Collège Charles de Gaulle
Recherche  

Zone privée

Authentification

Parcours avenir

Cordées de le Réussite : intervention de la Clinique du Droit de Bordeaux

Dans le cadre des Cordées de la Réussite, vendredi 07 avril, les élèves de 4e ont pu assister, en présence de Mme Granier Sylvaine de l'École Nationale de la Magistrature, dans un premier temps à une présentation des différents métiers du Droit et des concours d'accès par Mme Pastor-Martinez Delphine auditrice de Justice ; dans un second temps, au travers d'une session ludique, ils ont été sensibilisés et ont échangé avec deux étudiantes en Master de la Clinique du Droit de Bordeaux autour d'un thème important qui les concerne régulièrement : le droit à l'image.

Interventions 100 000 entrepreneurs

L'objectif de l'association : transmettre la culture et l'envie d'entreprendre aux jeunes de 13 à 25 ans au moyen de témoignages d'entrepreneurs bénévoles.

Lundi 06 mars, deux entrepreneurs, Mme Gauthier (entreprise de menuiserie à Saint-Priest-les-Fougères) et M. Grandchamp (qui a intégré le groupe suédois Husqvarna en 2022), sont venus à la rencontre des élèves de 3e. Les deux intervenants ont tout d'abord présenté leur parcours et trajectoire. Ils étaient venus délivrés des messages, dont celui-ci : "chacun a son destin entre ses mains". Ce postulat étant posé, la réussite de son projet est soumise à la détention de qualités et à la mise en œuvre de certaines valeurs.

Collectivement, les élèves ont établi la liste de ces qualités et valeurs nécessaires : le travail, la persévérance, la ponctualité, l'assiduité, le savoir-être et les savoir-faire, la confiance en soi, le respect, la maîtrise du français, la culture générale, "être tiré vers le haut" et "s'en donner les moyens", avoir envie... Cette liste établie, M. Grandchamp leur a dit "action". Énoncer ne suffit pas, il faut passer à la mise en pratique. Mme Gauthier précise que "le talent", s'il est facilitateur, ne suffit pas. À travers des exemples, les deux intervenants ont également démontré l'importance de la maîtrise de l'anglais.

À la question de savoir pourquoi les élèves ne passent pas de l'énonciation à la mise en pratique (travailler par exemple), certains formulent le manque de motivation, sans pouvoir en expliciter la raison.

Deux nouvelles interventions ont eu lieu vendredi 10 mars auprès des classes de 4e : Mme Druineau (BTD'S Formation) auprès des 4B et M. Chevrier (Sémillon conseil) en classe de 4A.

A chaque fois, des échanges riches dont on espère qu'ils auront semé quelques graines...

Mme Druineau...
...face aux 4B

À la découverte des métiers du droit

La vocation du dispositif des Cordées de la réussite est de proposer un accompagnement à l'orientation pour favoriser l'égalité des chances. Leur objectif est de lutter contre l'autocensure et de susciter l'ambition scolaire des élèves par un accompagnement de la classe de 4e au lycée et jusqu'à l'enseignement supérieur. 

L'École Nationale de la Magistrature de Bordeaux s'est engagée dans le dispositif et propose des activités destinées à des élèves de collèges en zone rurale et isolée, l'éloignement étant souvent un frein aux ambitions scolaires.

C'est dans ce cadre que les élèves de 4e et de 3e se sont rendus à Bordeaux à la découverte des métiers du droit le vendredi 27 janvier.

Découverte des métiers du bâtiment

Mardi 24 janvier, , la Fédération Française du bâtiment. a proposé aux élèves volontaires de 3e de découvrir les métiers du secteur à travers des ateliers.

Coup de projecteur sur les métiers de l'industrie

En se rendant au lycée Albert Claveille mardi matin 17 janvier, les élèves de 4e ont été sensibilisés aux métiers de l'industrie. Tout d'abord en visitant et découvrant les différents BTS proposés par l'établissement et en participant aux 5 ateliers de l'exposition modulaire "Coup de projecteur sur les métiers de l'industrie" fruit de la collaboration de Cap Métiers Nouvelle-Aquitaine avec l'Union des Industries et des Métiers de la Métallurgie. 

Forum Métiers Emploi Travail

Jeudi après-midi 24 novembre, les élèves de 3e se sont rendus à Thiviers pour visiter le Forum M.E.T. organisé par la Communauté de Communes Périgord-Limousin avec la Mission locale du Haut Périgord et le Club entreprise - XV Haut Périgord. La 3ème édition du Forum MET a pour objectifs de faire découvrir métiers, ainsi que les offres de stage et d'emploi proposés au sein des entreprises du Périgord Vert. Un forum qui privilégie des démonstrations de "gestes métiers".

