximum d’impact. Aussi nous avons besoin de votre aide. Nous vous invitons à y participer si vous le souhaitez et à en parler autour de vous.

Mobilisons-nous tous pour le bien-être des animaux !

Ceux de la S.P.A vous remercient de votre soutien.

Plus de détails vous seront communiqués dans les semaines à venir.

Flore, élève de 3e.

La collecte est en cours d'organisation par les élèves (élaboration d'un calendrier et d'éléments de communication, détermination des modalités pratiques).

Contactée par les élèves, les besoins de la S.P.A. concernent : de la nourriture (pâtés et croquettes) et de l'équipement (litière, jouets, couvertures et plaids).

 

Résultats du concours sur le thème de "L'arbre remarquable"

1er prix : Peuplier, Saint-Pardoux-la-Rivière
2ème prix : If, Hémonstoir (Côtes d'Armor).
3ème prix : Chêne, Chalais.

Félicitations à Axèle et Angèle, Faustine et Amandine.

Résultats du budget participatif de la Dordogne

L'association sportive du Collège a le plaisir de vous annoncer que nous sommes lauréat du Budget Participatif de la Dordogne 2023. En effet, notre projet '' Des vélos pour les élèves du Collège'' a obtenu 436 voix ce qui nous a permis d'être retenu sur la liste complémentaire. Nous sommes donc le 4ème projet lauréat du canton de Thiviers. Grâce au financement de 6000 €, nous pourrons nous équiper d'une dizaine de VTT dans le courant de l'année 2024 pour diversifier nos activités physiques au collège. 

Un grand merci à tous ceux qui nous ont soutenus pour la concrétisation de ce projet ! M. Mouraby.

Orientation

Pour vous aider dans vos choix d'orientation, renseignez-vous pour connaître les dates des journées portes ouvertes des établissements du secondaire.

Consultez le calendrier de celles-ci, pour les départements proches ici.

Production des élèves latinistes de 3e

Les élèves latinistes de 3e vous présentent l'exposition "De Cleopatrae vita". Exposition visible au CDI.

A venir

Semaine des mathématiques

La 13e semaine des mathématiques se déroulera du 13 au 20 mars 2024 sur le thème « Mathématiques : l’important c’est de participer ! ».

A cette occasion, les professeurs de mathématiques vous proposent de réaliser La tour infernale.

Tous les élèves sont invités à construire un cube (de 6 cm de côté minimum) en carton recyclé (boîte de céréales, paquet de biscotte...) et à le remettre à leur professeur de mathématiques ou à le déposer au CDI avant le 13 mars. 

Relevez le défi, l'important c'est de participer !

Dernières actualités

UNSS : finale départementale de basket-ball

Ce mercredi 14/02, notre équipe de minimes filles formée de Maya, d'Izia, de Cyrielle, d'Angèle, de Loli et de Méloé, a participé à la finale départementale de basket-ball à Périgueux. Le niveau de jeu était très relevé et notre équipe finit en bronze ! Félicitations à elles!Nous félicitons aussi nos jeunes officiels, Enzo et Louis, qui ont tenu pleinement leur rôle d'arbitre et ont obtenu la certification de niveau départemental (qui permet d'arbitrer des matches de niveau académique).

Visite du lycée Albert Claveille

Après les élèves de 4ème, ce sont  les élèves de 3ème qui ont été accueillis, vendredi 9 février par le lycée Albert Claveille de Périgueux afin d'en apprendre davantage sur les différentes voies proposées par l'établissement, et plus précisément les formations STI2D (Sciences et Technologies de l'Industrie et du Développement Durable), STD2A (Sciences et Technologies du Design et des Arts Appliqués), Maintenance des véhicules et SI (Sciences de l'Ingénieur).

Les élèves ont découvert les locaux du lycée : le gymnase, l'internat, la cafétéria, le CDI, la salle de mécanique, les salles de sciences, le fameux ClavFab (salle de fabrique)...

