Les stages
Tous les élèves de 3ème choisissent et effectuent un stage d'observation au sein d'une entreprise, auprès d'un artisan ou dans une administration d'une semaine du 12 au 16 décembre 2022 sous convention de stage.
Ce stage est obligatoire. Il donne à l'élève l'occasion de découvrir le monde économique et professionnel, de se confronter aux réalités concrètes du travail et de préciser son projet d'orientation.
C'est à l'élève de rechercher son stage avec l'aide de ses parents. Il peut être conseillé dans ses recherches par le professeur principal ou le professeur de technologie, référent relations école-entreprises.
D'autres stages peuvent être suivis à la demande des élèves, de leur famille ou du professeur principal sous certaines conditions et avec l'aval du chef d'établissement.
Dans tous les cas, les élèves doivent remettre à l'établissement la convention de stage qui lie l'entreprise, l'établissement et la famille de l'élève.
A la recherche d'idées et d'adresses pour ton stage ? Consulte le répertoire des entreprises implantées sur le territoire de la Communauté de communes Périgord-Limousin (22 communes).
L'objectif de l'association : transmettre la culture et l'envie d'entreprendre aux jeunes de 13 à 25 ans au moyen de témoignages d'entrepreneurs bénévoles.
Lundi 06 mars, deux entrepreneurs, Mme Gauthier (entreprise de menuiserie à Saint-Priest-les-Fougères) et M. Grandchamp (qui a intégré le groupe suédois Husqvarna en 2022), sont venus à la rencontre des élèves de 3e. Les deux intervenants ont tout d'abord présenté leur parcours et trajectoire. Ils étaient venus délivrés des messages, dont celui-ci : "chacun a son destin entre ses mains". Ce postulat étant posé, la réussite de son projet est soumise à la détention de qualités et à la mise en œuvre de certaines valeurs.
Collectivement, les élèves ont établi la liste de ces qualités et valeurs nécessaires : le travail, la persévérance, la ponctualité, l'assiduité, le savoir-être et les savoir-faire, la confiance en soi, le respect, la maîtrise du français, la culture générale, "être tiré vers le haut" et "s'en donner les moyens", avoir envie... Cette liste établie, M. Grandchamp leur a dit "action". Énoncer ne suffit pas, il faut passer à la mise en pratique. Mme Gauthier précise que "le talent", s'il est facilitateur, ne suffit pas. À travers des exemples, les deux intervenants ont également démontré l'importance de la maîtrise de l'anglais.
À la question de savoir pourquoi les élèves ne passent pas de l'énonciation à la mise en pratique (travailler par exemple), certains formulent le manque de motivation, sans pouvoir en expliciter la raison.
Deux nouvelles interventions ont eu lieu vendredi 10 mars auprès des classes de 4e : Mme Druineau (BTD'S Formation) auprès des 4B et M. Chevrier (Sémillon conseil) en classe de 4A.
A chaque fois, des échanges riches dont on espère qu'ils auront semé quelques graines...
La vocation du dispositif des Cordées de la réussite est de proposer un accompagnement à l'orientation pour favoriser l'égalité des chances. Leur objectif est de lutter contre l'autocensure et de susciter l'ambition scolaire des élèves par un accompagnement de la classe de 4e au lycée et jusqu'à l'enseignement supérieur.
L'École Nationale de la Magistrature de Bordeaux s'est engagée dans le dispositif et propose des activités destinées à des élèves de collèges en zone rurale et isolée, l'éloignement étant souvent un frein aux ambitions scolaires.
C'est dans ce cadre que les élèves de 4e et de 3e se sont rendus à Bordeaux à la découverte des métiers du droit le vendredi 27 janvier.
En se rendant au lycée Albert Claveille mardi matin 17 janvier, les élèves de 4e ont été sensibilisés aux métiers de l'industrie. Tout d'abord en visitant et découvrant les différents BTS proposés par l'établissement et en participant aux 5 ateliers de l'exposition modulaire "Coup de projecteur sur les métiers de l'industrie" fruit de la collaboration de Cap Métiers Nouvelle-Aquitaine avec l'Union des Industries et des Métiers de la Métallurgie.
