Collège Charles de Gaulle
Recherche  

Zone privée

Authentification

Stages d'observation en entreprise

Les stages

Tous les élèves de 3ème choisissent et effectuent un stage d'observation au sein d'une entreprise, auprès d'un artisan ou dans une administration d'une semaine du 11 au 15 décembre 2022 sous convention de stage.

Ce stage est obligatoire. Il donne à l'élève l'occasion de découvrir le monde économique et professionnel, de se confronter aux réalités concrètes du travail et de préciser son projet d'orientation.

C'est à l'élève de rechercher son stage avec l'aide de ses parents. Il peut être conseillé dans ses recherches par le professeur principal ou le professeur de technologie, référent relations école-entreprises.

D'autres stages peuvent être suivis à la demande des élèves, de leur famille ou du professeur principal sous certaines conditions et avec l'aval du chef d'établissement.

 

Dans tous les cas, les élèves doivent remettre à l'établissement la convention de stage qui lie l'entreprise, l'établissement et la famille de l'élève.

A la recherche d'idées et d'adresses pour ton stage ? Consulte le répertoire des entreprises implantées sur le territoire de la Communauté de communes Périgord-Limousin (22 communes). 

 

Année scolaire 2023-2024

Présentation des formations du Lycée Professionnel Léonard de Vinci

Deux membres de l'équipe pédagogique du lycée professionnel Léonard de Vinci de Périgueux sont intervenus mardi 30 avril auprès des deux classes de 3ème pour leur présenter les formations de l'établissement.

Ce lycée propose 5 Bac Pro et 2 CAP :

- Bac Pro MELEC (Métiers de l'ELectricité et de ses Environnements Connectés).

- Bac Pro TRPM (Technicien en Réalisation de Produits Mécaniques).

- Bac Pro TCI (Technicien en Chaudronnerie Industrielle).

- Bac Pro HPS (Hygiène, Propreté, Stérilisation). 

- Bac Pro MMV (Métiers de la Mode et du Vêtement).

- CAP Electricien

- CAP PSR (Production et Service en Restauration).

Ces formations professionnelles se font sous statut scolaire (PFMP: périodes de formation en milieu professionnel) mais pour certains élèves elles peuvent être réalisées en apprentissage à partir de la classe de 1ère pour le Bac Pro ou bien dès la première année pour le CAP. Le lycée dispose également d'une 3ème prépa-métiers (suite à la classe de 4ème).

Le lycée propose des échanges à l'étranger avec le dispositif Erasmus, d'une section sportive "Golf" et de nombreux partenariats (Marine Nationale, Vinci, Enedis, ...).

Le lycée bénéficie du label "Lycée des métiers des énergies, des productions et des mobilités en transition".

Il est encore possible d'effectuer un mini-stage cette année. Les familles des élèves intéressés doivent contacter l'établissement ou bien remplir le formulaire en ligne.

Visite du lycée Albert Claveille

Après les élèves de 4ème, ce sont  les élèves de 3ème qui ont été accueillis, vendredi 9 février par le lycée Albert Claveille de Périgueux afin d'en apprendre davantage sur les différentes voies proposées par l'établissement, et plus précisément les formations STI2D (Sciences et Technologies de l'Industrie et du Développement Durable), STD2A (Sciences et Technologies du Design et des Arts Appliqués), Maintenance des véhicules et SI (Sciences de l'Ingénieur).

Les élèves ont découvert les locaux du lycée : le gymnase, l'internat, la cafétéria, le CDI, la salle de mécanique, les salles de sciences, le fameux ClavFab (salle de fabrique)...

L'escale au CDI a été également l'occasion de rencontrer Valérie Galli, ancienne épéiste devenue artiste peintre qui exposait ses œuvres dans l'enceinte du lycée avant de les exposer à Paris pendant les Jeux Olympiques.

La visite s'est terminée en compagnie de Fabien Auvray et Laurine Lousteaud, deux anciens élèves du collège, qui ont eu la sympathie de témoigner de leur expérience auprès de nos élèves.

Tout cela a été rondement mené par monsieur Loseille, Directeur Délégué aux Formations Professionnelles et Technologiques du lycée Claveille, que nous remercions profondément pour son investissement et sa patience.

Cordées de la réussite : rencontres au lycée Jay de Beaufort

Dans le cadre des "Cordées de la réussite", les élèves de 3ème ont participé à une sortie scolaire au lycée Jay de Beaufort à Périgueux, le mardi 6 février 2024.

