Cette exposition permet d’apporter des réponses claires aux élèves des collèges sur la loi et le système judiciaire, à partir de textes fondamentaux relatifs aux droits des mineurs.
En mettant ces textes à la portée des adolescents, l’exposition 13/18, Questions de justice s’inscrit dans une politique concrète d’information et de prévention.
Il s'agit d'une exposition interactive.
==>Une partie didactique de 10 panneaux illustrant des thèmes relatifs aux droits et devoirs : filiation, nom, nationalité, protection, instruction, expression, défense, justice adaptée, infractions (contraventions, délits, crimes), procédure judiciaire relative à l’enfance délinquante, les tribunaux et cour d’assises pour les mineurs, l’incarcération.
==>Une partie interactive où les élèves s’impliquent en choisissant des fiches décrivant
certaines situations. L’animation est assurée par des personnels de la Protection judiciaire de la jeunesse (ou des services habilités par la Justice) et des personnels de l’Éducation nationale.
Pour le planning des interventions, consulter l'agenda.
Le Conseil départemental junior de la Dordogne a été créé en 1989. Le CDJ est composé de 46 membres, soit un représentant par collège du département. Les jeunes sont élus parmi les élèves de 5e par binôme (un titulaire et un remplaçant). La durée du mandat est de 2 ans. Les Conseillers départementaux Juniors se réunissent 6 fois par an à l'Hôtel du Département.
Les objectifs de cette instance : faire découvrir l'institution Conseil départemental, créer un lieu de réflexion et d'expression pour les jeune, être une source d'éducation à la citoyenneté, développer la notion de représentativité et d'engagement citoyen.
En partenariat avec l'Éducation nationale, les élections ont eu lieu mercredi 10 mars. Les Conseillers Départementaux Juniors sont Louise et Tony.
Les deux classes de 3e ont assisté et participé à la commémoration du 81e anniversaire de l'appel du 18 juin lancé par le général De Gaulle en 1940. Cérémonie qui s'est déroulée au Monument aux Morts de La Coquille. L'occasion pour 6 d'entre eux de procéder à une lecture à plusieurs voix de cet appel.
Les élèves avaient bénéficié, au préalable, d'une intervention de la délégation militaire départementale de Périgueux sur le déroulement d'une cérémonie.
Vendredi 09 octobre 2020, les élèves de 6e ont participé à la Fête de la science à Thiviers organisée par le club d'astronomie Régulus avec le concours de la municipalité de Thiviers, de la Communauté de Communes Périgord Limousin, de la bibliothèque municipale de Thiviers, de Cap Sciences à Bordeaux, de l'ESA (Agence Européenne de l'Espace et du CNES (Centre National d'Études Spatiales) de Toulouse.
Tout au long de la matinée, les élèves ont été accompagnés et guidés par les membres du club d'astronomie Régulus. Les élèves, non dépourvus de connaissances en astronomie ont pu approfondir leurs savoirs en parcourant l'exposition "Du système solaire à la Voie Lactée" muni d'un questionnaire. Une vidéo a suscité un jeu de questions/réponses.
Un atelier leur a permis de construire en 3D la maquette de la constellation Cassiopée avec des perles positionnées sur des fils selon la distance qui nous sépare de chaque étoile. Coopération, révisions mathématiques et habilité manuelles étaient de rigueur.
Merci à Brigitte Garreau, professeur de sciences physiques au collège de Thiviers et membres du club Régulus pour son invitation.
Dans le cadre du projet Tous au théâtre ! visant à permettre aux élèves de partir à la découverte du monde du théâtre, la Compagnie Galop de Buffles sera en résidence au centre culturel de La Coquille (prêté gracieusement pour l'occasion par la mairie) les 15 et 16 octobre 2020.
