Collège Charles de Gaulle
Recherche  

Zone privée

Authentification

BIENVENUE SUR LE SITE DU COLLEGE

L'équipe éducative du collège Charles de Gaulle vous souhaite la bienvenue sur son site. Vous y trouverez toute l'actualité du collège, des informations utiles et pratiques. N'hésitez pas à le visiter régulièrement.

Le plan Vigipirate est élevé au niveau le plus élevé : "Urgence attentat".

À la une

Communication de l'Espace Jeunes de Thiviers

Qu'est-ce qu'on mange ? De qué minjam ?

Consultez les menus de la semaine en français et en occitan. Les menus sont traduits chaque semaine par les élèves de l'option occitan.

Rallye Mathématique d'Aquitaine : la classe de 3B première du département ! 7e au niveau académique !

Les élèves de 3e ont participé au concours « Rallye mathématique d’Aquitaine », qui s’est déroulé durant la semaine des maths, au mois de mars dernier. Le Rallye Mathématiques d’Aquitaine 2024 est une épreuve annuelle destinée aux classes de troisièmes et de secondes.

Cette épreuve vise à :

- Utiliser les outils mathématiques de manière ludique

- Confronter les élèves à des problèmes concrets et logiques

- Favoriser le travail en équipe

- Valoriser les compétences transversales

- Intensifier le dialogue entre les Collèges et les Lycées.

Sa formule originale réside en la production d’un dossier-réponse commun par classe.

Félicitations à tous nos élèves de 3e ! Ceux de 3B se classent à la première place au niveau départemental ! La classe de 3A termine à la 7e place.

Au niveau académique, les élèves de 3B se classent 7e sur 155, ceux de 3A 93e.

La remise des prix aura lieu le mercredi 5 juin à la Préfecture de Périgueux.

Engagement solidaire pour les animaux de la S.P.A

Merci à Léon pour son "coup de patte".

Notre collège et ses membres sont actuellement engagés dans un mouvement solidaire ayant pour ultime but de réaliser une collecte pour les animaux, essentiellement des chiens et chats, de la S.P.A de Marsac. Nous espérons que cette collecte aura un maximum d’impact. Aussi nous avons besoin de votre aide. Nous vous invitons à y participer si vous le souhaitez et à en parler autour de vous.

Mobilisons-nous tous pour le bien-être des animaux !

Ceux de la S.P.A vous remercient de votre soutien.

Flore, élève de 3e.

Contactée par les élèves, les besoins de la S.P.A. concernent : de la nourriture (pâtés et croquettes) et de l'équipement (litière, jouets, serviettes de bain, couvertures et plaids).

La collecte se prolonge jusqu'au mardi 07 mai. Vous pouvez déposer vos dons dans la brouette mise à disposition à l'entrée du collège, sur votre gauche.

L'opération est relayée sur le compte Facebook de la SPA de Marsac-sur-l'Isle : SPA Périgueux | Marsac-sur-l'Isle | Facebook

Relayez !

 

Réalisation...
...de la banderole...
...à plusieurs mains.
Résultat...

Focus sur l'orientation

Pour vous aider dans vos choix d'orientation, renseignez-vous pour connaître les dates des journées portes ouvertes des établissements du secondaire.

Consultez le calendrier de celles-ci, pour les départements proches ici.

Consultez le Guide pratique après la 3e édition 2024 ainsi que les répertoires de formation "Après la 3e" des académies de Bordeaux, Limoges et Poitiers : Choisir son orientation après la 3e

Ces guides sont consultables au CDI.

A venir

Tous au théâtre !

Le projet Tous au théâtre ! se poursuit cette année encore en partenariat pour la troisième année consécutive avec la compagnie théâtrale Muzic'All. Au programme le spectacle Il était une fois... est programmé pour le lundi 13 mai 2024.

Dernières actualités

Présentation des formations du Lycée Professionnel Léonard de Vinci

Deux membres de l'équipe pédagogique du lycée professionnel Léonard de Vinci de Périgueux sont intervenus mardi 30 avril auprès des deux classes de 3ème pour leur présenter les formations de l'établissement.

Ce lycée propose 5 Bac Pro et 2 CAP :

- Bac Pro MELEC (Métiers de l'ELectricité et de ses Environnements Connectés).

- Bac Pro TRPM (Technicien en Réalisation de Produits Mécaniques).

- Bac Pro TCI (Technicien en Chaudronnerie Industrielle).

