Collège Charles de Gaulle
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Une année verte, notre premier objectif pour le collège

Nous souhaitons une année encore plus verte. Un des axes de travail pour l’ensemble des élèves et du personnel est la démarche vers le Développement Durable.

Le collège a développé depuis l’an dernier un programme d’actions orienté sur l’éco-pâturage, avec cinq moutons tondeurs.

D’autres actions existent et vont se développer pour assurer une logique de progrès continu pour respecter les valeurs sociales et environnementales.

Notre projet de développement durable est fondé sur la mise en œuvre d’une continuité entre les enseignements, la vie scolaire, en s’ouvrant sur l’extérieur.

Notre « éco référente », Mme Deguilhem professeure documentaliste, pilote le projet et anime les sept élèves éco-délégués, et l’ensemble de la communauté éducative.

Nous nous engageons à une citoyenneté active et participative pour contribuer aux enjeux qui s’imposent à tous : lutter contre les dérèglements climatiques, protéger la biodiversité et les ressources, lutter contre les inégalités, etc….

Alors, soyons tous actifs, engageons nous !

Mme FAURE, principale

Labellisation E3D

L’objectif du Label E3D, délivré par les académies est de donner une meilleure visibilité aux actions d’éducation au développement durable déployées dans les établissements scolaires et de valoriser ceux qui sont les plus engagés en matière de développement durable.

Chaque académie organise les modalités pratiques d'attribution du label E3D. Dans l’académie de Bordeaux, le principe retenu est celui de l’adhésion à une charte académique E3D.

La démarche E3D (= en Démarche de Développement Durable) consiste à s’engager dans une démarche globale de développement durable dans le cadre des enseignements, des projets éducatifs et dans la gestion de l’établissement (déchets, alimentation, eau, énergie…). La politique de développement de la France s’inscrit dans le cadre international de l’Agenda 2030 de développement durable adopté le 25 septembre 2015 par les Nations unies. Cet Agenda fixe 17 Objectifs de Développement Durable.

C’est une démarche volontaire, inscrite dans le projet d’établissement, qui s’échelonne sur plusieurs années et qui concerne et implique les différents acteurs de la communauté scolaire (enseignants, administration, direction, vie scolaire, agents, élèves).

Les élèves sont au coeur de la démarche qui consiste à connaître et comprendre les enjeux du développement durable pour pouvoir agir au quotidien dans l’établissement mais aussi tout au long de la vie. La démarche E3D contribue à la formation de citoyens informés, critiques et engagés.

La labellisation est attibuée pour une durée d’au moins trois ans à l’issue desquels une évaluation est réalisée en vue d’un renouvellement du label.

Un suivi et un pilotage de la démarche est indispensable, Il est assuré par un comité de pilotage spécifique et s’appuie également sur des dispositifs existants (conseils pédagogiques, CESC, commission des menus, les éco délégués qui oeuvrent dans le cadre de l’éco club).

Un projet autour des déchets

Sortie écocitoyenne du 07 juin 2022

Les élèves ont découvert tout ce qui peut être apporté en déchetterie et le devenir des différents types de déchets. Mais une alternative à la déchetterie peut parfois exister : la réparation ou la ressourcerie.

Face à un public de jeunes, l'animatrice du SMD3 les a sensibilisés à la pollution engendrée par la fabrication des téléphones portables, les encourageant à ne pas les changer trop souvent !

À la suite de la cleanwalk du 21 septembre, les élèves de 6e, avaient émis le souhait d'en faire une autre au cours de l'année. En cette fin d'année, c'est le site du barrage de Miallet qui a été retenu. Un site classé Espace Naturel Sensible qui par ailleurs dans le cadre d'une gestion écoresponsable de chacun n'est pas doté de poubelles.

Le groupe de M. Grange à l'observatoire ornithologique
Le groupe de Mme Mouret

Les déchets récoltés :

- du papier, beaucoup de petits morceaux, sales qui plus est (non recyclables).

- du plastique : une gourde (bidon de vélo ?), de petits déchets (notamment des débris de protection d'arbres quand ils sont jeunes).

- du verre, très peu (bout de verre, tessons).

- gravats : un bout de tuile ou brique.

- du métal : ancien (notamment un siège de matériel agricole, qui a peut-être fait office de siège de pêcheur ?), plus récent : pied d'un siège de pêcheur ?

- du textile : chaussure, maillot de bain, collants...

- déchets divers : mégots, sopalin...

- quelques emballages : restes de pique-nique (paquet de chips, 1 bouteille d'eau, compote "à boire", emballage de sandwich, capsules métal de bouteilles).

- quelques morceaux de polystyrène/mousse.

Le tri et le bilan

Le lundi 13 juin, les élèves de 6e ont procédé, comme en début d'année au tri des déchets. Tri par matériaux, déchets ultimes, emballages recyclables.