La possibilité pour les élèves de 3e dans le cadre de leur orientation de rencontrer des professionnels de secteurs d'activités variés (sécurité/défense, tourisme, bâtiment; informatique audiovisuel, métiers du cuir et du luxe, animation/sport....). Des établissements et des CFA du secteur seront également présents l'occasion de découvrir les formations qu'ils proposent;

Les Coulisses du bâtiment

Les 13 et 14 octobre, à l'occasion de la 20e édition des Coulisses du bâtiment, événement organisé par la Fédération Française du Bâtiment (FFB), près de 200 chantiers, ateliers et CFA ont été exceptionnellement ouverts aux scolaires dans toute la France. Objectifs : faire découvrir les métiers du bâtiment à travers la visite d'un chantier de construction ou de rénovation.

Les élèves de 5e se sont rendus à Périgueux le jeudi 13 octobre pour participer à l'opération. Au programme la visite du chantier du Pôle des Services Aliénor situé près de la gare.

Par ailleurs, la FFB vous propose une session des Coulisses « en live » le jeudi 13 octobre à 10h00 sur Youtube. L'occasion de suivre des collégiens qui partiront à la découverte de nos métiers aux multiples facettes mais aussi d'aller à la rencontre de jeunes apprentis et professionnels passionnés. La vidéo sera ensuite disponible en replay sur la chaine Youtube de la FFB.

Visite des carrières de Thiviers

A l'occasion des journées du patrimoine, l'Unicem a organisé des journées portes ouvertes dans ses carrières afin de faire découvrir au public "une filière industrielle française qui participe à l’aménagement et à la vie économique des territoires et promeut les circuits courts et l’économie circulaire."

Au delà de l'activité industrielle elle-même, il s'agit également de faire connaitre l'apport de la filière aux territoires puisque les anciennes carrières doivent être réhabilitées (obligation légale) et deviennent souvent des refuges de biodiversité.

Les élèves de 3e, profitant de la journée portes ouvertes pour les scolaires, se sont rendus aux carrières de Thiviers vendredi 16 septembre après-midi.

 

Parcours citoyen

Apprendre à déjouer les fake news

Dans le cadre de ses missions d’éducations aux images, Ciné Passion propose aux établissements scolaires participants au dispositif "Collège au cinéma" de bénéficier d'ateliers d’Education aux Médias et à l’Information. Le coût de cette action est entièrement pris en charge par Ciné Passion grâce à un partenariat avec la DRAC.

C'est dans ce cadre que Thierry Pasquet, nommé grand reporter en 2003 par la rédaction de Canal + et devenu indépendant depuis, est intervenu auprès de la classe de 4B jeudi 06 avril.

Si la désinformation a toujours existé, le changement c'est la vitesse à laquelle elle circule avec les téléphones et les réseaux sociaux. Les fausses informations passent souvent par l'image. Il peut s'agir soit d'images générées par l'intelligence artificielle capable de créer des scènes qui n'ont jamais eu lieu, soit de vraies photos qui sont sorties de leur contexte pour raconter "autre chose". Thierry Pasquet a invité les élèves à ne pas croire tout ce qu'on leur présente, à ne pas rester passif devant l'image mais au contraire à rester vigilant et à faire preuve d'esprit critique.

Il existe des techniques et des outils pour vérifier l'information. A partir d'exemples, il leur a donné des conseils : se demander qui a pris la photo, quand et où, observer les détails de la photo à la recherche d'indices. Des outils gratuits existent pour remonter à la source, à l'origine de la photo comme Google image (recherche d'images inversées). La lutte contre la désinformation a donné naissance à un nouveau métier dans les rédactions, celui de  fact-checker.

L'intervenant a invité les élèves à vérifier l'information, en croisant les sources, en consultant des médias sérieux avant de partager.

Le 9 décembre, Journée nationale de la laïcité

Ce vendredi 9 décembre 2022, le collège a eu une fois de plus à coeur de célébrer la Journée nationale de la Laïcité à l'École de la République.

Après une introduction de Madame Faure, Principale, M. Pagès, professeur d'histoire-géographie des 4èmes a expliqué ce concept primordial et fondateur de notre école, mais si difficile à saisir pour de jeunes élèves. Il a beaucoup insisté sur le fait que la laïcité était quelque chose qui s'expérimentait au quotidien, dans notre vécu avec les autres, et à travers la tolérance et le respect de chacun des membres de la communauté éducative les uns envers les autres.

Puis, trois élèves de chaque division, choisis en fonction de la diversité de leur parcours, sont venus lire à leurs camarades une strophe du poème de Paul Éluard, "Liberté".

Les élèves ont enfin incarné les sept lettres du mot "Laïcité". Cette chorégraphie avait été répétée avec l'aide des surveillants pendant des moments dédiés, et la prise de vue a donné lieu à des acrobaties de l'Agent Technique M. Beyney qui ont fait sourire les élèves. Car malgré le sérieux et l'importance symbolique de cette action, c'est surtout dans la joie que ce mot doit se vivre.