- Bac Pro HPS (Hygiène, Propreté, Stérilisation). 

- Bac Pro MMV (Métiers de la Mode et du Vêtement).

- CAP Electricien

- CAP PSR (Production et Service en Restauration).

Ces formations professionnelles se font sous statut scolaire (PFMP: périodes de formation en milieu professionnel) mais pour certains élèves elles peuvent être réalisées en apprentissage à partir de la classe de 1ère pour le Bac Pro ou bien dès la première année pour le CAP. Le lycée dispose également d'une 3ème prépa-métiers (suite à la classe de 4ème).

Le lycée propose des échanges à l'étranger avec le dispositif Erasmus, d'une section sportive "Golf" et de nombreux partenariats (Marine Nationale, Vinci, Enedis, ...).

Le lycée bénéficie du label "Lycée des métiers des énergies, des productions et des mobilités en transition".

Il est encore possible d'effectuer un mini-stage cette année. Les familles des élèves intéressés doivent contacter l'établissement ou bien remplir le formulaire en ligne.

Journée de 12 avril : La tête et les jambes

Le cross du collège, initialement prévu le 20 octobre 2023 s'est déroulé vendredi matin 12 avril sur le site des Peyrières.

Dans la foulée, l'après-midi, selon une formule (La tête et les jambes) empruntée au collège de Lanouaille, les classes se sont affrontées via des QCM proposés par l'équipe des enseignants. 

Le cumul des points obtenus par classe lors du cross et des questionnaires a permis de déterminer la classe gagnante à l'issue de la journée.

Une épreuve collective qui a récompensé l'écoute des uns et des autres, l'organisation et la complémentarité.

Generacion Paratge 2024 : rencontre à Ribérac

Pour la deuxième année consécutive, les élèves occitanistes du collège ont pu travailler avec Rodin Kaufmann et ses confrères, Denis Sampieri et Anaël Garcia-Drieu, dans le cadre du concept Generacion Paratge, organisé depuis dix ans par l'agence culturelle de la Dordogne, et brillamment mené par Laurence Salles. 

Après avoir travaillé sur différents morceaux de l'artiste, fervent défenseur de la langue occitane qu'il chante dans un registre musical moderne, variant entre dancehall, électro, rap..., les élèves ont interprété des extraits de leur choix, sous la forme de courtes vidéos qui seront diffusées pendant les concerts : le 9 avril à Ribérac puis le 12 avril à Carsac-Aillac. 

Tous les collèges et lycées enseignant la langue occitane ont participé à ce projet, et c'est donc avec un immense engouement que les élèves de La Coquille se sont rendus mardi 9 avril à Ribérac afin d'assister à la restitution du spectacle de Rodin dont certains élèves sont devenus de véritables groupies !

La presse en parle.

Concert...
... de Rodin Kaufmann

Rencontre avec 4 étudiantes de la Clinique du droit de Bordeaux

Jeudi 4 avril, quatre étudiantes en master de Criminologie à la Clinique du droit de Bordeaux sont venues à la rencontre des élèves de 3e. Un premier rendez-vous avait eu lieu l'année dernière sur le thème du droit à l'image. Cette année, le sujet de leur intervention était le harcèlement et le droit. 

Après une présentation de leur parcours et de leur projet professionnel, elles ont précisé le contenu de leur formation actuelle : droit pénal, procédure pénale et criminologie, droit des mineurs qu'ils soient victimes ou auteurs.

L'intervention a consisté à étudier ce que dit le législateur sur le sujet du harcèlement. Les différents types de harcèlement ont été abordés (au travail, conjugal, scolaire, cyberharcèlement, sexuel...) et à chaque fois, les peines maximales encourues ont été annoncées. Peine qui dépend du résultat, des conséquences sur la victime. L'occasion de préciser que le harcèlement dans le cadre scolaire est puni plus sévèrement que le harcèlement en général et que le cyberharcèlement constitue une circonstance aggravante. Il est utile de savoir que la prescription pour faits de harcèlement est de 10 ans à partir du moment où la victime a 18 ans et que des poursuites peuvent avoir lieu même si la victime ne porte pas plainte. L'État dont les buts sont de maintenir l'ordre public et de permettre la sécurité des personnes peut engager les poursuites.

Une intervention qui a permis de se rendre compte que le harcèlement peut intervenir dans toutes les situations de la vie et qui est venue compléter celle du gendarme Priscilla VERDU de la Maison de Protection des Familles de Dordogne qui avait eu lieu le lundi 25 mars. Cette intervention avait permis de préciser notamment que la gendarmerie pouvait très facilement remonter et retrouver l'identité de ceux qui se cachent derrière un pseudo.

