Collège Charles de Gaulle
Recherche  

Zone privée

Authentification

Parcours Avenir

Forum Métiers Travail Emploi

Vendredi 18 octobre 2019 : Les collégiens à la rencontre des métiers existant sur le territoire intercommunal.

Nos classes de 3e se sont rendus au Forum Métiers Emploi Travail à Thiviers. Cette manifestation a été l'occasion de découvrir différents métiers et d'échanger avec des représentants d'entreprises. Le Centre d'Information et d'Orientation était également présent sur le site de même que des représentants des CFA et de lycées professionnels. Les élèves ont pu s'initier à la rédaction d'un CV ou d'une lettre de motivation en participant à l'atelier "Savoir se présenter à une entreprise" organisé par la Mission locale.

Les Coulisses du bâtiment

Le jeudi 10 octobre 2019, les élèves de 3e participaient aux Coulisses du Bâtiment organisées par la Fédération du Bâtiment de la Dordogne. La première visite était celle du Centre de Formation par Apprentissage du BTP de Périgueux où ils ont pu découvrir certaines formations et échanger avec les formateurs. Ensuite est venue la visite du chantier de l'extension de l'hôpital de Périgueux où a été présenté les différentes étapes du projet ainsi que les différents métiers intervenants. Les élèves ont pu poser toutes les questions préparées en cours dans le but de réaliser une restitution sous forme d'un article de presse, d'une affiche ou d'un reportage vidéo. L'objectif étant de présenter l'un des métiers présent sur le chantier et les formations pour y accéder. Cette action intervient dans le parcours Avenir afin d'aider les élèves à construire leur orientation.

Pour prolonger la visite et s'informer sur les métiers du bâtiment, rendez-vous sur le site des Coulisses du bâtiment. Vous pourrez tester vos capacités de bâtisseur avec le jeu Magic chantier, un serious game 100% construction.

Parcours Citoyen

Lundi 9 décembre, Journée de la laïcité

Le collège Charles De Gaulle, poursuit sa dynamique citoyenne, en promouvant la participation active des jeunes collégiens aux cérémonies commémoratives.

Lundi 9 décembre 2019, à l’occasion de la journée de la laïcité, une action pédagogique a eu lieu dans la cour du collège en présence de l’ensemble des collégiens et tout le personnel.

M. Desbordes, professeur d’histoire-géographie et d’Éducation Morale et Civique a prononcé un discours devant les élèves qui formaient les lettres du mot Laïcité.

Une élève de 3e, Ambre Carmona, déléguée de classe et éco-déléguée, a exposé sa vision d’élève sur le thème de la laïcité. Elle a terminé son intervention en encourageant ses camarades à poursuivre et à amplifier cette action pour les années à venir.

Notre action aujourd’hui s’inscrit pour continuer de faire respecter le principe de laïcité au collège.

Le 11 novembre, une journée pour se souvenir

Le 11 novembre est un jour férié depuis 1922. C'est le jour anniversaire de l'armistice de 1918 qui a mis fin aux combats de la Première Guerre mondiale (1914-1918). Journée de la commémoration annuelle de la victoire et de la paix et journée de recueillement et d'hommage aux combattants et aux morts pour la France.

La cérémonie du 11 novembre 1918 aura lieu à La Coquille, Place du Souvenir, à 11h.

Journée Sécurité Routière

Les élèves de troisième sont confrontés aux risques de la route avec l'utilisation des transports en commun pour aller au collège ou encore avec l'utilisation de deux roues.

Pour cette raison, comme tous les ans, le collège a organisé, le mardi 8 octobre 2019, une journée d'actions de prévention, d'information et de sensibilisation à la sécurité routière pour tous les élèves de 3e.

 

Présentation générale :

Cette journée de sécurité routière est menée par des intervenants départementaux de la sécurité routière sous l'autorité de la Préfecture de Dordogne en partenariat avec l'équipe de gendarmerie de La Coquille.

Une de leurs missions est de réaliser les actions de prévention, d'information et de sensibilisation des usagers.

Les ateliers :

Les élèves évoluent sous forme d'ateliers, dont la durée est fixée à 45 minutes. Des panneaux d'information et de sensibilisation sont installés à proximité des ateliers, afin de les illustrer.

1. Atelier autour des gestes d'alerte et de secours

Au cours de cet atelier, on nous a appris les numéros importants des secours :

17 : police ; 18 : pompier ; 15 : SAMU

Ils nous ont expliqué pourquoi ces numéros sont importants.

