Collège Charles de Gaulle
Recherche  

Zone privée

Authentification

2022, année internationale des sciences fondamentales pour le développement durable. Résolution A/RES/76/14 des Nations Unies.

BIENVENUE SUR LE SITE DU COLLEGE

Établissement labellisé E3D

L'équipe éducative du collège Charles de Gaulle vous souhaite la bienvenue sur son site. Vous y trouverez toute l'actualité du collège, des informations utiles et pratiques. N'hésitez pas à le visiter régulièrement.


Matin de neige au collège...

20 janvier 2023.

À la une

Dans une boîte... Donner l'illusion d'un espace plus GRAND !

Nos élèves ont du talent...

Frida Kahlo par Léon, élève de 4e.

À venir

À la découverte des métiers du droit

La vocation du dispositif des Cordées de la réussite est de proposer un accompagnement à l'orientation pour favoriser l'égalité des chances. Leur objectif est de lutter contre l'autocensure et de susciter l'ambition scolaire des élèves par un accompagnement de la classe de 4e au lycée et jusqu'à l'enseignement supérieur. 

L'École Nationale de la Magistrature de Bordeaux s'est engagée dans le dispositif et propose des activités destinées à des élèves de collèges en zone rurale et isolée, l'éloignement étant souvent un frein aux ambitions scolaires.

C'est dans ce cadre que les élèves de 4e et de 3e iront à Bordeaux à la découverte des métiers du droit le vendredi 27 janvier.

Dernières actualités

Coup de projecteur sur les métiers de l'industrie

En se rendant au lycée Albert Claveille mardi matin 17 janvier, les élèves de 4e ont été sensibilisés aux métiers de l'industrie. Tout d'abord en visitant et découvrant les différents BTS proposés par l'établissement et en participant aux 5 ateliers de l'exposition modulaire "Coup de projecteur sur les métiers de l'industrie" fruit de la collaboration de Cap Métiers Nouvelle-Aquitaine avec l'Union des Industries et des Métiers de la Métallurgie. 

Premier rendez-vous dans le cadre du projet culturel Pantais Clus - Rêve clos

Un parcours axé sur la pratique du chant slamé en occitan sur fond de poésie.

Vendredi 13 janvier 2023, les élèves occitanistes des classes de 5e, 4e et 3e ont eu le privilège, grâce au programme Paratge organisé par l'Agence culturelle départementale Dordogne-Périgord, de faire la connaissance de Rodín Kaufmann, artiste interprète occitaniste, et de son compositeur Denis Sampieri, tous deux arrivés tout droit des Bouches-du-Rhône, pour partager deux heures de complicité et de découverte.

Les élèves ont pu découvrir le rap de Rodín et Denis, notamment au travers des titres "Rei de la Luna" et "Leis alas dau temps", extraits de l'album "Pantais Clus".

Deux autres interventions sont prévues en mars et en avril afin de préparer le concert du 26 mai auquel les élèves auront la chance de participer à Montagrier, près de Ribérac.

Denis Sampiéri et Rodín Kaufmann

Une élève récompensée...

Bravo à Sybille pour sa deuxième place au concours de dessin initié par l'association Novelum !

Afin de la récompenser, une petite cérémonie a été organisée  jeudi 12 janvier 2023 à 13h30 dans la cour de récréation en présence de M. CHRISTOPHE, ancien professeur d'occitan revenu pour l'occasion, et de M. CHIROL dorénavant en charge de l'enseignement de l'option.

Une BD offerte aux élèves de 6e

Le Conseil Départemental, pour la deuxième année, a décidé d'offrir la bande dessinée "Dordogne-Périgord - Une terre d'histoire" à tous les élèves de 6e du département. Publiée par les éditions du Signe, cette BD fait partie d'une série consacrée à l'histoire des départements de France. Elle couvre l'histoire du Périgord des origines de l'Humanité jusqu'à nos jours. L'ouvrage a été remis officiellement ce vendredi 16 décembre par M. Stéphane FAYOL, conseiller départemental. Un Noël avant l'heure pour les élèves de 6e.

Et pour tous, la BD est disponible au CDI.

Association sportive : finale de district de basketball

Mercredi 15 décembre, les élèves de l'Association Sportive ont participé aux finales de basketball benjamin(e)s du district nord Dordogne à Eyzerac. Les deux équipes de filles finissent 2e et 3e. L'équipe de garçons termine à la 4place. Félicitations à tous nos jeunes sportifs !

Le 9 décembre, Journée nationale de la laïcité

Ce vendredi 9 décembre 2022, le collège a eu une fois de plus à coeur de célébrer la Journée nationale de la Laïcité à l'École de la République.

Après une introduction de Madame Faure, Principale, M. Pagès, professeur d'histoire-géographie des 4èmes a expliqué ce concept primordial et fondateur de notre école, mais si difficile à saisir pour de jeunes élèves. Il a beaucoup insisté sur le fait que la laïcité était quelque chose qui s'expérimentait au quotidien, dans notre vécu avec les autres, et à travers la tolérance et le respect de chacun des membres de la communauté éducative les uns envers les autres.

Puis, trois élèves de chaque division, choisis en fonction de la diversité de leur parcours, sont venus lire à leurs camarades une strophe du poème de Paul Éluard, "Liberté".

Les élèves ont enfin incarné les sept lettres du mot "Laïcité". Cette chorégraphie avait été répétée avec l'aide des surveillants pendant des moments dédiés, et la prise de vue a donné lieu à des acrobaties de l'Agent Technique M. Beyney qui ont fait sourire les élèves. Car malgré le sérieux et l'importance symbolique de cette action, c'est surtout dans la joie que ce mot doit se vivre.

Recycler, c'est gagner !

"Même vides vos cartouches sont pleines de ressources !"

Ne jetez plus vos cartouches vides jet d'encre. Madame Coccinelle les rachète et les recycle. Une collecte est organisée au sein de l'établissement par le FSE. Les bénéfices de cette collecte serviront à financer des projets pédagogiques.

Déposez-les au CDI dans le carton prévu à cet effet. Merci.

En partenariat avec la mairie, un carton a également été déposé dans le hall de celle-ci.

Liens utiles

Vers le haut