L'escale au CDI a été également l'occasion de rencontrer Valérie Galli, ancienne épéiste devenue artiste peintre qui exposait ses œuvres dans l'enceinte du lycée avant de les exposer à Paris pendant les Jeux Olympiques.

La visite s'est terminée en compagnie de Fabien Auvray et Laurine Lousteaud, deux anciens élèves du collège, qui ont eu la sympathie de témoigner de leur expérience auprès de nos élèves.

Tout cela a été rondement mené par monsieur Loseille, Directeur Délégué aux Formations Professionnelles et Technologiques du lycée Claveille, que nous remercions profondément pour son investissement et sa patience.

Cordées de la réussite : rencontres au lycée Jay de Beaufort

Dans le cadre des "Cordées de la réussite", les élèves de 3ème ont participé à une sortie scolaire au lycée Jay de Beaufort à Périgueux, le mardi 6 février 2024.

Au delà de la visite du lycée, nos élèves ont participé à des ateliers scientifiques encadrés par des premières et des terminales technologiques et ont rencontré des étudiants de BTS et de DTS (bac +2) qui ont témoigné de leurs différents parcours.

Enfin, une réflexion a eu lieu autour d'un fiche de travail afin que nos collégiens puissent bénéficier d'un tutorat par un étudiant.

Munus gladiatorium

Originaire de Beaucaire, la société Acta, qui est intervenue le lundi 29 janvier 2024 après-midi auprès des élèves latinistes du collège, est spécialisée dans les reconstitutions de combats et de sports antiques. Ses membres proposent des interventions et des modules pédagogiques en milieu scolaire de même qu'ils organisent des événements sur des sites archéologiques.

Deux ateliers étaient au programme : l'un sur le thème des gladiateurs, l'autre sur l'évolution de l'équipement de l'armée de la République à l'Empire romain. Le premier a permis aux élèves d'entrer au ludus gladiatorius, l'école des gladiateurs, en tant que "provocator", type par lequel les gladiateurs entamaient leur cursus. L'occasion d'apprendre trois attaques et trois parades.

Pour terminer, tous ont assisté à la reconstitution d'un combat de gladiateurs entre un thrace et un mirmillon.

Une après-midi qui a permis de faire tomber quelques clichés, notamment véhiculés par les films, concernant les combats de gladiateurs grâce aux connaissances apportées par les recherches archéologiques.

Tous nos remerciements à la municipalité qui a mis l'Espace culturel à la disposition de l'établissement pour cet événement.

Démonstration d'un combat...
...d'un mirmillon contre un thrace.

Rencontre UNSS district ultimate

Nos collégiens de l'association sportive se sont une nouvelle fois très bien illustrés lors de la rencontre Ultimate regroupant les collèges de Lanouaille, d'Excideuil, et de Thiviers (District Nord Est). 

Avec 3 équipes et presque 30 joueurs, nos élèves étaient le plus gros contingent. Malgré une forte adversité et un niveau relevé, il s'en est fallu de peu pour que nos 3 équipes ne trustent les 3 premières places !

Félicitations particulières à notre équipe de minimes (Angèle, Izia, Cyrielle, Mayane, Loli, Alexandre, Lenny, Milo) qui finit première et se qualifie pour les finales départementales qui auront lieu au printemps. 

Prochain événement : finale départementale minimes filles basket-ball à Périgueux le 14 février.

Rémi Mouraby (professeur d'EPS)

Coup de projecteur sur les métiers de l'industrie

En se rendant au lycée Albert Claveille jeudi matin 25 janvier, les élèves de 4e ont été sensibilisés aux métiers de l'industrie. Tout d'abord en visitant et découvrant les différents BTS proposés par l'établissement et en participant aux ateliers de l'exposition modulaire "Coup de projecteur sur les métiers de l'industrie" fruit de la collaboration de Cap Métiers Nouvelle-Aquitaine avec l'Union des Industries et des Métiers de la Métallurgie. 

Finales de badminton du district UNSS Nord

Félicitations à nos élèves de l'AS qui ont très bien figuré aux finales de badminton du district UNSS Nord. 