Au cours de la Cleanwalk, les élèves de 6ème du collège Charles de Gaulle à La Coquille ont ramassé : 2,511 kg de déchets ultimes, 0,138 kg de déchets recyclables et 4,561 kg de déchets qui doivent aller en déchetterie.

La masse totale des déchets ramassés pendant cette journée est de 7,21 kg.

Les élèves ont apprécié participer à une bonne action pour l’environnement et souhaitent que le barrage reste propre et que les gens aient un comportement plus respectueux de la nature. 

Cleanwalk du 21 septembre 2021

La semaine européenne du développement durable 2021 se tient du 18 septembre au 08 octobre. Cette édition a pour fil rouge " Agir au quotidien". Parce que toutes les actions comptent, y compris nos petits gestes de tous les jours, pour transformer en profondeur nos sociétés.

Dans ce cadre, le collège a participé à un événement commun ce mardi 21 septembre, à savoir, une Cleanwalk académique.

Répartis en quatre groupes, munis de gants, pinces et seaux, les élèves des deux classes de 6e, encadrés par cinq enseignants et une assistante d'éducation, ont procédé au nettoyage de l'établissement et de ses abords immédiats : parking, stade et abords des installations sportives attenantes. Une collecte de déchets fructueuse : bouteilles, capsules, chaussure, emballages, mégots, canette, roue de barbecue... Au final des matériaux variés étaient représentés : plastique, métaux, verre, papier, caoutchouc, faïence, tissu... Des objets de la vie quotidienne qui assurément n'avaient rien à faire là. L'occasion de prendre conscience qu'il appartient à chacun d'agir au quotidien pour faire du bien à la planète et prendre soin de son environnement !

Une introduction à un projet sur le thème des déchets qui sera mené par Mme Mouret tout au long de l'année.

Le collège mis à l'honneur sur le site de l'Académie de Bordeaux à cette occasion.

Après le ramassage, le tri des déchets...

Mercredi 06 octobre, encadrés par Mme Bossavit du Smctom  de Thiviers et Mme Mouret, professeur de SVT, les élèves ont procédé au tri des déchets ramassés le 21 septembre lors de la cleanwalk.

Le tri s'est effectué en deux temps : d'abord il s'est agit de trier les déchets par matériaux : plastique, bois, métal, tissu, verre, faïence, papier, autres...

 

Puis, dans un deuxième temps, le tri s'est effectué en fonction des contraintes de tri existantes dans le département : emballages ("sac jaune"), séchets ultimes (sac noir), verre recyclable (borne à verre), déchetterie et ses cinq bacs représentés parmi les déchets récoltés (bois, métaux, tissu, gravats, encombrants). L'occasion pour Mme Bossavit d'apporter son expertise et pour les élèves d'en apprendre plus sur le circuit et le devenir des déchets en Dordogne. Mieux trier ça s'apprend.

Un doute sur le tri d'un déchet ? Consultez le site : www.consignesdetri.fr ou utlisez l'application gratuite "guide du tri" de CITEO.

 

L'éco-pâturage une méthode d'entretien des espaces verts

Depuis mai 2018, le collège accueille entre 5 et 20 moutons d'Ouessan selon les saisons.

L'hiver dernier nous avons eu une naissance le 14 février, une petite agnelle baptisée... Valentine.

Julien Thomas, exploitant agricole, leur propriétaire prend soin d'eux.

Le mouton d'Ouessant, comme son nom l'indique est une race ovine originaire et endémique de l'île d'Ouessant dans le Finistère en Bretagne. C'est le plus petit mouton au monde. Rustique, il est intéressant pour l'entretien des espaces verts.

En savoir plus sur le mouton d'Ouessant.

Mise en place d'un composteur

En octobre 2020, un composteur a été installé au collège, accompagné dans cette démarche de réduction des déchets collectés et enfouis par le SMD3.

Retrouvez tous les conseils utiles pour réaliser et réussir son compostage sur la page du SMD3 "Composter". À chacun sa solution !

Mise en place de carrés potagers

Les 17 et 18 mars 2020, 3 carrés potagers ont été réalisés par les services du Conseil Départemental.

Prévues initialement le 8, les premières plantations ont finalement eu lieu le 1er avril

Les plantes et plants ont été choisis en concertation avec M Debat du Conseil Départemental qui déploie de tels aménagements dans d'autres établissements scolaires et M. Bayle, le cuisinier en chef.

Cette première opération a permis de garnir un carré et demi de plantes aromatiques qui viendront agrémenter les recettes à la cantine. Ce sont les éco-délégués et les membres de l'éco-club qui ont procédé à l'opération guidés par M Debat et M Beyney.

Plantations, identification et arrosage ont été rondement menés par des élèves motivés.

Fiers du résultat. "Chef ! Ya plus qu'à..."

Fraisiers et framboisiers sont venus complétés les carrés potagers.

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