Collège Charles de Gaulle
Recherche  

Zone privée

Authentification

Rentrée 2021 : le mot de la Principale.

      Lors de l'année scolaire 2020-2021, chacun d’entre nous a fait preuve d’un engagement remarquable afin de récupérer tous les élèves qui avaient perdu au fil des mois l’envie de travailler, ceux qui n’étaient plus réceptifs au système, tous les décrocheurs, tous les élèves fragiles, ceux qui présentent des difficultés scolaires tout en ayant à nous adapter de façon constante à tous les changements induits par les protocoles sanitaires successifs.

Nos organisations, nos dynamiques d’équipe ont perdu leurs repères et nous avons dû faire face à de nombreuses incertitudes tout au long de l’année. La distanciation physique entre nous, avec les élèves, leur famille et l’ensemble des usagers, ainsi que nos visages masqués ont modifié notre relation à l’autre.

Je remercie donc à ce titre tous les collaborateurs, partenaires extérieurs, collectivités locales qui nous ont soutenus et accompagnés et qui, malgré la crise, nous ont permis de concrétiser nos projets : représentation théâtrale (Je l’affirme, je doute) à l’espace culturel de La Coquille (8 juin), sortie au château de Bourdeilles avec les élèves occitanistes (10 juin), sortie à La Barde, « les experts du Parc », avec les élèves éco-délégués (17 juin), cérémonie du 18 juin à La Coquille.

Je n’oublie pas les équipes du conseil départemental qui ont continué d’œuvrer pour la modernisation du collège avec la mise en place de lampes LED au niveau du réfectoire, le remplacement de menuiseries, l’installation de composteurs, l’implantation de carrés pédagogiques potagers,…

Vous tous, vous avez contribué à ce que le collège reste un lieu d’apprentissage, un lieu d’accueil et vous avez tout mis en place pour renforcer le sens de la communauté.

C’est grâce à ce travail efficient que le collège a obtenu un excellent taux de réussite et de mentions à l’examen du D.N.B. (collège : 88,9 % ; départementt : 86,6 % ; national : 88,4 %) , et que 82,8 % des élèves de 3e ont obtenu l’orientation souhaitée avec la satisfaction de leur premier vœu.

      C’est dans cette continuité que nous avons accueilli 141 élèves à la rentrée 2021 au collège Charles de Gaulle de La Coquille. L’effectif en hausse depuis deux années consécutives est réparti en sept classes de la 6° à la 3°.

L’engagement de tous est précieux pour poursuivre cette dynamique et permettre la réussite des élèves.

Nous sommes prêts à appliquer les plans de continuité pédagogique si nous devions faire face à une dégradation sanitaire.

L’année scolaire 2021-2022 sera encore plus riche d’actions pédagogiques et éducatives innovantes pour permettre l'épanouissement personnel de chaque élève.

Les dispositifs d’accompagnement personnalisé et de Devoirs Faits contribuent à renforcer l’autonomie, l’organisation du

 

travail scolaire, la méthodologie et à surmonter la difficulté scolaire.

Les options occitan, latin, chant choral, UNSS s'enrichissent de nouveaux projets.

 

La palette d’ateliers sur la pause méridienne va rapidement redémarrer.

Je vous adresse mes plus vifs remerciements pour votre engagement, votre professionnalisme, en espérant que 2021 2022, nous permettra de poursuivre tout le travail engagé.


 

Je souhaite à toutes et à tous une excellente rentrée et année scolaire 2021-2022

Catherine FAURE, Principale

 

 

Vers le haut