Collège Arnault de Mareuil

Sortie archéologique à Cercles

Nos élèves de 6ème ont eu la chance extraordinaire d'assister au début des fouilles archéologiques du cluzeau découvert au lieu-dit Chez Tézy, proche de Cercles.

Ils ont pu visiter le "cluzeau aux 7 chambres" ainsi que le surnomment les archéologues présents sur le site, mais aussi observer comment sont répertoriés les objets, poteries et fragments découverts sur place. En alternance avec la visite de ce cluzeau de 60m², les élèves ont pu voir des citernes et des morceaux de poterie permettant de dater l'occupation du site (probablement au Moyen-Age).

Un moyen d'initier nos jeunes élèves aux particularités du patrimoine local, puisque le terme de "cluzeau" est spécifique au Périgord.

Selon le site "https://jambertie.blog4ever.com/mysterieux-cluzeaux-du-perigord" :

"Le Périgord possède un millier de souterrains-refuges nommés "Cluzeaux" qui ont été très minutieusement répertoriés par Serge Avrilleau, dans 6 tomes d'un inventaire technique, archéologique et scientifique. Cet archéologue amateur décrit tout un monde secret, souterrain et ignoré des activités de surface, où des gens menacés par les envahisseurs ou l'Inquisition n'avaient trouvé ou imaginé meilleur refuge qu'à l'intérieur de la Terre-Mère, leur ancestral réconfort. D'innombrables gravures leur ont permis d'y exprimer les plus profondes convictions humaines, politiques ou religieuses. Ils ont creusé sous terre de véritables forteresses à l'épreuve des attaques les plus sournoises, au moyen de stratagèmes ingénieux, généralement mal connus du grand public comme des archéologues professionnels et malheureusement mal protégés, véritables chefs-d'oeuvre en péril."

Ce site représente donc un très précieux témoignage du temps passé et du patrimoine local qu'il est important de faire connaître à nos élèves. Cette sortie organisée sous l'impulsion de M. Agenjo et M. Crétois, professeurs d'Histoire-Géographie au collège Arnault de Mareuil a été rendue possible grâce à la généreuse invitation de M.Gabriel Duverneuil, président du Club Histoire Mémoire Patrimoine de la Tour Blanche, que nous remercions chaleureusement.

Elle a permis à nos élèves de prendre conscience de l'importance de préserver les richesses locales, mais aussi de découvrir en quoi consiste le travail d'archéologue sur le terrain. Une manière aussi de rendre plus vivant l'enseignement de l'histoire.

Ce site de fouilles, mis à jour depuis quelques années, a fait l'objet d'un important chantier résumé ainsi par le quotidien Sud-Ouest (https://www.sudouest.fr/2019/05/13/les-fouilles-se-preparent-au-cluzeau-chez-tezy-6067565-1886.php) : "Les fouilles du cluzeau de Chez Tézy, situé sur le territoire de La Tour-Blanche-Cercles, ont débuté pour se dérouler en trois temps. La première phase, qui consistait à nettoyer la surface au-dessus de la cavité, s’est déroulée fin février.

La deuxième concernait le relevé laser-grammétrique, c’est-à-dire la restitution d’un volume en trois dimensions par une combinaison laser-scanner de l’ensemble, extérieur et intérieur de l’abri. Elle a eu lieu avec succès, mardi 30 avril, sous les regards attentifs de quelques membres du Club histoire, mémoire et patrimoine de La Tour-Blanche et du propriétaire du cluzeau, Régis Pons. Ce dernier avait donné son accord pour cette opération archéologique.

Le troisième temps, consacré à la campagne de fouilles, se tiendra pendant la seconde quinzaine de septembre. Elle sera dirigée par Simon Chassin, étudiant en archéologie à Poitiers, avec l’aide de l’équipe de fouilleurs du Club histoire."

C'est donc sur ce troisième temps que nos élèves ont pu découvrir les archéologues au travail. Pour nos élèves, M. Duverneuil a précisé les objectifs de l'association sur ce chantier :  "L’objectif est d’analyser l’évolution de ce site au fil des siècles, comprendre comment il a été creusé et remanié, et s’il est lié à une habitation construite à la surface. Les fouilles ont d’ores et déjà donné quelques éléments de réponse quant à la manière dont il a été creusé par la mise au jour d’un très beau puits d’extraction comportant un conduit d’aération, elles ont également fait apparaître les traces d’une carrière et d’une dizaine de trous de poteaux. La dernière semaine sera consacrée à la fouille de deux importantes structures en creux qui, nous l’espérons, apportera quelques renseignements supplémentaires. "

C'est donc à une visite exceptionnelle qu'ont pu participer nos élèves ce Vendredi 27 Septembre 2019. Une matinée fort intéressante qui devrait entretenir le goût pour l'histoire et le patrimoine local chez nos élèves et pour laquelle le collège et les élèves remercient encore une fois l'association Histoire Mémoire Patrimoine de la Tour Blanche.