Collège Charles de Gaulle
Recherche  

Zone privée

Authentification

Déploiement du programme Like You

Pour la deuxième année consécutives, les élèves de 4ème vont bénéficier du Programme Like You. Un seul changement : les deux classes y participeront !

Le programme Like You aborde les questions liées à l’image corporelle et au poids à l’adolescence. Il propose une approche complémentaire de l’éducation nutritionnelle classique en privilégiant un travail sur l’acceptation de soi et les influences sociétales, pour que le jeune s’engage dans un processus de changement privilégiant des habitudes de vie saines, adaptées et réalistes.

Like You offre donc la possibilité d’intervenir selon une approche plus globale et positive. Il met en avant les capacités de l’individu à accepter son schéma corporel et à s’accepter dans le regard des autres, tout en ayant une relation positive à l’alimentation et à l’activité physique dans toutes ses dimensions (cultures, normes et valeurs, affects, mode de vie, environnement, facteurs psychologiques, etc.).

Le programme se déroulera : entre le 4 novembre et le 16 décembre pour les élèves de 4B et entre le 26 février et le 27 mars pour les 4A. 

Les séances seront animées par Laura Bastos, infirmière de l'Éducation Nationale.

Intervention santé : le sport et l'hygiène

Les 2 et 3 Octobre 2024, Mme BASTOS, infirmière de l'Education Nationale, est intervenue au sein des deux classes de 6ème. 

Cette intervention avait pour thème le sport et l'hygiène. Elle a pu aborder avec les élèves l'importance de l'hygiène dans le sport, mais aussi lorsqu'on vit en collectivité. A travers un jeu de dessin, les élèves ont dessiné ce que devait contenir leur sac de sport. De riches échanges ont eu lieu, amenant ainsi les élèves à réfléchir. 

A la fin des deux séances, chaque élève présent est reparti avec un lot de 2 carrés de coton lavables, leur permettant ainsi de pouvoir faire un brin d'hygiène corporelle après le sport.

Ces carrés de coton ont été faits main et offert aux élèves par la mère de Mme BASTOS."