Collège Charles de Gaulle
Recherche  

Zone privée

Authentification

Le F.S.E, qu'est-ce que c'est ?

Le sigle F.S.E. signifie Foyer Socio-Educatif. C'est une association à but non lucratif régie par la loi 1901. Son rôle est essentiellement éducatif. Il est géré par des bénévoles : personnels de l'établissement, parents d'élèves et élèves.

Le FSE est une association ouverte à tous les membres de la communauté scolaire à jour de leur cotisation : les élèves, les parents d'élèves dont les enfants sont à jour de leur cotisation, les personnels.

Les adhésions sont facultatives mais primordiales pour améliorer la vie de tous les collégiens. Elles peuvent se faire tout au long de l'année. Pour l'année 2022-2023, la cotisation est libre. Vous pouvez télécharger le bulletin d'adhésion.

 

 

 

Comme toute association, le Foyer Socio-Educatif tient une fois par an une Assemblée Générale au cours du premier trimestre de l'année scolaire, lors de laquelle sont présentés pour approbation le bilan des activités et l'exercice financier de l'année passée. Le bureau du FSE est renouvelé lors de cette Assemblée Générale.

L'Assemblée Générale s'est tenue le jeudi 13 octobre.

Les membres du bureau pour l'année 2022-2023 :

Tous les élèves profitent du FSE, alors n'hésitez pas à le soutenir : en adhérant bien sûr, mais aussi en achetant une photo de classe... ou en participant aux actions qui sont organisées pour alimenter ses ressources.

Le fonctionnement du FSE dépend de l'implication des volontaires. La bonne volonté de tous et de chacun est nécessaire afin de faire fonctionner au mieux cette association. Nous remercions toutes les personnes qui s'impliquent pour la faire vivre.

L'équipe du FSE.

Pour en savoir plus :

- consulter les statuts et le règlement intérieur.

- contacter le FSE à cette adresse : fse.lacoquille24@gmail.com

Vous pouvez aussi consulter les textes officiels en vigueur au 6 juin 2019 :

loi du 1er juillet 1901 relative au contrat d'association modifiée

circulaire n° 96-249 du 25 octobre 1996

Le F.S.E. : ressources et domaines d'intervention

Le F.S.E. tire ses ressources...

- des cotisations versées par les familles

- de subvention annuelle des mairies du  secteur : La Coquille, Saint Paul La Roche, Jumilhac le Grand, Miallet, Saint Saud Lacoussière

- de la vente des photos de classe

- des différentes actions entreprises (vente de chocolats, de madeleines, plants et fleurs, organisation de tombola, loto...)

Actions créditrices 2021-2022

Domaines d'intervention du F.S.E.

- soutien financier aux sorties et voyages pédagogiques proposés par les enseignants

- soutien financier et matériel aux clubs

- participation à l'enrichissement du fonds du CDI

- mise à disposition d'équipements ludiques : tables de ping-pong

- achats de récompenses pour les lauréats de concours organisés par les enseignants

- soutien financier à l'organisation du cross du collège

- achat d'équipements : appareil-photo...

Après deux années pendant lesquelles les activités culturelles de l'établissement ont été réduites du fait du contexte sanitaire, le F.S.E. a pu reprendre ses activités.

Actions débitrices...
...2021-2022.

Concours-Challenge

Le FSE a décidé de proposer un concours culturel qui s'adresse à l'ensemble des élèves de l'établissement.

Ce challenge se déroulera sur toute l'année, comme un fil rouge. Le principe : profiter des semaines ou des journées à thème (semaine des mathématiques, de la presse, de la réduction des déchets, des langues, ...) ou d'événements, pour vous proposer un questionnaire sous forme de QCM accessible via Pronote par le cahier de texte. Chaque questionnaire restera accessible une semaine. Un à deux questionnaires maximum seront diffusés par mois.

A l'issue de l'année scolaire, les élèves ayant obtenu le plus grand nombre de points sur la totalité des questionnaires se verront attribués des lots financés par le Foyer Socio-Educatif.

Un calendrier des semaines et thèmes retenus est en cours d'élaboration.

Concours-challenge, l'heure des récompenses

Jeudi 23, profitant d'une éclaircie à la fin de la récréation de l'après-midi, diplômes et récompenses ont été remis aux lauréats du Concours-challenge organisé tout au long de l'année par le F.S.E. avec la participation de l'équipe pédagogique et éducative.

Les trois élèves de chaque niveau  (deux pour le niveau 4e) ayant obtenu les meilleurs scores, à l'issue de l'ensemble des questionnaires, se sont vu récompensés par des bons d'achat dans un espace culturel.

Félicitations à Angèle, Nora, Nathan, Amandine, Flore, Gaëlle, Tony, Jordanne, Axel, Laurine et Fabien notre super champion toutes catégories.

Par la même occasion, ont été également récompensés les trois élèves ayant obtenu les meilleurs scores au rallye lecture organisé par Mme Gendron sur le niveau 6e. Bravo à Izia, Nora et Loli.

Vers le haut