Au delà de la visite du lycée, nos élèves ont participé à des ateliers scientifiques encadrés par des premières et des terminales technologiques et ont rencontré des étudiants de BTS et de DTS (bac +2) qui ont témoigné de leurs différents parcours.

Enfin, une réflexion a eu lieu autour d'un fiche de travail afin que nos collégiens puissent bénéficier d'un tutorat par un étudiant.

Coup de projecteur sur les métiers de l'industrie

En se rendant au lycée Albert Claveille jeudi matin 25 janvier, les élèves de 4e ont été sensibilisés aux métiers de l'industrie. Tout d'abord en visitant et découvrant les différents BTS proposés par l'établissement et en participant aux ateliers de l'exposition modulaire "Coup de projecteur sur les métiers de l'industrie" fruit de la collaboration de Cap Métiers Nouvelle-Aquitaine avec l'Union des Industries et des Métiers de la Métallurgie. 

Exposition de Photos industrielles

Dans le cadre de Territoire d'Industrie Dordogne/Haute-Vienne, une exposition de photos industrielles a été réalisée. Du 08 au 19 janvier, le collège accueillera l'exposition "De la matière au produit fini". Celle-ci a pour but de mettre en avant les industries implantées sur le territoire des communautés de communes Périgord Nontronnais, Dronne et Belle, Pays de Saint Aulaye et Briance Sud Haute-Vienne et pour ambition de montrer la diversité de l'industrie et ses savoir-faire. Une exposition qui valorise l'image de l'industrie, indispensable, vectrice d'emplois, de carrières et de dynamisation des territoires. Douze entreprises ont participé au projet.

Sortie à l'École Nationale de la Magistrature

Dans le cadre des "Cordées de la réussite", les élèves des deux classes de 4e ont participé à une sortie scolaire à lÉcole Nationale de la Magistrature à Bordeaux le Vendredi 8 décembre 2023 (de 10h30 à 16h30).

 Programme de la journée:

Matinée: Présentation des métiers de la magistrature et des parcours des étudiants puis visite des établissements partenaires pour une présentation des métiers (droit, notariat, ...) et des parcours des étudiants. Tous ces moments pourront être suivis d’échanges.

 - Après-midi: Destination le Tribunal Judiciaire de Bordeaux qui jouxte l'École Nationale de la Magistrature pour participer à une audience de comparutions immédiates (une audience pour chacune des classes). Puis, retour à l’École Nationale de la Magistrature pour un petit moment de débrief et d’échanges sur ce que les élèves ont vu et compris lors de l’audience et pour répondre à leurs questions.

 

Consulter le programme de la journée.

Premier Cap Métiers Tour en Périgord Vert

Le premier Cap Métiers Tour en Périgord Vert s'est tenu à la Maison des Associations de La Coquille du 27 novembre au 1er décembre.

Le Cap Métier Tour est un forum itinérant qui permet à des collégiens à partir de la 5e, des lycéens de seconde et tous les publics en recherche d’information sur l’orientation et les métiers, de découvrir des métiers, des secteurs d’activités et des formations de manière ludique et interactive au travers de 3 ateliers.

Visite du forum Métiers Emploi Travail

Dans le cadre du Parcours Avenir, les élèves de 3e ont participé à la 4ème édition du forum Métiers Emploi Travail vendredi 10 novembre de 9h à 10h30 au gymnase René Forestier à Thiviers.

Ce forum a pour but de faire découvrir les métiers, formations et savoir-faire existants sur le territoire notamment par le geste. L'objectif des professionnels présents : faire partager la passion de leur métier.

Consulter le livret préparatoire à la visite (secteurs d'activités présents, exemples de questions,...) qui vous a été présenté en classe.

De 11h à 12h, les élèves en ont profité pour visiter le lycée professionnel Porte d'Aquitaine afin de découvrir les formations qui y sont proposées (pôle bois, pôle cuir).

Consulter l'album photos de la journée sur la page facebook de la Communauté de communes Périgord Limousin.

Les 5e dans les Coulisses du Bâtiment

Dans le cadre de l'opération des Coulisses du Bâtiment organisée par la Fédération Française du Bâtiment, les élèves de 5e ont visité le chantier de l'agrandissement du centre de formation du bâtiment IDC Pro à Bergerac.

Présentation des métiers des différents corps d'armée

Dans le cadre du Parcours Avenir et de l'orientation, une présentation des différents corps d'armée a eu lieu lundi 9 octobre 2023 de 14h à 15h45 à l'auditorium pour les 70 élèves de 4e et de 3e.

