Collège Charles de Gaulle
Recherche  

Zone privée

Authentification

Projet global autour de la restauration

Le collège déjà engagé dans un projet de restauration collective bio et locale qui préserve la santé publique et respecte l’environnement poursuit et renforce cet engagement par la mise en place, cette année, de plusieurs actions :

  • une commission des menus en partenariat :

- avec les représentants du Conseil Départemental de la Dordogne avec lesquels le collège travaille conjointement vers une utilisation des produits biologiques et locaux pour garantir la qualité de la restauration et l’équilibre nutritionnel des menus

- avec les représentants du PNRPL (Parc Naturel Régional Périgord Limousin), pour garantir la gestion environnementale du site (lutte contre le gaspillage, gestion des déchets), mieux connaître les fournisseurs locaux et prévoir des animations pédagogiques à destination des élèves

Des élèves, notamment les éco-délégués, ainsi que des parents seront progressivement intégrés à cette commission,

  • la mise en place d’un composteur pour la gestion des déchets biodégradables. Ce geste permet de participer efficacement à la diminution des déchets collectés et enfouis. Le collège est accompagné dans cette démarche par le SMD3.

  • la labellisation Écocert en cuisine. La cantine scolaire a obtenu une labellisation "Ecocert En Cuisine" niveau 1 en décembre 2021. Un label qui garantit que le restaurant scolaire propose un minimum de 30 % de produits bio.

Ce label créé en 2013 concerne tous les établissements de restauration collective et récompense l'engagement dans une restauration "plus bio, plus saine, plus locale et plus durable". « En cuisine » couvre 4 domaines : le recours aux produits biologiques, l’approvisionnement en filière courte, la qualité nutritionnelle des menus et l’impact environnemental (lutte contre le gaspillage, gestion des déchets...).

La démarche est soutenue financièrement par le Conseil départemental de la Dordogne fortement engagé en faveur de l'introduction de produits bio locaux en restauration scolaire depuis 2008.

 

Poste de tri et tableau de sensibilisation à la lutte contre le gaspillage alimentaire.

Par ailleurs, le collège s'est engagé depuis quelques années déjà à lutter contre le gaspillage alimentaire avec l'installation d'une table tri et une pesée quotidienne des déchets issus de l'assiette. Le tableau a été repensé et totalement rénové au cours de l'année 2021-2022 avec la participation des éco-délégués.

Un premier bilan a été effectué sur le premier semestre 2022 (de janvier à juin). Il révèle que le poids moyen des déchets sur une semaine est de 17,65 kg.

Les menus de la semaine

Entrées...
Plat...
Desserts.