 

Préparation...
...des plaidoiries

Dans un deuxième temps, les élèves, mis en situation ont été les acteurs d'un procès fictif. Après avoir listé les membres d'un procès (juge, prévenu, victime, avocats, procureur, greffier, témoins et experts) et rappelé l'ordre des prises de parole de chacun (toujours le même), les élèves ont été répartis en trois groupes : la partie civile, le procureur (avocat de la société), l'accusé. A partir d'un dossier (celui d'une élève victime de harcèlement) et aidée par les étudiantes, chacune des parties s'est lancée dans la préparation d'une plaidoierie.

Un exercice pleinement réussi aux dires des intervenantes !

Ateliers bien-être : détente récrée-active !

Les élèves des classes de 5e et 3e ont été les premiers à réaliser des bracelets en pierres naturelles faits sur mesure en fonction de leurs besoins du moment.

Opération "petits-déjeuners"

Dans le cadre de l'EPI "Manger, bouger" (projet interdisciplinaire SVT/EPS), les élèves des deux classes de 5ème ont travaillé sur les familles d'aliments, les besoins alimentaires, l'équilibre alimentaire et plus particulièrement sur le petit-déjeuner équilibré. Ainsi, mardi 26 mars pour la classe de 5B et mercredi 27 mars pour la classe de 5A, les élèves ont pu savourer un petit-déjeuner équilibré à la cantine du collège dont la liste des aliments avait été proposée par les élèves à la cheffe de cuisine. Les quatre familles d'aliments suivantes étaient proposées: des boissons non sucrées (tisane, thé, eau),  des produits céréaliers (flocons d'avoine, pain de campagne et pain aux céréales, brioche), des fruits (jus d'orange, fruits frais, fruits secs), et des produits laitiers (lait de vache, de chèvre, d'amande, yaourt, fromage blanc et fromages). Il y avait également de la confiture (fraise, abricot) et de la pâte à tartiner maison pour le petit plaisir sucré et du jambon blanc pour les amateurs de "salé".

Élèves et professeurs ont apprécié ce moment convivial et chaleureux et remercient l'équipe de cuisine et la gestion pour l'organisation et la préparation de ce petit-déjeuner.

Le buffet...
...pour constituer...
...un petit déjeuner...
...équilibré.

L'heure de la répétition pour les élèves de l'option chant choral

Ce vendredi 15 mars les élèves de l'option choral ont participé à une rencontre commune avec d'autres élèves (collégiens et lycéens) où ils ont eu la chance de  répéter avec une cheffe de choeur et une coach scénique les chants qu'ils interprèteront lors du concert du

groupe Dionysos au Zénith de LIMOGES (Vendredi 31 Mai).

Diffusion de cette journée sur France 3 Limousin, le soir même. A revoir France 3 LIMOUSIN 19/20.

Et le presse en parle : Le Populaire du Centre.

Vendredi 15 mai,
répétition à Saint-Yrieix (VillaSport).
Les élèves de l'option...
chant choral.

Finale départementale de badminton

Ce mercredi 6 mars a été encore une grosse journée pour notre association sportive : 3 équipes étaient en lisse pour les championnats UNSS de Dordogne.

Deux équipes ont participé aux compétitions départementales d'Ultimate à Chancelade. Ils ont fièrement défendu les couleurs du collège avec une 8ème et une dixième places parmi une vingtaine d'équipes.

Notre troisième équipe était en lisse pour la compétition de badminton à 4 à Périgueux. L'équipe a réalisé un formidable parcours puisqu'elle n'a été vaincue qu'en finale ! Félicitations particulières à Nima, Lana, Solène, Dan, Louis et Soan qui sont donc vice-champions départementaux benjamin.e.s 2024 !

M. Mouraby.

 

 

UNSS : finale départementale de basket-ball

Ce mercredi 14/02, notre équipe de minimes filles formée de Maya, d'Izia, de Cyrielle, d'Angèle, de Loli et de Méloé, a participé à la finale départementale de basket-ball à Périgueux. Le niveau de jeu était très relevé et notre équipe finit en bronze ! Félicitations à elles!Nous félicitons aussi nos jeunes officiels, Enzo et Louis, qui ont tenu pleinement leur rôle d'arbitre et ont obtenu la certification de niveau départemental (qui permet d'arbitrer des matches de niveau académique).