Le Major Régis Aubrée, chef de centre du CIRFA (centre d'information et de recrutement des forces armées, armée de terre) à Périgueux et le Maître principal Frédéric Coubard, chef de bureau au CIRFA de Brive (recrutement de la marine nationale), ont présenté les parcours et métiers de l'armée de terre, de la marine nationale ainsi que de l'armée de l'air et de l'espace. Les élèves ont ainsi pu découvrir la grande diversité des métiers au sein de l'armée, les formations et conditions d'accès ainsi que les compétences requises.

De la documentation a été proposée aux élèves intéressés qui ont pu rester à la fin de l'intervention pour un temps d'échanges/questions. Documentation donnée également pour le CDI et à la disposition de tous.

Année scolaire 2022-2023

Cordées de le Réussite : intervention de la Clinique du Droit de Bordeaux

Dans le cadre des Cordées de la Réussite, vendredi 07 avril, les élèves de 4e ont pu assister, en présence de Mme Granier Sylvaine de l'École Nationale de la Magistrature, dans un premier temps à une présentation des différents métiers du Droit et des concours d'accès par Mme Pastor-Martinez Delphine auditrice de Justice ; dans un second temps, au travers d'une session ludique, ils ont été sensibilisés et ont échangé avec deux étudiantes en Master de la Clinique du Droit de Bordeaux autour d'un thème important qui les concerne régulièrement : le droit à l'image.

Interventions 100 000 entrepreneurs

L'objectif de l'association : transmettre la culture et l'envie d'entreprendre aux jeunes de 13 à 25 ans au moyen de témoignages d'entrepreneurs bénévoles.

Lundi 06 mars, deux entrepreneurs, Mme Gauthier (entreprise de menuiserie à Saint-Priest-les-Fougères) et M. Grandchamp (qui a intégré le groupe suédois Husqvarna en 2022), sont venus à la rencontre des élèves de 3e. Les deux intervenants ont tout d'abord présenté leur parcours et trajectoire. Ils étaient venus délivrés des messages, dont celui-ci : "chacun a son destin entre ses mains". Ce postulat étant posé, la réussite de son projet est soumise à la détention de qualités et à la mise en œuvre de certaines valeurs.

Collectivement, les élèves ont établi la liste de ces qualités et valeurs nécessaires : le travail, la persévérance, la ponctualité, l'assiduité, le savoir-être et les savoir-faire, la confiance en soi, le respect, la maîtrise du français, la culture générale, "être tiré vers le haut" et "s'en donner les moyens", avoir envie... Cette liste établie, M. Grandchamp leur a dit "action". Énoncer ne suffit pas, il faut passer à la mise en pratique. Mme Gauthier précise que "le talent", s'il est facilitateur, ne suffit pas. À travers des exemples, les deux intervenants ont également démontré l'importance de la maîtrise de l'anglais.

À la question de savoir pourquoi les élèves ne passent pas de l'énonciation à la mise en pratique (travailler par exemple), certains formulent le manque de motivation, sans pouvoir en expliciter la raison.

Deux nouvelles interventions ont eu lieu vendredi 10 mars auprès des classes de 4e : Mme Druineau (BTD'S Formation) auprès des 4B et M. Chevrier (Sémillon conseil) en classe de 4A.

A chaque fois, des échanges riches dont on espère qu'ils auront semé quelques graines...

Mme Druineau...
...face aux 4B

À la découverte des métiers du droit

La vocation du dispositif des Cordées de la réussite est de proposer un accompagnement à l'orientation pour favoriser l'égalité des chances. Leur objectif est de lutter contre l'autocensure et de susciter l'ambition scolaire des élèves par un accompagnement de la classe de 4e au lycée et jusqu'à l'enseignement supérieur. 

L'École Nationale de la Magistrature de Bordeaux s'est engagée dans le dispositif et propose des activités destinées à des élèves de collèges en zone rurale et isolée, l'éloignement étant souvent un frein aux ambitions scolaires.

C'est dans ce cadre que les élèves de 4e et de 3e se sont rendus à Bordeaux à la découverte des métiers du droit le vendredi 27 janvier.

Découverte des métiers du bâtiment

Mardi 24 janvier, , la Fédération Française du bâtiment. a proposé aux élèves volontaires de 3e de découvrir les métiers du secteur à travers des ateliers.

Coup de projecteur sur les métiers de l'industrie

En se rendant au lycée Albert Claveille mardi matin 17 janvier, les élèves de 4e ont été sensibilisés aux métiers de l'industrie. Tout d'abord en visitant et découvrant les différents BTS proposés par l'établissement et en participant aux 5 ateliers de l'exposition modulaire "Coup de projecteur sur les métiers de l'industrie" fruit de la collaboration de Cap Métiers Nouvelle-Aquitaine avec l'Union des Industries et des Métiers de la Métallurgie. 

