Originaire de Beaucaire, la société Acta, qui est intervenue le lundi 29 janvier 2024 après-midi auprès des élèves latinistes du collège, est spécialisée dans les reconstitutions de combats et de sports antiques. Ses membres proposent des interventions et des modules pédagogiques en milieu scolaire de même qu'ils organisent des événements sur des sites archéologiques.
Deux ateliers étaient au programme : l'un sur le thème des gladiateurs, l'autre sur l'évolution de l'équipement de l'armée de la République à l'Empire romain. Le premier a permis aux élèves d'entrer au ludus gladiatorius, l'école des gladiateurs, en tant que "provocator", type par lequel les gladiateurs entamaient leur cursus. L'occasion d'apprendre trois attaques et trois parades.
Pour terminer, tous ont assisté à la reconstitution d'un combat de gladiateurs entre un thrace et un mirmillon.
Une après-midi qui a permis de faire tomber quelques clichés, notamment véhiculés par les films, concernant les combats de gladiateurs grâce aux connaissances apportées par les recherches archéologiques.
Tous nos remerciements à la municipalité qui a mis l'Espace culturel à la disposition de l'établissement pour cet événement.
Les latinistes (5ème, 4ème, 3ème) ont travaillé sur l'utilisation, le rôle et le développement des thermes à l'époque antique, en particulier sous l'Empire.
Ces recherches ont trouvé leur aboutissement concret par la visite du site gallo-romain de Cassinomagus à Chassenon, en Charente, le vendredi 20 mai 2022.
Ensuite, une visite guidée très interactive leur a permis de confronter la représentation qu'ils avaient des thermes à la réalité du terrain. Ce fut très riche car ces bains sont extraordinaires tant par leur ampleur (thermes doubles) que par leur état de conservation. Le travail des fouilles, d'interprétation des vestiges leur a aussi été présenté, dans toute sa complexité.
Enfin, à l'occasion des Journées Nationales de la Géologie, M. Philippe Lambert chercheur et directeur du CIRIR (Centre International de Recherche et de Restitution sur les Impacts et sur Rochechouart) a fait une démonstration concrète de l'impact qu'a eu la météorite de 1,5 km de diamètre qui est tombée dans la région il y a environ 200 millions d'années. Le choc a été d'une telle violence que les roches locales ont fondu et produit l'impactite, qui a été exploitée comme matériau de construction et qui donne au site sa couleur « grise » caractéristique.
Cette après-midi dense s'est révélée trop courte pour exploiter pleinement toutes les ressources du site, mais elle ouvre la porte à d'autres visites du même type !
Malgré la chaleur, les élèves ont su faire preuve d'intérêt et je les remercie pour leur bonne attitude durant l'excursion !
En cinquième, les élèves ont la possibilité de choisir l’option latin. Cette option, une fois choisie, doit être continuée jusqu’en troisième.
Le volume horaire hebdomadaire est de 1 h / semaine en cinquième et de 2 h / semaine en quatrième et en troisième.
Précisons qu’il ne s’agit pas d’une option élitiste : elle est accessible à tous les élèves qui ont envie d’approfondir leur savoir.
Il faut juste avoir envie de s’intéresser en classe, pendant le cours car il n’y a pas de travail personnel supplémentaire à faire !
••••• Pour enrichir sa culture générale
Faire du latin au collège ne se limite pas à apprendre des déclinaisons et à traduire des textes. Cette option permet aussi de découvrir la civilisation romaine, son histoire, sa littérature et sa mythologie, qui sont des bases incontournables de notre culture…
Le cours de latin, c'est par essence, le cours le plus interdisciplinaire qui soit, l'espace où l'on réfléchit aux langues, à l'histoire, à l'évolution de la pensée, à la diversité des cultures, à la place des religions…
N'oublions pas non plus que le latin n'est pas cantonné à l'antiquité! Étudier le latin, c'est aussi savourer des poèmes de Baudelaire ou Rimbaud… ou observer les étoiles avec Galilée.
Et puis, le latin est à la mode! La preuve en est dans la profusion de livres, de films, de séries télés où Rome est à l'honneur!
••••• Pour améliorer son français… et plus encore !
Saviez-vous que 70% de notre vocabulaire vient du latin ?!
Étudier le latin permet d’apprendre l’étymologie des mots français et donc de mieux comprendre le sens et l’orthographe des mots que nous utilisons.
Mais suivre cette option au collège, c’est aussi découvrir une langue encore bien vivante aujourd’hui dans les expressions et les mots que nous employons : qu'on lise une partition musicale, qu'on étudie un texte juridique, qu'on visite une église, le latin est partout, et jusque dans les marques des produits que nous consommons tous les jours !
Alors bien sûr, plus personne ne parle latin… mais ce n’est pas pour autant une langue morte ! Au contraire, c’est une langue qui s'est métamorphosée en donnant naissance à une vaste progéniture : français, italien, espagnol, portugais…
Faire du latin peut donc être un atout pour apprendre d’autres langues vivantes.
••••• Pour exercer son sens logique
Si faire du latin, c’est se donner les moyens de progresser en français, c’est aussi le cas pour des matières scientifiques comme les mathématiques ou la physique car la langue latine est d’une logique implacable et nécessite une rigueur certaine pour notamment la construction des phrases.
Le fonctionnement grammatical de la langue latine, avec ses déclinaisons, oblige à traduire ou à construire les phrases avec logique et rigueur. Étudier le latin permet ainsi de réviser sa grammaire française et d’exercer son raisonnement.
Un excellent entraînement pour l’esprit !
••••• Pour gagner des points facilement au brevet
Faire du latin au collège peut aussi rapporter des points supplémentaires au brevet des collèges :
- Indirectement, en validant des compétences tout au long des 3 années. En général, et dans la mesure où il s’agit d’une option, la couleur des « moyennes » va du vert au vert foncé pour tous, pour peu qu’on manifeste un peu d’intérêt pour la discipline.
- Directement, par l’obtention de 20 point bonus, bien utiles pour décrocher une mention !
••••• Pour faire certaines études
Faire du latin apporte une culture et un vocabulaire qui peuvent être précieux dans de nombreux domaines, de la philosophie à la botanique en passant par la médecine et la pharmacie !
L’étude du latin est même indispensable pour mener à bien certaines études, comme les lettres classiques, l’archéologie, l’histoire.