Les stages
Tous les élèves de 3ème choisissent et effectuent un stage d'observation au sein d'une entreprise, auprès d'un artisan ou dans une administration d'une semaine du 09 au 13 décembre 2024 sous convention de stage.
Ce stage est obligatoire. Il donne à l'élève l'occasion de découvrir le monde économique et professionnel, de se confronter aux réalités concrètes du travail et de préciser son projet d'orientation.
C'est à l'élève de rechercher son stage avec l'aide de ses parents. Il peut être conseillé dans ses recherches par le professeur principal ou le professeur de technologie, référent relations école-entreprises.
D'autres stages peuvent être suivis à la demande des élèves, de leur famille ou du professeur principal sous certaines conditions et avec l'aval du chef d'établissement.
Dans tous les cas, les élèves doivent remettre à l'établissement la convention de stage qui lie l'entreprise, l'établissement et la famille de l'élève.
A la recherche d'idées et d'adresses pour ton stage ? Consulte le répertoire des entreprises implantées sur le territoire de la Communauté de communes Périgord-Limousin (22 communes).
Deux membres de l'équipe pédagogique du lycée professionnel Léonard de Vinci de Périgueux sont intervenus mardi 30 avril auprès des deux classes de 3ème pour leur présenter les formations de l'établissement.
Ce lycée propose 5 Bac Pro et 2 CAP :
- Bac Pro MELEC (Métiers de l'ELectricité et de ses Environnements Connectés).
- Bac Pro TRPM (Technicien en Réalisation de Produits Mécaniques).
- Bac Pro TCI (Technicien en Chaudronnerie Industrielle).
- Bac Pro HPS (Hygiène, Propreté, Stérilisation).
- Bac Pro MMV (Métiers de la Mode et du Vêtement).
- CAP Electricien
- CAP PSR (Production et Service en Restauration).
Ces formations professionnelles se font sous statut scolaire (PFMP: périodes de formation en milieu professionnel) mais pour certains élèves elles peuvent être réalisées en apprentissage à partir de la classe de 1ère pour le Bac Pro ou bien dès la première année pour le CAP. Le lycée dispose également d'une 3ème prépa-métiers (suite à la classe de 4ème).
Le lycée propose des échanges à l'étranger avec le dispositif Erasmus, d'une section sportive "Golf" et de nombreux partenariats (Marine Nationale, Vinci, Enedis, ...).
Le lycée bénéficie du label "Lycée des métiers des énergies, des productions et des mobilités en transition".
Il est encore possible d'effectuer un mini-stage cette année. Les familles des élèves intéressés doivent contacter l'établissement ou bien remplir le formulaire en ligne.
Jeudi 4 avril, quatre étudiantes en master de Criminologie à la Clinique du droit de Bordeaux sont venues à la rencontre des élèves de 3e. Un premier rendez-vous avait eu lieu l'année dernière sur le thème du droit à l'image. Cette année, le sujet de leur intervention était le harcèlement et le droit.
Après une présentation de leur parcours et de leur projet professionnel, elles ont précisé le contenu de leur formation actuelle : droit pénal, procédure pénale et criminologie, droit des mineurs qu'ils soient victimes ou auteurs.
L'intervention a consisté à étudier ce que dit le législateur sur le sujet du harcèlement. Les différents types de harcèlement ont été abordés (au travail, conjugal, scolaire, cyberharcèlement, sexuel...) et à chaque fois, les peines maximales encourues ont été annoncées. Peine qui dépend du résultat, des conséquences sur la victime. L'occasion de préciser que le harcèlement dans le cadre scolaire est puni plus sévèrement que le harcèlement en général et que le cyberharcèlement constitue une circonstance aggravante. Il est utile de savoir que la prescription pour faits de harcèlement est de 10 ans à partir du moment où la victime a 18 ans et que des poursuites peuvent avoir lieu même si la victime ne porte pas plainte. L'État dont les buts sont de maintenir l'ordre public et de permettre la sécurité des personnes peut engager les poursuites.
Une intervention qui a permis de se rendre compte que le harcèlement peut intervenir dans toutes les situations de la vie et qui est venue compléter celle du gendarme Priscilla VERDU de la Maison de Protection des Familles de Dordogne qui avait eu lieu le lundi 25 mars. Cette intervention avait permis de préciser notamment que la gendarmerie pouvait très facilement remonter et retrouver l'identité de ceux qui se cachent derrière un pseudo.
Dans un deuxième temps, les élèves, mis en situation ont été les acteurs d'un procès fictif. Après avoir listé les membres d'un procès (juge, prévenu, victime, avocats, procureur, greffier, témoins et experts) et rappelé l'ordre des prises de parole de chacun (toujours le même), les élèves ont été répartis en trois groupes : la partie civile, le procureur (avocat de la société), l'accusé. A partir d'un dossier (celui d'une élève victime de harcèlement) et aidée par les étudiantes, chacune des parties s'est lancée dans la préparation d'une plaidoierie.
Un exercice pleinement réussi aux dires des intervenantes !
Après les élèves de 4ème, ce sont les élèves de 3ème qui ont été accueillis, vendredi 9 février par le lycée Albert Claveille de Périgueux afin d'en apprendre davantage sur les différentes voies proposées par l'établissement, et plus précisément les formations STI2D (Sciences et Technologies de l'Industrie et du Développement Durable), STD2A (Sciences et Technologies du Design et des Arts Appliqués), Maintenance des véhicules et SI (Sciences de l'Ingénieur).
Les élèves ont découvert les locaux du lycée : le gymnase, l'internat, la cafétéria, le CDI, la salle de mécanique, les salles de sciences, le fameux ClavFab (salle de fabrique)...