Forum Métiers Emploi Travail

Jeudi après-midi 24 novembre, les élèves de 3e se sont rendus à Thiviers pour visiter le Forum M.E.T. organisé par la Communauté de Communes Périgord-Limousin avec la Mission locale du Haut Périgord et le Club entreprise - XV Haut Périgord. La 3ème édition du Forum MET a pour objectifs de faire découvrir métiers, ainsi que les offres de stage et d'emploi proposés au sein des entreprises du Périgord Vert. Un forum qui privilégie des démonstrations de "gestes métiers".

La possibilité pour les élèves de 3e dans le cadre de leur orientation de rencontrer des professionnels de secteurs d'activités variés (sécurité/défense, tourisme, bâtiment; informatique audiovisuel, métiers du cuir et du luxe, animation/sport....). Des établissements et des CFA du secteur seront également présents l'occasion de découvrir les formations qu'ils proposent;

Les Coulisses du bâtiment

Les 13 et 14 octobre, à l'occasion de la 20e édition des Coulisses du bâtiment, événement organisé par la Fédération Française du Bâtiment (FFB), près de 200 chantiers, ateliers et CFA ont été exceptionnellement ouverts aux scolaires dans toute la France. Objectifs : faire découvrir les métiers du bâtiment à travers la visite d'un chantier de construction ou de rénovation.

Les élèves de 5e se sont rendus à Périgueux le jeudi 13 octobre pour participer à l'opération. Au programme la visite du chantier du Pôle des Services Aliénor situé près de la gare.

Par ailleurs, la FFB vous propose une session des Coulisses « en live » le jeudi 13 octobre à 10h00 sur Youtube. L'occasion de suivre des collégiens qui partiront à la découverte de nos métiers aux multiples facettes mais aussi d'aller à la rencontre de jeunes apprentis et professionnels passionnés. La vidéo sera ensuite disponible en replay sur la chaine Youtube de la FFB.

Visite des carrières de Thiviers

A l'occasion des journées du patrimoine, l'Unicem a organisé des journées portes ouvertes dans ses carrières afin de faire découvrir au public "une filière industrielle française qui participe à l’aménagement et à la vie économique des territoires et promeut les circuits courts et l’économie circulaire."

Au delà de l'activité industrielle elle-même, il s'agit également de faire connaitre l'apport de la filière aux territoires puisque les anciennes carrières doivent être réhabilitées (obligation légale) et deviennent souvent des refuges de biodiversité.

Les élèves de 3e, profitant de la journée portes ouvertes pour les scolaires, se sont rendus aux carrières de Thiviers vendredi 16 septembre après-midi.

 

Année scolaire 2021-2022

Les Cordées de la Réussite : premier rendez-vous

Le collège est "encordé" avec le lycée Jay de Beaufort dans le cadre du dispositif "Les cordées de la réussite". Vendredi 18 mars, dans ce cadre pendant que les élèves de la classe de 4e recevaient au collège des étudiants du lycée Jay de Beaufort, les 3e se rendaient à Périgueux dans ce même lycée pour rencontrer et établir un premier contact avec leurs futurs tuteurs.

Les élèves ont été accueillis dans un premier temps dans un auditorium par M. Colombeau le proviseur du lycée qui a présenté le dispositif, Mme Baris, la Chef des travaux  ainsi que par une quinzaine d'étudiants en BTS et DTS. Après un petit déjeuner, les étudiants, d'origine géographique variée, ont présenté leur parcours, parfois atypique.

Ensuite quatre groupes ont été constitués pour effectuer la visite de l'établissement. Visite guidée par des élèves de 1ère technologique. De retour à la salle commune, un temps d'échanges s'est instauré avec les étudiants autour d'un questionnaire à remplir. Celui-ci servira de base à la constitution des binômes.

Le repas a été prise à la cantine avant un retour... dans le grand nord du département.

2ème édition F.I.R.S.T. : Femme et Ingénieures - Réussir en Sciences et Technologies

Jeudi 3 février, des filles,  élèves de 3e, ont participé à la 2ème édition de la journée de sensibilisation des collégiennes aux métiers d’avenir dans l’industrie.

Des femmes ingénieures, techniciennes, ou en devenir, ont présenté leur parcours et échangé avec nos collégiennes pour les sensibiliser aux carrières scientifiques et technologiques.

Cette rencontre était organisée à distance par le Directeur Délégué Aux Formations Professionnelles et technologiques du LPO Albert Claveille de Périgueux.