Par exemple, dans le cas d'un accident de la route, il faut sécuriser la zone, appeler le 18 ou le SAMU, expliquer les circonstances, dire notre géolocalisation et rester près de la victime. Melvin, 3B

2. Atelier sur la règlementation vélo, cyclomoteur, piétons et partage de la chaussée.

3. Atelier autour de la prévention "alcool-drogues"

Pendant cet atelier, nous avons parlé des risques de la vie, plus particulièrement des drogues (alcool, cocaïne, tabac). Elles sont dangereuses pour nous et notre esprit.

C'est aussi pour cela qu'il y a des accidents car certains ne respectent pas les règles. Ils boivent trop d'alcool et prennent des drogues interdites.La consommation d'alcool et de drogue amène à une modification de la vision et de l'attention. Elle réduit aussi le temps de réaction. La drogue produit une grosse perte de vision surtout au niveau des couleurs. Emilien et Ambre, 3A.

4. Lunettes de simulation d'alcoolémie.

Nous avons parlé des règles de sécurité pour rouler sur un deux roues. Ensuite, comme le simulateur deux roues ne fonctionnait pas, nous avons fais un parcours avec des lunettes qui nous montraient les effets de l'alcool, de la drogue et de la nuit sur la vision. Quand on mettait ces lunettes, on voyait trouble, flou et certains ne réussissaient pas à réaliser le parcours. Le parcours étant une route tracée sur un tapis avec des plots qui représentaient les obstacles. Dounia et Amandine, 3A.

 

 

 

 

Tri Lanta, les aventuriers du tri

Les élèves des 2 classes de 6e, préparés par Mme Mouret, professeur d'SVT ont participé à la deuxième édition de Tri Lanta organisé par le Syndicat départemental des déchets de la Dordogne (SMD3). Mardi 14 mai 2019, sur la plaine de Lamoura à Boulazac, épreuves et ateliers dont l'objectif était de tester les connaissances sur le tri et le recyclage des déchets attendaient les quelques 450 collégiens présents.

 

Tri Lanta est un moment de sensibilisation à la protection de l'environnement et d'apprentissage des différents gestes écocitoyens.

Le but étant de décrocher en cumulant un maximum de points le totem d'or, d'argent ou de bronze.

 

 

On se rappelle que la classe de 6B avait décroché le totem d'or pour la première édition de Tri Lanta en 2018.

Totem d'or 2018

Parcours Culturel

Les 6e à la rencontre de l'art pariétal

Le jeudi 13 février 2020, les élèves de 6e sont partis à la rencontre de l'art pariétal de la région avec des visites au parc du Thot  et à Lascaux IV.

Au parc du Thot, ils se sont initiés avec enthousiasme à l'art pariétal lors d'un atelier. Par binôme, Ils ont peint sur les parois d'une grotte artificielle aurochs, cerfs, chevaux... en respectant les techniques ancestrales.

La visite du parc a été l'occasion d'observer différents animaux et d'en apprendre davantage sur les cervidés lors d'une animation.

L'après-midi, ils ont pu observer l'art pariétal au plus près lors d'une visite guidée de Lascaux IV.  Dans le musée, en autonomie, chacun muni d'une tablette, les élèves ont pu s'informer de manière ludique sur la grotte de Lascaux, les différentes représentations, techniques et interprétations.

Atelier "Art pariétal" : présentation et explications
Atelier "Art pariétal" : action
Le groupe au Parc du Thot
Visite du musée

Les 3e visitent le village martyr et le Centre de la Mémoire d'Oradour-sur-Glane

Les rails du tramway et les poteaux sont toujours en place.

Le vendredi 21 février 2020, les élèves de 3e ont visité le village martyr d'Oradour-sur-Glane ainsi que le Centre de la Mémoire qui permet de comprendre le déroulement du massacre du 10 juin 1944.

Le massacre et l'incendie d'Oradour-sur-Glane ont eu lieu le 10 juin 1944 par une untié de la division SS Das Reich. 642 personnes ont péri dans le drame. Les ruines du village sont préservées en l'état afin que soit conservée la mémoire du massacre de sa population. Au milieu des ruines quelques objets de la vie quotidienne, humbles témoins silencieux de la vie d'avant le drame. 

Une site incontournable qui participe pleinement aux enjeux du devoir de mémoire...pour ne pas oublier.

 

Des plaques commémoratives signalent les différents lieux de la barbarie.
Place du Champ de Foire, le lieu du rassemblement.
L'intérieur de l'église.
L'école des filles.

Vers le haut

Les éco-délégués en action

Les infos de la semaine

https://view.genial.ly/5f721a0278f3960dae23d35a/guide-les-infos-de-la-semainehttps://view.genial.ly/5f721a0278f3960dae23d35a/guide-les-infos-de-la-semaine

Les actions, les projets

- Le moteur de recherche Ecosia a été installé par défaut sur les ordinateurs du CDI.

