Collège Charles de Gaulle
Recherche  

Zone privée

Authentification

Parcours culturel

Fête de la science 2020

La constellation de Cassiopée
La Constellation d'Orion en 3D

Vendredi 09 octobre 2020, les élèves de 6e ont participé à la Fête de la science à Thiviers organisée par le club d'astronomie Régulus avec le concours de la municipalité de Thiviers, de la Communauté de Communes Périgord Limousin, de la bibliothèque municipale de Thiviers, de Cap Sciences à Bordeaux, de l'ESA (Agence Européenne de l'Espace et du CNES (Centre National d'Études Spatiales) de Toulouse. 

Tout au long de la matinée, les élèves ont été accompagnés et guidés par les membres du club d'astronomie Régulus. Les élèves, non dépourvus de connaissances en astronomie ont pu approfondir leurs savoirs en parcourant l'exposition "Du système solaire à la Voie Lactée" muni d'un questionnaire. Une vidéo a suscité un jeu de  questions/réponses.

Un atelier leur a permis de construire en 3D la maquette de la constellation Cassiopée avec des perles positionnées sur des fils selon la distance qui nous sépare de chaque étoile. Coopération, révisions mathématiques et habilité manuelles étaient de rigueur.

 Merci à Brigitte Garreau, professeur de sciences physiques au collège de Thiviers et membres du club Régulus pour son invitation.

À la recherche d'informations en explorant l'exposition
Réalisation de la maquette de la constellation de Cassiopée en 3D
Les planètes du systèmes solaire à l'échelle : de gauche à droite, Jupiter, Saturne et Uranus

Tous au théâtre !

Le projet, le calendrier

Dans le cadre du projet Tous au théâtre ! visant à permettre aux élèves de partir à la découverte du monde du théâtre, la Compagnie Galop de Buffles sera en résidence au centre culturel de La Coquille (prêté gracieusement pour l'occasion par la mairie) les 15 et 16 octobre 2020.

Une résidence a pour objectif de développer une activité propre de conception d'une oeuvre et des actions de rencontre avec le public de façon à présenter les éléments d'un processus de création d'une oeuvre. Ainsi les collégiens de Charles-de-Gaulle partiront à la rencontre des comédiens, metteur en scène et auteur de la compagnie Galop de Buffles en pleine création d'une pièce intitulé Je l'affirme, je doute. Ils assisteront aux répétitions et pourront échanger avec la troupe.

La représentation de la pièce aura lieu le mardi 8 juin 2021.

Le planning de participation à la résidence est le suivant :



15/10/20

16/10/20

M3-M4

S1-S2


Retour sur la résidence de la Compagnie Galop de Buffles des 15 et 16 octobre

À l'occasion de la résidence artistique de la compagnie Galop de Buffles qui s'est déroulée les jeudi 15 et vendredi 16 octobre 2020 au Centre Culturel de La Coquille, nos élèves ont pu assister aux répétitions de la pièce de théâtre intitulée "Je l'affirme, je doute..." L'occasion pour eux de rencontrer Stéphane Balistreri et Joseph Balaguer, metteurs en scène et comédiens. Parfois timidement, et dans le respect des règles sanitaires, nos collégiens ont pu toutefois échanger et découvrir "l'envers du décor". 

Ils assisteront à la représentation de la pièce au mois de mai.

Toute l'équipe du collège remercie la commune de La Coquille qui nous a permis d'accueillir la compagnie dans le cadre du projet Tous au Théâtre ! en lui mettant gracieusement à disposition le Centre Culturel. 


Les 15 et 16 octobre, des temps de répétitions...

...ont alterné avec des temps d'échanges.

La représentation

Pour faire suite à la résidence de la Compagnie Galop de Buffles des 15 et 16 octobre 2020, après les deux annulations successives dues à la crise sanitaire, les élèves ont enfin assisté à la représentation de la pièce Je l'affirme, je doute... qui s'est déroulé à l'espace culturel de La Coquille le mardi 8 juin 2021.

Le spectacle d'une durée d'une heure vingt a été suivi d'un bord de scène d'environ trente minutes.