Collège Charles de Gaulle
Recherche  

Zone privée

Authentification

Stages d'observation en entreprise

Les stages

Tous les élèves de 3ème choisissent et effectuent un stage d'observation au sein d'une entreprise, auprès d'un artisan ou dans une administration d'une semaine du 13 au 17 décembre 2021 sous convention de stage.

Ce stage est obligatoire. Il donne à l'élève l'occasion de découvrir le monde économique et professionnel, de se confronter aux réalités concrètes du travail et de préciser son projet d'orientation.

C'est à l'élève de rechercher son stage avec l'aide de ses parents. Il peut être conseillé dans ses recherches par le professeur principal ou le professeur de technologie, référent relations école-entreprises.

D'autres stages peuvent être suivis à la demande des élèves, de leur famille ou du professeur principal sous certaines conditions et avec l'aval du chef d'établissement.

 

Dans tous les cas, les élèves doivent remettre à l'établissement la convention de stage qui lie l'entreprise, l'établissement et la famille de l'élève.

A la recherche d'idées et d'adresses pour ton stage ? Consulte le répertoire des entreprises implantées sur le territoire de la Communauté de communes Périgord-Limousin (22 communes). Un exemplaire papier est disponible au CDI.

 

Année scolaire 2021-2022

Les Cordées de la Réussite : premier rendez-vous

Le collège est "encordé" avec le lycée Jay de Beaufort dans le cadre du dispositif "Les cordées de la réussite". Vendredi 18 mars, dans ce cadre pendant que les élèves de la classe de 4e recevaient au collège des étudiants du lycée Jay de Beaufort, les 3e se rendaient à Périgueux dans ce même lycée pour rencontrer et établir un premier contact avec leurs futurs tuteurs.

Les élèves ont été accueillis dans un premier temps dans un auditorium par M. Colombeau le proviseur du lycée qui a présenté le dispositif, Mme Baris, la Chef des travaux  ainsi que par une quinzaine d'étudiants en BTS et DTS. Après un petit déjeuner, les étudiants, d'origine géographique variée, ont présenté leur parcours, parfois atypique.

Ensuite quatre groupes ont été constitués pour effectuer la visite de l'établissement. Visite guidée par des élèves de 1ère technologique. De retour à la salle commune, un temps d'échanges s'est instauré avec les étudiants autour d'un questionnaire à remplir. Celui-ci servira de base à la constitution des binômes.

Le repas a été prise à la cantine avant un retour... dans le grand nord du département.

2ème édition F.I.R.S.T. : Femme et Ingénieures - Réussir en Sciences et Technologies

Jeudi 3 février, des filles,  élèves de 3e, ont participé à la 2ème édition de la journée de sensibilisation des collégiennes aux métiers d’avenir dans l’industrie.

Des femmes ingénieures, techniciennes, ou en devenir, ont présenté leur parcours et échangé avec nos collégiennes pour les sensibiliser aux carrières scientifiques et technologiques.

Cette rencontre était organisée à distance par le Directeur Délégué Aux Formations Professionnelles et technologiques du LPO Albert Claveille de Périgueux.