 

Une recherche internet produit environ 7g de CO2. Ecosia est un moteur de recherche écologique. Il destine 80 % de ses bénéfices publicitaires à la plantation d'arbres qui absorbent le CO2. Il lutte ainsi contre la déforestation dans le monde. Ecosia compense ainsi en partie le CO2 émis par les recherches internet. Axel et Paul.

En savoir plus sur ce moteur de recherche écolo qui plante des arbres.

 

Ébauche de plan d'un hôtel à insectes réalisé par Yann

3 projets sont en cours de réflexion :

- relancer et améliorer le tri des déchets au sein des classes

Pourquoi il faut trier ses déchets ?

Trier les déchets recyclables, c'est assurer leur transformation en nouveaux objets et économiser les ressources naturelles.

 

Exemples :

Recycler le papier ou le carton permet d'abattre moins d'arbres donc, de produire plus de dioxygène. Recycler le plastique ou le métal, permet de conserver les ressources naturelles pour le futur.

- promouvoir et encourager des éco-gestes simples à mettre en oeuvre au sein de l'établissement

- construire un hôtel à insectes

Vers le haut

L'option occitan

Premier rendez-vous du dispositif "Generation Paratge"

Lundi 16 décembre 2019 de 13h30 à 15h les élèves de l'option occitan ont participé à un atelier pédagogique et philosophique animé par Marie Coumes du groupe féminin de chants polyphoniques occitans La Mal Coiffée.

Il s'agissait d'une sensibilisation au conte philosophique universel d’Henri Bauchau « Diotime et les lions » (Actes Sud Babel). La discussion philosophique a tourné autour des thèmes abordés dans le spectacle Leona de La Mal Coiffée. L’atelier était une délibération entre enfants où l’intervenante tenait un rôle de guide et de facilitateur de paroles. Une production radiophonique était prévue lors de cet atelier.

Visite de l'entreprise Fargeot et Podowell

Mercredi 20 novembre, deux élèves de 3e de l'option occitan, Myléna et Corentin ont visité l'entreprise Fargeot Podowell située à Thiviers qui fabrique des chaussons et des chaussures. A cette occasion, un film a été réalisé par l'équipe de octele.com, dans le cadre de sa série "Tòc tòc, prumiera vesita" et sera ensuite diffusé sur cette chaîne.

Nous sommes allés dans l’entreprise Fargeot et Podowell de Thivers dans le cadre d’un tournage pour octele.com le 20 novembre. L’équipe de journalistes de octele.com nous ont suivi lors de la visite effectuée par Laurent Chabot, le chef d’atelier.  Nous étions équipés de micro et d’un smartphone nous filmant durant toute la visite. L’équipe avait une caméra pour nous filmer.  Nous avons vu la confection de chaussons et de chaussures paramédicales. La visite était entièrement en occitan. Une centaine de personnes travaillent là-bas. Nous avons trouvé l’expérience intéressante car nous avons  découvert le processus de création et de fabrication jusqu’à l’expédition des produits. Nous avons rencontré le PDG de l’entreprise, monsieur Bataille qui nous a salué en partant. Nous avons trouvé la visite plaisante et enrichissante.

Corentin et Myléna, 3e

Accéder à l'article paru dans la Rubrica en Oc du Sud Ouest du 04/12/2019 :

http://occitan.blogs.sudouest.fr/archive/2019/12/04/dos-collegians-visitan-fargeot-podowell-en-occitan-1074274.html

A voir sur octele.com le film de la visite de l'entreprise :

https://www.octele.com/C-c-usina-charentesas_fiche_3681.html

Journée occitane de liaison collège-lycée

Vendredi 11 octobre les élèves de 4e et de 3e de l’option occitan ont participé à la troisième journée occitane de liaison collège-lycée à Périgueux. Les objectifs de cette journée sont de consolider l’apprentissage de l’occitan au-delà du collège et de faire découvrir l’occitan par une approche ludique et actuelle. La thématique de cette édition 2019 était « De la collecte occitane à la création contemporaine ».

Les élèves ont découvert la notion de mimologisme à travers un atelier chant le matin, puis assisté l’après-midi au spectacle « Je ne parle pas occitan en public » par la compagnie Lilô au Palace.

Cérémonie de remise des diplômes

Le vendredi 22 novembre 2019

La cérémonie républicaine de remise des diplômes aux lauréats du Diplôme National du Brevet des collèges, du Certificat de Formation Générale et du Diplômes d'Études en Langues Française niveau A2 et B1 a été organisée au collège Charles de Gaulle en présence des élèves, des parents, des professeurs, des personnels présents et de Mme Le Maire.

Cette cérémonie récompense le mérite de chaque élève, et rappelle le rôle essentiel des parents, et de toute la communauté éducative au sens large dans cette étape de réussite.

Encore bravo et félicitations à tous les lauréats.

Vers le haut