Une résidence a pour objectif de développer une activité propre de conception d'une oeuvre et des actions de rencontre avec le public de façon à présenter les éléments d'un processus de création d'une oeuvre. Ainsi les collégiens de Charles-de-Gaulle partiront à la rencontre des comédiens, metteur en scène et auteur de la compagnie Galop de Buffles en pleine création d'une pièce intitulé Je l'affirme, je doute. Ils assisteront aux répétitions et pourront échanger avec la troupe.
La représentation de la pièce aura lieu le mardi 8 juin 2021.
Le planning de participation à la résidence est le suivant :
| 15/10/20 | 16/10/20 |
M3-M4 | 3° | 5° |
S1-S2 | 6° | 4° |
À l'occasion de la résidence artistique de la compagnie Galop de Buffles qui s'est déroulée les jeudi 15 et vendredi 16 octobre 2020 au Centre Culturel de La Coquille, nos élèves ont pu assister aux répétitions de la pièce de théâtre intitulée "Je l'affirme, je doute..." L'occasion pour eux de rencontrer Stéphane Balistreri et Joseph Balaguer, metteurs en scène et comédiens. Parfois timidement, et dans le respect des règles sanitaires, nos collégiens ont pu toutefois échanger et découvrir "l'envers du décor".
Ils assisteront à la représentation de la pièce au mois de mai.
Toute l'équipe du collège remercie la commune de La Coquille qui nous a permis d'accueillir la compagnie dans le cadre du projet Tous au Théâtre ! en lui mettant gracieusement à disposition le Centre Culturel.
Pour faire suite à la résidence de la Compagnie Galop de Buffles des 15 et 16 octobre 2020, après les deux annulations successives dues à la crise sanitaire, les élèves ont enfin assisté à la représentation de la pièce Je l'affirme, je doute... qui s'est déroulé à l'espace culturel de La Coquille le mardi 8 juin 2021.
Le spectacle d'une durée d'une heure vingt a été suivi d'un bord de scène d'environ trente minutes.
2 axes sont pour l'instant privilégiés par les éco-délégués
- sensibiliser à la limitation de la consommation d'énergie par la réalisation d'affichettes.
- protection de la biodiversité par la réalisation dans un premier temps d'abris.
Jeudi 26 novembre, à l'initiative de Lise, les éco-délégués ont procédé à la construction d'une cabane à hérisson car le personnel du collège en ont aperçu un à plusieurs reprises, notamment sur le parking intérieur du collège. Des élèves volontaires ont rejoint le groupe pour aider à la recherche d'un lieu propice à la construction de la cabane. On s'est arrangé pour que celle-ci se situe à proximité du composteur, à l'abri de la haie du collège.
Pour la construction, nous avons utilisé une cagette, du bois, des sacs poubelle pour assurer l'étanchéité de l'abri, des feuilles sèches, un magazine et des outils (marteaux et scie) prêtés par M Beyney, agent de maintenance du collège, qui nous a apporté son aide.
Lise et Aurore
La cabane installée à l'automne héberge-t-elle une famille ? C'est la question que se posent les éco délégués. Pas sûr. Mais des hérissons sont toujours présents sur le site et des naissances ont eu lieu puisqu'un bébé hérisson a été vu devant les logements du collège le 26 mai.
M. Bassard ayant délivré les quelques consignes élémentaires, et même si les oiseaux ont boudé la mangeoire, les élèves, munis d'une feuille de comptage, de lunettes d'observation et de jumelles, ont pu observé 6 pinsons des arbres, 2 rouges gorges, 1 verdier d'Europe, 1 mésange charbonnière, 1 mésange bleue et 1 merle noir. L'étape suivante consistera à noter ces résultats sur le site de l'observatoire participatif "Oiseaux des jardins",
Observation, récolte et identification des insectes et autres petits bêtes présents dans l'enceinte du collège étaient au programme de la 3e intervention de M Bassard. La météo en a décidé autrement. L'activité en extérieur n'étant pas possible, M Bassard a présenté quelques espèces courantes de la région à l'aide d'un diaporama. En espérant qu'une météo plus clémente permette d'observer une partie des individus figurant sur les photographies sur le terrain lors de sa prochaine venue, le 27 mai.
