Recherche  

Zone privée

Authentification

Présentation ULIS

Les élèves des ULIS du collège de Morlaàs ont créé un BLOG. N'hésitez-pas à leur rendre visite ici.


 

Une scolarisation pour tous


"La loi n° 2005-102 du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées pose le principe de scolarisation prioritaire des élèves handicapés en milieu scolaire ordinaire, la scolarisation en milieu spécialisé étant l'exception."


"Dans le second degré comme dans le premier, l'état de santé ou la situation de handicap de certains élèves peuvent générer une fatigabilité, une lenteur, des difficultés d'apprentissage ou des besoins pédagogiques spécifiques qui ne peuvent objectivement être prises en compte dans le cadre d'une classe ordinaire.

À compter du 1er septembre 2010, tous les dispositifs collectifs implantés en collège et en lycée pour la scolarisation d'élèves en situation de handicap ou de maladies invalidantes sont dénommés unités localisées pour l'inclusion scolaire (Ulis) et constituent une des modalités de mise en œuvre de l'accessibilité pédagogique pour ces élèves."

Extraits de la circulaire n° 2010-088 du 18-6-2010


2 ULIS au collège La Hourquie de Morlaàs

1 ULIS TFC : troubles des fonctions cognitives ou mentales (dont les troubles spécifiques du langage écrit et de la parole) ;

1 ULIS TFM : troubles des fonctions motrices (dont les troubles dyspraxiques).

Chacune des ULIS accueille cette année 12 élèves.


Chaque dispositif est coordonné par une enseignante spécialisée accompagnée d'une AVS-co (auxiliaire de vie scolaire collective).

En fonction de leurs besoins éducatifs particuliers les élèves alternent entre des cours dans leur classe d'inclusion et des cours en ULIS. Un PPS (Projet Personnalisé de Scolarisation) définit chaque année le projet scolaire pour chacun des élèves.

 

Mme Couillens, 30/05/2014



















 


















































































































































 














































































 


































































































null