Visite du lycée Albert Claveille

Après les élèves de 4ème, ce sont  les élèves de 3ème qui ont été accueillis, vendredi 9 février par le lycée Albert Claveille de Périgueux afin d'en apprendre davantage sur les différentes voies proposées par l'établissement, et plus précisément les formations STI2D (Sciences et Technologies de l'Industrie et du Développement Durable), STD2A (Sciences et Technologies du Design et des Arts Appliqués), Maintenance des véhicules et SI (Sciences de l'Ingénieur).

Les élèves ont découvert les locaux du lycée : le gymnase, l'internat, la cafétéria, le CDI, la salle de mécanique, les salles de sciences, le fameux ClavFab (salle de fabrique)...

L'escale au CDI a été également l'occasion de rencontrer Valérie Galli, ancienne épéiste devenue artiste peintre qui exposait ses œuvres dans l'enceinte du lycée avant de les exposer à Paris pendant les Jeux Olympiques.

La visite s'est terminée en compagnie de Fabien Auvray et Laurine Lousteaud, deux anciens élèves du collège, qui ont eu la sympathie de témoigner de leur expérience auprès de nos élèves.

Tout cela a été rondement mené par monsieur Loseille, Directeur Délégué aux Formations Professionnelles et Technologiques du lycée Claveille, que nous remercions profondément pour son investissement et sa patience.

Les éco délégués montent des nichoirs

Naissances au collège

Informations utiles

Le Pass'Sport : rappel

Envie de faire du sport ? Bénéficie d'une déduction de 50 € pour ton inscription dans un club grâce au Pass'Sport.

Pour savoir qui est concerné et comment l'utiliser :

 

Tu as 15 ans, découvre et profite de la part individuelle du pass Culture

La part individuelle du pass Culture permet à tous les jeunes de 15 à 18 ans et sur l’ensemble du territoire national, d’acquérir des biens et services culturels grâce à un crédit individuel. Ils peuvent réserver des places et abonnements, des livres, des CD, des services numériques, des visites, des cours et ateliers, du matériel beaux-arts, etc. 

Pour en profiter, il te suffit de télécharger l’application pass Culture et de t’y connecter avec tes codes ÉduConnect.

Recycler, c'est gagné !

"Même vides vos cartouches sont pleines de ressources !"

Ne jetez plus vos cartouches vides jet d'encre. Madame Coccinelle les rachète et les recycle. Une collecte est organisée au sein de l'établissement par le FSE. Les bénéfices de cette collecte serviront à financer des projets pédagogiques.

Déposez-les au CDI dans le carton prévu à cet effet. Merci.

En partenariat avec la mairie, un carton a également été déposé dans le hall de celle-ci.

NOUVEAU : pour toujours moins de déchets, les éco-délégués ont mis en place au CDI un carton de récupération du matériel d'écriture afin qu'il soit recyclé dans le cadre du programme TerraCycle.

Vous pouvez déposer : stylos, porte-mines et recharges, instruments de correction (souris, flacons et stylos), surligneurs, feutres et marqueurs.

Vous ferez par la même occasion un geste de solidarité avec l'école de Thiviers qui dispose du point de collecte de l'opération dans notre secteur.

Collecte solidaire de bouchons

L'école primaire Joséphine Baker de La Coquille organise une collecte solidaire en partenariat avec l'association Les Bouchons d'Amour. Cette association loi 1901 a pour mission en France de collecter, d'acheminer, de trier et d'expédier des bouchons en plastique. L'argent récolté est intégralement reversé et partagé entre la fédération Française Handisport, Handi'chiens (éducation des chiens d'assistance pour les personnes handicapées), l'aide ponctuelle à des personnes handicapées, ou destiné à des aides humanitaires.

Cette action s'inscrit dans le cadre de la labellisation E3D et vise à sensibiliser les enfants à la solidarité, au handicap, au respect de l'environnement et à la protection de la planète. Consultez l'affiche sur le cycle du bouchon.

Aidons-les à faire de cette collecte un succès ! Apportez tous vos bouchons et couvercles toute l'année (jusqu'au 15 juin) et déposez-les au CDI. 

Pour savoir quels types de bouchons sont acceptés et en savoir plus sur les objectifs de l'association :

Déposez vos bouchons à l'entrée du collège, dans le bac disposé à cet effet. Chaque bouchon compte !

Vers le haut