Collège Charles de Gaulle
Recherche  

Zone privée

Authentification

Stages d'observation en entreprise

Les stages

Tous les élèves de 3ème choisissent et effectuent un stage d'observation au sein d'une entreprise, auprès d'un artisan ou dans une administration d'une semaine du 12 au 16 décembre 2022 sous convention de stage.

Ce stage est obligatoire. Il donne à l'élève l'occasion de découvrir le monde économique et professionnel, de se confronter aux réalités concrètes du travail et de préciser son projet d'orientation.

C'est à l'élève de rechercher son stage avec l'aide de ses parents. Il peut être conseillé dans ses recherches par le professeur principal ou le professeur de technologie, référent relations école-entreprises.

D'autres stages peuvent être suivis à la demande des élèves, de leur famille ou du professeur principal sous certaines conditions et avec l'aval du chef d'établissement.

 

Dans tous les cas, les élèves doivent remettre à l'établissement la convention de stage qui lie l'entreprise, l'établissement et la famille de l'élève.

A la recherche d'idées et d'adresses pour ton stage ? Consulte le répertoire des entreprises implantées sur le territoire de la Communauté de communes Périgord-Limousin (22 communes). 

 

Année scolaire 2022-2023

Les Coulisses du bâtiment

Les 13 et 14 octobre, à l'occasion de la 20e édition des Coulisses du bâtiment, événement organisé par la Fédération Française du Bâtiment (FFB), près de 200 chantiers, ateliers et CFA ont été exceptionnellement ouverts aux scolaires dans toute la France. Objectifs : faire découvrir les métiers du bâtiment à travers la visite d'un chantier de construction ou de rénovation.

Les élèves de 5e se sont rendus à Périgueux le jeudi 13 octobre pour participer à l'opération. Au programme la visite du chantier du Pôle des Services Aliénor situé près de la gare.

Par ailleurs, la FFB vous propose une session des Coulisses « en live » le jeudi 13 octobre à 10h00 sur Youtube. L'occasion de suivre des collégiens qui partiront à la découverte de nos métiers aux multiples facettes mais aussi d'aller à la rencontre de jeunes apprentis et professionnels passionnés. La vidéo sera ensuite disponible en replay sur la chaine Youtube de la FFB.

Visite des carrières de Thiviers

A l'occasion des journées du patrimoine, l'Unicem a organisé des journées portes ouvertes dans ses carrières afin de faire découvrir au public "une filière industrielle française qui participe à l’aménagement et à la vie économique des territoires et promeut les circuits courts et l’économie circulaire."

Au delà de l'activité industrielle elle-même, il s'agit également de faire connaitre l'apport de la filière aux territoires puisque les anciennes carrières doivent être réhabilitées (obligation légale) et deviennent souvent des refuges de biodiversité.

Les élèves de 3e, profitant de la journée portes ouvertes pour les scolaires, se sont rendus aux carrières de Thiviers vendredi 16 septembre après-midi.

 

Forum Métiers Emploi Travail

Jeudi après-midi 24 novembre, les élèves de 3e se sont rendus à Thiviers pour visiter le Forum M.E.T. organisé par la Communauté de Communes Périgord-Limousin avec la Mission locale du Haut Périgord et le Club entreprise - XV Haut Périgord. La 3ème édition du Forum MET a pour objectifs de faire découvrir métiers, ainsi que les offres de stage et d'emploi proposés au sein des entreprises du Périgord Vert. Un forum qui privilégie des démonstrations de "gestes métiers".

La possibilité pour les élèves de 3e dans le cadre de leur orientation de rencontrer des professionnels de secteurs d'activités variés (sécurité/défense, tourisme, bâtiment; informatique audiovisuel, métiers du cuir et du luxe, animation/sport....). Des établissements et des CFA du secteur seront également présents l'occasion de découvrir les formations qu'ils proposent;

Année scolaire 2021-2022

Les Cordées de la Réussite : premier rendez-vous

Le collège est "encordé" avec le lycée Jay de Beaufort dans le cadre du dispositif "Les cordées de la réussite". Vendredi 18 mars, dans ce cadre pendant que les élèves de la classe de 4e recevaient au collège des étudiants du lycée Jay de Beaufort, les 3e se rendaient à Périgueux dans ce même lycée pour rencontrer et établir un premier contact avec leurs futurs tuteurs.

Les élèves ont été accueillis dans un premier temps dans un auditorium par M. Colombeau le proviseur du lycée qui a présenté le dispositif, Mme Baris, la Chef des travaux  ainsi que par une quinzaine d'étudiants en BTS et DTS. Après un petit déjeuner, les étudiants, d'origine géographique variée, ont présenté leur parcours, parfois atypique.

Ensuite quatre groupes ont été constitués pour effectuer la visite de l'établissement. Visite guidée par des élèves de 1ère technologique. De retour à la salle commune, un temps d'échanges s'est instauré avec les étudiants autour d'un questionnaire à remplir. Celui-ci servira de base à la constitution des binômes.

Le repas a été prise à la cantine avant un retour... dans le grand nord du département.

2ème édition F.I.R.S.T. : Femme et Ingénieures - Réussir en Sciences et Technologies

Jeudi 3 février, des filles,  élèves de 3e, ont participé à la 2ème édition de la journée de sensibilisation des collégiennes aux métiers d’avenir dans l’industrie.

Des femmes ingénieures, techniciennes, ou en devenir, ont présenté leur parcours et échangé avec nos collégiennes pour les sensibiliser aux carrières scientifiques et technologiques.

Cette rencontre était organisée à distance par le Directeur Délégué Aux Formations Professionnelles et technologiques du LPO Albert Claveille de Périgueux.