Plus de 900 000 espèces d'insectes sont connues sur Terre. Ceux-ci ont un rôle essentiel dans la biodiversité : il y a les pollinisateurs, les décomposeurs qui ont une action vitale dans le cycle de la vie, ceux qui participent à la lutte biologique (comme les coccinelles) et bien sûr leur place dans la chaîne alimentaire est indéniable puisqu'ils sont la seule source de nourriture d'une multitude d'espèces (oiseaux, amphibiens, reptiles, et même mammifères. Or les études sur l'évolution des populations des insectes sont inquiétantes. D'où l'importance et l'urgence de les préserver et d'adopter des gestes simples pour les aider.
Jeudi 17 juin après-midi : pour clore l'année, toujours dans le cadre du projet "Les experts du Parc - Agir pour la biodiversité", les éco-délégués et les membres de l'éco-club ont participé à une sortie d'observations naturalistes sur le site de l'étang de La Barde, siège du PNR Périgord-Limousin. La sortie était animée par M Mathieu Bassard.
Une sortie prévue au mois de juin ne garantit pas d'être à l'abri de conditions météorologiques moroses. Les activités ont commencé sous la pluie. Dans un premier temps, Adeline Chozard a proposé de découvrir quelques caractéristiques du Parc sous forme d'un jeu de questions.
Puis le tour de l'étang a été entrepris permettant rapidement de se mettre à couvert sous la végétation. Les consignes étaient d'observer et d'écouter. Le temps et les conditions climatiques influent sur les espèces observées et détectées. Sur le circuit, on a pu écouter et identifier le chant d'un roitelet huppé, d'un pouillot véloce et d'une grive musicienne.
Un Parcours d'Éducation Artistique et Culturel à destination des élèves de 6e qui se déroulera en 4 ateliers entre le mois de décembre et le mois de février et se clôturera par une représentation le 3 mars.
Un projet mené par la Compagnie De Caelis créatrice du conte musical "Mahaut Fille des bois" d'Anouch Paré.
En raison du contexte sanitaire, le Conseil Départemental a pris la décision de stopper le projet après la deuxième intervention.
Anouch Paré, autrice de l'oeuvre "Mahaut, fille de bois" est intervenue mercredi 13 janvier, dans le cadre du PAEC Trobairitz auprès des 2 classes de 6e. L'occasion pour Anouch Paré de faire découvrir aux élèves la genèse d'une oeuvre, de sa commande par la compagnie De Caelis qui en assurera la mise en scène, en passant par des recherches documentaires nécessaires. La commande : "l'histoire d'une jeune fille au Moyen Âge comportant des éléments d'aventure", a donné naissance à "Mahaut, fille de bois". Anouch Paré s'est inspiré d'une légende, celle des fées qui échangeraient des nouveaux-nés par un leurre, en l'occurence, un bout de bois. L'autrice a fait partager aux élèves son amour des mots, de leur musicalité. Des mots avec lesquels on peut jouer. Cet échange a aussi été l'occasion de mettre en évidence l'évolution d'une langue au cours du temps. Des rapprochements ont pu être fait avec la langue occitane. Des élèves ont pu s'essayer à la lecture d'un extrait du texte. Exercice pas toujours facile avec des mots qui ne leur sont pas familiers.
Quatre élèves de 5e pratiquant l'option occitan ont participé samedi 29 mai à un atelier d'initiation au doublage à la Maison des associations de La Coquille. L'atelier était animé par la Compagnie Lilo.
Visionnez le film réalisé à cette occasion :
Les élèves occitanistes (6e, 5e et 4e) ont participé à une sortie à Bourdeilles, le jeudi 10 juin. Au programme, visite du château médiéval et du bourg en occitan par M Joan Ganhaire.
L'après-midi, Olivier Payrat, musicien spécialiste de l'époque des troubadours a présenté les instruments et interprété quelques unes de leurs œuvres lors d'un concert.