Parcours culturel

Tous au théâtre !

Pour la deuxième année consécutive, la compagnie Muzic’All, fixée à Toulouse, a déposé ses valises, du mercredi 3 mai au vendredi 5 mai, à l’espace culturel Claude Boyer de La Coquille, prêté gracieusement par la commune, pour permettre au collège Charles-de-Gaulle de poursuivre son projet éducatif « Tous au théâtre  ! » initié en 2021 par Romain Chirol (professeur de Lettres et Occitan) et Isabelle Deguilhem (professeur documentaliste). Jeudi, pendant 1 heures 45, les collégiens ont pu découvrir Les Misérabeul’s, une parodie truculente du roman de Victor Hugo, et rire des nombreuses facéties de Jean Valjean devenu John Valjohn. A la suite de ce spectacle délirant, les élèves ont échangé avec les artistes durant un bord-de-scène de trente minutes : Cyril Bacqué (comédien et metteur en scène), Isabelle Py (autrice de la pièce et comédienne), Célia Carrerot (comédienne), Gauthier Vasseur (comédien), Jonathan Fuser (comédien) et Julien Sabiols (comédien et régisseur pour l’occasion).

Le lendemain, les élèves de 5° ont pu endosser un costume de comédien durant des ateliers de 3 heures 30 afin de s’essayer à divers exercices de théâtre et d’improvisation. L’expérience a été concluante, les enfants sont revenus ravis de ces deux jours durant lesquels ils ont touché du bout des doigts, mais aussi des yeux, l’univers magique du théâtre.

Pour rappel, le projet « Tous au théâtre ! » a vu le jour en 2021 avec la pièce Je l’affirme, je doute (compagnie Galops de Buffles) ; puis 2022 avec M comme Molière (Compagnie Muzic’All).

Redécouvrir Jean Moulin

Du 02 au 04 mai, les élèves ont pu découvrir Jean Moulin, figure emblématique de la Résistance française à travers une exposition à l'auditorium du collège. Les élèves de 3e ont bénéficié, mardi 02 mai, d'un commentaire de celle-ci par M. Jean-Paul Bedoin, président départemental de l'ANACR (Association nationale des anciens combattants de la Résistance) et par ailleurs ancien professeur d'histoire-géographie de notre collège.

Sur les chemins de la mémoire

Vendredi 05 mai, les élèves de 3e, dans le cadre du cours d'histoire se sont rendus à Oradour-sur-Glane, bourgade de la Haute-Vienne située à seulement 55 km de La Coquille, pour découvrir le Centre de la Mémoire et les ruines du village martyr. Le 10 juin 1944, la population d'Oradour-sur-Glane est massacrée par un détachement de la division Waffen SS "Das Reich". On dénombre 642 victimes, c'est le plus grand massacre de civils perpétré sur le sol français par l'armée allemande.

Les ruines du village ont été conservées pour que soit maintenue la mémoire de l'assassinat de sa population. Quelques carcasses de voitures et les restes des maisons calcinées constituent autant de témoins silencieux.

Le visionnage du témoignage enregistré de Robert Hébras, dernier survivant du massacre décédé le 11 février 2023, constitue un moment particulièrement émouvant. Un témoignage personnel pour que personne, jamais, n'oublie.

Atelier Coursiv'Art

Présentation en images de l'atelier et des créations.

Fête du collège

Après quelques années d'interruption, le mardi 4 juillet, le collège a renoué avec l'organisation d'un spectacle de fin d'année sous l'impulsion de Mme Cottu, professeur d'Éducation musicale et de M Chirol, professeur de Lettres/Occitan. La journée a été riche en musique et en talents pour le collège qui a eu le plaisir de présenter un tour de chant mené brillamment par Céline Cottu. Les élèves ont pu interpréter quelques classiques comme "Armstrong" de Nougaro, "Jeanne" de Laurent Voulzy, "Respire" de Mickey 3D, "Je ne mâche pas mes mots" de Camille, "La ballade nord irlandaise" de Renaud ou encore "Le Chant des sirènes" des Frero de la Vega. A cette occasion, certains élèves volontaires ont pu également montrer l'étendue de leurs talents : Théo a fait une démonstration de diabolo lumineux, Sunny de nunchakus, Ethan a joué au piano un morceau intitulé "Into the fire", et Amandine et Flore "La caravane des chameaux"...

L'événement ayant eu lieu l'après-midi, seuls quelques parents ont pu assister au spectacle, mais l'équipe pédagogique espère pouvoir réitérer l'expérience l'année prochaine, en soirée.

Le collège remercie chaleureusement la municipalité qui, une fois de plus, a mis gracieusement à sa disposition l'espace culturel Claude Boyer, ainsi que Raphaël Saintonge, responsable technique, qui s'est montré très disponible et a oeuvré avec brio en tant que régisseur.