Détails des résultats : 

- En benjamin.e.s, nous nous classons 2ème de la compétition qualificative pour le championnat départemental pour notre première équipe, et 1er du championnat promotionnel pour notre deuxième équipe. 

- En minimes, notre équipe s'est classée 3ème du championnat qualificatif. 

Mention particulière à Alicia Amblard et Patrice Palacio, qui en plus de leurs matches, ont pu être certifié jeune officiel niveau district pour leur arbitrage efficace.

M. Mouraby.

Exposition "Mexique : fêtes et traditions"

L'exposition "Mexico, fiestas y tradiciones" a été réalisée et montée par des élèves volontaires des deux classes de 5e. Elle était visible à l'auditorium. Merci à eux pour leur enthousiasme et leur investissement.

Des élèves volontaires des classes de 4e et de 3e ont, à travers des exposés, parlé du Mexique, de ses fêtes et traditions en version bilingue. Les deux classes de 6e et de 5e ont assisté à ces présenations interactives.

Revivez l'après-midi en images en cliquant sur l'affiche.

Journée de la laïcité

Informations utiles

Le Pass'Sport : rappel

Envie de faire du sport ? Bénéficie d'une déduction de 50 € pour ton inscription dans un club grâce au Pass'Sport.

Pour savoir qui est concerné et comment l'utiliser :

 

Tu as 15 ans, découvre et profite de la part individuelle du pass Culture

La part individuelle du pass Culture permet à tous les jeunes de 15 à 18 ans et sur l’ensemble du territoire national, d’acquérir des biens et services culturels grâce à un crédit individuel. Ils peuvent réserver des places et abonnements, des livres, des CD, des services numériques, des visites, des cours et ateliers, du matériel beaux-arts, etc. 

Pour en profiter, il te suffit de télécharger l’application pass Culture et de t’y connecter avec tes codes ÉduConnect.

Recycler, c'est gagné !

"Même vides vos cartouches sont pleines de ressources !"

Ne jetez plus vos cartouches vides jet d'encre. Madame Coccinelle les rachète et les recycle. Une collecte est organisée au sein de l'établissement par le FSE. Les bénéfices de cette collecte serviront à financer des projets pédagogiques.

Déposez-les au CDI dans le carton prévu à cet effet. Merci.

En partenariat avec la mairie, un carton a également été déposé dans le hall de celle-ci.

NOUVEAU : pour toujours moins de déchets, les éco-délégués ont mis en place au CDI un carton de récupération du matériel d'écriture afin qu'il soit recyclé dans le cadre du programme TerraCycle.

Vous pouvez déposer : stylos, porte-mines et recharges, instruments de correction (souris, flacons et stylos), surligneurs, feutres et marqueurs.

Vous ferez par la même occasion un geste de solidarité avec l'école de Thiviers qui dispose du point de collecte de l'opération dans notre secteur.

Collecte solidaire de bouchons

L'école primaire Joséphine Baker de La Coquille organise une collecte solidaire en partenariat avec l'association Les Bouchons d'Amour. Cette association loi 1901 a pour mission en France de collecter, d'acheminer, de trier et d'expédier des bouchons en plastique. L'argent récolté est intégralement reversé et partagé entre la fédération Française Handisport, Handi'chiens (éducation des chiens d'assistance pour les personnes handicapées), l'aide ponctuelle à des personnes handicapées, ou destiné à des aides humanitaires.

Cette action s'inscrit dans le cadre de la labellisation E3D et vise à sensibiliser les enfants à la solidarité, au handicap, au respect de l'environnement et à la protection de la planète. Consultez l'affiche sur le cycle du bouchon.

Aidons-les à faire de cette collecte un succès ! Apportez tous vos bouchons et couvercles toute l'année (jusqu'au 15 juin) et déposez-les au CDI. 

Pour savoir quels types de bouchons sont acceptés et en savoir plus sur les objectifs de l'association :

Vers le haut