L'escale au CDI a été également l'occasion de rencontrer Valérie Galli, ancienne épéiste devenue artiste peintre qui exposait ses œuvres dans l'enceinte du lycée avant de les exposer à Paris pendant les Jeux Olympiques.
La visite s'est terminée en compagnie de Fabien Auvray et Laurine Lousteaud, deux anciens élèves du collège, qui ont eu la sympathie de témoigner de leur expérience auprès de nos élèves.
Tout cela a été rondement mené par monsieur Loseille, Directeur Délégué aux Formations Professionnelles et Technologiques du lycée Claveille, que nous remercions profondément pour son investissement et sa patience.
Dans le cadre des "Cordées de la réussite", les élèves de 3ème ont participé à une sortie scolaire au lycée Jay de Beaufort à Périgueux, le mardi 6 février 2024.
Au delà de la visite du lycée, nos élèves ont participé à des ateliers scientifiques encadrés par des premières et des terminales technologiques et ont rencontré des étudiants de BTS et de DTS (bac +2) qui ont témoigné de leurs différents parcours.
Enfin, une réflexion a eu lieu autour d'un fiche de travail afin que nos collégiens puissent bénéficier d'un tutorat par un étudiant.
En se rendant au lycée Albert Claveille jeudi matin 25 janvier, les élèves de 4e ont été sensibilisés aux métiers de l'industrie. Tout d'abord en visitant et découvrant les différents BTS proposés par l'établissement et en participant aux ateliers de l'exposition modulaire "Coup de projecteur sur les métiers de l'industrie" fruit de la collaboration de Cap Métiers Nouvelle-Aquitaine avec l'Union des Industries et des Métiers de la Métallurgie.
Dans le cadre de Territoire d'Industrie Dordogne/Haute-Vienne, une exposition de photos industrielles a été réalisée. Du 08 au 19 janvier, le collège accueillera l'exposition "De la matière au produit fini". Celle-ci a pour but de mettre en avant les industries implantées sur le territoire des communautés de communes Périgord Nontronnais, Dronne et Belle, Pays de Saint Aulaye et Briance Sud Haute-Vienne et pour ambition de montrer la diversité de l'industrie et ses savoir-faire. Une exposition qui valorise l'image de l'industrie, indispensable, vectrice d'emplois, de carrières et de dynamisation des territoires. Douze entreprises ont participé au projet.
Dans le cadre des "Cordées de la réussite", les élèves des deux classes de 4e ont participé à une sortie scolaire à l’École Nationale de la Magistrature à Bordeaux le Vendredi 8 décembre 2023 (de 10h30 à 16h30).
Programme de la journée:
- Matinée: Présentation des métiers de la magistrature et des parcours des étudiants puis visite des établissements partenaires pour une présentation des métiers (droit, notariat, ...) et des parcours des étudiants. Tous ces moments pourront être suivis d’échanges.
- Après-midi: Destination le Tribunal Judiciaire de Bordeaux qui jouxte l'École Nationale de la Magistrature pour participer à une audience de comparutions immédiates (une audience pour chacune des classes). Puis, retour à l’École Nationale de la Magistrature pour un petit moment de débrief et d’échanges sur ce que les élèves ont vu et compris lors de l’audience et pour répondre à leurs questions.
Consulter le programme de la journée.
Le premier Cap Métiers Tour en Périgord Vert s'est tenu à la Maison des Associations de La Coquille du 27 novembre au 1er décembre.
Le Cap Métier Tour est un forum itinérant qui permet à des collégiens à partir de la 5e, des lycéens de seconde et tous les publics en recherche d’information sur l’orientation et les métiers, de découvrir des métiers, des secteurs d’activités et des formations de manière ludique et interactive au travers de 3 ateliers.
Dans le cadre du Parcours Avenir, les élèves de 3e ont participé à la 4ème édition du forum Métiers Emploi Travail vendredi 10 novembre de 9h à 10h30 au gymnase René Forestier à Thiviers.
Ce forum a pour but de faire découvrir les métiers, formations et savoir-faire existants sur le territoire notamment par le geste. L'objectif des professionnels présents : faire partager la passion de leur métier.
Consulter le livret préparatoire à la visite (secteurs d'activités présents, exemples de questions,...) qui vous a été présenté en classe.
De 11h à 12h, les élèves en ont profité pour visiter le lycée professionnel Porte d'Aquitaine afin de découvrir les formations qui y sont proposées (pôle bois, pôle cuir).
Consulter l'album photos de la journée sur la page facebook de la Communauté de communes Périgord Limousin.
Dans le cadre du Parcours Avenir et de l'orientation, une présentation des différents corps d'armée a eu lieu lundi 9 octobre 2023 de 14h à 15h45 à l'auditorium pour les 70 élèves de 4e et de 3e.
Le Major Régis Aubrée, chef de centre du CIRFA (centre d'information et de recrutement des forces armées, armée de terre) à Périgueux et le Maître principal Frédéric Coubard, chef de bureau au CIRFA de Brive (recrutement de la marine nationale), ont présenté les parcours et métiers de l'armée de terre, de la marine nationale ainsi que de l'armée de l'air et de l'espace. Les élèves ont ainsi pu découvrir la grande diversité des métiers au sein de l'armée, les formations et conditions d'accès ainsi que les compétences requises.
De la documentation a été proposée aux élèves intéressés qui ont pu rester à la fin de l'intervention pour un temps d'échanges/questions. Documentation donnée également pour le CDI et à la disposition de tous.