Collège Charles de Gaulle
Recherche  

Zone privée

Authentification

2022, année internationale des sciences fondamentales pour le développement durable. Résolution A/RES/76/14 des Nations Unies.

BIENVENUE SUR LE SITE DU COLLEGE

Établissement labellisé E3D

L'équipe éducative du collège Charles de Gaulle vous souhaite la bienvenue sur son site. Vous y trouverez toute l'actualité du collège, des informations utiles et pratiques. N'hésitez pas à le visiter régulièrement.


Rentrée 2022

La lettre de rentrée de Madame la Principale

Chers élèves,

Chers parents,

Chers collègues,

 

Le collège Charles de Gaulle de La Coquille scolarise, à la rentrée de septembre 2022, environ 135 élèves répartis dans 7 classes dont l’effectif varie de 18 à 26 élèves selon les niveaux.

Le collège reçoit les élèves de la zone nord Dordogne s’étendant du secteur d’Abjat, Jumilhac Le Grand en passant par Chalais et La Coquille.

L’effectif, en hausse ces trois dernières années, reste néanmoins raisonnable et permet à chaque élève d’être connu, encouragé et soutenu tout au long de sa scolarité.

Lire plus...

Protocole sanitaire

Consultez le cadre sanitaire pour le fonctionnement des écoles, collèges et lycées pour l'année scolaire 2022-2023 :

https://www.education.gouv.fr/annee-scolaire-2022-2023-protocole-sanitaire-342184

À la une

En attendant Noël...

Un calendrier musical... mais pas que... créé par Mme Cottu à découvrir et à partager...

Dans une boîte... Donner l'illusion d'un espace plus GRAND !

10 novembre 2022 : Journée nationale de lutte contre le harcèlement à l'école

Le harcèlement nuit gravement à la vie scolaire des écoles et des établissements.

Le harcèlement se définit comme une violence répétée qui peut être verbale, physique ou psychologique. Cette violence se retrouve aussi au sein de l’école : elle est le fait d’un ou de plusieurs élèves à l’encontre d’une victime qui ne peut se défendre. Lorsqu’un enfant ou un adolescent est insulté, menacé, battu, bousculé ou reçoit des messages injurieux à répétition, on parle donc de harcèlement.

Découvre les ressources présentent au CDI sur le thème ici.

 

Dernières actualités

Forum Métiers Emploi Travail

Jeudi après-midi 24 novembre, les élèves de 3e se sont rendus à Thiviers pour visiter le Forum M.E.T. organisé par la Communauté de Communes Périgord-Limousin avec la Mission locale du Haut Périgord et le Club entreprise - XV Haut Périgord. La 3ème édition du Forum MET a pour objectifs de faire découvrir métiers, ainsi que les offres de stage et d'emploi proposés au sein des entreprises du Périgord Vert. Un forum qui privilégie des démonstrations de "gestes métiers".

La possibilité pour les élèves de 3e dans le cadre de leur orientation de rencontrer des professionnels de secteurs d'activités variés (sécurité/défense, tourisme, bâtiment; informatique audiovisuel, métiers du cuir et du luxe, animation/sport....). Des établissements et des CFA du secteur seront également présents l'occasion de découvrir les formations qu'ils proposent;

Cross du collège

Le cross du collège a eu lieu vendredi matin 21 octobre. Traditionnellement, celui-ci avait lieu au stade et dans ses alentours. Cette année, les élèves du collège et les CM1 et CM2 des écoles primaires du secteur (Chalais, La Coquille et Jumilhac-le-Grand) se sont retrouvés sur le site des Peyrières. L'occasion de découvrir de nouveaux circuits tracés par M. Mouraby, professeur d'EPS. Trois courses se sont succédées : les 6e/5e, puis les CM1/CM2, et pour terminer les 4e/3e.

Les médailles ont été remises en début d'après-midi dans la cour du collège. Les trois premières filles et les trois premiers garçons de chaque niveau ont été récompensés.

Accédez à la galerie photos de l'événement.

 

 

Cérémonie républicaine de remise des diplômes

La cérémonie de remise des diplômes a eu lieu vendredi 21 octobre à partir de 18h30. L'occasion pour les anciens élèves de 3e, de se retrouver le temps d'une soirée. Un moment sympathique et apprécié. Félicitations à toutes et tous !

La Coquille : les collégiens diplômés ont été récompensés (sudouest.fr)

 

 

Les Coulisses du bâtiment

Les 13 et 14 octobre, à l'occasion de la 20e édition des Coulisses du bâtiment, événement organisé par la Fédération Française du Bâtiment (FFB), près de 200 chantiers, ateliers et CFA ont été exceptionnellement ouverts aux scolaires dans toute la France. Objectifs : faire découvrir les métiers du bâtiment à travers la visite d'un chantier de construction ou de rénovation.

Les élèves de 5e se sont rendus à Périgueux le jeudi 13 octobre pour participer à l'opération. Au programme la visite du chantier du Pôle des Services Aliénor situé près de la gare.

Par ailleurs, la FFB vous propose une session des Coulisses « en live » le jeudi 13 octobre à 10h00 sur Youtube. L'occasion de suivre des collégiens qui partiront à la découverte de nos métiers aux multiples facettes mais aussi d'aller à la rencontre de jeunes apprentis et professionnels passionnés. La vidéo sera ensuite disponible en replay sur la chaine Youtube de la FFB.

Cleanwalk académique

Une belle récolte !... Malheureusement...

L'académie de Bordeaux propose à toutes les écoles et établissements scolaires de l'académie d'organiser leur Cleanwalk à l'occasion des semaines européennes du développement durable.

L'opération a été programmée et réalisée le lundi 26 septembre après-midi avec les 2 classes de 6e. Cette action a été menée sur le même créneau horaire par les élèves de CM1/CM2 de l'école de La Coquille. Les 2 groupes se sont rejoints devant l'école primaire pour le top départ. 

Cette action est l'occasion de sensibiliser les jeunes à la pollution de l'environnement et aux bons gestes de tri des déchets essentiels pour amplifier leur recyclage.

Un tri des déchets récoltés et un bilan ont été effectués avec Mme Mouret, professeur de SVT. Au total, 7,287 Kg de déchets ont été ramassés. Il s'agissait pour beaucoup d'emballages en plastique, aluminium, papier, carton, verre. Compte tenu de leur état, au final, 0,667 Kg ont été déposés dans le "sac jaune" pour être recyclé. 4,118 Kg ont été mis dans le "sac noir" (déchets ultimes). 1,919 Kg ont été apportés dans une borne à verre. Pour le reste : un peu plus de 800 g (composés de textile, métaux et gravats) ont été apportés en déchetterie.

Recycler, c'est gagner !

"Même vides vos cartouches sont pleines de ressources !"

Ne jetez plus vos cartouches vides jet d'encre. Madame Coccinelle les rachète et les recycle. Une collecte est organisée au sein de l'établissement par le FSE. Les bénéfices de cette collecte serviront à financer des projets pédagogiques.

Déposez-les au CDI dans le carton prévu à cet effet. Merci.

En partenariat avec la mairie, un carton a également été déposé dans le hall de celle-ci.

Liens utiles

Vers le haut