Jeudi après-midi 24 novembre, les élèves de 3e se sont rendus à Thiviers pour visiter le Forum M.E.T. organisé par la Communauté de Communes Périgord-Limousin avec la Mission locale du Haut Périgord et le Club entreprise - XV Haut Périgord. La 3ème édition du Forum MET a pour objectifs de faire découvrir métiers, ainsi que les offres de stage et d'emploi proposés au sein des entreprises du Périgord Vert. Un forum qui privilégie des démonstrations de "gestes métiers".
La possibilité pour les élèves de 3e dans le cadre de leur orientation de rencontrer des professionnels de secteurs d'activités variés (sécurité/défense, tourisme, bâtiment; informatique audiovisuel, métiers du cuir et du luxe, animation/sport....). Des établissements et des CFA du secteur seront également présents l'occasion de découvrir les formations qu'ils proposent;
Les 13 et 14 octobre, à l'occasion de la 20e édition des Coulisses du bâtiment, événement organisé par la Fédération Française du Bâtiment (FFB), près de 200 chantiers, ateliers et CFA ont été exceptionnellement ouverts aux scolaires dans toute la France. Objectifs : faire découvrir les métiers du bâtiment à travers la visite d'un chantier de construction ou de rénovation.
Les élèves de 5e se sont rendus à Périgueux le jeudi 13 octobre pour participer à l'opération. Au programme la visite du chantier du Pôle des Services Aliénor situé près de la gare.
Par ailleurs, la FFB vous propose une session des Coulisses « en live » le jeudi 13 octobre à 10h00 sur Youtube. L'occasion de suivre des collégiens qui partiront à la découverte de nos métiers aux multiples facettes mais aussi d'aller à la rencontre de jeunes apprentis et professionnels passionnés. La vidéo sera ensuite disponible en replay sur la chaine Youtube de la FFB.
A l'occasion des journées du patrimoine, l'Unicem a organisé des journées portes ouvertes dans ses carrières afin de faire découvrir au public "une filière industrielle française qui participe à l’aménagement et à la vie économique des territoires et promeut les circuits courts et l’économie circulaire."
Au delà de l'activité industrielle elle-même, il s'agit également de faire connaitre l'apport de la filière aux territoires puisque les anciennes carrières doivent être réhabilitées (obligation légale) et deviennent souvent des refuges de biodiversité.
Les élèves de 3e, profitant de la journée portes ouvertes pour les scolaires, se sont rendus aux carrières de Thiviers vendredi 16 septembre après-midi.
Le collège est "encordé" avec le lycée Jay de Beaufort dans le cadre du dispositif "Les cordées de la réussite". Vendredi 18 mars, dans ce cadre pendant que les élèves de la classe de 4e recevaient au collège des étudiants du lycée Jay de Beaufort, les 3e se rendaient à Périgueux dans ce même lycée pour rencontrer et établir un premier contact avec leurs futurs tuteurs.
Les élèves ont été accueillis dans un premier temps dans un auditorium par M. Colombeau le proviseur du lycée qui a présenté le dispositif, Mme Baris, la Chef des travaux ainsi que par une quinzaine d'étudiants en BTS et DTS. Après un petit déjeuner, les étudiants, d'origine géographique variée, ont présenté leur parcours, parfois atypique.
Ensuite quatre groupes ont été constitués pour effectuer la visite de l'établissement. Visite guidée par des élèves de 1ère technologique. De retour à la salle commune, un temps d'échanges s'est instauré avec les étudiants autour d'un questionnaire à remplir. Celui-ci servira de base à la constitution des binômes.
Le repas a été prise à la cantine avant un retour... dans le grand nord du département.
Jeudi 3 février, des filles, élèves de 3e, ont participé à la 2ème édition de la journée de sensibilisation des collégiennes aux métiers d’avenir dans l’industrie.
Des femmes ingénieures, techniciennes, ou en devenir, ont présenté leur parcours et échangé avec nos collégiennes pour les sensibiliser aux carrières scientifiques et technologiques.
Cette rencontre était organisée à distance par le Directeur Délégué Aux Formations Professionnelles et technologiques du LPO Albert Claveille de Périgueux.